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de-la-lecture-des-sondages-apres-enquetes-a-chacun-de-se-faire-son-opinionUn pot pourri de diverses informations ; merci à Pierre-Jean Lllorens pour sa collaboration à cette revue de presse très variée...

Les entrepreneurs qui créent leur société avec une néobanque : Qui

sont-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ?

Pourquoi les "millennials" entrepreneurs plébiscitent-ils la néobanque Qonto ?

Paris, le 19 décembre 2017

Qonto, lnéobanque des entreprises et des indépendants, dévoile les premiers chiffres et analyses de plus de 1.400 créateurs d'entreprise ayant déposé leur capital social entre juillet et décembre 2017. Des données qui dessinent le portrait de l'entrepreneur utilisateur des nouveaux services bancaires.    

Lien officiel :https://qonto.eu

"Depuis notre lancement en juillet 2017, Qonto a permis pour la première fois aux entrepreneurs de procéder à leur dépôt de capital 100% en ligne. Nous avons ainsi analysé plus de 1.400 entreprises ayant effectué la création de leur société avec nous. En 6 mois, un profil de l'utilisateur type d'un compte professionnel 100% digital semble se profiler. Pour le moment, il ne suit pas exactement celui du créateur d'entreprise habituel. Ces early adopters fintech constituent une nouvelle génération de créateurs, les « millennials», très sensibles aux nouvelles technologies. Néanmoins, si cette tendance était prévisible, Qonto a pour vocation de servir et faciliter le lancement de tous les profils d'entrepreneurs". Alexandre Prot, cofondateur & CEO de Qonto

Les hommes plus nombreux à choisir une néobanque

Les femmes représentent environ 30% des créateurs d'entreprise en France. Mais force est de constater qu'elles sont encore moins nombreuses à choisir unenéobanque. En effet, les hommes sont plus de 86% à choisir un compte professionnel 100% en ligne quand les femmes sont seulement 14%.

"L'expérience fintech n'attend pas le nombre des années... "

Les utilisateurs de la néobanque sont encore plus jeunes que la moyenne nationale des créateurs d'entreprise. En effet, 54% d'entre eux ont entre 18 et 34 ans, contre 34% pour la moyenne nationale.

"Nous avons créé Qonto en avril 2016 pour adresser toutes les frustrations quotidiennes des entrepreneurs vis-à-vis de leur banque, et in fine les aider à entreprendre. Avec ce premier bilan, nous sommes ravis de voir que nous avons séduit, sans investissement marketing, une cible de moins de 35 ans, urbaine et extrêmement courtisée : les fameux "millennials", connus pour leur niveau d'exigence en termes de service, technologie et tarification. Pourquoi un tel engouement ? Sans doute car nous proposons un service 100% en ligne, mobile dès le premier jour, extrêmement réactif, avec une tarification simple et transparente."

Alexandre Prot, cofondateur & CEO de Qonto

TOP des régions fintech

Sans surprise, la région Ile-de- France, traditionnellement pionnière en termes d'adoption de nouvelles technologies, enregistre presque les deux tiers des adeptes de lanéobanque, alors qu'elle ne représente que 29% des créations d'entreprise au niveau national.

Répartition des ouvertures de comptes par régions

Classement

Régions

Sur Qonto

National

N°1

Ile-de-France

62%

29%

N°2

Auvergne-Rhône-Alpes-Côte d'Azur

7%

12%

N°3

Occitanie

6%

10%

N°6

Provence-Alpes-Côte-D'azur

5%

10%

N°5

Nouvelle-Aquitaine

4%

8%

N°4

Hauts-de-France

4%

6%

       

SASU, SAS, EURL ou SARL ?

En ce qui concerne la typologie des entreprises créées avec Qonto, il existe une importante différence par rapport à celle du niveau national. En effet, si les SASU restent la forme juridique la plus plébiscitée dans les deux cas, pour les entreprises utilisant un compte pro en ligne, elles représentent 62% des créations, soit près de deux fois le chiffre de la moyenne nationale (33%).

