Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...
Publié le 29/10/2019, 09:27 par Claire Mollien
une-grosse-rubrique-d-infos-economie-social-et-diverses-choses-en-partageavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens qui, comme toujours, se fait fort de nourrir ces rubriques d'articles des plus intéressants...
Publié le 13/10/2019, 09:50 par Claire Mollien
le-monde-du-travail-dans-tous-ses-etatsavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse :   Temps Partagé : un seul...

Sondage mandaté ... ne prendre les résultats que pour ce qu'ils sont .. juste une tendance..

78des expéditions à destination de ... la France !

55% des pros ont une activité mixte B2C et B2B

Le domicile : point de livraison privilégié pour 79% des envois

Paris, 20 mars 2017

Boxtal, leader de l'expédition de colis externalisée pour les professionnels, dévoile les résultats de son rapport d'étude* mensuel relatif aux expéditions de colis des TPE/PME et e-commerçants. Une analyse qui détaille les destinataires, les délais, les modes d'expédition, les pays et les destinations privilégiées.

Lien officiel : boxtal.fr

"Près de 80% des envois ont pour destination des régions de France... Autrement dit, les professionnels et e-commerçants Français exportent encore assez peu. En comparaison, les e-commerçants au Royaume-Uni réalisent jusqu'à 40% de leurs ventes en dehors de leur marché domestique, selon Michel Akavi, PDG de DHL France, qui s'exprime sur Ecommerce NationPar ailleurs, il est intéressant de noter que 55% des TPE/PME ont une activité mixte et livrent autant des particuliers que d'autres professionnels. Preuve en est que le marché B2B reste dynamique puisqu'il représente 40% des envois." Virginie Ducrot, CEO de Boxtal

Près de 8 envois sur 10 à destination de la France

78% des envois réalisés par les pros et e-commerçants ont pour destination des régions de France.

Il est d'ailleurs notable que 3 pros sur 10 n'envoient que vers la France. 

68% des pros interrogés déclarent envoyer aussi vers l'Europe, mais une part très faible de leurs envois (1/3 ne font que 10% de leurs envois vers l'Europe).

Enfin, seuls 39% envoient régulièrement des colis vers le reste du monde.

55% des TPE/PME ont une activité mixte B2C et B2B

Le B2C représente 60% des envois réalisés par les pros interrogés ; le B2B représente donc 40% des envois.

Il est intéressant de noter qu'une majorité (55%) des pros interrogés a une activité mixte et fait des envois vers des particuliers et des professionnels. 29% sont B2C uniquement et 16% B2B uniquement.

 

Home sweet home

Il faut noter que 79% des envois réalisés par les interrogés sont faits vers le domicile / le bureau de leur destinataire. 58% en délais classiques (La Poste par exemple) et 21% en express (Chronopost, DHL, Fedex ou UPS). Enfin 21% des expéditions arrivent en points relais.

Si les offres classiques domicile en 48H/72H sont utilisées par la très grande majorité des pros (87%), la diversification des propositions d'expédition est en marche avec près de 50% des interrogés qui utilisent également des offres express ou des offres en point relais.

Le client est roi !

55% des e-commerçants laissent le choix à leurs clients pour le mode de livraison. Cette liberté dévoile que les consommateurs sont davantage intéressés à 78% par le prix des frais de livraison. Les délais n'arrivent qu'en deuxième critère à 12%, juste devant le lieu de livraison. Le nom du transporteur ne serait déterminant que pour 3% des clients.

*Méthodologie : enquête réalisée par Audirep du 22 novembre au 1er décembre 2016. Interviews recueillies on-line par système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Plus de 587 professionnels ont été interrogés. Les secteurs d'activité des entreprises interrogées couvrent ceux de l'Agriculture, l'Artisanat, l'Industrie, le Commerce et les Services. Profils des professionnels interrogés : 34% de femmes et 66% d'hommes. Répartition géographique : 79% en Province, 20% en Ile-de-France et 1% en Dom-Tom. Répartition par âge : 18 à 25 ans (4%), 26 à 30 ans (10%), 31 à 40 ans (27%), 41 à 50 ans (33%), 51 à 60 ans (20%), plus de 60 ans (7%).

Boxtal en chiffres

170.000 clients dont 5.000 e-commerçants

Déjà 3.000.000 de colis envoyés

800.000 devis chaque mois

A propos de Boxtal

Fondé en 2009 par Jean-Baptiste Renié et dirigé aujourd'hui par Virginie Ducrot, Boxtal (anciennement EnvoiMoinsCher.com) est le numéro 1 de l'expédition multi-transporteurs de colis externalisé à destination des professionnels. Avec plus de 170.000 clients, dont 5 000 e-commerçants, et 17 transporteurs partenaires, Boxtal permet aux professionnels d'expédier facilement et de façon économique tout envoi de 1g à plusieurs tonnes (plis, enveloppes, colis, palettes, etc.) et propose des tarifs négociés jusqu'à -75%, sans minimum de commande avec la plupart des services de livraison (Chronopost, FedEx, UPS, TNT, DHL, GLS, Relais Colis, Mondial Relay, Colissimo, etc.).

Bien plus qu'un comparateur, Boxtal propose des solutions simples pour permettre aux e-commerçants d'optimiser leur politique de livraison et de booster leur performance.

Basée à Paris, Boxtal compte près de 50 salariés sous la direction de Virginie Ducrot, CEO (ancienne d'AOL, ESSEC), Laure de Baudreuil, Directrice Business Development (ancienne de SmartboxAudencia) et Yann Carron de la Carrière, Directeur Marketing et Expérience Client (ancien de SFR).

Sélectionnée parmi les 3.000 entreprises BPI Excellence, Boxtal a été primée aux E-commerce Awards dans la catégorie logistique et désignée par la BPI comme acteur disruptif du marché de la livraison dans l'étude «Le numérique déroutant». Boxtal a réalisé une levée de fonds de 7 millions d'euros en octobre 2016 auprès d'IDinvest Partners en partenariat avec la société d'investissement Ecomobility Ventures (Air Liquide, Orange, SNCF, Total et Michelin) et CapHorn Invest.

Plus d'informations sur : boxtal.fr

Découvrez nos solutions e-commerce sur ecommerce.boxtal.fr