Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

merci à Pierre-Jean Llorens pour cette attention :

http://a1.idata.over-blog.com/422x268/4/34/81/69/facebook/00facebook-reconnaissance-faciale.jpg

L’intégration de la reconnaissance faciale sur Facebook ne fait pas que des heureux.“Si ces données tombaient entre de mauvaises, mains, il serait possible de comparer et d’identifier n’importe qui prit en photo avec un téléphone portable. » Selon les lois en vigueur, il est interdit de faire la collecte et de stocker des données biométriques sans le consentement de l’utilisateur concee,aalrné.

Facebook peut vous reconnaître sur n’importe quelle photo. L’option  reconnaissance faciale  existait déjà mais va être généralisée grâce à l’acquisition de Face.com Votre compte a été paramétré automatiquement. Voici comment désactiver l’option.

Le 18 juin dernier, Facebook s’offrait Face.com, une start-up israélienne spécialisée dans la reconnaissance faciale et les outils permettant d’identifier les personnes figurant sur les photos mises en ligne. De cette façon, le célèbre réseau social s’offrait les moyens de vous identifier sur n’importe quelle photo où vous apparaissez. Et pour  bénéficier  de cette option, pas besoin de faire quoi que ce soit. Facebook l’a fait pour vous. Ce paramètre a été activé automatiquement.

Comment désactiver la reconnaissance faciale?

Si cette possibilité d’être identifié par le système ne vous dérange pas, vous pouvez tout laisser comme tel. Par contre si vous souhaitez désactiver cette fonction, Slate.fr s’est penché sur la question en traduisant et relayant un article de Will Oremus. Voilà ce qu’il écrit:

» Sur son blog Naked Security, Graham Cluley, de la société de sécurité informatique Sophos , explique comment. Son guide pratique est illustré, mais voici les trois principales étapes :
•    1. Ouvrez vos paramètres de confidentialité de Facebook
•    2. A côté de Journal et identification, sélectionnez Modifier les paramètres
•    3. A côté de qui voit les suggestions d’identification lorsque des photos dans lesquels vous semblez apparaître sont téléchargées, sélectionnez «Personne», puis cliquez sur OK.

Quel est l’intérêt de la reconnaissance faciale?

Lorsque Facebook s’est offert Face.com, il a justifié cet achat par le goût des internautes pour le partage de photos.  Les gens qui utilisent Facebook aiment partager leurs photos et leurs souvenirs avec des amis, et la technologie de Face.com a aidé à fournir la meilleure expérience , avait fait valoir une porte-parole du leader des réseaux sociaux dans un mail.

Pourtant, il y a fort à parier que des intérêts financiers sont en jeux. Dans son article relayé par Slate, Will Oremus rappelle que Facebook a déjà réussi à donner une valeur marchande à ses abonnés . Il affirme que ce système de reconnaissance faciale sera prochainement monétisé. Car, selon, lui, le grand défi de Facebook est désormais  que ses utilisateurs aient de la valeur pour ses investisseurs .

Lu sur rtl.be