Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 28/01/2020, 15:24 par Claire Mollien
debut-d-annee-quelles-sont-les-pistes-les-tendancesavec, comme toujours, un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse sociale plutôt...
Publié le 23/12/2019, 10:29 par Claire Mollien
derniere-ligne-droite-de-fin-d-annee-des-lectures-diverses-et-variees-le-monde-social-l-emploi-les-pistesavec toujours un grand merci à notre pourvoyeur d'articles, d'infos, Pierre-Jean Llorens, le bien nommé ... Pour notre client (basé à...
Publié le 02/12/2019, 13:52 par Claire Mollien
les-employes-les-cadres-des-sondages-de-la-lecture-une-semaine-qui-demarreavec un grand merci pour les éclairages de Pierre-Jean Llorens .. Les Pays-Bas se dirigent vers une crise sans...

Grand merci à Pierre Jean Llorens pour sa forte contribution à cette rubrique ...

EX'IM dévoile les résultats de son étude Ipsos*
Les Français et la question de l'amiante :


les maires en première ligne !

 

Et annonce le lancement
d'un nouveau service « Point Conseil Amiante »
à destination des collectivités locales


A l'occasion du salon des maires, EX'IM, spécialiste du diagnostique immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l'Air Intérieur), a interrogé les Français sur leur crainte quant à leur exposition à des polluants, notamment à la suite des tragiques événements de Notre Dame à Paris et de l'usine Lubrizol à Rouen.


Une étude qui les interroge notamment sur la question de l'amiante et leur niveau d'information et de connaissance des risques lors de travaux au sein de leur logement.

 

Les résultats de l'étude sont sans détour. Aussi pour répondre au défi de l'amiante, toujours d'actualité, EX'IM annonce une innovation en termes de service et de conseil pour les collectivités locales qui seraient confrontées à l'amiante.
Une première dans l'accompagnement de cette problématique pour les élus locaux.


Ce service sera par la suite décliné dans une version grand public pour répondre aux attentes des Français.

*L'enquête a été réalisée par Internet du 11 au 15 octobre 2019 auprès de 1082 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population résidant en France et âgée de 16 à 75 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d'âge, du statut d'activité de l'individu et région.

 

Les résultats de l'étude EX'IM / IPSOS : Les Français face à l'amiante

A la suite des tragiques événements de Notre Dame et de l'usine Lubrizol, l'étude a souhaité interroger les Français quant à leur crainte d'être exposés à des polluants dans leur vie de tous les jours.


Ainsi plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir peur d'être exposé à des polluants, et ce sont particulièrement les jeunes (50% des 16 – 24 ans) et les foyers avec des enfants de moins de 18 ans (51%), où la crainte se fait le plus ressentir.

Pourtant sur la question de l'amiante, parmi ceux qui ont peur d'être exposés à des polluants, 64% d'entre eux déclarent ne pas avoir peur du risque amiante dans le cas de travaux à leur domicile !


Une vraie contradiction, qui reflète bien le caractère « invisible » de ce polluant indolore et incolore.

De même, près de 3/4 des Français interrogés pensent ne pas être exposé à un risque amiante, en cas de travaux chez eux ; il s'agit ici d'un manque d'information flagrant. Pour beaucoup l'amiante c'est fini... Or on estime qu'il reste 20 millions de tonnes d'amiante disséminés un peu partout dans les bâtis ; un matériau très abondamment utilisé sur toute la période après-guerre et jusque dans les années 90.

 

« Les fibres d'amiante, lors de travaux, peuvent rester en suspension durant des semaines dans un logement, par exemple après le ponçage d'un mur en vue de le repeindre. Chaque année, ce sont 3 000 personnes qui décèdent de cancers liés à l'amiante », indique Yannick Ainouche, PDG du réseau de diagnostiqueurs EX'IM.

 

Les Français estiment que l'amiante relève de la responsabilité des élus locaux
A la question « [Parmi la liste suivante], si vous pensez être exposé à un risque amiante, qui contactez-vous en premier ? », ce sont les maires qui arrivent en tête (56%), et cela est aussi vrai pour les Français qui connaissent le rôle des diagnostiqueurs (49% contacteraient en premier leur mairie contre 36% un diagnostiqueur).
Un résultat partagé par l'ensemble de la population française, que ce soit en région parisienne ou en province (respectivement 60% et 55%).
Le problème de l'amiante est ainsi perçu par les Français comme un problème de santé publique, relevant donc de la responsabilité de l'Etat et par extension des élus proches d'eux : les maires. Les Français naturellement se tourneraient vers leurs élus de proximité pour prendre conseil, et avoir un accompagnement dédié et rapide.

 

En deuxième position arrive les diagnostiqueurs. Ce qui indique qu'ils ont aussi un rôle important à jouer puisque 27% des Français se tourneraient vers ce corps de métier pour les accompagner dans le cadre d'une exposition à l'amiante.

EX'IM lance le Point Conseil Amiante : un nouveau service à destination des collectivités locales

Pour aider les mairies qui seraient confrontées à l'amiante, EX'IM lance une innovation en termes de service et de conseil.


Une première dans l'accompagnement de cette problématique pour les élus locaux.

Le Point Conseil Amiante c'est un site internet http://pointconseilamiante.fr/ et un numéro unique, gratuit, à destination des mairies, pour répondre à toutes leurs interrogations en matière d'amiante, disponible à partir du 12 novembre.

« Ancien élu municipal, je connais la difficulté que rencontre les collectivités locales dans la gestion des risques. L'amiante est un risque de santé public avéré. Nous en trouvons dans les bâtiments publics comme dans les habitations privées. Qui mieux que les mairies peuvent accompagner nos concitoyens ? Et qui mieux que des spécialistes de l'amiante peuvent informer les collectivités territoriales ? C'est de ce simple constat que le Point Conseil Amiante a vu le jour... » précise Yannick Ainouche, PDG d'EX'IM.

 

Ce service sera par la suite décliné dans une version grand public pour répondre aux attentes de tous les Français.

