LES POINTS À RETENIR


Augmentation de 7,3% des ventes de voitures neuves en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017.
Le marché automobile en Auvergne-Rhône-Alpes se porte bien. En effet, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 7,3% en 2017, bien plus que la moyenne en France (4,7%). La région Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région en nombre de ventes avec 237 572 immatriculations enregistrées l'an passé.

Les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes sont moins fidèles aux marques automobiles que la moyenne. 
Les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes sont 38% à avoir acheté la même marque de véhicule que le précédent, deux points de moins que moyenne. Et cette fidélité « moindre » se confirme : 73% des automobilistes d'Auvergne-Rhône-Alpes se jugent fidèles aux marques automobiles, un point de moins que la moyenne nationale (72%) et ils ne sont que 64% à envisager de renouveler leur confiance à leur constructeur automobile actuel (contre 66% en moyenne). Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les régions en dessous de la moyenne aux côtés du Grand Est (64%), de l'Occitanie (63%), et de la Nouvelle Aquitaine (62%).

La fidélité des automobilistes d'Auvergne-Rhône-Alpes plus impactée par les innovations dans l'industrie automobile que dans le reste du pays.
Alors que la moyenne nationale culmine à 66%, les automobilistes d'Auvergne-Rhône-Alpes sont un peu plus nombreux à juger que la qualité des offres, la technologie des véhicules et les services des marques automobiles changent trop pour que l'on puisse rester fidèle dans le temps (68%).

Les automobilistes d'Auvergne-Rhône-Alpes sensibles aux différents scandales de l'industrie automobile.
Dans les Auvergne-Rhône-Alpes, les interrogés pensent à 65 % que la fidélité aux marques automobiles mises en cause dans les scandales environnementaux ou d'ententes anticoncurrentielles va diminuer. C'est deux points de plus que la moyenne (62%) et seuls les automobilistes des régions Occitanie (67%) et Ile-de-France (66%) en sont encore plus persuadés.


Méthodologie
Une étude internationale portant sur 15 pays – Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Turquie. Au total, plus de 10 600 possesseurs d'une voiture personnelle achetée neuve ou d'occasion dans les cinq dernières années ont été interrogés sur CAWI par Kantar –TNS. Ces individus âgés de 18 à 50-65 ans selon les pays sont issus d'un échantillon national représentatif de chaque pays. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge). 3 000 interviews ont été réalisées en France, 1 000 en Espagne et 500 dans chacun des autres pays. Les analyses économiques et marketing ainsi que les prévisions ont été réalisées en collaboration avec la société d'études et de conseil C-Ways.



L'Observatoire Cetelem 
L'Observatoire Cetelem est une cellule d'études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 24 pays  – Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Turquie – L'Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l'automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.
www.observatoirecetetem.com | @obs_cetelem

BNP Paribas Personal Finance 
BNP Paribas Personal Finance est n°1 du financement aux particuliers en France et en Europe au travers de ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier. Filiale à 100 % du groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance compte plus de 17 500 collaborateurs et opère dans une trentaine de pays. Avec des marques comme Cetelem, Cofinoga, Findomestic ou encore AlphaCredit, l'entreprise propose une gamme complète de crédits aux particuliers disponibles en magasin, en concession automobile ou directement auprès des clients via ses centres de relation client et sur Internet.
BNP Paribas Personal Finance a complété son offre avec des produits d'assurance et d'épargne pour ses clients en Allemagne, Bulgarie, France, Italie. 
BNP Paribas Personal Finance a développé une stratégie active de partenariat avec les enseignes de distribution, les constructeurs et les distributeurs automobiles, les webmarchands, et d'autres institutions financières (banque et assurance) fondée sur son expérience du marché du crédit et sa capacité à proposer des services intégrés adaptés à l'activité et à la stratégie commerciale de ses partenaires. Il est aussi un acteur de référence en matière de crédit responsable et d'éducation budgétaire.
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