Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

Grand merci à Pierre Jean Llorens pour ce partage :

La certification RGE permet aux entreprises et artisans de trouver des chantiers et aux particuliers de bénéficier des aides financières à la rénovation.

 http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/33255/label-rge-indispensable-en-renovation-en-2015-pour-beneficier-des-aides.php

Les particuliers propriétaires d'un bien d'habitation ancien souhaitant faire réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement doivent veiller à faire appel au bon artisan. 

En effet, ils doivent de préférence avoir recours à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) : le nouveau signe de qualité qui permet d'identifier plus facilement les professionnels dont la compétence est reconnue en matière d'efficacité énergétique.

Depuis le 1er janvier 2015, seuls les travaux d'amélioration énergétique réalisés par des professionnels qualifiés RGE (reconnue garant de l'environnement) ouvrent droit au crédit d'impôt de transition énergétique (ce qui pourrait alourdir la facture !) en cas de bouquet de travaux, prévoient l'article 74 de la loi de Finances pour 2014 et l'article 3 de la loi de Finances pour 2015. Cette exigence s'applique même de manière rétroactive (1er septembre 2014) pour le bénéfice del'éco-prêt à taux zéro (sachant qu'une tolérance devrait être admise).

Le Label RG permet :

  • de favoriser la montée en compétence des professionnels
  • d'identifier l'aptitude professionnelle de l'artisan en matière d'amélioration de la performance énergétique
  • une fois les travaux réalisés, de réduire leur facture énergétique tout en améliorant le confort de vie et la préservation de l'environnement 
  • aux clients d'obtenir des conseils plus complets, prenant en compte l'ensemble des aspects du bâti (isolation, ventilation, ouvrants, chauffage…) 
  • de garantir que les travaux réalisés sont de qualité et répondent durablement aux objectifs d'économie d'énergie (réduire de 38% à l'horizon 2020 les consommations énergétiques et les émissions de CO2 associées à des bâtiments existants).

En effet, seuls les travaux réalisés (facture à l'appui) par les entreprises satisfaisant à des critères de qualification sont désormais éligibles à l'éco-PTZ.


Rappelons que lorsqu'il y a cumul de l'éco-PTZ et du CITE, la composition du ménage est désormais prise en compte. 

Le plafond en-deçà duquel le cumul était autorisé est de 25.000 euros pour une personne, 35.000 euros pour un couple et 7.500 euros supplémentaires par personne à charge.

A noter que le label RGE n'est pas nécessaire pour l'obtention de la prime de rénovation énergétique de 1.350 euros.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prime-Renovation-energetique-de.html