 

A propos d'EX'IM :
Depuis 2005 EX'IM, spécialiste du diagnostic immobilier et repérage amiante, a développé son réseau de franchise. Aujourd'hui il comprend 53 entrepreneurs situés en France métropolitaine et en Martinique, 328 collaborateurs, répartis dans 73 agences.


EX'IM c'est un concept unique, véritable réseau d'entrepreneurs, qui a fait la renommée de l'enseigne dans les secteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante.

 

Proposition d'éclairage juridique 

14 novembre 2019

Un employé rescapé du bataclan s’est retrouvé confronté à une simulation d’attentat organisé par son employeur. Choqué, il se retrouve aujourd’hui en arrêt maladie et a formé une requête devant les prud’hommes contre son employeur. 

Cet incident peut-il être considéré comme un accident de travail ? Que dit la loi en ce sens ? 

Cet acte peut-il constitué une faute irréparable de l’employeur ? Ce dernier a-t-il manqué gravement à ses obligations ? 

Le salarié peut-il obtenir une indemnisation de son préjudice ? 

Nos avocats experts peuvent vous apporter leur éclairage juridique sur ce sujet. 

 

 
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18 novembre 2019

 

Enquête « La transformation responsable de l’entreprise : quelles clés ? »

75 % des dirigeants et managers voient leur rôle évoluer face aux enjeux de responsabilité

 

Kea & Partners, cabinet de conseil de direction générale, a dévoilé ce vendredi 15 novembre, à l’occasion des Entretiens de Valpré, les résultats d’une enquête menée auprès de 200 dirigeants d’entreprise sur le thème de la responsabilité*, aussi bien d’un point de vue collectif – au niveau de l’entreprise – qu’individuel – au niveau des dirigeants et managers.

Parmi les grands enseignements de cette enquête :


  • L’exercice des responsabilités est encore associé de façon très - trop ? - importante au pouvoir (33 % des répondants) et à la construction d’un collectif fort (28 %)
  • La montée en puissance des notions de responsabilité fait évoluer le rôle du manager : fini le manager leader, place au manager tourné vers le bien commun (33 %) et figure d’exemplarité (31 %) dans la cohérence entre ses actes et ses valeurs
  • 75 % des managers voient leur rôle évoluer sous l’effet de la montée en puissance des questions de responsabilité, même si peu d’entre eux ont des objectifs chiffrés en la matière (17 %) et doivent aujourd’hui rendre des comptes (14 %)
  • Pour 75 %, la responsabilité d’entreprise est à la fois un enjeu de moyens et de résultats : se transformer de manière responsable est devenu aussi important que d’avoir des objectifs responsables
  • Les salariés sont les premiers leviers identifiés de changement dans l’entreprise pour monter en responsabilité (66 %), devant le dirigeant
 
 

L’EXERCICE DES RESPONSABILITÉS EST ENCORE ASSOCIÉ DE FAÇON TROP IMPORTANTE AU POUVOIR

 

D’une manière générale, les dirigeants interrogés associent fortement la notion de responsabilité au pouvoir (32 %), à la portée de leur action personnelle, au fait d’assumer les conséquences de leurs actes, mais également à l’impératif de construire un collectif fort en considérant l’ensemble des parties-prenantes de l’organisation (28 %).

A contrario, ils associent moins l’exercice des responsabilités à l’arbitrage entre le temps court et le temps long (20 %) et à la bonne gestion des équilibres
face aux tensions qui peuvent se créer dans l’entreprise 
(19 %) alors que ce sont des enjeux clés face au rythme et à la complexité croissante des transformations auxquelles ils font face.

 

LE MANAGER RESPONSABLE : DU DIRIGEANT LEADER AU DIRIGEANT RASSEMBLEUR

Pour les dirigeants interrogés, le manager responsable doit avant tout œuvrer au bien commun (33 %) : il privilégie les trajectoires communes aux trajectoires individuelles, fait grandir ses salariés, recherche l’harmonie… Il se doit ensuite d’être exemplaire (31 %) : il inspire par ses actes qu’il met en cohérence avec ses valeurs et sait se remettre en question. Enfin, il est à l’écoute et ouvert
(18 %)
 et prend en considération le projet de chacun.

Loin derrière, les qualités de leader, telles que savoir choisir ou assumer ses actes ne font plus consensus (15 %). Dans l’entreprise responsable, le dirigeant héros ou dirigeant leader, qui donne le cap et rassure, cède la place à un dirigeant rassembleur, qui créé les conditions du développement responsable de l’entreprise et de chacun de ses équipes.

 

Ces qualités, 6 dirigeants sur 10 estiment travailler à leur mise en pratique régulière, voire systématique, dans le cadre de leurs fonctions, et près de
75 % voient déjà leur rôle évoluer sous l’effet de la montée en puissance des questions de responsabilité
 au sein de l’entreprise. Même, 73 % déclarent devoir intégrer la dimension responsable dans leurs décisions et projets, bien que peu doivent rendre des comptes en la matière : seuls 26 % des PDG et
17 % des managers ont des objectifs chiffrés en ce qui concerne les enjeux de responsabilité.

 

 

L’HEURE DE LA TRANSFORMATION RESPONSABLE A SONNÉ !

 

Pour 75 % des dirigeants interrogés, le chemin est aussi important que la cible !

Si la nécessité de fixer une ambition et une mission responsables pour l’entreprise s’ancre aujourd’hui dans l’agenda des dirigeants, ils expriment aussi leur conviction que les moyens pour y arriver se doivent d’être responsables. Il faut donc s’attendre à ce que la manière de faire évoluer les entreprises s’imprègne fortement de responsabilité, de sa raison d’être aux KPIs, des comportements aux programmes d’actions…

 

 

LES COLLABORATEURS, PREMIERS ACCÉLERATEURS DE RESPONSABILITÉ POUR L’ENTREPRISE

 

Les salariés sont considérés comme le premier levier de transformation responsable pour l’entreprise (67 %), devant les dirigeants eux-mêmes
(66 %), la société civile (54 %) et les clients (53 %). Loin derrière, l’État n’est considéré comme un levier de changement que pour 20 % des répondants. Les marchés financiers sont quant à eux considérés comme les principaux freins à la mise en place d’une politique RSE (45 % des répondants).

