Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

Merci Pierre-Jean Llorens pour les articles intégrés à cette revue de presse chargée :

Journée Mondiale du Diabète : le groupe Macif accompagne et sensibilise ses sociétaires sur cet enjeu de santé publique

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, le groupe Macif s’associe à la communauté mondiale du diabète pour parler d’une seule voix, mobiliser et sensibiliser la société civile sur les dangers liés à cette maladie, et notamment à un type de diabète encore méconnu appelé «insulino-dépendant». Une opportunité d’agir localement auprès de ses sociétaires et de leur rappeler que des garanties d’assistance existent pour les soutenir et les accompagner dans leur combat face à cette maladie.

Un nombre de personnes souffrants du diabète multiplié par 4 en 30 ans.


Le diabète constitue un problème de santé publique majeur. À l’échelle mondiale, on estime que 422 millions d’adultes vivaient avec le diabète en 2014 contre 108 millions en 1980, soit un nombre d’individus touchés par la maladie multiplié par plus de 4 en 30 ans. En cause: l’augmentation de la sédentarité, du surpoids, une alimentation déséquilibrée, des facteurs génétiques et le vieillissement de la population.  On parle de diabète lorsque le taux de glycémie à jeun est supérieur ou égal à 1,26 g/litre de sang.


Deux types de diabète

90% de la population diabétique est touchée par le diabète de type 2 appelé « non insulino-dépendant ». Conséquence d’une mauvaise utilisation ou d’une carence en insuline, il touche une population adulte mais progresse aujourd’hui vers une population de plus en plus jeune. Bien moins courant, le diabète «insulino-dépendant» ou «insulino-instable», encore méconnu, est particulièrement répandu chez les jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes). Il se caractérise par une destruction auto-immune des cellules béta, productrices de l’insuline, qui provoque chez le patient une carence insulinique partielle ou totale. L’état du patient nécessite alors une administration quotidienne de l’hormone. Les prédispositions génétiques constituent le facteur majeur de survenance de cette maladie.


La Macif, engagée au plus près de ces sociétaires face au diabète


Des actions de prévention menées partout en France.

Engagée dans la Prévention depuis toujours, la Macif réaffirme ses engagements à travers des actions locales concrètes, au plus près de ses sociétaires. De Marseille à Dijon en passant par Vichy, Grenoble ou encore Nevers, le Groupe invite ses sociétaires à se rendre en point d’accueil pour une sensibilisation. Au programme, la possibilité de réaliser gratuitement un test de glycémie administré par un(e) infirmier(e) et un échange avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste, convié(e) exclusivement pour l’événement. Toutes les informations nécessaires leur seront dispensées : facteurs de survenance de la maladie, de risque, dispositifs de prévention mis en place...

Lors de cette rencontre, le Groupe présentera également la nouvelle application mobile « Yuka » dont les objectifs coïncident avec l’engagement en Prévention du Groupe. En effet, l’application renseigne les utilisateurs sur les qualités nutritionnelles des aliments vendus dans l’industrie, permet aux consommateurs de prendre conscience de ce qu’ils mangent et ainsi de réduire rapidement leur consommation d’aliments sucrés. Un moyen efficace de limiter les risques de contraction du diabète.

Plus d’informations sur l’application Yuka : https://yuka.io/

Depuis le début de l’année 2017, le groupe Macif a déjà organisé 56 journées de repérage et de pré-diabète accompagnées de sensibilisations à la nutrition afin de permettre à ses sociétaires de préserver leur capital santé. Ces journées ont déjà rassemblé plus de 1200 sociétaires.

Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, des services pratiques permettent de faciliter le quotidien des patients atteints du diabète insulino-dépendant.

Dans le but d’améliorer le quotidien de ses adhérents qui combattent le diabète « insulino-dépendant », le groupe Macif propose, à travers le  le contrat « Garantie Santé », de nombreux services d'assistance : aide à domicile, livraison de médicaments, garde d’enfants, ou encore transport jusqu’aux rendez-vous médicaux. Au total, le Groupe mutualiste propose une dizaine de services du quotidien, complétés par la visite d’un ergothérapeute en charge d’effectuer un bilan et de formuler des propositions d’aménagement du domicile ainsi que la prise en charge de l’installation et des trois premiers mois d’abonnement d’un dispositif de téléassistance.

