Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 16/09/2019, 13:10 par Claire Mollien
Cet article a été proposé à l'Hebdo de l'Ardèche Terre Vivaroise seconde semaine du mois de septembre 2019. Trop long, il n'est...
Publié le 13/08/2019, 08:14 par Claire Mollien
un-mois-de-juillet-2019-resume-des-publicationsHebdo de l'Ardèche, Terre Vivaroise, des articles sur diverses communes : Saint-Barthélémy-Grozon, côté Vallée du Doux, Boffres,...
Publié le 21/08/2019, 08:38 par Claire Mollien
des-lectures-de-l-humour-finissons-le-mois-d-aout-en-beauteAvec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son implication, ses recherches, ses trouvailles, ses lectures et blagues en partage,...

Communiqué de presse - Fédération Française de Parachutisme : Le RNF 2016, le parachutisme au féminin

Du vendredi 26 au dimanche 28 août 2016, l’école française de parachutisme Lille-Bondues organise le Rassemblement National Féminin (RNF), sur l’aérodrome de Lille-Marcq, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable du parachutisme féminin. Cette mise en lumière de la pratique des femmes sera, cette année, valorisée par la présence exceptionnelle de la nageuse française, Malia Metella. 

Les femmes, reines des airs
Durant trois jours, le parachutisme français se mobilise autour de ses compétitrices dans le cadre d’un grand rassemblement national. Chaque année, cet événement permet de valoriser la pratique féminine et de faire évoluer le regard sur les femmes dans le sport, en général, et dans le parachutisme en particulier.
De part cette dimension sportive et symbolique, le Rassemblement National Féminin se veut une opportunité d’échanges permettant de créer un lien entre novices, débutantes, pratiquantes confirmées et athlètes de haut niveau. Afin d’animer ce brassage, l’EFP Lille-Bondues met en place un programme complet où seront représentées de nombreuses disciplines : Vol Relatif, Free Fly, Voile Contact, Wingsuit, Pilotage sous Voile, ULM, Tandems et tandems Handisport…
En parallèle, tout un programme de prise en charge et d’animation est mis à disposition des parachutistes avec, entre autres, des séances d’ostéopathie et de massage, des séances de stretching, des ateliers photo et une grande tombola organisée grâce à la participation des sponsors de l’événement.
A l’image de Marie-Claude Feydeau, une des rares femmes à la tête d’une fédération sportive Française, le Rassemblement National Féminin -évènement phare de la politique de féminisation de la FFP- est là pour témoigner que les femmes ont toutes leur place dans ce sport, et pour démontrer également la place croissante de celles-ci dans la pratique du parachutisme

Malia Metella, porte drapeau du sport féminin 
Pour mettre en exergue ces objectifs et les valeurs du sport féminin, le RNF 2016 a l’honneur d’accueillir une championne de natation comme marraine, en la personne de Malia Metella. La guyanaise au palmarès bien garni : Triple Championne d’Europe à Madrid en 2004 et médaillée d’argent aux JO d’Athènes la même année, prendra part à l’événement en partageant son parcours de sportive de haut niveau…. et sa bonne humeur. Par sa présence, la Fédération Française de Parachutisme souhaite faire valoir la mixité du parachutisme féminin, à tous les niveaux, et développer sa pratique. L’événement sera également l’occasion, pour Malia Metella, de défier les airs, avec la réalisation d’un saut en tandem.

Du sport… à la fête !
Le Rassemblement National Féminin sera, cette année encore, rythmé en plusieurs temps, avec comme valeur commune : le partage.
Si l’événement prône le sport féminin, il n’en laissera pas moins la place aux festivités qui viendront agrémenter le week-end. Samedi soir, les combinaisons seront délaissées au profit d’accoutrements plus exotiques. Une soirée de gala à l’ambiance cubaine-brésilienne sera organisée et donnera l’occasion à l’ensemble des acteurs et actrices du RNF 2016, de passer un moment convivial hors des pistes d’atterrissage.

 

Une fin d’été à toute vitesse pour la FFAM !