 

Pour progresser eux-mêmes en responsabilité, les dirigeants plébiscitent avant tout le partage avec leurs pairs (34 %), l’inspiration et la montée en compétences par des formations.

« Bien commun, exemplarité du dirigeant, responsabilisation des équipes sont les 3 repères du chemin de transformation responsable annoncés à l’échelle des entreprises. Aujourd’hui, la plupart des répondants à notre enquête se situe dans la moyenne de leur secteur en matière de RSE et ils perçoivent celle-ci encore trop comme une contrainte, de mise en conformité notamment. Trop peu la considèrent comme un moyen de se singulariser, comme un levier d’innovation et de création de valeur. Or, c’est à cette condition que l’entreprise pourra pleinement embrasser ses enjeux de responsabilité et accélérer dans ce domaine », conclut Guillaume Bouvier, Directeur du bureau lyonnais de Kea & Partners.

 

Méthodologie :

Enquête en ligne réalisée auprès de 192 dirigeants d’entreprises françaises, PDG, directeurs généraux, membres de comités exécutifs ou cadres dirigeants, sollicités par un questionnaire en ligne entre le 13/09 et le 10/10.

Étude complète disponible sur demande.

 

 

À propos de Kea & Partners

Kea & Partners est un cabinet de conseil en stratégie, opérant en France et à l’international, sur 4 grands enjeux de directions générales :

  • stratégie et croissance ;
  • excellence des opérations ;
  • structure, gouvernance, management et ressources humaines ;
  • digital, technologies et systèmes d’information.

Depuis sa création, Kea & Partners a noué des relations de confiance avec plus de 500 clients, autour de 4 secteurs clés : Distribution, Grande consommation, Industrie et Services. Partenaire de la transformation de ses clients, le cabinet porte sur cette discipline stratégique un nouveau regard et près de vingt ans d’innovation.

Kea est N°1 du classement Happy at Work for Starters 2019 (- de 29 ans). 4e participation et 4e podium, avec 100% des starters qui recommanderaient Kea à un ami pour venir y travailler.

Fort de son réseau international, le cabinet compte aujourd’hui plus de 500 consultants, avec 15 bureaux dans 12 pays (Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Brésil, Chine, France, Italie, Maroc, Suède, Suisse et USA).

 

https://www.kea-partners.com/

https://fr.linkedin.com/company/kea-&-partners

https://twitter.com/keapartners

 
 

 

 Paris, le 29 octobre 2019

 
 

SOUS EMBARGO

Jusqu'au 30 octobre 2019 à 6 heures

 
 

À PARAÎTRE :

 

Échantillonnage des enquêtes VQS 2014 et CARE-ménages-2015

Amélie Carrière (DREES),
Olivier Haag (INSEE) et Noémie Soullier (DREES)
Coll. 
Les Dossiers de la DREES, n°43

DREES, Octobre.

 

 

L’enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) a pour but d’éclairer le débat public sur les conditions de vie des seniors et en particulier sur la façon dont ils font face à la perte d’autonomie. La perte d’autonomie concerne essentiellement les très grands âges, dans des proportions qui restent néanmoins faibles. Selon la DREES (Enquête Aide sociale) et l’INSEE (estimations provisoires de population au 01/01/2016), tous lieux de vie confondus, 20,8 % des personnes âgées de 75 ans ou plus sont bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et 12,3 % le sont à domicile.

 

Pour interroger un nombre suffisant de personnes dépendantes vivant en logement ordinaire, il est donc nécessaire de les surreprésenter lors du tirage de l’échantillon. Or, aucune source administrative ne permet de repérer exactement cette population cible. Une première enquête permettant de disposer d’une première estimation du niveau de dépendance des personnes de 60 ans ou plus est donc nécessaire : c’est le rôle principal de l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS). Les répondants à cette enquête serviront alors de base de sondage pour l’enquête CARE, volet « ménages ». En outre, l’enquête VQS devant par définition couvrir un grand nombre de ménages sur l’ensemble du territoire français, il a été décidé de la rendre représentative au niveau du département, afin de pouvoir estimer des taux de prévalence de la perte d’autonomie à cette échelle.

 

Ainsi l’échantillonnage de l’enquête VQS avait deux principaux objectifs :

 

- Servir de base de sondage au volet « ménage » de l’enquête CARE qui est une enquête réalisée en face-àface par des enquêteurs de l’INSEE. Cette base de sondage doit donc se limiter aux zones d’action enquêteurs (ZAE) de l’échantillon maître (EM) de l’INSEE.

 

- Assurer une représentativité départementale, ce qui suppose de couvrir également les communes situées en dehors des ZAE de l’EM.

 

La première partie de l’article présente les travaux mis en oeuvre pour définir le plan de sondage de l’enquête VQS. Ces estimations se basent sur les résultats de la précédente édition des enquêtes VQS 2007 et Handicap- Santé Ménages 2008.

La suite de l’article concerne l’enquête CARE et présente les hypothèses prises pour définir le plan de sondage de l’enquête sans en connaître la base de sondage et ce afin de répondre aux besoins du nouveau Cadre d’Emploi des enquêteurs (NCEE).

Enfin, la dernière partie présente la méthodologie mise en oeuvre pour le tirage de l’échantillon de CARE une fois la base de sondage disponible, sous contrainte du respect des allocations par ZAE livrées en 2014.


NB : Ce document a fait l’objet d’une présentation lors des XIIes Journées de méthodologie statistique à Paris (31 mars-2 avril 2015).

Les tendances alimentaires des français AU TRAVAIL

TOTEM, la startup française montante qui réinvente les espaces de pause des entreprises afin de créer des réels moments de convivialité et faciliter les échanges entre les collaborateurs. 
 