La garantie d'assistance "Pathologies lourdes"  prévue au titre  de ce contrat est constituée d’une enveloppe de 100 unités de services à utiliser par l’assuré, souffrant notamment de  diabète «insulino-dépendant»,  qu’il soit enfant ou adulte, dans les 12 mois maximum qui suivent sa  sortie de l’hôpital (1). 

(1)Dans les conditions et limites du contrat Garantie Santé souscrit. Contrat assuré par Macif-Mutualité ou Apivia Mutuelle, mutuelles régies par le Livre II du code de la mutualité et adhérentes à la Mutualité Française. Prestations d'assistance assurées par IMA Assurances, entreprise régie par le code des assurances.
 
Thématique :

Produits et Services

https://presse.macif.fr/assurance/actualite-presse/163616/Journee-Mondiale-du-Diabete-groupe-Macif-accompagne-sensibilise-societaires-sur-cet-enjeu-de-sante-publique?EMAILID=19333929

 

Arnaque - Ikea sonne l’alerte aux faux bons d’achat Le géant du mobilier avertit les particuliers que des messages frauduleux, usurpant son identité, circulent sous prétexte de faire gagner un bon d’achat. 
>  Lire la suite
Des consommateurs qui cherchaient à commander sur la market place de Fnac.com ont à nouveau été victimes d’escrocs qui sont parvenus à détourner leur paiement. Explications. 
>  Lire la suite

 

Face à la concurrence de la grande distribution et des géants du e-commerce, les libraires indépendants ont de plus en plus de mal à survivre. Ce sont pourtant d’indispensables passeurs de culture. 
>  Lire la suite

 

Reconnu responsable pour avoir trop tardé à retirer le Mediator du marché, l’État devra verser 22 885 € à une victime. 
>  Lire la suite

 

La famille de Jack X. se battait pour faire reconnaître par la justice la responsabilité d’un vaccin contre l’hépatite B dans la sclérose en plaques qu’il avait déclarée. La Cour de cassation vient de trancher définitivement en sa défaveur. 
>  Lire la suite

 

13 conseils pour retrouver le sommeil de votre enfance

  

Cher(e) ami(e) de la Santé, 

Je suis très jaloux de mon ami Jean-François. 

Qu’il se couche à 22 heures ou à 5 heures du matin, il s’endort comme une masse en quelques secondes… sans le moindre début de ronflement… 

… puis il se réveille 7 ou 8 heures après, toujours frais et dispo

Et le pire, c’est qu’il ne réalise pas la chance qu’il a ! 

Sans le moindre effort, son sommeil « parfait » lui offre sur un plateau d’argent : 

  • Une forme étincelante toute la journée ; 

  • Une excellente régulation de ses hormones – et une humeur toujours égale ; 

  • Une puissante protection contre le cancer, Alzheimer, la dépression… et à peu près toutes les maladies qui existent ; 

  • Une plus grande facilité à rester mince ou à perdre du poids ; 

  • Et de bonnes chances de vivre jusqu’à 90 ou 100 ans, en bonne santé. 

Je pourrais aussi parler de son teint et de sa peau, qui restent impeccables malgré les années, mais cela pourrait faire jaser :) 

La réalité, c’est qu’un bon sommeil, est aussi important pour la santé que de bien manger et faire du sport. 

Sauf qu’on n’a pas tous la chance de mon ami Jean-François, loin de là. 

Pour beaucoup d’entre nous, avoir un sommeil parfait demande du travail. 

Pas seulement pour vaincre les insomnies… mais aussi pour avoir un sommeil de qualité, celui qui régénère vraiment vos tissus et votre cerveau en profondeur. 

Car on peut parfaitement dormir 8 heures par nuit et se réveiller fatigué, faute d’un sommeil réparateur (je suis bien placé pour vous le dire, moi qui en ait souffert pendant des années). 

