https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11998?xtor=EPR-100

Frais d'inscription, montants des bourses, logement, programme Erasmus +... retrouvez la

revue de l'internet public consacrée à la rentrée universitaire.

Droits d'inscription

Le coût des droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master, doctorat et d'ingénieur n'augmentent pas à la rentrée 2017.

Coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur

 

Sécurité sociale étudiante

Un étudiant inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur doit obligatoirement s'affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale et payer une cotisation, sauf exceptions.

Sécurité sociale étudiante : quel est le montant de la cotisation en 2017 ?

 

Bourses sur critères sociaux

Accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre ses études dans le supérieur, la bourse sur critères sociaux est versée en fonction des revenus de la famille.

Bourse sur critères sociaux : quels montants pour les étudiants en 2017 ?

 

Aide au mérite

Cette aide est réservée à l'étudiant qui en bénéficiait déjà ou à celui qui a obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.

Aide au mérite pour un étudiant boursier

 

Se loger

Se loger en résidence universitaire, aides au paiement du loyer ou au financement du dépôt de garantie, caution locative étudiante, la rubrique « Vous loger » du portail des démarches et services de la vie étudiante (etudiant.gouv.fr) propose des informations pratiques sur le logement étudiant.

Étudiant.gouv.fr - Vous loger  

 

Demande d'aide au logement en ligne

Connaissez-vous les aides au logement ? Et comment faire la demande pour en bénéficier ?

Étudiants : comment faire une demande d'aide au logement ?

 

Prêt étudiant garanti par l'État

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui est accordé pour financer les études. Il peut faire l'objet d'un remboursement différé, ce qui permet de commencer à rembourser une fois les études terminées.

Prêt étudiant garanti par l'État

 

Programme Erasmus +

En tant qu'étudiant Français, il est possible de partir suivre une partie des études dans un autre pays européen via le programme Erasmus +.

Étudiant français en Europe : partir avec Erasmus plus

 

Aide à la mobilité internationale

L'aide à la mobilité internationale s'adresse à l'étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international.

Financement des études supérieures : aide à la mobilité internationale

 

Et aussi sur service-public.fr

 

 

11 septembre 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
Les Dossiers de la DREES,
n°20, septembre
 2017
 
 
 
 
 
 
Fin 2015, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, au nombre de 10 600, proposent près de 752 000 places d’accueil. Si le nombre de structures est en lente progression entre 2011 et 2015 (+1,1 %), leur capacité d’accueil s’est accrue plus rapidement (+4,5 %). 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représentent 70 % des structures d’hébergement pour personnes âgées et totalisent 80 % des places sur ce champ.

Les tarifs liés à l’hébergement, de 59 euros par jour en moyenne, varient sensiblement en fonction du statut juridique de l’établissement ; c’est moins le cas des tarifs liés à la dépendance.

Au total, au 31 décembre 2015, plus de 500 000 personnes travaillent dans les établissements pour personnes âgées, pour un volume de travail équivalent à 429 800 personnes à temps plein. Les structures comptent ainsi, en moyenne, 57 équivalents temps plein pour 100 places installées, soit trois de plus qu’en 2011.
 
 

 

13 septembre 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
Études et Résultats,
n°1023, septembre 
2017
 
 
 
 
Rémi Beauvoir (ENSAI - DREES)
 
Fin 2012, les retraités de droit direct représentent 21,6 % de la population française. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans l’ouest et le sud de la France, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne où plus d’une personne sur quatre est retraitée. A contrario, ils sont moins présents dans les DROM et en Île-de-France (respectivement 12 % et 16,4 %).
 
Entre les régions de la Métropole hors Île-de-France, le montant moyen des retraites varie peu. Il est cependant très supérieur à la moyenne nationale en Île-de-France (+23 %) et très inférieur dans les DROM (-21 %). Les disparités des pensions reproduisent en partie celles des salaires.
 
Le montant de la retraite des femmes est en moyenne inférieur de 31 % à celui des hommes. Hormis en Corse et dans les DROM où il est plus faible, cet écart s’observe dans toutes les régions.
 