En ce mois de Novembre, TOTEM a réalisé une étude sur les tendances alimentaires des français en entreprise. Saviez-vous que les français consommaient plus de 2 cafés par jour ? Qu'ils étaient plus sensibles aux bananes qu'aux pommes ? Pour aller plus loin, vous trouverez l'étude TOTEM en PJ. 
 
De plus, nous serions ravis de vous mettre en relation avec Rafael de Lavergne, co-fondateur et CEO de TOTEM afin qu'il vous en dise plus sur : 
  • Les tendances alimentaires des français en entreprise 
  • Bien-être au travail : et si l'alimentation était la clé du bonheur ? 
  • Culture d'entreprise : les nouvelles pratiques des entreprises pour attirer et garder ses talents 
Jouets de Noël - À quel moment les acheter au meilleur prix ? Chaque année, Que Choisir sélectionne un panier de jouets et suit l’évolution de leur prix du 1er septembre à fin décembre. Nos conseils pour les acheter au meilleur tarif avant ce Noël 2019.
Lire la suite
Anciens iPhone et iPad - Mise à jour indispensable Certains modèles anciens d’iPhone et d’iPad doivent être mis à jour au risque de ne plus fonctionner correctement. Explications et mode d’emploi.
Lire la suite
Retard ou annulation de vol - L’indemnisation facilitée Selon la Cour de justice de l’Union européenne, les passagers n’ont pas à prouver qu’ils étaient bien à bord de l’avion pour obtenir l’indemnisation forfaitaire prévue par la réglementation.
Lire la suite
Contrats d’assurance obsèques - Triste constat Non-revalorisation du capital, défaut d’information… les abus en matière de contrats d’assurance obsèques sont encore trop nombreux.
Lire la suite
Téléphonie - Comment passer un appel en Wi-Fi Lorsque l’on se trouve dans une zone mal couverte par le réseau 3G-4G, il peut être possible de passer des appels et à envoyer SMS et MMS via les réseaux Wi-Fi. Mais ce service revêt tout de même quelques limites.
Lire la suite
Traitement de la douleur - Le cannabis thérapeutique en expérimentation L’expérimentation du cannabis thérapeutique a été récemment autorisée en France. Objectif : évaluer les modalités de prescription et de délivrance ainsi que l’efficacité et la sécurité du cannabis thérapeutique.
Lire la suite
Capsules réutilisables - Une bonne solution ? Pourquoi ne pas remplacer les dosettes de café, trop polluantes, par des capsules réutilisables, à fabriquer soi-même ? Soucieuse de préserver l’environnement, notre journaliste a tenté l’expérience.
Lire la suite
Prothèses de hanche - Les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures Pour juger de la solidité d’une prothèse, on manque souvent de données factuelles. Une étude britannique apporte un retour d’expérience en vie réelle intéressant.
Lire la suite
Erreur de calcul du taux effectif global - Le client peut demander l’annulation de la stipulation d’intérêts Un arrêt de la Cour de cassation confirme qu’en cas de taux effectif global (TEG) inexact dans un prêt immobilier le client peut demander l’annulation de la stipulation d’intérêt. Explications.
Lire la suite

 

Alimentation - Gare aux courges toxiques ! En période de consommation des courges d’hiver, les autorités sanitaires mettent le public en garde contre les confusions entre courges comestibles et toxiques, au potager comme en magasin.
Lire la suite
Voitures propres - Les derniers résultats de Green NCAP pour 2019 Green NCAP vient de rendre publics les résultats de 3 modèles à succès : le petit SUV Seat Arona motorisé en 1.5 TSI 150 (essence), la routière Skoda Octavia 2.0 TDI DSG 150 (diesel) et la petite citadine Fiat Panda.
Lire la suite
Chauffage au bois - Compétitif mais parfois trop polluant Si le chauffage domestique au bois présente de nombreux avantages, il peut aussi être très polluant quand il émet quantité de particules fines. Comment se chauffer sans dégrader la qualité de l’air ?
Lire la suite
Fraudes à la rénovation énergétique - Un plan de lutte bien timide Ils s’y sont mis à trois, un ministre et deux secrétaires d’État, pour présenter le plan de lutte gouvernemental contre les fraudes à la rénovation énergétique, mais ça ne suffit pas à le rendre convaincant.
Lire la suite
Hypertension artérielle - Le traitement est plus efficace le soir Prendre ses médicaments contre l’hypertension artérielle le soir est associé à un moindre risque de complications cardiovasculaires à long terme. Il est presque divisé par deux.
Lire la suite

 

Indépendance des médecins - Sans cadeau, c’est mieux Une étude sur les médecins généralistes français montre que les moins « arrosés » par les laboratoires prescrivent mieux et moins cher.
Lire la suite
Nutri-Score - Des eurodéputés en "opération étiquetage" Autocollants multicolores à la main, un groupe de députés européens a arpenté les allées d’une grande surface de Bruxelles. Objectif : soutenir l’initiative citoyenne européenne Pronutriscore lancée par l’UFC-Que Choisir et six autres associations de consommateurs.
Lire la suite
Épargne - Natixis doublement condamné La filiale de gestion d’actifs de Natixis a de nouveau été sanctionnée pour des graves manquements préjudiciables aux clients. Des pratiques déjà dénoncées par Mediapart et Que Choisir en 2016 et 2017.
Lire la suite

[Vidéo] : tout savoir sur la démission du salarié et le droit au chômage

Publié le 20 novembre 2019

[Vidéo] : tout savoir sur la démission du salarié et le droit au chômage

En place depuis le 1er novembre 2019, la réforme de l'Assurance chômage donne de nouveaux droits aux salariés qui démissionnent. Retour en vidéo sur cette mesure.   Lire la suite >

