Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 21/08/2019, 08:38 par Claire Mollien
des-lectures-de-l-humour-finissons-le-mois-d-aout-en-beauteAvec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son implication, ses recherches, ses trouvailles, ses lectures et blagues en partage,...
Publié le 13/08/2019, 08:19 par Claire Mollien
Saint-Barthélémy Grozon - Reportage Interview Une histoire humaine, un parcours de vie
Publié le 13/08/2019, 08:14 par Claire Mollien
un-mois-de-juillet-2019-resume-des-publicationsHebdo de l'Ardèche, Terre Vivaroise, des articles sur diverses communes : Saint-Barthélémy-Grozon, côté Vallée du Doux, Boffres,...

Une date à retenir, une information à diffuser dans vos réseaux : c'est demain !

Vendredi 22 mars, de 9h à 12h

A la Maison des Associations

Place Jean Monnet - 69330 Meyzieu

Un constat affligeant

Dans nos sociétés, le vieillissement, les seniors, sont des problématiques récurrentes présentées de façon négative, et surtout avec des réponses insuffisantes.

 

Des chiffres dérangeants : le taux d’activité des personnes entre 55 et 60 ans est de 40 %...

Où sont les autres 60 % ? En invalidité, en incapacité, classées comme handicapées, licenciées « conventionnellement », nulle part ?

En creux, cela nous indique les difficultés différentes pour nombre de personnes dans cette « zone grise », indéfinissable, et dont on parle peu, formidable hypocrisie. Sur les 40 % encore actifs, la moitié occupe des emplois assurés, protégés…

Peut-on dire pour cela que seulement 20 % des seniors travaillent dans les TPME ? Insupportable gâchis économique, social, humain !

Pourtant 20% des entreprises en France sont créées par des personnes de plus 55 ans. Environ 700 000 sont « retraités actifs », soit pour compléter leur pension, soit pour rester en lien avec les autres.

  • Comment éviter le gâchis des compétences, de l’expérience pour les entreprises comme  les organisations et associations ?
  • Comment permettre aux seniors de mieux boucler leur carrière professionnelle et apporter leur utilité sociale auprès des TPME comme dans la société civile ?

Une mission stimulante

Ce vaste défi le CRIDEL*, avec l’aide de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises, des caisses de retraite et à travers ses actions et les outils créés, souhaite le relever.

Voilà plusieurs mois que nous rencontrons des acteurs les plus divers dont l’écoute comme l’accueil a été bon… Ces démarches, contacts et conférences, tels une action-recherche, nous ont permis de réaliser un travail d’actualisation et de reformulation de nos outils et propositions.

Aujourd’hui, la seniorescence active débute avec notre première initiative : « le printemps des seniors », dont le but est de favoriser la rencontre avec des personnes en fin de parcours professionnel, de leur faciliter le transfert de compétences pour et dans l’entreprise, ou à l’extérieur, enfin de leur permettre de mieux réussir une transition de vie, et aussi, de l’imaginer, de travailler sur leurs projets post-emploi, si possible d’utilité sociale.

Des plateformes opérationnelles

Notre action s’appuie sur la bourse d’opportunités par proximités, équipée d’outils numériques ludiques fonctionnant avec un moteur de recherche de taille nationale.

Dans un premier temps, nous avons défini les cibles seniors et jeunes avec des outils appropriés et dénommés « Utiloo » & « Appui’job ». C’est le fonctionnement de cet outil, que nous vous présenterons à cette occasion. Il mettra en relation :

  • Ø des personnes disponibles qui souhaitent réaliser des missions rémunérées ou non ;
  • Ø des TPME et organisations associatives ou publiques qui auront par ailleurs exprimées leurs besoins ;
  • Ø des personnes seniors avec des jeunes dans le cadre du contrat de génération.

Bien évidemment, nous serions heureux de votre intérêt pour notre action (voir présentations en pièce jointe) et afin d’envisager un partenariat à définir, nous sommes disposés à venir vous présenter directement ces actions lors d’un rendez-vous que vous voudrez bien nous fixer.

Afin de réussir le « printemps des seniors »  Etes-vous des nôtres ?

Retenez la date du 22 mars, nous vous ferons parvenir une invitation.

  J F LAMBERT

 

Centre Ressources de l’Innovation pour le Développement de l’Economie Locale

Centre d’Affaires ACTIV’BURO,

1 chemin du mont Pilat 69120 Vaulx en Velin

Tél : 06.75.25.50.39 Courriel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.