Les retraités de la fonction publique sont proportionnellement plus présents en Corse et dans les DROM. Les anciens exploitants agricoles sont, eux, relativement plus nombreux en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
 

 

Plus que quelques jours pour participer à la nouvelle campagne « Choisir son fioul » afin de permettre aux ménages de faire baisser la facture. 
>  Lire la suite

 

Assurance vie - L’« obligation de diversifier » est un mensonge Certaines compagnies et établissements financiers tentent de convaincre leurs clients de diversifier leurs placements en utilisant des arguments trompeurs. Ne tombez pas dans le piège. 
>  Lire la suite

 

Arnaque sur Facebook - Une célébrité se rebiffe L’animateur télé Jean-Luc Reichmann a mis en garde ses fans contre les escrocs qui se font passer pour lui sur Facebook dans le but de les arnaquer. Les victimes de « fausses célébrités » sont nombreuses. 
>  Lire la suite

 

Alors qu’en 2016 la direction des sites Electromust et Electrosigma se sait dans l’incapacité de livrer, elle décide de continuer à engranger les commandes, faisant des centaines de victimes. 
>  Lire la suite

 

Fin des frais de roaming - Merci à l’Europe Celles et ceux qui ont voyagé dans l’Union européenne cet été ont savouré la fin de la facturation des frais d’itinérance. Les seules surfacturations constatées sont dues à une mauvaise interprétation des nouvelles règles. Explications. 
>  Lire la suite

 

Le numéro un des petites annonces se faisait piller depuis 2011 par un concurrent, Entreparticuliers.com, pour alimenter son propre site. 
>  Lire la suite

 

Depuis des années, l’UFC-Que Choisir lutte contre la présence d’ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques. La Commission européenne a enfin décidé d’interdire certaines de ces molécules toxiques. 
>  Lire la suite

 

Réfrigérateurs - Ce qu’ils consomment réellement Nous avons étudié la consommation électrique de réfrigérateurs en simulant une utilisation quotidienne réaliste. Les écarts avec les données déclarées par les fabricants sont importants. 
>  Lire la suite

 

Vignette auto Critair - Indispensable dès cet automne Si Paris a été la première à lancer l’obligation des vignettes Critair, l’été s’est avéré propice aux réflexions et aux arrêtés préfectoraux. Les certificats qualité de l’air seront obligatoires dans plusieurs métropoles dès le prochain pic de pollution. 
>  Lire la suite

 

Œufs Poulehouse - Des œufs à prix d’or pour sauver les poules La société Poulehouse commercialise des œufs bio issus de poules pondeuses qui n'iront pas à l'abattoir. À 6 € la boîte de six, quelles garanties offrent ces œufs de poules à prix d'or ?
>  Lire la suite

 

Financement participatif - Moins rentable qu’un livret A Encouragé par les pouvoirs publics, le crowdfunding, connaît un véritable essor. À raison ? Pour en avoir le cœur net, Nous avons mené une étude sur les plateformes d’investissement aux entreprises.
 >  Consultez gratuitement ce contenu jusqu'au 14 octobre 2017

 

 

Résultats d'une enquête OpinionWay/ Audika sur les seniors et les objets connectés. 

 
Ce que l'enquête révèle : 
 
- La santé est la première raison qui pousse les seniors à s’intéresser aux objets connectés
- 86 % des 50 ans et + déclarent connaître au moins un objet connecté
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les seniors sont loin d’être en retard sur le reste de la population en matière d’utilisation d’objets
connectés
- 100 % des appareils auditifs seront connectés d’ici un an
- 91 % considèrent que les appareils auditifs connectés améliorent la qualité de vie de ceux qui les portent

 

 

 

PARTICIPEZ AU 1er FORUM SUR L'HUMANISME 

Une opportunité de se retrouver autour d’une volonté commune  d’oeuvrer ensemble dans le but de construire un monde futur meilleur.


Nous sommes confrontés à un immense défi, celui d’inventer un nouveau paradigme qui nous permette  non seulement de répondre à la crise actuelle, mais aussi aux mutations de notre monde.Pour affronter cette période de transformations profondes et de remise en cause des anciens schémas comportementaux  et organisationnels, il est urgent et nécessaire de repenser fondamentalement l’ensemble de nos modèles de pensée et d’action.

Découvrez le programme proposé pour rendre votre entreprise encore  plus performante au travers des nombreux témoignages de dirigeants, d’acteurs du monde professionnel, de personnalités internationales, de prospectivistes et en participant à nos 3 ateliers animés par des spécialistes reconnus où vous découvrirez les outils de la performance humaniste et la vision de l’entreprise de demain.

La ville de Beaune s'est mobilisée pour vous acceuillir dans ses plus beaux lieux comme la Lanterne magique pour les conférences et ateliers,  le Bastion des Hospices de Beaune pour notre soirée de gala, l’école de cinéma Claude Lelouch…       

Ensemble,

bâtissons un avenir meilleur pour tous !

Pour toutes demandes d'informations:  

Anne-Marie PHILIPPART  -   0615027553

L’équipe HUMANEUM 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...