Sondage : Bien-être, rangement et bricolage au bureau

Bien-être au travail : Les Français sont-ils prêts à s'impliquer ?

64% des Français insatisfaits de leur lieu de travail...

Seulement 36% des Français déjà impliqués par l'amélioration de leur bureau...

Mais 89% prêts à contribuer à la création d'un meilleur environnement de travail

 

Paris, 15 mars 2016

A l'occasion de la journée mondiale du rangement au bureau célébrée le 21 mars, ManoMano.fr, plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, s'est penchée sur le bien-être des travailleurs français au niveau de la gestion de leurs espaces de travail. Des résultats qui montrent que les Français sont partagés entre insatisfaction, inaction et bonne volonté.

Lien officiel : http://www.manomano.fr/

"Ce sondage nous montre le paradoxe français. Les travailleurs ne sont pas particulièrement satisfaits de leur espace de travail mais très peu prennent la décision personnelle de s'en occuper. Ils ont besoin d'être accompagnés ou motivés pour le faire alors que leur bien-être est directement en jeu. Le simple fait de faire participer les équipes à la création de leur lieu de travail peut changer les choses : aménager une espace de créativité ensemble, monter un meuble dessiné par un collègue, décorer les bureaux avec plus de plantes vertes (qui pourraient même être cultivées par les équipes) ... sont autant de démarches qui peuvent permettre de se réapproprier l'espace pour plus de bien-être au travail".

Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)

64% des Français ne sont pas satisfaits de l'état de leur bureau

Seulement 36% des travailleurs trouvent que leurs bureaux sont bien entretenus, dont 4% se disent même très satisfaits. Ainsi, la grande majorité trouve à redire. 48% déclarent que leurs bureaux sont assez bien entretenus mais que des améliorations sont à apporter, et 16% avouent qu'ils ne sont pas du tout entretenus et avec beaucoup de réparation ou changements devraient être opérés.

Comment qualifieriez-vous vos bureaux :

1

Assez bien entretenus mais avec des améliorations à apporter

48%

2

Bien entretenus avec quelques petites modifications à prévoir

32%

3

Pas du tout entretenus avec beaucoup de choses à réparer, ranger ou à changer

16%

4

Très bien entretenus et en adéquation avec toutes les normes en vigueur

4%

     

Un besoin de verdure au travail

Parmi les améliorations désirées par les Français, la présence de plantes vertes sur leur lieu de travail arrive en tête avec 73% de personnes concernées. Parmi eux, 57% en veulent plus, 11% en ont suffisamment et 5% en ont mais sans y porter de l'intérêt. 23% n'en bénéficient pas et aimeraient en avoir et seulement 4% n'en veulent pas du tout.

Y a-t-il des plantes vertes sur votre lieu de travail ?

1

Oui mais pas assez

57%

N°2

Non et j'aimerais bien

23%

N°3

Oui, suffisamment 

11%

4

Oui et je ne vois pas l'intérêt

5%

5

Non et je ne vois pas l'intérêt

4%

     

Les collègues avant les rangements

Le besoin de travailler avec des collègues sympathiques arrive en première place des facteurs contribuant au bien-être au travail pour 93% des personnes interrogées. La convivialité et la créativité des lieux arrivent en deuxième position à 50%, suivi des espaces grands et lumineux pour 41%. En revanche, les espaces bien rangés ne sont importants que pour 32% des Français.

Qu'est-ce qui contribue à votre bien-être au travail ? Cochez les deux réponses principales

1

Des collègues sympathiques

93%

2

Des lieux de convivialité et de créativité

50%

N°3

Un lieu grand et lumineux

41%

4

Des espaces de calme pour se concentrer

36%

5

Un espace de travail bien rangé

32%

6

La possibilité de pouvoir m'investir dans la création de cet environnement de travail (décoration, bricolage, jardinage,... )

30%

     

Les Français peu concernés par l'entretien de leur lieu de travail

Inutile de demander aux Français de réparer ou de bricoler quelque chose sur leur lieu de travail si cela ne fait pas partie de leurs attributions. En effet, 41% choisissent directement de demander à un responsable de le faire et 23% avouent ne rien faire du tout, considérant que ce ne sont pas leurs affaires. Seulement 36% prennent les choses en main et s'en occupent dès qu'ils ont un moment de libre.

Sur votre lieu de travail, si du mobilier ou des éléments de bureau (étagère bancale, table à monter, porte de placard à visser, peinture à refaire, etc.) sont à réparer, quelle est votre première réaction :

1

Je demande à un responsable de le faire

41%

2

Je m'en occupe moi-même dès que j'ai un moment, ça me change les idées

36%

3

Je ne suis pas chez moi donc je ne fais rien

23%

     

Tous motivés pour tout améliorer

Malgré tout, 89% des Français se disent pourtant prêts à contribuer à la création d'un meilleur environnement de travail. Dans le détail, 46% ont besoin d'être accompagnés, 26% y sont d'ores-et-déjà disposés, 10% ne savent pas comment s'y prendre et 7% sont déjà très investis dans l'aménagement des espaces de travail. Les 11% restant considèrent que ce n'est pas à eux de s'en occuper mais au patron pour 5% et 6% ne sont pas intéressés.