 FAMILLE

DROITS DE L'ENFANT Publié le 20 novembre 2019

Protection des enfants : vous pouvez contacter le Défenseur des droits

Soins, éducation, justice, protection sociale... Si vous considérez que les droits fondamentaux d'un enfant ne sont pas respectés ou qu'une situation met en cause son intérêt, vous pouvez faire appel au Défenseur des droits.   Lire la suite >

 FORMATION - TRAVAIL

FORMATION PROFESSIONNELLE  Publié le 21 novembre 2019

Lancement de l'application mobile Mon Compte Formation

Vous voulez connaître le montant de vos droits sur votre compte personnel formation (CPF) ? Vous cherchez une formation ? Vous voulez vous inscrire ? Découvrez la nouvelle application Moncompteformation.   Lire la suite >

BREVET, CAP, BEP, BAC... Publié le 21 novembre 2019

Diplome.gouv.fr : un site pour obtenir une attestation en ligne en cas de perte de diplôme

Vous avez perdu votre diplôme (brevet, CAP, BEP, baccalauréat, BTS) ? Retrouvez le nouveau service en ligne diplome.gouv.fr pour obtenir une attestation numérique certifiée de votre diplôme.   Lire la suite >

MODÈLES DE LETTRES Publié le 20 novembre 2019

Attestation de stage : une nouvelle lettre type gratuite et personnalisable sur Service-public.fr

Vous recevez régulièrement des stagiaires dans votre entreprise pour lesquels vous devez produire des attestations de stage. Savez-vous que vous pouvez utiliser la lettre type gratuite et personnalisable depuis Service-public.fr ?   Lire la suite >

 SOCIAL - SANTÉ

À PARTIR DU

01 JUIL.

2020

 

DÉBIT D'ABSORPTION SPÉCIFIQUE (DAS)

Exposition aux ondes : bientôt un affichage sur tous les équipements radioélectriques

Lire la suite >

 LOGEMENT

ASSURANCES Publié le 21 novembre 2019

État de catastrophe naturelle reconnu pour près de 180 communes

Deux arrêtés publiés au Journal officiel le 15 et le 16 novembre 2019 reconnaissent l'état de catastrophe naturelle pour près de 180 communes dans 43 départements suite à des inondations, des coulées de boue, des mouvements de terrains consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2018 et 2019.   Lire la suite >

CHAUFFAGE Publié le 18 novembre 2019

Chaudière, poêle, chauffe-eau... : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Maux de têtes, fatigue, nausées... Attention, il s'agit peut-être des premiers signes d'intoxication au monoxyde de carbone. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant.   Lire la suite >

MAISONS Publié le 19 novembre 2019

Travaux de rénovation énergétique : attention aux entreprises frauduleuses

Isolation, ventilation, installation de panneaux solaires... La DGCCRF renouvelle ses conseils pour protéger les consommateurs des pratiques déloyales de certains professionnels en matière de travaux de rénovation énergétique.   Lire la suite >

 TRANSPORTS

LA QUESTION DE LA SEMAINE Publié le 19 novembre 2019

Les conducteurs de plus de 70 ans vont-ils devoir apposer un macaron « Senior » sur leur voiture ?

La question : « Je vais bientôt avoir 70 ans et je conduis quotidiennement. J'ai entendu dire que je devrai coller un macaron spécial « Senior » sur ma voiture. Confirmez-vous cette information ? »   Lire la suite >

ASSURANCE Publié le 19 novembre 2019

Se blesser en relevant un scooter constitue-t-il un accident de la circulation ?

On peut être indemnisé comme victime d'un accident de la circulation quand on se blesse en relevant un scooter tombé à terre. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation.   Lire la suite >

 ARGENT

ZOOM Publié le 15 novembre 2019

Crédit à la consommation : faut-il une caution ?

Vous songez à contracter un crédit à la consommation pour financer l'installation d'une cuisine aménagée ? Sachez que la banque peut exiger une caution. Service-public vous explique.   Lire la suite >

 PAPIERS - CITOYENNETÉ

VIE-PUBLIQUE.FR Publié le 21 novembre 2019

Fracture numérique et illectronisme

Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l'Insee révèle qu'une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.   Lire la suite >

ALERTE ORSEC Publié le 20 novembre 2019

Sirène d'alerte : comment réagir au signal ?

En cas de catastrophe naturelle ou technologique ayant des conséquences graves pour la population, le dispositif Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) peut être déclenché par les autorités publiques.   Lire la suite >

Vie-publique.fr se transforme

À LIRE

Vie-publique.fr se transforme

Modernisé, plus convivial, plus accessible, enrichi de nouveaux contenus, Vie-publique.fr, intègre l'essentiel des contenus de ladocumentationfrancaise.fr. Site d'information gratuit, le nouveau Vie-publique.fr propose les clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats.   Lire la suite >

AGENDA

DU

21 DÉC.

AU

06 JANV.

2020

 

CALENDRIER SCOLAIRE

Les dates des vacances scolaires de Noël 2019

Lire la suite >

À PARTIR DU

04 JANV.

2020

 

SOLDES 2020

Les dates des soldes d'hiver département par département

Lire la suite >

Vous voulez connaître toute l’actualité
de service-public.fr ?

  VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

 

 

"BLACK FRIDAY" : ATTENTION AUX FAUSSES PROMOTIONS !

 

Bonjour,

Le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre et comme chaque année de nombreuses enseignes vont profiter de l'occasion pour proposer d'importantes promotions. Mais attention aux faux rabais, fréquents à chaque période de promotions… En 2018, nous faisions la chasse aux fausses promos du Black Friday sur les principaux sites marchands. Nos conseils pour les éviter.

 
Test - Téléviseurs
 

Test - Téléviseurs

 

Taille d'écran, ultra haute définition, télé connectée, Time Shift, écrans incurvés, OLED… Plus de 300 téléviseurs testés.

 
> Consultez le test
 
 
Test - Enceintes Bluetooth
 

Test - Enceintes Bluetooth

 

Pratiques et simples à utiliser, les enceintes Bluetooth permettent d'écouter la radio ou de la musique, de manière nomade.

