Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

Depuis 1950, année à laquelle le plastique fait son apparition dans notre vie quotidienne,nous avons produit et

consommé à l'échelle mondiale 8,4 milliards de tonnes de plastique. Une nouvelle étude publiéerécemment dans Science Advances nous révèle que 6,3 milliards de tonnes de ces déchets sont des plastiques très peu biodégradables,qui s'accumulent dans la nature et en particulier dans l'océanSi les tendances actuelles de gestion et production des plastiques se poursuivent, 12 milliards de tonnes de déchets plastiques seront accumulés sur la surface de la Terre en 2050, dont la grande majorité dans l'océan.

 

Pour Patrick Deixonne, navigateur, explorateur et fondateur d'Expédition 7e Continent, « chaque citoyen doit prendre conscience des conséquences de sa consommation et de son mode de vie surl'environnement. C'est pourquoi Expédition 7e Continent mobilise le grand public pour que l'on réduise notre consommation de déchets plastique afin qu'ils ne soient pas rejetés dans la nature. »

 

COMPRENDRE LES INCIDENCES DE NOTRE

CONSOMMATION POUR AGIR

 

Depuis 2013 et la première mission d'Expédition 7e Continent dans l'Océan Pacifique nord, des scientifiques embarquent à bord afin de rapporter des échantillons dans le but d'analyser et comprendre les conséquences de la pollution par des débris de matière plastique sur nos océans. Aujourd'hui, plus de 80 chercheurs de 13 laboratoires différents sont partenaires d'Expédition 7e Continent, et œuvrent pour améliorer notre connaissance mais aussi sensibiliser sur la pollution de l'océan.

En parallèle des missions d'exploration, Expédition 7e Continent part à la rencontre des citoyens pour transmettre, sensibiliser et agir. Pour Patrick Deixonne, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sont indissociables de la recherche pour limiter cette pollution. Cette campagne de sensibilisation en Occitanie est une nouvelle occasion d'aller à la rencontre de la population française.

 

SENSIBILISATION, DÉBATS, ÉCHANGES

UNE TOURNÉE À LA RENCONTRE DES CITOYENS

 

La période estivale étant propice à la rencontre des citoyens français en bord de merExpédition 7eContinent organise une tournée de sensibilisation en région Occitanie. Un grand nombre s'y retrouve pour profiter de tout ce que la mer a à nous offrir. Détendus et à l'écoute, c'est l'occasion de les sensibiliser afin qu'ils prennent conscience de l'ampleur du danger environnemental et des enjeux de la protection de l'océan.

 

Patrick Deixonne, épaulé par une équipe de médiateurs scientifiques, accueillera les visiteurs sur le voilier Amadeus, ketch aurique de 33 mètres.

Tous les Français sont invités à venir rencontrer l'équipe Expédition 7e Continent lors de son passage dans chacune des villes et à se joindre à elle pour un nettoyage des berges/plages, des routes, des rivières.

 

AU PROGRAMME DES JOURNÉES :

-          Présentation et analyse d'échantillons des expéditions précédentes

-          Espace digital et sensoriel

-          Sensibilisation sur le tri

-          Parcours pédagogique digital

-          Dédicace de la BD « le monstre de plastiques »

-          Visite du bateau Amadeus, vieux gréement de 1910, inscrit au patrimoine national maritime

-          Conférence Débat avec Patrick Deixonne

-          Un spectacle à l'humour durable sur la pollution plastique (Charlotte Normand)

-          Diffusion du film documentaire de l'expédition 7e Continent

 

L'équipe Expédition 7e Continent se rendra dans 10 ports de la région Occitanie.

Dates des escales :

-          08 et 10 juillet St Cyprien

-          11 et 12 juillet Port vendre

-          18 et 19 juillet : Port Leucate

-          21 et 22 juillet : Gruissan / Narbonne Plage

-          24 et 25 juillet : Port la Nouvelle

 

-          27 et 28 juillet : Cap d'Agde

-          30 et 31 juillet : Sète

-          02 et 03 août Carnon

-          05 et 06 août : La Grande Motte

-          07 et 09 août Port Camargue

 

 

Visuels en HD et interviews sur simple demande.

 

CONTACTS EXPEDITION 7e CONTINENT

Olivier DUBOCAGE  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tel +33 626 317 622

Gilles BROISE  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel +33 609 464 388

 

À propos de Expédition 7e Continent

Une urgence partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.