Et pourtant, la plupart des gens font généralement dix fois plus d’effort pour « mieux manger » ou « mieux bouger » que pour « mieux dormir ». 

Voilà pourquoi j’ai rassemblé pour vous mes treize conseils fondamentaux pour retrouver un meilleur sommeil. 

En plus de ma propre expérience, je me suis beaucoup inspiré d’un des meilleurs livres que j’ai lu sur le sujet, 14 jours pour bien dormir, de Shawn Stevenson, aux excellentes éditions Thierry Souccar. 

Conseil n°1 : Embrassez la lumière du soleil

Eh oui, se préparer à avoir un bon sommeil commence dès le matin au réveil ! 

Car la lumière a un rôle considérable sur nos hormones… et notre horloge interne. 

La lumière du soleil stimule la production de sérotonine, une hormone qui rend plus heureux et actif… et vous prépare à une belle nuit de sommeil. 

La lumière permet aussi de réguler harmonieusement une autre hormone indispensable au sommeil de qualité, la mélatonine (j’y reviendrai). 

Le problème de la vie moderne, c’est que nous sommes enfermés entre quatre murs l’essentiel de nos journées. 

Et autant vous dire que la lumière artificielle des bureaux et foyers ne fait pas le poids par rapport à la lumière du soleil. 

Figurez-vous qu’un temps nuageux produit une luminosité 10 fois supérieure à un éclairage normal ! S’il fait grand beau, la luminosité est même 100 fois plus forte qu’à l’intérieur ! 

Pour bien préparer votre sommeil, l’idéal est de s’exposer à la lumière du jour tôt le matin, entre 6h et 8h30. C’est à cette heure-là que notre horloge biologique est la plus réceptive. 

Evidemment, mieux vaut tard que jamais : si vous pouvez sortir dehors faire des pauses dans la journée, ce sera toujours une excellente chose. 

Et si vous êtes enfermé dans un cachot sans fenêtre, achetez-vous impérativement une lampe de « luminothérapie » et placez-la sur votre bureau pendant votre petit-déjeuner : 30 minutes par jour feront des merveilles pour votre moral et votre sommeil.  

Conseil n°2 : Fuyez les écrans avant le coucher

Ce conseil là commence à être bien connu, fort heureusement. 

Regarder la télé, son téléphone portable et son ordinateur le soir peut perturber gravement votre sommeil. 

Pourquoi ? Parce que ces écrans produisent une petite lumière bleue artificielle qui désorganise votre horloge interne et vos hormones, à commencer par la précieuse mélatonine. 

Alors essayez d’éteindre tous vos écrans au moins 90 minutes avant d’aller au lit : lisez, parlez avec votre conjoint, méditez, écoutez de la musique… bref, vivez ! 

Et si comme moi, vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un œil à votre ordinateur ou votre téléphone le soir, installez au minimum une application « anti-lumière bleue ». 

Personnellement, j’ai installé il y a quelques années l’application F.lux sur mon ordinateur. Elle m’a donné satisfaction, mais j’ai récemment pour opté pour Iris, jugée encore meilleure par le Dr Mercola. 

Conseil n°3 : Ne ratez pas les « bonnes heures » pour vous coucher

Que vous le vouliez ou non, vous êtes fait pour vous endormir peu après la tombée de la nuit.

C’est sur ce cycle « naturel » que nos ancêtres ont vécu pendant des millions d’années… et c’est à ce rythme que nos hormones et notre physiologie se sont ajustées. 

Voilà pourquoi c’est entre 22h et 2h du matin que le sommeil est le plus réparateur. C’est le moment où vos hormones sont « programmées » pour que vous dormiez. 

C’est vraiment important : le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le travail de nuit comme « cancérigène probable »… au même titre que le plomb ou les UVA ! 

Alors veillez à bien vous coucher tôt, plutôt avant 22h l’hiver et un peu après l’été.  Veillez aussi à être régulier : pour un sommeil parfait, mieux vaut se coucher et se lever tous les jours à la même heure. 

Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire d’oublier les dîners entre amis ou les sorties au restaurant ! Il faut savoir faire des « extras » ! Mais en « rythme de croisière », essayez au maximum de dormir entre 22h et 2h du matin. 

Allez-y progressivement si vous en êtes loin : essayez de vous coucher chaque jour 10 minutes plus tôt, et vous y arriverez ! 

Conseil n°4 : Plongez-vous dans le noir total

Notre besoin d’obscurité est un héritage de nos ancêtres : à l’époque, nos nuits n’étaient pas envahies par la moindre « pollution lumineuse ». 

Et ne me dites pas que les chasseurs cueilleurs pouvaient « souffrir » de la lumière de la lune. Même une nuit claire de pleine lune produit 50 à 100 fois moins de lumière qu’un éclairage familial classique en intérieur ! 

Le problème de la lumière la nuit est qu’elle peut diminuer de moitié les taux de production de mélatonine (l’hormone du bon sommeil). 

Ce n’est pas seulement vos yeux que vous devez protéger de la lumière. Aussi incroyable que cela puisse paraître, votre peau possède aussi des récepteurs capables de capter la lumière… et de transmettre l’information à votre cerveau. 

C’est ce qui explique que les masques de sommeil ne sont pas efficaces à 100 % ! 

Alors évitez toutes formes de « pollutions lumineuses », si néfastes pour votre sommeil. Mettez des rideaux ou volets vraiment occultant, surtout si vous vivez en ville. 

Pensez aussi à retirer de votre chambre tout objet lumineux (réveil, etc.). Et si vous allez aux toilettes pendant la nuit, n’allumez surtout pas la lumière (personnellement, j’y vais toujours à tâtons, en gardant les yeux fermés, on finit par connaître le chemin par cœur). 

Autre astuce : dans les deux heures avant de dormir, préparez votre cerveau à la nuit qui arrive avec une lumière tamisée. 

Vous pouvez utiliser des bougies le soir de temps en temps… ou changer certains éclairages par des ampoules rouges, les moins néfastes à l’endormissement (le pire étant la lumière bleue des écrans, comme on l’a vu). 

Bref, tamisez l’ambiance à partir de 20h, puis dormez dans le noir le plus complet… et dans le froid : 

Conseil n°5 : Dormez dans votre frigidaire

Non, j’exagère, bien sûr. 

Mais les chercheurs ont fait une découverte étonnante : ceux qui souffrent d’insomnie ont une température corporelle plus élevée que la moyenne. 

Et dans une expérience scientifique, il a suffi de faire porter des calottes rafraichissantes à des insomniaques pour qu’ils s’endorment comme des bébés ! [1] 

Mieux vaut donc éviter le sport intense le soir après 20h : cela augmente fortement votre température, qui peut mettre 4 bonnes heures avant de redescendre ! 

Et surtout, il faut absolument dormir dans une chambre chauffée entre 16 et 20°, pas plus. Vous gagnerez toujours à avoir un peu trop frais qu’un peu trop chaud ! Enfilez simplement des chaussettes si vous avez tendance à avoir les pieds gelés (simplement, choisissez les larges, pour qu’elles ne vous serrent pas). 

Autre conseil bien connu : prendre un bain chaud 1h30 avant de se coucher. La température du corps va redescendre lentement mais sûrement, pour vous offrir un endormissement rapide. 

Quant aux plus courageux (ou les plus insomniaques) ils auront tout à gagner à prendre une douche froide juste avant de dormir ! 

Conseil n°6 : Ne manquez surtout pas de magnésium

Les trois quarts des Français sont carencés en magnésium… ce qui peut avoir de lourdes répercussions sur votre sommeil, car le manque de magnésium nourrit le stress. 

La bonne nouvelle, si vous êtes carencé vous aussi, c’est qu’une simple cure pourrait suffire à vous donner instantanément un meilleur sommeil. 

Les aliments les plus riches en magnésium sont les noix (surtout la noix du Brésil), les amandes, les légumes verts, les poissons et le cacao. Malheureusement, l’alimentation ne suffit pas toujours, surtout si vous êtes stressé ou sportif (ou les deux). 

