Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

Merci Pierre-Jean Llorens pour ce sujet ... épineux qui fait grincer des dents et éternuer les portefeuilles ...

Près de 92 % des 920 millions d’euros de recettes des radars automatiques sont consacrés à la lutte

contre l’insécurité routière, notamment à l’amélioration du réseau routier, indique un rapport officiel qui tord le cou au cliché des radars  pompes à fric .

http://portail.free.fr/actualites/france/7261369_20171017_radars-routiers-laquo-pompes-agrave-fric-raquo-un-rapport-tord-le-cou-au-clicheacute.html

Combien y a-t-il de radars automatiques le long des routes et autoroutes françaises ? Exactement 4 398. Combien rapportent-ils chaque année ? 920 millions d’euros. À quoi sert l’argent qu’ils collectent ?  Pour la première fois, la réponse à cette question est développée en détail dans un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l’année 2018 , annonce le ministère de l’Intérieur ce mardi matin.

Le document révèle que  la quasi-totalité des amendes radars (91,8 %, soit 845,2 millions d’euros) a bien été consacrée à la lutte contre l’insécurité routière, notamment à travers l’amélioration du réseau routier, contre 8,2 % (75 millions d’euros) affectés au désendettement de l’État .

Bitumage du réseau routier national

Ces 845,2 millions sont répartis entre l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (351,5 millions d’euros), les collectivités territoriales (254,7 millions d’euros) et la Délégation à la sécurité routière (239 millions d’euros).

Ils ont notamment servi au bitumage du réseau routier national, à la mise en sécurité de tunnels, au percement de galeries de sécurité, à la pose de panneaux de signalisation intelligents (panneaux à messages variables) ou encore à déployer et maintenir les systèmes automatiques de contrôle et de sanction.

Les 8 % restants, soit 75 millions d’euros, proviennent  uniquement des recettes liées aux amendes forfaitaires majorées .

4 398 radars en France

 Ce premier rapport officiel, qui sera publié chaque année en annexe du Projet de loi de finances, témoigne du désir de transparence pour répondre aux détracteurs de la sécurité routière : on entendait que les radars c’était des pompes à fric, des recettes fiscales pour l’État », a expliqué à l’AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Les 4 398 radars ne sont pas implantés  en considération d’intérêts financiers, mais uniquement pour contribuer à la réduction des morts et des blessés sur nos routes  fait valoir le ministère.

Combien les radars rapportent-ils à l'Etat ?Combien les radars rapportent-ils à l'Etat ? | Visactu

En 2016, le produit des amendes liées aux infractions de la route s’est élevé à 1,8 milliard d’euros, dont 920 millions d’amendes des radars automatiques. Les 897 autres millions correspondent aux amendes de stationnement et des contraventions émises par la police de circulation.

Depuis 2003, les recettes des radars n’ont cessé d’augmenter et devraient rapporter plus d’un milliard d’euros à l’État en 2018. La mortalité routière, elle, connaît sa troisième année d’augmentation consécutive, une première depuis 1972.