 

Aucun océan n'est préservé par la présence massive de plastiques 

qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité et avec un impact probable sur la santé humaine.

 

Il est grand temps de comprendre, d'expliquer et d'agir.

Expédition 7e continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurés autour de l'action et les solutions.

 

Expédition 7e continent est une association à but non lucratif

Présidée par Francis Vallat, fondée et dirigée par Patrick Deixonne,

Membre de la société des explorateurs français, reconnue d'intérêt général

   

 

 

Merci Pierre Jean Llorens pour le partage de ces articles :

 

 


https://jpwillem.lettre-medecin-sante.com/category/plantes/

Immortelle : l'huile essentielle qui sauve la vie

Chère amie, cher ami, 

Depuis 30 ans je gère une association humanitaire, à savoir « Les Médecins aux Pieds Nus », qui évoquent l’époque de Mao qui envoyaient les universitaires dans les campagnes pour traiter les gens avec des plantes. Après une formation en ethnomédecine (médecines d’ailleurs) et en phyto-aromathérapie, mes humanitaires parcourent les cinq continents. En premier lieu ils créent un jardin médicinal, où poussent les plantes locales qu’ils transforment en préparations galéniques (sirops, teintures, alcoolat, huiles essentielles, gélules…) 

Les populations démunies qui ne peuvent disposer de remèdes manufacturés profitent des bienfaits que la Nature met à notre disposition. Ce n’est pas cher, c’est efficace et disponible sur place. 

C’est ainsi qu’une tribu d’Indiens d’Amazonie, disposant d’internet, a pris connaissance de l’originalité de l’approche des Médecins Aux Pieds Nus. Ils m’invitent à les rejoindre en Amazonie. Tous les Indiens se soignent avec ce que leur offre la Nature. 

Dans l’avion qui m’emmène à Porto Securo où m’attend mon ami Mario Ortego, une hôtesse demande un médecin pour une urgence. Quelques thérapeutes (infirmières, aides-soignants) se rendent au chevet du malade. Voyageant depuis 50 ans, j’ai eu l’occasion d’entendre cet appel moult fois et je me déplace après l’intervention des premiers soignants. C’est ainsi que je me rends auprès du passager dont je ne connais pas le diagnostic. Sur place je réalise que c’est un problème cardiaque. Les massages s’avèrent inopérants. Personne n’ose pratiquer du bouche-à-bouche. Le sénior (une soixantaine d’années) a des douleurs cardiaques, couplées à une douleur au poignet et à la mâchoire. Le diagnostic est évident : c’est un pré infarctus ou, peut-être, un infarctus. 

Dans ce cas il arrive que le commandant de bord atterrisse sur le premier aéroport. Mais j’ai la solution ! Va-t-elle réussir ? Je récupère ma petite trousse recelant 10 huiles essentielles qui ne me quittent jamais, même en voyage. Je prends mes flacons d’huiles d’Helichryse et de Khella (les cardiologues recourent à la Khelline qui recèle la Khella synthétisée). J’applique 20 gouttes d’Helichryse et 5 gouttes de Khella sur la zone cardiaque et j’attends tout en procédant à un bouche-à-bouche en alternance avec de fortes pressions sur le thorax. Après cinq minutes son visage redevient rose. Je suis sur la bonne voie. L’homme allongé me regarde fixement et commence à balbutier. Il reste étendu à même le sol durant une vingtaine de minutes puis il se met à regagner sa place. Long silence du voisinage. Qui est ce sorcier ? 

Ce n’est pas la première fois que j’applique cette technique non conventionnelle. Elle est décrite dans mes livres et je sais que les explorateurs emportent ces précieux flacons. Ce n’est pas étonnant que l’autre nom de l’Helichryse italienne est L’Immortelle ! 

Que dire de cette magnifique huile essentielle que je mets en tête des 100 huiles essentielles dont peut disposer un aromathérapeute : la radieuse beauté de l'hélichryse avait fait si grande impression aux Grecs qu'ils en couronnaient les images et les statues d'Apollon. La plante symbolisait l'amour. C'est aussi la raison pour laquelle l'or solaire de l'Immortelle a longtemps tressé les couronnes des mariées. Les Anciens utilisaient la plante en décoction pour dégager les voies respiratoires ; ils lui prêtaient aussi des propriétés diurétiques. Toutefois, ils la célébraient surtout pour son aptitude à cicatriser les plaies et à guérir les traumatismes que devaient provoquer en nombre les combats au glaive et à la fronde ! 