Les différents championnats de France organisés par la Fédération Française d’Aéromodélisme vont avoir lieu du 19 août au 18 septembre sur différents terrains à travers la France. L'aéromodélisme se pratique tant en loisir qu'en compétition et se décline en trois grandes disciplines : vol radiocommandé, vol circulaire commandé et vol libre.

Les championnats de France d’aéromodélisme (cf. carte en lien ici)*

Les directeurs de championnats sont mentionnés à la suite de chaque championnat

La discipline vol radiocommandé (VRC)

Cette discipline se pratique avec un dispositif de radiocommande qui comprend l'émetteur permettant au télépilote de piloter son aéromodèle et des récepteurs embarqués sur l'aéromodèle. Discipline désormais la plus couramment pratiquée, elle recouvre différentes pratiques et catégories sportives : voltige avion et hélicoptère, planeurs, motoplaneurs électriques, courses, maquettes.

  • 19 au 21 août à Royan (17) :  Championnat de France avion de voltige grand modèle radiocommandé : Pascal ROUSSEAU
  • 20 et 21 août à Thouars (79) : Championnat de France Formule France 2000 : Patricia MORELLE
  • 20 et 21 août à Rouillé (86) : Championnat de France planeur lancé main radiocommandé : Gilles BECHEPAY
  • 24 et 25 août à Thouars (79) : Championnat de France planeur thermique de durée radiocommandé : Philippe QUOY
  • 27 et 28 août à Thouars (79) : Championnat de France planeur multi-épreuves radiocommandé : Chantal LASCOMBES
  • 25 au 27 août à Jonzac (17) :  Championnat de France motoplaneur électrique radiocommandé : Christian PEYRICHOUX
  • 25 au 27 août à Jonzac (17) : Championnat de France Electro 7 radiocommandé : Jean-Luc GALDEANO
  • 25 au 28 août à Rochefort (17) : Championnat de France avion de voltige radiocommandé : Pascal BLAUEL
  • 25 au 28 août à Surin (86) : Championnat de France vol à voile remorqué radiocommandé : Francis GIARRAPUTO
  • 26 au 28 août à Rochefort (17) : Championnat de France hélicoptère de voltige radiocommandé : Frédéric THEUREL
  • 27 au 28 août à Royan (17) : Championnat de France racer radiocommandé : Guy BROUQUIERES
  • 9 au 11 septembre à Rochefort (17) : Championnat de France maquette radiocommandée : Didier PABOIS
  • 16 au 18 septembre à Presqu’île de Crozon (29) : Championnat de France planeur de vol de pente radiocommandé : Olivier AUBEL

La discipline vol circulaire commandé (VCC)

Le vol circulaire commandé (VCC) se pratique avec des avions dont la propulsion est assurée soit par un moteur thermique, soit par un moteur électrique. L'avion est relié à deux câbles d'une longueur de 15 à 20 mètres fixés sur une poignée qui permet de piloter l'avion. Ainsi l'avion évolue sur une demi-sphère dont le rayon correspond à la longueur des câbles.

  • 20 et 21 août à Rouillé (86) :                Championnat de France de vol circulaire commandé : Serge DELABARDE

La discipline vol libre

Le vol libre est la plus ancienne discipline de l'aéromodélisme, celle avec laquelle l'aéromodélisme est né. Elle se pratique en intérieur et en extérieur. L'intitulé vol libre provient du fait que l'aéromodèle évolue sans contrôle direct du compétiteur une fois que l'aéromodèle a été lancé. Elle se pratique surtout en compétition, l'objectif étant de réaliser un temps de vol le plus long possible après lancement de l'aéromodèle.

  • 22 et 23 août en fonction de la météo, le lieu de vol sera soit à St Jean de Sauves (86) soit à Tourtenay (79) : Championnat de France planeur à guidage automatique :Jean-Louis PHILIPPE
  • 24 au 27 août à Moncontour (86) : Championnat de France vol libre extérieur : Myriam MORANDINI

* : accessibilité au public sous réserve d’autorisation préfectorale