Alors n’hésitez pas à essayer de prendre des compléments alimentaires de magnésium. Préférez les formes les mieux absorbées, comme le citrate ou le malate de magnésium (le magnésium marin est peut-être plus « naturel », mais il est moins bien absorbé et aura plus tendance à vous faire courir aux toilettes). 

Conseil n°7 : Le « coup de grâce » de nos amies les plantes

Avant de profiter du coup de pouce généreux des plantes, essayez en priorité d’assainir vos habitudes en suivant mes 6 premiers conseils. 

Mais si cela ne suffit pas, voici de quoi donner le « coup de grâce » à vos troubles du sommeil. 

Commençons par la camomille, encore un remède de grand-mère validé par la science moderne. 

La camomille apaise le système nerveux, détend les muscles et vous prépare à dormir, alors n’hésitez pas à en boire une petite infusion bio un peu avant de vous coucher. 

Ne vous privez pas non plus de la magie des huiles essentielles : quelques gouttes de lavande sur votre oreiller peuvent vous apporter la paix et le sommeil du juste. 

Si cela ne suffit pas, essayez la valériane, une plante sédative assez puissante : vous pouvez en prendre en infusion, teinture mère ou en gélules. 

Et contre le stress qui peut ruiner le sommeil, vous pouvez recourir à une plante africaine, le Griffonia. Elle est riche en « 5-HTP », un acide aminé qui apaise le stress et l’anxiété naturellement [2] (prendre 200 à 400 mg le soir). 

6 conseils supplémentaires (de bon sens) pour finir

J’irai plus vite sur mes derniers conseils : ils ne sont pas moins importants, mais vous les avez probablement déjà entendus ! 

  1. Evitez le café 6 heures avant de vous coucher, même si vous faites partie de ces gens qui boivent du café le soir « sans problème ». Il est prouvé que la caféine trouble la qualité de votre sommeil sans que vous en ayez conscience ! 

  2. Faites de l’activité physique, ne serait-ce que quelques minutes, si possible le matin (soulever quelques poids, faire des exercices de yoga, sortir faire une marche sportive, etc.), vous n’en dormirez que mieux le soir venu ; 

  3. Ne faites rien d’autre que dormir dans votre chambre (et surtout pas travailler, par exemple !) : programmez votre cerveau pour associer votre chambre et votre lit au sommeil, et à rien d’autre ; 

  4. Pour vous protéger des interférences électromagnétiques, chassez les appareils électroniques de votre chambre, et si vous tenez vraiment à avoir votre téléphone portable à portée de main, éteignez-le ou mettez-le en mode « avion ». 

  5. Evitez les abus d’alcool : après une soirée bien arrosée, vous vous endormez plus vite… mais votre sommeil est de moins bonne qualité… et vous vous réveillerez plus fatigué ! 

  6. Et bien sûr, prenez le plus grand soin de votre intestin : cet organe produit lui aussi de la mélatonine et de la sérotonine, deux hormones indispensables au bon sommeil (n’hésitez pas à relire ma lettre à ce sujet

Voilà, vous savez tout, ou presque. 

Alors bonne nuit, et bonne santé ! 

Xavier Bazin 







 

 

 

À LA UNE
 
5-fruits-legumes
 
Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?
Manger 5 fruits et légumes par jour est connue de tous, mais en quoi est-elle efficace pour rester en bonne santé ? Explications.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Arthrose : A 61 ans, elle n'a plus de douleurs grâce à ces 5 remèdes naturels
Savez-vous que des solutions naturelles éliminent jusqu'à 80% les douleurs causées par l'arthrose ? Recevez notre dossier spécial pour lutter contre l'arthrose en vous inscrivant à Santé Corps et Esprit et Docteur Willem sur votre adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
ref= Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " alt="" width="1" height="1" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: initial; border-style: none; outline: none; line-height: normal;">
 