Le remède des boxeurs et des nounous

De nos jours, l'huile essentielle d'immortelle, cet anti-hématome d'une étonnante efficacité et d'une action très rapide, a délaissé les champs de bataille pour les salles de sport, où on la surnomme « l'huile du boxeur », et les jardins d’enfants, où elle efface les bleus et soigne les bobos. 

L'hélichryse appartient à la famille des astéracées. Il en existe plus de trois cents espèces herbacées ou arbustives. Les fleurs jaunes se dessèchent en gardant longtemps un bel aspect, ce qui vaut à l’hélichryse son nom associant le soleil (hélios) à l'or (chrysos). Elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen notamment en Espagne, en Italie et en Corse. 

L’odeur intense et enivrante, entre le foin et le miel, est caractéristique du maquis corse. 

L’huile essentielle d’hélichryse est le plus puissant anti-hématome connu. Assurant la santé et la beauté de la peau, elle soigne ceux et celles qui veulent faire disparaître plus vite les traces de la chirurgie, réparatrice ou esthétique, la couperose, les crevasses. Elle régularise les troubles de la circulation (phlébites, varices et hémorroïdes). Aussi efficace contre les bleus de l'âme que contre ceux du corps, elle aide à venir à bout du ressentiment et de la colère. 

HE d’Helichryse italienne ou Immortelle : ses propriétés et quand l’utiliser 

Ses indications traditionnelles sont : hématome, phlébite, œdèmes, varicosités, couperose, bronchite, rhinopharyngite, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, maladie de Dupuytrens, déficience hépatocytaire, hépatite, cirrhose, hyper-cholestérolémie. 

L'hélichryse italienne fournit une huile essentielle exceptionnelle, superbe, rare, précieuse... L'essayer, c'est l'adopter tant son efficacité est rapide et surprenante. Ses propriétés anticoagulantes et fluidifiantes sanguines opèrent des miracles dans les problèmes cardio-vasculaires. 

Elle est la preuve de l'action remarquable de l'aromathérapie pour les sceptiques (et il y en a !!). 

Quelques recettes :

Bleu, bosse : appliquez doucement 3 gouttes d'hélichryse pure sur le « bleu » et renouvelez l'application deux à trois fois toutes les dix minutes. Pour les enfants, diluez le mélange à part égale avec de l'huile végétale d'arnica. 

Cicatrice chéloïdes : massez avec 2 gouttes d’Immortelle + Romarin à Verbénone dans 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée 

Troubles cutanés, couperose, crevasses, suites de chirurgie esthétique ou réparatrice : appliquez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'hélicryse sur la peau agressée ou infectée, pures sur une petite surface ou diluées dans 20 à 30 gouttes d'huile végétale d'arnica si la surface est plus étendue. 

Prudence ! Contenant des cétones, l'huile essentielle d'hélichryse, employée régulièrement, peut se révéler neurotoxique et abortive. Elle ne doit être utilisée qu'avec mesure et précaution, sur prescription d'un spécialiste. 

Ne pas utiliser :chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant en dessous de six ans,chez les personnes allergiques à l'un de ses composants (limonène),chez le sujet asthmatique, lors d'une première utilisation, sans l'avis d'un allergologue, en cas de traitement anticoagulant, de règles abondantes ou chez le sujet hémophile. 

Voulez-vous atteindre le nirvana ?

Je continuerai à vous faire découvrir d’autres huiles essentielles. Actuellement nous disposons d’une centaine d’huiles essentielles différentes et nous en exploitons une cinquantaine environ. A chaque évocation d’une huile essentielle, j’irai plonger dans mes souvenirs pour mettre en relief l’efficacité de ces « petites bombes » biochimiques. 

Pour ceux qui s’intéressent à l’aromathérapie, je vous conseille mon livre « Les huiles essentielles, médecine d’avenir » aux éditions Dauphin. C’est mon best-seller à moi ! Il contient plus de 200 formulations pour traiter la plupart des pathologies quotidiennes. 