Êtes-vous prêt(e) à contribuer à créer un meilleur environnement de travail ?

1

Oui mais pas tout(e) seul(e)

46%

N°2

Oui

26%

N°3

J'aimerais bien mais je ne sais pas comment

10%

4

Oui et d'ailleurs je suis très investi(e) aujourd'hui dans l'aménagement de l'espace de travail (recyclage, plantes vertes, rangements, bricolage)

7%

5

Non cela ne m'intéresse pas

6%

6

Non ce n'est pas à moi de le faire mais à mes patrons

5%

     

Bons travailleurs et bons outils

D'ailleurs, si les Français sont motivés pour contribuer à un meilleur environnement de travail, ils sont déjà bien équipés en matériels et outils pour le faire. En effet, 55% déclarent disposer de tout ce qu'il faut pour réparer ou installer sur leur lieu de travail. 23% des personnes interrogées n'ont rien sous la main et 22% n'en savent absolument rien.

Au bureau, disposez-vous de matériels de bricolage, trousse à outils, etc. ?

1

Oui

55%

2

Non

23%

3

Je n'en ai pas la moindre idée

22%

     

ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr) en chiffres

Plus d'1,8 million de visiteurs uniques/mois

400.000 bricoleurs

300 marchands partenaires

600.000 références produits de bricolage et de jardinage

A propos de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)

Créée en juillet 2012 et officiellement lancée en juin 2013 sous l'identité monEchelle.fr, ManoMano.frest la première place de marché française spécialisée dans le bricolage et le jardinage. Cofondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, ManoMano.fr rassemble la plus grande offre de produits de bricolage en ligne : électricité, plomberie, quincaillerie, huisserie, mobilier intérieur et extérieur, outillage, etc.  Sur un marché de 30mds€ en France, ManoMano.fr ambitionne de devenir la référence online du bricolage et de rassembler le plus grand choix de produits au meilleur prix.

ManoMano.fr c'est également SuperMano.fr, le premier site de jobbing entre bricoleurs et particuliers lancé le 2 novembre 2015 en Ile-de-France avec 1 259 inscrits et 200 bricoleurs franciliens certifiés et confirmés.

Plus d'informations : https://www.manomano.fr et https://www.supermano.fr/

 

 

 

Les appareils indépendants à granulés tirent leur épingle du jeu dans un marché 2015 globalement décevant

En 2015, pour la deuxième année consécutive, le marché français des appareils domestiques de chauffage au bois enregistre un recul important de ses ventes. L'activité s'est contractée de 12,4 %, perdant un peu plus de 53 000 unités vendues par rapport à l'année précédente. 2015 a été tout particulièrement difficile pour les poêles et foyers fermés à bûches qui ont observé des baisses de l'ordre de - 17 à - 20 % de leurs volumes de ventes. En revanche, portés par une RT2012 dans laquelle ils ont bien trouvé leur place, les appareils indépendants à granulés (notamment les poêles) sont les seuls segments à avoir progressé.Globalement, l'hiver peu rigoureux (le deuxième après celui de 2014) et le faible coût des énergies fossiles expliquent la morosité du marché des appareils de chauffage au bois.

Tels sont les principaux constats de l'étude annuelle d'Observ'ER (l'Observatoire des énergies renouvelables) sur le marché 2015 des appareils domestiques de chauffage au bois. Réalisée avec le soutien de l'Ademe, cette étude est disponible en libre téléchargement.

Organisme indépendant, Observ'ER suit et soutient le développement des énergies renouvelables en France et en Europe depuis 1980 au travers d'études multisecteurs et la publication d'ouvrages et de magazines dédiés à l'actualités des filières renouvelables. www.energies-renouvelables.org

Synthèse de l'étude en téléchargement gratuit sur :
www.energies-renouvelables.org/observ-er/etudes/Observ-ER-Etude-2016-marche-bois.asp

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Comment réconcilier éthique et innovation, rappel déjeuner éthique du 29 Mars !

 

 

 

 

Le Marché Citoyen - l'économie collaborative et de proximité en 4 étapes lemarchecitoyen.net

Bonjour

Dans ce monde de brutes, qui pourtant regorge de solutions et de gens formidables pour les porter, je vous propose une petite pause. Ce mois-ci, j'aimerais connaître plein de choses sur vous : les points de vente que vous aimez, votre amitié, voire votre amour pour Le Marché Citoyen, votre avis de pro sur notre annuaire si vous êtes un commerçant et enfin, à tous, ce que vous seriez prêts à faire pour soutenir les 10 000 points de vente référencés près de chez vous ! Parce que le monde attend d'être changé et vous en êtes les héros ! 