LE DOSSIER DU MOMENT
astuces-sel
10 astuces pour moins saler son assiette
Nous sommes en permanence exposés à l'excès de sel dans nos aliments. Or, en grande quantité, ce produit est un véritable poison. Alors voici comment limiter notre consommation !
Lire la suite
À LA UNE
 
erreurs-santé
 
8 erreurs santé que l'on fait (presque) tous
On fait tous certaines choses en pensant qu'elles n'ont pas de conséquences sur notre santé... Pourtant, les répercussions peuvent être graves !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
À chaque trouble, il existe une plante
Il suffisait autrefois de se promener dans la nature et de cueillir les plantes qui nous seraient utiles pour soulager tel ou tel problème. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la nature et des plantes, inscrivez-vous ici à la lettre d'information gratuite Synergia sur votre adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
arrêt-maladie
Arrêt maladie : ce qu'il faut savoir
Quand on est en arrêt maladie, il est important de connaître nos obligations et d'effectuer les démarches nécessaires pour percevoir l'intégralité de nos indemnités. Voici ce que vous devez savoir !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
odeurs-corporelles
 
Le point sur les odeurs corporelles
Dans nos sociétés modernes, les odeurs corporelles sont très mal perçues... On vous aide 
à mieux comprendre leur origine, leur utilité et comment se débarrasser des plus tenaces. 
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Arthrose : ce qu’on ne vous a jamais dit !
Un rapport confidentiel dévoile la vérité sur l’arthrose. Découvrez-le maintenant et évitez que vos douleurs ne s’aggravent. Inscrivez-vous à la Newsletter du laboratoire Cell’innov et recevez votre rapport avant qu’il ne soit trop tard.
OUI ! Je veux recevoir immédiatement ce rapport gratuit
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
lutter-pellicules
Comment lutter contre les pellicules ?
Les pellicules touchent près d'une personne sur deux... Peu esthétiques, il est parfois difficile de s'en débarrasser. Mais il existe quelques solutions pour atténuer ce problème de cuir chevelu !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
produits-naturels
 
Top 10 des produits naturels pour la santé
Pour rester en bonne santé, Dame Nature met à notre portée de nombreux nutriments naturels... Encore faut-il savoir reconnaître dans quels produits ils se cachent !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Arthrose : A 61 ans, elle n'a plus de douleurs grâce à ces 5 remèdes naturels
Savez-vous que des solutions naturelles éliminent jusqu'à 80% les douleurs causées par l'arthrose ? Recevez notre dossier spécial pour lutter contre l'arthrose en vous inscrivant à Santé Corps et Esprit et Docteur Willem sur votre adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
ref= Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " alt="" width="1" height="1" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: initial; border-style: none; outline: none; line-height: normal;">
 
LE DOSSIER DU MOMENT
manger-salade
6 bonnes raisons de manger chaque jour de la salade
Plat diététique par excellence, les salades sont généreuses en goût et en vertus pour la santé. 
Voici 6 arguments pour vous convaincre de les consommer le plus souvent possible !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
eliminer-stress-travail
 
Comment éliminer le stress au travail ?
La surcharge de travail arrive en tête des 
facteurs de stress... Cette spirale est à l'origine 
de nombreuses maladies, d'où l'importance d'apprendre à rester zen en toute circonstance !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Inquiet pour votre prostate ?
Notre dossier inédit vous révèle comment soulager rapidement votre prostate et préserver vos fonctions urinaires et sexuelles. Pour le recevoir gratuitement, inscrivez-vous vite à la newsletter Olli science sur votre adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
phobies-peu-courantes
10 phobies surprenantes et peu courantes
Carpophobie, carminophobie, spectrophobie... Sous ces noms bizarres se cachent des phobies tout aussi étranges. Découvrez ces formes rares !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
maigrir-sans-regime
 