Et pour les adeptes, j’ajoute Arôma-stress, Arôma-minceur, Arôma-allergies et Arôma-Famille. Ces 4 petits ouvrages aux éditions Albin Michel. 

Avant de vous quitter, achetez un flacon d’huile essentielle de Neroli (5ml), mettez deux gouttes sur le sternum, vous connaitrez le nirvana

Belle journée à vous tous ! 

Dr Jean-Pierre Willem 

 

 

 

http://www.holisticattitude.com/?p=11583


Nos pieds, nos orteils et nos chevilles sont enfermés dans des chaussures toute la journée. La médecine chinoise considère que nos pieds sont comme des racines  d’un arbre qui nous relient à la terre. Elles jouent le rôle de contact avec la réalité immédiate, c’est pourquoi il faut prendre soin des racines ainsi que des branches.

 Le sourire vient des pieds  (proverbe chinois).

Lorsque nos pieds perdent leur flexibilité, les orteils peuvent se raidir et se déformer.

Combien de personnes pensent à faire travailler leurs les pieds en particulier au niveau de la cheville. La cheville est une bosse sous forme d’articulation qui se trouve entre la jambe et le pied ou pour un terme plus académique. La cheville saillie de l’articulation du pied formé par les apophyses (petite bosse) inférieurs du tibia et du péroné (les os dans le bas de la jambe) 

En cas de blessure ou foulure dans cet endroit nous prenons conscience de son existence. Une blessure à la cheville comme une entorse peut nous empêcher de bouger, d’avancer et de nous tenir en équilibre sur nous deux pattes. La cheville est très importante. Au sens figuré chevillé veut dire agent ou personne qui joue le rôle essentiel.  et on entend souvent l’expression  ne pas arriver à la cheville de quelqu’un. 

La cheville quoique petite et indiscrète sert à soutenir le corps et par sa position physique elle subit de grandes pressions. Les deux chevilles supportent plus de 97 % du poids du corps et subissent donc des contraintes très importantes lors de la marche, de la course à pied ou du saut. La cheville est une articulation dont la liberté de mouvement est très limitée. Les autres mouvements du pied sont dus aux contributions d’autres articulations, celles du genou et de la hanche et celles des articulations du pied.

Avec l’âge (comme toutes les autres articulations) la cheville perd sa mobilité naturelle. Le corps est fait pour bouger et si nous ne prenons pas soin d’elle, le corps s’use comme la voiture.

BIENFAITS : MOBILISER LES CHEVILLES
• Renforce la musculature du pied et augmente la mobilité de la cheville.
• Stimule la circulation sanguine, soulage les varices et les jambes enflées.
• Favorise la détente des chevilles
• Aide votre performance au ski

QUE VEULENT DIRE VOS CHEVILLES SUR LE PLAN SYMBOLIQUE

Dans son livre Dis-moi où tu as mal et je te dirai pourquoi  Michel ODOUL explique que les chevilles :symbolisent notre difficulté à bouger, à prendre des décisions, à changer. Elles représentent la projection fidèle de la stabilité, de la rigidité ou de la souplesse de nos positions et de nos critères de vie.

LES MAUX DE NOS CHEVILLES EXPLIQUÉ PAR M. ODOUL
 Les entorses douleurs et traumatismes aux chevilles vont nous parler de nos difficultés de relations, dans le sens où nous manquons de stabilité ou de souplesse par rapport à elles. Elles signifient que nous traversons une phase dans laquelle nos positions, nos critères de vie, la façon avec laquelle nous nous plaçons officiellement par rapport à l’autre ne nous satisfont plus et que nous avons de la difficulté à en changer, à bouger. Nous nous obligeons alors à l’arrêt, car nous ne pouvons plus avancer dans cette direction. 

Selon Joseph Messinger, la cheville droite est le siège de L’ÉCHEC et la cheville gauche le siège de L’ANXIÉTÉ. Les chevilles sont symboliques de notre motivation, parce que l’échec et l’anxiété sont les moteurs originels de la motivation.

QUELS SONT LES MOUVEMENTS ARTICULAIRES QU’IL EST POSSIBLE DE RÉALISER AVEC LA CHEVILLE ?

Voir le tableau de l’anatomie des pieds, cheville pour nous familiariser avec un peu de jargon. Le jargon technique peut nous aider à élargir notre vocabulaire et nous aider à rester jeune en stimulant vos capacités intellectuelles,