Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 22/12/2017, 13:23 par Claire Mollien
stages-emplois-chiffres-rhmerci à Isis de Romefort pour sa participation : http://www.saint-jean.fr/nos-offres-d-emploi A VOS CV : Saint Jean recrute 2...
Publié le 22/12/2017, 13:14 par Claire Mollien
52% des entrepreneurs ne consacrent pas plus de 4 heures hebdomadaires à leur compta
Publié le 21/12/2017, 09:18 par Claire Mollien
Les entrepreneurs qui créent leur société avec une néobanque : Qui

Baromètre Ipsos pour la Fédération des Ascenseurs

Alors que le futur projet de loi Logement sera présenté début 2018, la Fédération des Ascenseurs publie, ce jour, les

résultats de la 3ème édition de l'enquête « Les Français et l'ascenseur » réalisée avec l'institut Ipsos.

 

Interrogés notamment sur leurs attentes en matière d'accessibilité, les Français se disent préoccupés par les taux d'équipement en ascenseur dans l'habitat et les lieux publics. Dans leur quotidien, l'ascenseur est perçu comme un facilitateur au service du bien vivre mais aussi comme un critère de décision décisif dans le choix du logement notamment pour envisager plus sereinement l'avenir à domicile.

 

Plus d'équipements pour plus d'accessibilité : 74% des Français estiment nécessaire d'installer un ascenseur dans les immeubles de moins de 4 étages

 

Les Français pointent l'urgence d'équiper les immeubles en ascenseur quelle que soit leur hauteur.

 

Ainsi, alors que la loi n'impose l'installation d'un ascenseur qu'à partir de 4 étages, 85% des Français estiment important d'installer un ascenseur dans les immeubles résidentiels neufs de moins de

4 étages.

 

Pour 74% d'entre eux, cela est même nécessaire (+ 4 points par rapport à 2016). Ils sont d'ailleurs 46% à estimer cela nécessaire dès le 3ème étage, 21% dès le 2ème étage (+ 6 points par rapport à 2016).

 

Ces attentes en matière d'accessibilité se ressentent également pour les bâtiments et lieux publics : 75% des Français estiment que les équiper en ascenseur est une priorité. Un taux qui atteint 79% chez les 60 ans et plus. Pour le quart des Français (26%), c'est même une priorité absolue.

 

Certains lieux publics sont pointés du doigt pour l'insuffisance de leurs équipements en ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants.

 

C'est le cas des universités et écoles (insuffisamment équipées pour 62% des Français), des centres sportifs (61%), des administrations (55%), des lieux culturels (48%), des transports en commun (48%).

 

En revanche, 80% des Français jugent les aéroports et les gares suffisamment équipés en ascenseurs, escaliers mécaniques, et trottoirs roulants.

 

Un service qui facilite notre quotidien

Service du quotidien, on utilise tellement l'ascenseur qu'on l'oublie parfois ne lui prêtant plus l'attention qu'il mérite ! 1er moyen de transport en France sans ticket avec 100 millions de trajets par jour, sa présence peut manquer dans de nombreuses situations au quotidien :

 

- pour déplacer des charges occasionnelles (déménagement, valises, encombrants, achats volumineux), l'ascenseur a alors déjà manqué à 60% des Français

- pour accompagner des proches âgés (57%)

- pour des charges du quotidien (55%)

- en étant accompagné par des enfants en bas âge (44%)

- après un accident de la vie (38%)

 

La présence d'un ascenseur est d'ailleurs un critère décisif pour 48% des Français au moment de choisir un logement, à l'achat comme à la location : c'est systématiquement le cas pour 17% d'entre eux, et la plupart du temps pour 31%.

Ce critère devient même essentiel pour la majorité des plus âgés (57% des 60 ans et plus) et dans les grandes villes (54% dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants et 63% en Ile-de-France.)