7 règles d'or pour maigrir sans régime alimentaire
Perdre du poids sans se priver est possible...A condition de suivre quelques règles d'or de l'alimentation et de la diététique ! Voici lesquelles.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Arthrose : A 61 ans, elle n'a plus de douleurs grâce à ces 5 remèdes naturels
Savez-vous que des solutions naturelles éliminent jusqu'à 80% les douleurs causées par l'arthrose ? Recevez notre dossier spécial pour lutter contre l'arthrose en vous inscrivant à Santé Corps et Esprit et Docteur Willem sur votre adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
ref= Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " alt="" width="1" height="1" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: initial; border-style: none; outline: none; line-height: normal;">
 
LE DOSSIER DU MOMENT
exercices-cellulite
5 exercices pour lutter contre la cellulite
Une fois installée, difficile de se débarrasser de la cellulite... Certaines activités physiques sont néanmoins très efficaces pour réduire, voire éliminer, ces amas graisseux !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
aliments-remplacer-viande
 
10 aliments pour remplacer la viande
Manger de la viande est loin d'être une 
obligation ! Au contraire, l'excès de viande rouge peut être néfaste pour la santé... Découvrez 10 aliments pour la remplacer !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Comment perdre du poids sans vous priver ?
Notre dossier inédit vous révèle les meilleures solutions pour perdre du poids rapidement, sans faire de sacrifices. Pour le recevoir gratuitement, inscrivez-vous vite à la newsletter des Laboratoires Olli science.
Je m’inscris (gratuit) !
 
LE DOSSIER DU MOMENT
pouvoir-protéines
Le pouvoir des protéines
Tous le monde sait que les protéines sont indispensables pour notre corps, mais peu d'entre nous connait son véritable rôle dans l'organisme. On vous explique !
Lire la suite

 

DOSSIER

Bien avec les autres

Après la retraite, il n'est pas toujours évident de conserver des liens sociaux et amicaux. Pourtant, ils sont importants pour l'équilibre et l'épanouissement.

https://static.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/Images20170130164635/sprite.gif") left -1608px repeat-x; cursor: pointer; border-collapse: collapse; vertical-align: top; width: auto;">
Voici quelques pistes

ACTUALITÉ

Que savez-vous sur le diabète ?

A l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre, découvrez notre dossier spécial sur le sujet : des conseils pour le prévenir, des informations sur le suivi et les traitements de cette maladie.

https://static.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/Images20170130164635/sprite.gif") left -1608px repeat-x; cursor: pointer; border-collapse: collapse; vertical-align: top; width: auto;">
A découvrir

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Tabac : un mois pour arrêter

La campagne nationale Moi(s) sans tabac est organisée en novembre pour la 2e année consécutive. C’est peut-être l’occasion d’arrêter, non ?! Le programme de coaching du service de prévention personnalisé on-line d’Harmonie Mutuelle est là pour vous aider avec des astuces, des défis, des quiz.

https://static.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/Images20170130164635/sprite.gif") left -1608px repeat-x; cursor: pointer; border-collapse: collapse; vertical-align: top; width: auto;">
N’attendez plus et relevez le défi !

JEU-CONCOURS

Testez vos connaissances

Harmonie Mutuelle et Cyclamed s’engagent ensemble pour préserver l’environnement. A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, testez vos connaissances sur le sujet et découvrez des astuces pour réduire vos déchets au quotidien.

https://static.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/Images20170130164635/sprite.gif") left -1608px repeat-x; cursor: pointer; border-collapse: collapse; vertical-align: top; width: auto;">
Participez !

NOTRE SELECTION

[VIDEO] Votre alimentation…en mieux !

Une vidéo pour faire le plein de bons réflexes alimentaires et bénéficier de conseils pratiques, souvent délaissés lors de la pause déjeuner. Car bien manger reste la meilleure solution pour se sentir en forme et bien travailler !

https://static.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/Images20170130164635/sprite.gif") left -1608px repeat-x; cursor: pointer; border-collapse: collapse; vertical-align: top; width: auto;">
A visionner

LE SAVIEZ-VOUS ?

