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Merci Pierre Jean LLorens pour cet article tout à fait d'actualité .. jusqu'au 19 mai pour la version "papier" :

En tant que contribuable, vous pouvez choisir dans le cadre d'une démarche éco-responsable, de ne plus recevoir ni

déclaration, ni les avis d'impôt papier.

 

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/33046/impot-sur-le-revenu-vous-pouvez-economiser-du-papier.php

 

Dans le cadre d'une démarche éco-responsable, l'Administration fiscale permet aux usagers de bénéficier d'une déclaration des revenus et d'avis d'impôt 100% en ligne. Cette faculté effectuée par le contribuable lui permet :

de déclarer ses revenus et d'obtenir ses avis d'impôts sur le revenu ou de taxe d'habitation principale en ligne

de ne plus recevoir de courriers ou de documents pour l'année 2016

 

d'être prévenu par courriel dès qu'un nouvel avis d'impôt est disponible dans son espace Particulier

d'adhérer au prélèvement (à l'échéance ou mensualisation), de le modifier, mais aussi de moduler ses mensualités.

Le service est disponible toute l'année, 7 jours sur 7, 24h sur 24 et un accusé de réception est automatiquement transmis pour chaque démarche effectuée en ligne. Une trace bien appréciable lorsqu'il s'agit de prouver l'accomplissement des formalités en cas de litige.

 

D'après l'Administration fiscale, rien que pour l'année 2013, 100 tonnes de papier ont été économisées grâce à ce service.


Pour adhérer à cette démarche éco-papier, rien de plus simple : il suffit de se connecter à son espace particulier.

Si le choix de l'accès simplifié par mot de passe n'est pas encore fait, il faut se munir de trois identifiants (numéro fiscal, revenu fiscal de référence et numéro de télédéclarant) afin d'en créer un.

 

Pour choisir la déclaration des revenus et les avis d'impôt 100% en ligne, il suffit de cocher les trois cases et de valider la page. Dès lors, le paiement de l'impôt s'effectue par voir dématérialisée.


L'option de dématérialisation des impôts locaux concerne quant à elle la taxe d'habitation principale, la taxe d'habitation secondaire et la taxe foncière.

 

Le Ministère de l'économie rappelle en outre que les déclarations papier annexes (n°2042 C, 2044, 2044 S, 2047) ne sont plus adressées par voie postale si la déclaration a été faite en ligne l'an dernier. Tous ces formulaires sont disponibles dans le service de déclaration en ligne.

 

Une mise en garde toutefois, car en cas de coupure de leur accès internet, les contribuables n'auront plus de pense-bête pour se rappeler quand payer leurs impôts. Tout retard est frappé d'une majoration de 10% de l'impôt dû, et l'addition peut s'avérer salée !

 

Ci-dessous, rappel du calendrier de mise à disposition des avis d'impôt 2015 :

Sources :
Impots.gouv.fr
Ministère des finances et des comptes publics

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