Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

Lancement officiel de U2GUIDE

La première plateforme collaborative et solidaire dédiée aux voyages

Changer le monde en voyageant :

Choisir sa destination, ses guides et donner aux ONG sans surcoût

Objectif : 12 millions d'euros de dons d'ici 2019 pour le financement de projets philanthropiques 


Après une année de développement et de beta test, U2GUIDE, annonce son lancement officiel en France : la première communauté philanthropique 3.0 qui change le monde, simplement en voyageant avec déjà plus de 50.000 membres et 9.000 guides dans plus de 50 pays.

Lien officiel : https://www.u2guide.com/

« U2GUIDE est le premier exemple d'économie collaborative solidaire. Nous avons intégré une forte dimension philanthropique dans notre ADN pour engager une synergie entre les voyageurs, l'industrie touristique et les acteurs culturels, humanitaires et environnementalistes.».

Paul Ziadé et Eric Mangin, cofondateurs de U2GUIDE

Comment changer le monde en voyageant avec U2GUIDE ?

U2GUIDE permet de transformer un voyage en une véritable expérience humaine, et ce, sans surcoût et sans complexifier les démarches des voyageurs. La nouvelle plateforme est maintenant disponible en espagnol, français, anglais et également en Chine dans une version non censurée.

1. Les voyageurs

L'inscription sur U2GUIDE est gratuite. Chaque membre peut naviguer afin de découvrir des destinations et des guides locaux, capables de leur faire découvrir des merveilles qu'eux seuls connaissent.

U2GUIDE permet aux voyageurs de préparer un voyage sur mesure, pour une prestation moins onéreuse grâce à l'absence d'intermédiaires.

Une fois leur destination choisie et réservée en ligne, les voyageurs peuvent dédier, sans surcoût, 1% de leur transaction à une ONG partenaire de leur choix.

U2GUIDE compte déjà 50.000 membres répartis dans plus de 50 pays. De tous âges, de tous horizons et nationalités, les clients U2GUIDE sont des voyageurs passionnés, amoureux des rencontres mais également de simplicité avec la possibilité de choisir des services tout compris (transport, hébergement et activités). U2GUIDE s'adresse à toutes les personnes sensibles aux enjeux du développement durable et qui adhèrent à des valeurs sociales et environnementales profondes.

"En plus des voyageurs, nous travaillons également avec des agences de voyages et des tour-opérateurs, qui souhaitent réserver des activités U2GUIDE pour adresser une offre complète et sur-mesure à leurs clients. Ils intègrent ainsi la chaîne de valeurs "solidaires" de U2GUIDE. Ces agences acquièrent instantanément une portée commerciale supplémentaire en séduisant des voyageurs plus engagés ou à la recherche d'authenticité."

Paul Ziadé et Eric Mangin, cofondateurs de U2GUIDE

 

2. Les guides

Surnommés les "insiders", U2GUIDE compte aujourd'hui plus de 9.000 guides locaux, agences de voyages alternatives ou personnes passionnées qui listent gratuitement des activités et des circuits sur la plateforme : trekking au Népal, cours de Tango à Buenos Aires, ballade en 2CV à Paris ou en side-car à Shanghai, etc.

Ces guides locaux, amateurs éclairés ou encore personnes avides de partager une passion, référencent des découvertes touristiques et une vaste panoplie d'activités.

Le site offre également de multiples outils innovants pour promouvoir, gérer et développer l'activité des guides ainsi que pour renforcer leurs compétences (exemple : partenaire "Be a Better Guide", formation continue).

Parmi les guides, U2GUIDE compte également beaucoup d'agences de voyages, des clubs de plongée sous-marine, des écoles de parapente, des vignobles, etc.

Les guides peuvent offrir tout ou partie de leurs gains à une ONG partenaire. 

 

3. Les ONG

U2GUIDE offre une méthode de financement innovante en faveur des ONG. En effet, U2GUIDE dédie 50% de ses profits nets au financement de projets culturels, environnementaux et humanitaires dans les pays visités, via des ONG partenaires sélectionnées et recommandées.

Les ONG rencontrent de plus en plus de difficultés à se financer et à être visibles. U2GUIDE permet aux ONG partenaires de bénéficier d'une visibilité internationale auprès d'une communauté réceptive et bienveillante. Les ONG accèdent ainsi à un financement gratuit, non gouvernemental et éthique soit au travers des enveloppes annuelles (50% des profits de U2GUIDE), soit grâce aux choix des voyageurs lors du paiement (1% de la transaction), ou des guides (jusqu'à 100% de leurs gains).Elles invitent leurs sympathisants et donateurs à devenir Guide ou Voyageur afin de profiter des nouvelles possibilité offertes par U2GUIDE de les soutenir. Parmi les nombreuses ONG devenues partenaires, U2GUIDE compte des organisations prestigieuses comme the SurfRider Foundation, Instituto Terra, , CCFD Terre Solidaire, Action Contre la Faim U.S., Médecins du Monde Vietnam ... 

 

Les fondateurs de U2GUIDE

Les membres de l'équipe de U2GUIDE ont une expertise pointue dans la finance, la gestion industrielle, le commerce international, la conception et la gestion de projets humanitaires, leur évaluation et leur impact, ainsi que le développement web, le marketing digital, le design et l'ergonomie, ...

 

"Nous sommes deux activistes humanitaires et environnementalistes. C'est avant tout l'action qui nous anime et la conviction que la brutalité de ce monde n'est aucunement une fatalité. Aujourd'hui, le développement de nos sociétés, au travers de l'économie, doit invariablement promouvoir l'altruisme pour être durable."

Paul Ziadé et Eric Mangin, cofondateurs de U2GUIDE

Objectif : 56 millions d'euros de CA en 2019

U2GUIDE prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros en 2019 dont 12 millions d'euros entre en faveur d'ONG partenaires.

Cette prévision s'appuie sur la dépense de 80 euros en 2019 des 5 millions d'utilisateurs envisagés avec une commission moyenne de 14%.

"Le marché du e-tourisme dédié à la réservation des activités touristiques commence à s'ouvrir seulement. En effet, le TOP25 des sites e-tourisme les plus utilisés concerne uniquement des réservations en ligne liées au transport ou au logement. Dans ce contexte et malgré une demande sans cesse croissante, les solutions collaboratives font une apparition accrue alors qu'aucun site n'offrait encore un service résolument « solidaire » avec un fort impact social. A l'image de ses prestations, U2GUIDE apparaît comme un pionnier sur un marché touristique mondial qui doublera ces 10 prochaines années pour atteindre 1,8 milliards de voyageurs".

Paul Ziadé et Eric Mangin, cofondateurs de U2GUIDE

A propos de U2GUIDE

Créée en Avril 2014 à Hong-Kong par Paul Ziadé et Eric Mangin, U2GUIDE est la première plateforme de voyage collaborative et solidaire. U2GUIDE finance des actions philanthropiques locales grâce au voyage. Ainsi 50 % des profits nets sont consacrés au financement des projets des ONG partenaires.

En seulement un an, U2GUIDE a reçu de nombreux prix dont  le prix de l'innovation pour le Tourisme Durable en France, ainsi que deux Profit for Non-Profit awards aux U.S et est cité dans le TOP40 Sustainable Brands Innovation et le TOP5 Meilleur site collaboratif Travel.

Pour en savoir plus : https://www.u2guide.com/

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 19 93 58 32