 
> Consultez le test
 
Guide d'achat - Lave-vaisselle pose libre
 

Guide d'achat - Lave-vaisselle pose libre

 

En matière d'agencement de cuisine, le lave-vaisselle en pose libre offre plus de flexibilité par rapport à un lave-vaisselle intégrable.

 
> Lire la suite
 
 
Test - Smartphones
 

Test - Smartphones

 

Avec des prix allant de 50 à plus de 1 000 €, les performances des 350 smartphones de notre test font le grand écart.

 
> Consultez le test
 
Guide d'achat - Montre connectée
 

Guide d'achat - Montre connectée

 

De nombreux modèles très différents les uns des autres sont disponibles. Les éléments à prendre en compte pour bien choisir le sien.

 
> Lire la suite
 
 
Test - Robots cuiseurs
 

Test - Robots cuiseurs

 

Longtemps déserté par les fabricants, le marché des robots cuiseurs frémit. Plus ou moins multifonctions, tous ne se valent pas.

 
> Consultez le test
 
Guide d'achat - Poêles à granulés
 

Guide d'achat - Poêles à granulés

 

Le chauffage au fioul étant amené à disparaître, le marché des poêles à granulés est en pleine expansion et l'offre se démultiplie.

 
> Lire la suite
 
 
Test - Ordinateurs portables
 

Test - Ordinateurs portables

 

Les résultats de notre test de 15 ordinateurs portables de 15 et 17 pouces vendus entre 480 et 850 €.

 
> Consultez le test
 
Test - Vélos électriques
 

Test - Vélos électriques

 

Avec ces vélos de plus en plus populaires, fini les montées poussives, les arrivées au bureau en sueur ou les efforts face au vent.

 
> Consultez le test
 
 
Test - Barres de son
 

Test - Barres de son

 

Moins encombrants qu'un home cinéma, ces appareils sont généralement simples à installer et faciles à utiliser.

 
> Consultez le test
 
 
Guides d'achats Que Choisir
 

Plus de 200 guides d'achat disponibles gratuitement, afin de vous donner une information fiable et indépendante !

 
 

 

Privatisation de la Française des jeux - Attention aux faux sites d’investissement L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les épargnants sur l’existence de sites frauduleux qui profitent de l’offre d’achat d’actions FDJ pour inciter des particuliers à souscrire.
Lire la suite
Votre cerveau, un allié à tout âge Le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Voici une mine d’informations, conseils pratiques et jeux pour comprendre comment il fonctionne, savoir l’entretenir et le stimuler.
Découvrir le guide
Réparabilité - Que vaut Darty Max, la garantie sur abonnement de Darty ? Facturé 9,99 € par mois, le service Darty Max est censé couvrir la réparation de tout le gros électroménager du foyer, acheté ou pas chez Darty. Nous avons analysé ce nouveau contrat.
Lire la suite
Assistants vocaux - Lequel vous comprend le mieux ? Google Assistant, Amazon Alexa et Apple Siri sont prêts à répondre à nos questions et à exécuter nos ordres. Mais notre test montre que ces trois systèmes ne se valent pas.
Lire la suite
Procès du Mediator - L’impuissance des autorités Le tribunal correctionnel de Paris cherche à comprendre pourquoi l’Agence du médicament a, malgré les signaux d’alerte, laissé le Mediator (benfluorex) sur le marché pendant 33 ans.
Lire la suite
Comparateur mutuelles santé gratuit Grâce à notre comparateur exceptionnellement en accès gratuit, trouvez en quelques clics la complémentaire santé adaptée à vos besoins.
Lire la suite
Péages d’autoroutes - Nouvelle hausse des tarifs en perspective Après quelques années sans augmentation, les tarifs des péages autoroutiers vont à nouveau augmenter en février 2020.
Lire la suite
Bronchiolite du nourrisson - La kinésithérapie respiratoire n’est plus recommandée Longtemps recommandée, la kinésithérapie respiratoire a été réévaluée par les autorités de santé. Désormais, elle ne bénéficie plus d’un soutien officiel.
Lire la suite
Piratage (infographie) - Vous et la fraude bancaire Le nombre de fraudes bancaires a explosé ces dernières années. Notre étude révèle que dans la majorité des cas, ce sont les cartes bancaires qui sont touchées. Mais les banques rechignent encore trop souvent à rembourser rapidement les clients de bonne foi.
Lire la suite
Alimentation - Le bio progresse dans la restauration collective La part faite aux aliments bio progresse significativement dans les cantines mais demeure faible dans la restauration commerciale, selon un rapport de l’Agence Bio publié le 18 novembre.
Lire la suite
 

 Paris, le 25 novembre 2019

 
 

SOUS EMBARGO

Jusqu'au 26 novembre 2019 à 6 heures

 
 

À PARAÎTRE :

 

Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l'emploi

Jacques Pisarik (DREES)
Coll. Études et résultats 
n° 1134 ,

novembre 2019

 

 

L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes.

 

Les jeunes chômeurs ou inactifs (hors étudiants) et les jeunes cumulant emploi et études déclarent ainsi un moins bon état de santé perçu. C’est aussi le cas pour les jeunes les moins diplômés et ceux qui n’habitent plus chez leurs parents.

 

Ces écarts s’observent également pour la couverture par une complémentaire santé et pour le renoncement aux soins. Si 92 % des jeunes sont couverts par une complémentaire, ils ne sont que 85 % parmi les jeunes chômeurs ou inactifs. Ces derniers déclarent plus souvent avoir renoncé à des soins pour raisons financières au cours des douze derniers mois : 7 % ont ainsi renoncé à consulter un médecin, et 6 % un dentiste, contre 4 % de l’ensemble des jeunes adultes pour chacun de ces professionnels de santé.

__________________________________

 

 

EMPLOI


Alliance Autocar est le leader du transport de groupes en France (autocar, minibus, van, etc.).
Alliance Autocar est une centrale de réservation, intermédiaire entre ses clients et des autocaristes partenaires.

