TOP 3 des métiers : serveurs, cuisiniers et manutentionnaires

TOP 3 des profils : CDI et CDD (33%), intérimaires (21%) et étudiants (17%)

Les travailleurs du 1er mai gagnent-ils plus d'argent ?

Paris25 avril 2017

A l'occasion de la fête du travail, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, présente tous les métiers, les différents profils et les avantages que peuvent avoir les personnes qui seront à leur poste le 1er mai.

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : analyse et chiffres basé sur plus de 450 000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d'entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France jusqu'au 15 avril 2017. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

"Le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et donc normalement non travaillé. Cependant, la loi prévoit une exception pour "les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail". C'est donc le cas pour de nombreux secteurs comme les transports, les hôpitaux et certaines industries". Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Qui travaille le plus le 1er mai ?

Alors que la plupart des Français se reposeront, de nombreuses personnes seront toujours au boulot le 1er mai. Parmi les métiers qui continuent à exercer durant la fête du travail, les serveurs arrivent en tête, suivis des cuisiniers (H/F), des manutentionnaires (H/F), des infirmiers (H/F), des caissiers (H/F) et enfin des militaires (H/F) en sixième position.

CLASSEMENT DES METIERS TRAVAILLANT LE 1ER MAI

Métiers

N°1

Serveurs - serveuses

N°2

Cuisiniers - cuisinières

N°3

Manutentionnaires

N°4

Infirmiers - infirmières

N°5

Caissiers-caissières (loisir : parcs d'attraction, cinéma)

N°6

Militaires

TOP 5 des profils qui travaillent le plus le 1er mai

Ce sont les personnes salariées en contrat (CDI ou CDD) qui sont les plus représentées le 1er mai, à plus de 33%. En deuxième position arrivent les intérimaires à 21%, juste devant les étudiants (17%), les personnes non déclarées (15%) et les auto-entrepreneurs (14%).

CLASSEMENT DES PROFILS TRAVAILLANT LE 1ER MAI

Profils

Pourcentages

N°1

Salariés en poste (CDI, CDD)

N°2

Intérimaires

N°3

Etudiants

N°4

Non déclarés

N°5

Auto-entrepreneurs

Combien touchent les travailleurs du 1er mai ?

Côté salaire70% des personnes qui travaillent le 1er mai touchent une rémunération supérieure au SMIC et 30% sont au salaire minimum.

Bon à savoir : lorsque le 1er mai est un jour travaillé, le salarié doit percevoir en plus du salaire correspondant à son travail accompli, une indemnité égale au montant de ce salaire, ce qui n'est pas le cas pour les autres jours fériés de l'année.

Exemple d'une offre d'intérim pour le 1er mai diffusée sur qapa.fr :

Manutentionnaire (H/F) Rungis

Nous recherchons pour notre client un/une Manutentionnaire à Rungis (94150) pour la période du 1 mai au 1 mai 2017

Horaires de la mission : de 07h00 à 16h00 avec coupure

Jours travaillés : Lundi

Base horaire hebdomadaire : 8h

Lien pour visualiser l'offre complète : http://ow.ly/og0O30b2R2J

Côté recruteurs : pas de paix pour les braves !

Le 1er mai est une excellente date pour postuler à un emploi car de nombreux recruteurs travaillent le jour de la fête du travail.

C'est le cas par exemple de Virgile Dache, Serrurier à Issy-les-Moulineaux, les livreurs de FoodChéri, Guillaume restaurateur chez Edgar à Praiset Stéphanie Delestre(fondatrice de Qapa.frqui sera également d'astreinte avec ses intérimaires dans toute la France pour gérer le service client du site et répondre aux demandes des candidats et des entreprises.

Qapa.fr en chiffres :

6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne

Plus de 4,5 millions de candidats inscrits soit 1 inscrit toutes les 14 secondes

4 millions de visites/mois (source Google Analytics)

Plus de 400 000 offres d'emploi à pourvoir actuellement

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 400.000 offres d'emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Publié le 09/06/2017, 08:39 par Claire Mollien
Les formations dans l'industrie textile, le journalisme ou la chimie = futurs chômeurs ?
Publié le 09/06/2017, 08:37 par Claire Mollien
systeme-u-recrute-et-divershttp://www.pole-emploi.fr/actualites/systeme-u-recrute-@/article.jspz?id=477236 Système U, enseigne de Grande Distribution, est une...
Publié le 06/06/2017, 09:22 par Claire Mollien
Les candidates parlent beaucoup plus à 51% que les candidats à seulement 24%