 

Bien vieillir chez soi : 47% des Français voient en l'ascenseur la solution la plus utile pour se maintenir à domicile

Face à l'enjeu de l'allongement de la durée de la vie, l'ascenseur est une solution jugée très utile par de nombreux Français pour rester le plus longtemps possible dans leur logement.

 

Derrière la salle de bain adaptée (citée par 67% des Français), l'ascenseur est le deuxième équipement (47%) jugé le plus utile pour permettre le maintien à domicile et rester autonome.

Il est jugé plus utile encore par les habitants de l'agglomération parisienne (58%).

 

L'ascenseur est d'ailleurs cité spontanément en 1er choix par 37% des Français.

 

« Face aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain (allongement de la durée de vie, transition énergétique et numérique du bâtiment, surélévation des villes...), cette enquête met en avant comment l'ascenseur et les solutions de mobilité verticale permettent et encouragent au quotidien les interactions humaines, professionnelles et culturelles des Français avec la vie de la Cité.

 

Ce sont des attentes fortes qui sont exprimées par les Français et qu'il conviendra de partager avec les parties prenantes du secteur notamment à l'aube du futur projet de loi Logement pour anticiper les usages et la ville de demain » déclare Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.

 

L'ascenseur : le lieu où l'on ose !

Interrogés sur les situations insolites auxquelles ils pourraient se prêter dans un ascenseur, 45% des Français pourraient profiter de cet espace clos pour faire une déclaration d'amour (5% l'ont déjà fait).

 

32% d'entre eux pourraient sauter sur l'occasion de ce voyage pour aborder le sex-symbol de leur immeuble, 30% pour chanter à tue-tête une chanson inavouable en imitant leur artiste préféré.

 

30% pour négocier une augmentation et 29% pour répéter leur chorégraphie préférée avant une réunion ou une soirée !

Encore plus osé, un quart des Français se verrait volontiers rejouer une scène de « 50 nuances de Grey » dans un ascenseur !

 

L'ascenseur et vous ?

100 millions de trajets sont réalisés par jour par 550 000 ascenseurs en France.

La musique est le service que les Français aimeraient le plus trouver dans l'ascenseur (43%).

(Critère cité à 50% par les 18-24 ans)

En 2ème position, des informations générales sur écran (35%), puis un système de commande vocale (34%) et un strapontin/siège (34%).

 

Méthodologie de l'enquête :

Etude réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 1014 personnes de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, âge, profession de l'individu, région et catégorie d'agglomération.

 

Dates de terrain : du 10 au 17 octobre 2017. Etude réalisée sur Internet via le panel Ipsos en ligne.

Toutes les informations sur la Fédération des Ascenseurs : Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

 

À propos de la Fédération des Ascenseurs

La Fédération des Ascenseurs représente 90% du secteur et regroupe près de 130 entreprises composées de PME et groupes répartis sur l'ensemble du territoire. Avec un chiffre d'affaires de 2,23 milliards en 2016, elle regroupe plus de 16 300 salariés sur le sol français dont 70% directement en charge de l'installation, de la modernisation et de la maintenance des ascenseurs.

 

La Fédération joue un rôle clé dans l'appréhension des enjeux sociétaux et économiques liés au secteur : assurer le rôle d'expert et de porte-parole auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions européennes, instruire les dossiers communs à la profession, promouvoir la sécurité et informer ses adhérents sur l'évolution de la réglementation mais aussi les intervenants (prescripteurs, maîtres d'ouvrage, gestionnaires, architectes...) ainsi que les propriétaires et les utilisateurs d'ascenseurs.

 

Des professionnels engagés au quotidien pour satisfaire les besoins de mobilité en garantissant une sécurité et une qualité de service inégalée. Des professionnels qui innovent pour créer, dès à présent, l'appareil et les services de demain : plus rapides, plus connectés, plus respectueux de l'environnement, mieux intégrés.

 

www.ascenseurs.fr