De ce fait 1 000 autocaristes sont partenaires de Alliance Autocar. Une enquête a été réalisée par la société auprès de ses 1 000 partenaires. La conclusion est qu'ils ont tous un besoin urgent de recruter des chauffeurs et se plaignent de ne pas avoir suffisament de candidats.

Alliance Autocar a établi à 5 la moyenne du nombre de chauffeurs recherchés en CDI actuellement par autocariste, soit 5 000 postes à pourvoir auprès de ses partenaires.

Alexandre Woog, directeur de Alliance Autocar explique : « alors que le chômage est très élevé en France, il est dommage de voir que de nombreux autocaristes ne peuvent se développer, perdent des contrats, et sont même en difficulté car ils n'arrivent pas à recruter des chauffeurs».

Pour être conducteur de car, il faut être en possession du permis D et de la Formation Initiale Minimum obligatoire.

Alexandre Woog rajoute « c'est un métier intéressant, avec du contact humain, dont le salaire est au dessus du salaire médian en France, idéal pour un emploi stable, une reconversion ou un nouveau challenge. Il existe de nombreuses aides pour financer la formation, et les autocaristes sont même prêts à financer en grande partie la formation ».

Alliance Autocar souhaite donc aider ses partenaires à recruter 5 000 chauffeurs.

Les candidats intéressés peuvent écrire à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alliance Autocar
25 place de la Madeleine
75008 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 

MAL DE DOS, MAL DE BOUFFE - Gilles Bacigalupo sur Fréquence Evasion.

 
La thèse est défendue par de plus en plus d’ostéopathes, chiropracteurs et kinésithérapeutes : l'alimentation pourrait avoir un impact direct sur le mal de dos. Une bonne nouvelle pour toutes celles qui souffrent de douleurs chroniques.
Soulager une sciatique chronique en supprimant le café au lait, en finir avec des douleurs lombaires en réduisant l’apport en viande, éradiquer une douleur à l’omoplate en éliminant le gluten… Dans le monde un brin conservateur de la médecine, faire le lien entre nourriture et pathologies musculo-squelettiques peut faire désordre. Désireux d’apporter une vraie réponse aux patients prisonniers des douleurs comme des médicaments, un nombre croissant de spécialistes n’hésitent plus à faire table rase de leurs croyances académiques pour explorer des voies alternatives.

C’est parce que je n’avais pas de résultats suffisamment probants avec l’ostéopathie que j’ai complété ma pratique avec une formation en naturopathie et en micronutrition , expliquait Jean-Pierre Marguaritte au congrès Respirer la Santé de Saint Malo en 2017. Les aménagements alimentaires faits par mes patients ont montré leur efficacité sur des douleurs articulaires et musculaires jusque là récalcitrantes. De ces expériences, l’ostéopathe a tiré une méthode complète de traitement par l’alimentation qu’il expose dans l’ouvrage Le mal de dos est dans l’assiette (éd. Promostéo).

Pour expliquer les relations entre ventre et dos, Jean-Pierre Marguaritte aime comparer ce dernier à un bateau dont la coque serait le bassin : deux hanches articulées de part et d’autre du sacrum. Sur celui-ci, viennent s’empiler les vertèbres lombaires, dans le rôle du mât. Les hanches sont stabilisées par deux masses musculaires fixées sur la colonne vertébrale, comme les haubans du bateau. Il suffit qu’un côté du dos soit plus tendu que l’autre et rien ne va plus ! Le bassin se vrille, le sacrum s’incline et les premières vertèbres finissent par glisser en avant, ce qui pince le disque intervertébral, décrit l’ostéopathe. Ou la naissance d’une douleur lombaire !

Quel est le lien avec le ventre ? Si l’un des haubans se tend plus que l’autre, c’est parce que sa vascularisation est moins bonne. La circulation sanguine est ralentie, l’acide lactique stagne dans le muscle qui se contracte. Ce phénomène se produit quand le trajet artériel entre le cœur et le bassin n’est pas fluide. C’est justement le cas quand le ventre et les organes digestifs sont congestionnés, comprimant par endroits la grosse artère qui le traverse et se divise en deux pour distribuer le sang à chacune des hanches et aux jambes. En fonction du segment artériel comprimé, le hauban musculaire gauche ou droit se met sous tension, déclenchant la bascule de la hanche correspondante. D’où la nécessité pour la patiente d’agir sur son hygiène alimentaire pour réduire l’inflammation digestive.

Comment ? En limitant l’apport de toxiques : café, thé, chocolat, sodas, alcool, tabac. Et surtout le plus gros des poisons pour le dos : le café au lait. Les tanins du café précipitent la caséine et la rendent encore plus indigeste. Le pire des petits déjeuners : yaourt, pain et café, pointe Jean-Pierre Marguaritte. Ballonnements assurés ! Un côlon enflammé peut déclencher des problèmes de dos en générant par exemple une pression au niveau du psoas - le muscle tendu entre le bassin et les lombaires, voire même créer des adhérences, confirme la chiropracteur parisienne Caroline Lambert.


Pour la spécialiste du squelette, les douleurs chroniques, en particulier celles de nature arthrosiques et rhumatismales, sont souvent liées à l’acidité du corps. Même en cas de problème mécanique, quand la manipulation s’impose, le régime anti-inflammatoire peut faire du bien ; il n’est pas rare, surtout après 40 ans, que les dérèglements mécaniques se doublent d’une composante arthrosique. Sucres, céréales raffinées, pains, viande et tout ce qui génère des toxines… plus le régime est acidifiant, plus l’inflammation des tissus s’installe. Désenflammer la zone aura forcément des effets positifs, expose-t-elle. D’où l’intérêt de diminuer au maximum l’apport en produits carnés et lactés pour atténuer les crises et freiner la dégénérescence articulaire.