[JEU] Lutter contre la pollution de l’air intérieur

Savez-vous que la qualité de l’air de votre logement est souvent moins bonne que celle de l’air extérieur ? Découvrez ce jeu et bénéficiez de tous nos conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur et préserver votre santé.

https://static.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/Images20170130164635/sprite.gif") left -1608px repeat-x; cursor: pointer; border-collapse: collapse; vertical-align: top; width: auto;">
Jouez !
À LA UNE
 
tout-sur-sterilet
 
Stérilet, ce qu'il faut savoir
De plus en plus de femmes choisissent le stérilet comme moyen de contraception... Découvrez comment fonctionne ce dispositif intra-utérin !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Kilos en trop : avez-vous vraiment tout essayé ?
Une étude japonaise prouve qu’il est possible de perdre du poids facilement et rapidement grâce à un nouveau probiotique naturel. Inscrivez-vous à la Newsletter du laboratoire Cell’innov et recevez votre rapport sur cette nouvelle découverte.
OUI ! Je veux recevoir immédiatement ce rapport gratuit
 
LE DOSSIER DU MOMENT
maladie-peau-froid
Les maladies de peaux dues au froid
Chez certaines personnes, le froid hivernal engendre un ensemble de symptômes plus ou moins graves... Voici les pathologies qui accompagnent la baisse des températures !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
signes-fatigue
 
7 signes qui montrent que vous êtes fatigué(e)
Quand notre corps est épuisé, il envoie des signaux très clairs... Voici ceux qui indiquent que vous avez besoin de repos immédiat !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Perdez 2 tours de taille !
Décrivez votre alimentation en 10 secondes et recevez le livre "Les secrets minceur des plantes" pour perdre du poids naturellement ! Dites stop à la cellulite et aux kilos en trop !
J'en profite !
 
LE DOSSIER DU MOMENT
simplifier-vie
Comment vous simplifier la vie ?
La vie vous semble trop compliquée et vous vous sentez en permanence débordé(e) ? Il est temps d'apprendre à mieux s'organiser pour retrouver calme et sérénité !
Lire la suite
 
À LA UNE
 
produit-naturels
 
5 produits naturels approuvés pour perdre du poids
De nombreux produits naturels dédiés à la perte de poids existent sur le marché... Nous en avons sélectionné 5 à l'efficacité prouvée !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
BERBERINE : une nouvelle arme naturelle et puissante contre le diabète de type II
En améliorant la sensibilité à l’insuline et en facilitant le transport du glucose dans les cellules, la Berberine permet à l’organisme de mieux utiliser à la fois le glucose et l’insuline et ainsi d’abaisser la glycémie.
Code promo : -10% avec le code PASSBERB
Je découvre
 
LE DOSSIER DU MOMENT
plante-depression
Top des plantes pour lutter contre la dépression
Certains symptômes de la dépression peuvent être atténués, voire soignés, naturellement avec des plantes... Voici les variétés à privilégier !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
diminuer-peurs
 
Comment faire pour diminuer ses peurs ?
Il existe des peurs concrètes, d'autres irrationnelles... Dans tous les cas, des solutions existent pour les soigner. Voici les clés pour maîtriser vos émotions !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
L’industrie des régimes le déteste…
Ventre plat : Découvrez cette technique révolutionnaire et reprenez espoir !
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
symptome-bipolarite
Quels sont les symptômes de la bipolarité chez l'enfant ?
On parle rarement de la bipolarité chez l'enfant... Pourtant, certains signes de la maladie sont décelables dès l'enfance. Voici lesquels !
Lire la suite
À LA UNE
 
perdre-hanches
 
Perdre des hanches : le guide pratique
Le stockage des graisses au niveau des hanches est un problème typiquement féminin. Alors voici les meilleures méthodes pour s'affiner !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Les bienfaits des probiotiques
Découvrez les effets bénéfiques des micro-organismes vivants que sont les probiotiques. La souche Lactobacillus est particulièrement efficace dans la gestion et la régulation du poids 
-15% avec le code PASSLACT
J'en profite !
 
LE DOSSIER DU MOMENT
calories-cachees
Calories cachées : évitez-les !
Certains aliments sont de véritables faux-amis pour notre ligne. Sous leurs apparences saines, ils cachent énormément de calories... Il est temps de faire tomber les masques !
Lire la suite