Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

Plus que 1,3 million - 2500, et le compte sera bon.
1,3 million, c’est le nombre approximatif de personnes âgées en perte d’autonomie en France, en EHPAD ou à domicile. 2500, c’est le nombre de patients pris en charge par Incisiv depuis sa création en septembre 2013, une initiative qui a encore toutes les raisons de grandir.


Incisiv, c’est l’initiative du Docteur Agnès Gepner, qui a constaté combien la santé bucco-dentaire était laissée pour compte lorsque les Français ne peuvent pas se déplacer pour se rendre dans un cabinet dentaire. Pour les soins de santé généraux, l’accompagnement au quotidien ou même la kinésithérapie, il existe des professionnels « mobiles ». Pour la santé des dents, les patients sont plus démunis, notamment hors des villes, où l’accès à ces spécialistes se compte souvent en kilomètres.


Pourtant, la santé bucco-dentaire des seniors est aussi importante qu’à n’importe quel âge*, et elle est volontiers plus fragile. Alors que les risques augmentent, l’accès aux soins devient plus compliqué et les solutions sont rares lorsque les déplacements deviennent trop difficiles pour les patients.
* « La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie ». OMS
La bonne idée d’Incisiv : permettre au cabinet dentaire d’aller vers le patient


Un cabinet dentaire, c’est avant tout un dentiste. Le premier rôle d’Incisiv, c’est donc de trouver les praticiens. La petite entreprise ne les invente pas : elle va taper à la porte des cabinets pour motiver les spécialistes à consacrer un jour de temps en temps à une activité hors de leurs murs. Incisiv dispose désormais d’un solide réseau, prêt à faire bénéficier de leurs compétences cette patientèle isolée.
Ensuite, il faut un équipement. Là encore, il a fallu être créatif : pas question de se promener en 36 tonnes ni de manquer du matériel indispensable à des soins de qualité. Tout doit tenir dans une camionnette. Incisiv a donc cherché du matériel miniaturisé qui répondait à toutes ces exigences.


Qui mieux que l’armée sait mobiliser des installations sanitaires mobiles lorsqu’elle part en campagne ? Le matériel d’Incisiv est majoritairement américain, notamment le matériel lourd : l’équipement radiologique et l’unité dentaire proprement dite avec son compresseur et ses différents composants (turbines par exemple). Quant au petit matériel, c’est intégralement de l’usage unique, pour garantir la sécurité des patients.
Le reste, c’est de la logistique et beaucoup de bonne volonté. Organiser les rendez-vous, optimiser les déplacements, qu’il s’agisse de particuliers ou d’EHPAD. S’occuper des équipes, des véhicules, du matériel et du suivi des prothèses. En substance, Incisiv est donc une entreprise de logistique de soins dentaires à domicile.


Information presse
Janvier 2016
Incisiv en chiffres


2 ans d’existence, assez pour bénéficier d’un système bien rodé et d’un bon réseau de praticiens, pas encore suffisamment pour couvrir toute la France… mais Incisiv y travaille !
4 équipes mobiles, 10 salariés (assistants dentaires et backoffice administratif).
60 000 kms (1,5 fois le tour de Terre !) : c’est la distance parcourue par les 4 équipes en un an. Oui, on vous l’a dit, le but c’est d’éviter que ce soit les patients qui fassent le trajet, alors, forcément, on roule !
3100 séances en 2015, pour 1900 patients
2/3 de soins conservateurs lors des interventions : caries, détartrages, extractions, poses de composites – 1/3 de réalisation de prothèses
70 000 € de matériel commandé par an


Incisiv, où et pour qui ?
L’initiative est née en Ile-de-France, où est encore concentrée une grande partie de son activité, petite entreprise oblige. Incisiv ne cesse cependant de se développer, et intervient aujourd’hui hors de sa région d’origine, notamment en Normandie et dans l’Oise. L’objectif est une couverture beaucoup plus importante du territoire, avec une forte envie d’en découdre avec les déserts médicaux, qui sont d’autant plus étendus qu’il s’agit de médecins spécialistes.


Incisiv concerne tout le monde, dans la limite des zones géographiques accessibles à l’entreprise. Le soin dentaire à domicile est accessible à tous – à condition toutefois que la personne à soigner soit dépendante. Dans la pratique, l’entreprise prend en charge des particuliers en perte d’autonomie, quelle qu’en soit la raison, et des résidents en institutions (EHPAD ou résidences pour personnes handicapées physiques ou psychiques) souvent complètement dépourvues en matière de soins dentaires.


www.incisiv.fr
Contact presse
Public Voice Sophie Michaut – 01 41 05 47 50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.