Avec 4600 points de vente référencés en bio, équitable ou solidaire, plus de 5500 producteurs bio et circuits courts choisis par Colibris, 900 Ruches qui disent oui, 60 bons plans du magazine Kaizen, LMC est le 1er annuaire pour consommer autrement. Ca mérite bien 1 minutes ou 2 pour faire votre part ?

1. Les points de vente que vous aimez

Vous pouvez répondre à ce message pour me dire, dans tous les secteurs de conso, le ou les commerces que vous préférez et pourquoi. Vous pouvez aussi nous suggérez des magasins ou des réseaux à ajouter. Ca nous aidera à mieux vous comprendre et mieux optimiser l'annuaire. Et puis ça nous fait plaisir de vous lire ! Attention, on a vu le film Demain, peut-être comme vous, et on est avant tout positifs. Donc pas la peine de venir râler sur l'un ou l'autre des commerces. Là je vous invite à les contacter directement, LMC est fait pour ça et en plus, c'est plus efficace ;-)

2. Ce que vous pensez du Marché Citoyen 

Idem, vous pouvez simplement répondre à ce message et me dire ce que vous aimez, et ce qu'il faudrait améliorer. Je suis disponible, avec toute l'équipe, pour les idées, encore une fois, constructives. Ce n'est pas qu'on est susceptibles, mais on veut contribuer activement à ce monde, et on manque de temps pour les râleurs :-)

3. L'avis des points de vente sur LMC

Quatre d'entre eux nous ont dit ce qui suit il y a tout juste deux semaines ! Et vous, le pro, le gérant, le commerçant référencé, ou pas, vous en pensez quoi de cet annuaire ? 

"Depuis des années, nous nous réjouissons de la démarche profondément intelligente du Marché Citoyen. Concrètement, pour nos 3 magasins Biocoop, c'est un sérieux coup de pouce pour la fréquentation de notre site... et surtout de nos magasins !"
Capucine Renard - Biovivéo (Alimentation) - bénéficie de 3 Vitrines LMC depuis 3 ans.

"En créant notre vitrine sur le Marché Citoyen, nous souhaitions nous faire connaître auprès de personnes sensibles aux valeurs qui sont chères à MUSKHANE, mais aussi, soutenir l'initiative mise en place par Sébastien. Après cette première année, nous souhaitons plus que jamais continuer l'aventure !"
Thierry Billot - Muskhane (Habitat) - a achété des Vitrines LMC pour ses 2 magasins depuis 2 ans.

"Chez Marron Rouge grâce au Marché Citoyen on est fréquenté et plutôt bien ! Ben oui, depuis quelques années LMC arrive en tête des sites référents de fréquentation."

Jean-Marc ATTIA - Marron Rouge (Mode) - engagé depuis 5 ans avec 1 Vitrine LMC et 5 articles parus sur le site et la newsletter.

"Nous utilisons depuis longtemps LMC pour promouvoir nos salons bio Marjolaine et Vivre Autrement, et depuis peu pour faire connaître notre place de marché www.sevellia.com. Et ça marche ! LMC c’est pour nous la garantie d’un trafic très qualifié !"
Eric Faure - SPAS Organisation (Tous secteurs) - partenaire depuis 5 ans et client depuis 3 mois.

Votre avis nous intéresse et j'aimerais aussi savoir ce qui déclencherait le pas de plus ? Celui de communiquer chez nous, pour promouvoir votre activité, auprès de gens qui découvrent notre secteur bio / équitable ou qui sont déjà consommateurs-citoyens. Ca commence à 144 € HT pour une Vitrine LMC pendant 1 an , sympa non ?

4. Ce que vous seriez prêt à faire pour changer la consommation

Nous pensons mettre en place dans les mois à venir plusieurs outils pour soutenir les points de vente, pour aller bien plus loin que le partage sur les réseaux sociaux...  Seriez-vous prêts à vous mobiliser, y compris financièrement pour soutenir leur déploiement local et sur toute la France ? Pour la boulangerie bio de votre quartier, pour le gîte éco-responsable de vos vacances, pour le réparateur de vélo du coin de la rue, pour l'épicerie solidaire du village... ? 

Merci de nous le dire maintenant. Si vous êtes là, avec nous, nous pouvons changer la consommation dans ce pays !

En fait, sans l'avoir jamais vraiment posé, partagé et mis en valeur, depuis bientôt 10 ans, je trouve que nous sommes une belle communauté, qui porte les solutions pour demain.

Sébastien Ravut pour l'équipe LMC

 

La Vitrine LMC du mois avec Muskhane Annecy (74000)

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