C’est tout le propos du régime Seignalet, inventé par le clinicien du même nom. Ce chercheur biologiste au CHU de Lille a établi la correspondance entre certaines maladies auto-immunes, dont des pathologies auto-immunes arthrosiques comme la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde, et les molécules de blé et de lait ; ainsi, la molécule de la caséine trouvée dans le lait bovin n’est pas digérée par l’homme. Créé en 1985, son régime a fait ses preuves sur de nombreux patients, comme en témoigne Jacqueline Lagacé dans l’ouvrage Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation (Thierry Souccar éditions) paru en 2011. La scientifique y raconte sa victoire sur l’arthrite et l’arthrose qui la privaient de l’usage de ses doigts, grâce au fameux régime.


Ce dernier préconise fruits et légumes frais, biologiques de préférence, consommés crus, pour conserver les vitamines et minéraux (calcium compris) ou cuits à une température inférieure à 110°C. On les assaisonne idéalement avec des huiles vierges crues (onagre, bourrache, olive, soja, colza), extraites à froid. Sont exclus tous les laits animaux et leurs dérivés. Egalement sur la touche, les céréales génétiquement mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut, épeautre, petit épeautre, millet...). Seules les céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame) sont autorisées. La patiente peut ré-introduire progressivement les aliments interdits, en quantité limitée, une fois les symptômes guéris.

La monodiète pour nettoyer le foie

Selon Jean-Pierre Marguaritte, c’est l’habitude mensuelle à installer de toute urgence pour mettre au repos cet organe vital qui est au cœur de toutes les pathologies dès qu'il fonctionne mal. "On ne peut pas le soigner avec un médicament, puisque la chimie aggrave les symptômes hépatiques. Pour l’aider à régénérer ses cellules, il suffit de le nettoyer régulièrement, exactement comme le filtre de nos machines à laver ! Une monodiète est parfaite pour cela", affirme l’ostéopathe-naturopathe.

Marche à suivre ? Pendant 24 heures, consommez uniquement une catégorie d’aliments à valeur non énergétique : fruits ou légumes. Durant les douze premières heures, le corps, privé d’énergie, vide le stock du foie en glucose. "À partir de la treizième heure, il commence à nettoyer le filtre", décrit le thérapeute.

"Avant, je le faisais tous les mois ; désormais, étant donné que j’ai dépassé soixante ans, je le fais tous les quinze jours. Je commence dimanche soir, après les repas souvent plus riches des weekends." Les premières fois, il est possible d’éprouver des troubles désagréables, à la hauteur de sa détoxication. Migraines, diarrhée et fatigue se dissipent au bout de deux ou trois jours. En cure intensive, Jean-Pierre Marguaritte préconise un jour par semaine, puis toutes les deux, trois semaines et enfin quatre semaines.

Les femmes éviteront la monodiète pendant les règles et les jours qui les précèdent. Le foie étant sollicité durant la seconde partie du cycle pour fabriquer certaines hormones, il s’agit de lui éviter une double charge de travail.

Lire aussi :Quelle médecine alternative pour soulager le mal de dos ?

La mastication est essentielle

Le masseur kinésithérapeute Gilles Bacigalupo rejoint l’approche alimentaire de ses confrères par un autre raisonnement qu’il expose dans Mal de dos, mal de bouffe (éditions du Rocher). Pour lui, les symptômes musculo squelettiques dérivent d’une lente détérioration de nos tissus graisseux qui deviennent durs et adhérents à cause d’une nourriture mal assimilée. Ces graisses qu’il sent régulièrement sous la peau de ses patients exercent des pressions sur des petits nerfs sous cutanés. Les terminaisons nerveuses envoient alors des messages vers la moelle épinière… qui répond par un ordre réflexe de contraction aux muscles de la zone concernée.

Ses conseils : une nourriture saine, anti inflammatoire, bien assimilée grâce à une bonne mastication, qu’il appelle gentiment "la polka des mandibules", et une abondance d’huiles végétales de qualité (première pression à froid). L’alimentation anti-inflammatoire est une évidence pour l’ostéopathe Alexandre Gorecki, qui considère le travail de la sphère hépato digestive comme partie intégrante de la consultation ostéopathique. "Même si certains patients estiment que l’ostéopathie se cantonne au musculo squelettique, le message d’hygiène alimentaire est une question de bon sens."

Lire aussi :Surpoids, déprime : les aliments anti-inflammatoires qui nous font du bien

À ses patients qui n’aiment pas causer régimes, Caroline Lambert conseille le test des quatre semaines. "Il faut 21 jours pour que les cellules se régénèrent. Au bout d’un mois, la personne se sent mieux car moins congestionnée. Cela lui permet de tirer les conséquences… et la motivation pour continuer. Ou de recommencer régulièrement."

Changer notre manière de voir la santé

D’après Jean-Pierre Marguaritte, parce que l’acidose induit un manque d’élasticité des tissus et une contracture anormale des muscles, l’interaction sur le squelette est évidente. La sédentarité aggrave le processus. "Plus vous bougez, mieux ça circule, car 80% des artères sont situées dans les muscles."

Favoriser une respiration profonde permet au couple foie-diaphragme de bien fonctionner : le cœur envoie du sang vers le bas du corps à travers la grosse artère qui traverse le diaphragme. Si le foie est surchargé, il enfle, le diaphragme n’arrive plus descendre… cette dernière est comprimée. La vascularisation baisse, le cercle vicieux dorsal s’installe. 85 % des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculo-squelettiques* et une personne sur trois souffre du dos.

Pour Jean-Pierre Marguaritte, le symptôme a pour origine un problème abdominal dans plus de la moitié des cas. Le thérapeute ouvre le champ de réflexion : "Il faudrait créer un nouveau volet dans notre système de santé, celui d’une prévention active qui interviendrait avant même l’apparition du trouble fonctionnel."

Hygiène de vie, stress, fatigue et émotions ont un impact conséquent sur le corps. Aller voir l’ostéopathe tous les six mois permet d’agir en amont, de libérer le corps avant que les déséquilibres se cristallisent sur l’organe ou la partie la plus faible du moment. La prévention est d'or.