Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

Journée mondiale de l'eau

Ne détournons pas les yeux de nos eaux usées

Aujourd'hui, 22 mars, nous célébrons la Journée mondiale de l’eau. L’objectif de cette journée, créée par les Nations Unies, est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. C'est aussi l'occasion d'attirer l'attention sur nos eaux usées... On préfère souvent en détourner le regard, et pourtant...

les eaux usées : notre responsabilitéPhoto d'un Jardin d'Assainissement Aquatiris

Pourtant les eaux usées, lorsqu'elles sont correctement traitées, peuvent poursuivre le cycle de l'eau en toute sécurité. Elles sont même utiles, pour arroser les haies et les fleurs ornementales.

Et pourtant aussi, lorsqu'on utilise un système d'assainissement défectueux ou obsolète, les eaux usées peuvent polluer leur environnement... notre environnement.

 

Avec la phytoépuration, l'assainissement végétalisé, chacun de nous peut faire un choix éco-responsable, en s'engageant sur la qualité de l'eau que l'on rend à la nature.

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, le réseau Aquatiris, spécialiste de la phytoépuration, démarre sa saison de portes ouvertes nationales, pour visiter des Jardins d'Assainissement en fonctionnement et partout en France, chez des particuliers. Les visites se déroulent jusqu'en septembre*.

 

La phytoépuration avec Aquatiris

AQUATIRIS conçoit et réalise des Jardins d'Assainissement : un système innovant de phytoépuration sans fosse septique. Pour faire simple, il s'agit d'épurer les eaux usées d'une maison, par la seule action des micro-organismes vivant tout autour des plantes. Visuellement, on croirait des massifs de fleurs et de plantes, rien de plus. Toutes les eaux sales qui sortent d'une habitation (cuisine, toilettes, linge, salle de bain...) s'écoulent dans des filtres plantés de végétaux. En sortie du Jardin d'Assainissement, l'eau est naturellement épurée et peut être rejetée dans la nature.

Le système d'Aquatiris est éprouvé, et a reçu l'agrément officiel des ministères de la santé et de l'environnement. Un argument de taille, qui permet à la phytoépuration de faire partie des filières règlementaires autorisées par les Services Publics d'Assainissement Non Collectif. Déjà plus de 3.000 foyers ont fait le choix d'un Jardin d'Assainissement Aquatiris : un engagement éco-citoyen qu'ils sont fiers de partager, en ouvrant leurs portes aux visiteurs*.

A:COMMUNICATIONCHARTE GRAPHIQUELOGOSAQUATIRISJPEGLOGO-AQUATIRIS-SLOGAN-MD.jpg

 

​Visitez un Jardin d’Assainissement près de chez vous,

et/ou programmez un reportage sur la phytoépuration, en contactant Emmanuelle BABIN (contact presse) au 02 99 54 56 21 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

*Les dates des portes ouvertes "grand public" sont disponibles sur les actualités du réseau, ou auprès du bureau d'études Aquatiris le plus proche.