Classement des secteurs

Dans le TOP 3 des secteurs d'activités, ce sont les entreprises du secteur Informatique (34%*)du Conseil (17%) et du Commerce (11%) qui enregistrent le plus fort taux de représentativité. Cette tendance très "IT - informatique" des clients néobanque est en adéquation avec une cible en forte appétence digitale et utilisatrice des nouvelles technologies.

*14% de sociétés dans le secteur de la "Programmation informatique", 11% dans les "Activités informatiques" (par ex. : maintenance, hébergement) et 9% dans le "Conseil en SI". Cette classification résulte d'une analyse par code APE des sociétés.

Une majorité d'associé unique au capital

Si l'on s'attache au nombre d'associés au capital parmi les entreprises créées avec Qonto, on remarque que la grande majorité se fait avec un seul associé (71%). 22% comptent ensuite deux associés, 5% trois et 2% quatre.

Comment expliquer un tel engouement des millennials ?

Les derniers mois ont vu le lancement de plusieurs nouveaux acteurs bancaires en France : Orange Bank ou C-Zam par exemple, visant exclusivement les particuliers. Cette modernisation des services bancaires avait, jusqu'au lancement de Qonto, laissé les entreprises de côté.

La proposition de valeur de Qonto est simple : un compte pro 100% en ligne et sur mobile, permettant un gain de temps indéniable. Parmi les fonctionnalités disponibles, on trouve par exemple : une ouverture de compte en 5 minutes en ligne, une obtention du certificat de dépôt de capital en moins de 2 jours ouvrés contre plus de 10 chez une banque traditionnelle, ou encore des outils de préparation à la comptabilité.

La néobanque insiste également sur sa réactivité et sa transparence à toute épreuve : des exigences chères aux millennials. En effet, le temps de réponse moyen à chacune des requêtes des clients est de moins de 15 minutes et la néobanque affiche un Net Promoter Score exceptionnel de +58 depuis son lancement, alors que celui des banques traditionnelles est de -8 (Source étude IPSOS / Trusteam - juin 2016). En outre, la tarification de Qonto tient en quelques lignes, pour des soucis de simplicité et de transparence, alors que les banques traditionnelles affichent des grilles tarifaires d'une trentaine de pages, par exemple.

Une tendance réservée aux millennials ?

Qonto a séduit les plus exigeants et friands de technologie, mais répond aux besoins de tous les entrepreneurs. Dans le secteur des particuliers, les banque en ligne ontd'abord été considérées comme les banques des nouvelles générationselles revendiquent aujourd'hui des millions de clients.

"Nous comptons bien suivre la même trajectoire sur le segment des pros et des entreprises, à un rythme, je l'espère, plus rapide."

Alexandre Prot, cofondateur & CEO de Qonto

A propos de Qonto

Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, a été créée en avril 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, et emploie une cinquantaine de personnes à Paris. Les deux co-fondateurs ont décidé de lancer Qonto après l'acquisition de leur première entreprise Smokio par une société du Fortune 500. En effet, frustrés par leur expérience bancaire - chronophage, opaque, et peu adaptée à leurs besoins d'entrepreneurs - et n'ayant trouvé aucune banque répondant à leurs attentes, ils ont choisi de construire eux-mêmes le service dont ils rêvaient.

Qonto a levé 12M€ en 2017 avec Valar Venturesfonds américain spécialiste de la Fintech (TransferWise, N26, etc.), créé par Andrew McCormack et James Fitzgerald avec le soutien de Peter Thiel (fondateur de PayPal et premier investisseur de Facebook) et Alven, l'un des leaders indépendants du capital risque en France (StripeDrivy, Frichti, AlgoliaDataiku ou PeopleDoc). Depuis son lancement il y a 6 mois, Qonto a convaincu plus de 2500 sociétés clientes et est reconnue comme l'une des 50 "Emerging stars" de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures.

Plus d'informations sur :https://qonto.eu

Kit Media Qonto :https://goo.gl/nuEDYs