Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

Merci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse :

Les pompiers recommandent d’avoir un coca au réfrigérateur...
Pour ceux qui en ont, c’est bon à savoir, mais ce ne sont pas de petites canettes!...

Cette astuce peut sauver des vies...
Depuis plus d’un siècle, le Coca Cola est la boisson la plus consommée dans le monde entier.
Cependant, savez-vous qu’à défaut de la consommer, votre bouteille de Coca Cola peut vous sortir des situations des plus compliquées?
En effet en cas d’incendie à la maison, il n’est pas évident d’avoir un extincteur sous la main.
Pour y remédier vous pouvez réagir presque immédiatement afin d’éviter que le feu se répande rapidement dans la maison.
Au lieu de perdre du temps en allant chercher de l’eau et s’y prendre à plusieurs reprises pour éteindre les flammes, il est possible d’utiliser une bouteille de Coca-Cola.
L’astuce est simple :
Il suffit d’enlever le bouchon et de secouer votre bouteille de soda en bouchant l’ouverture avec son pouce.
Dirigez ensuite votre bouteille vers les flammes et en quelques secondes le feu sera rapidement maîtrisé.

https://webmail1n.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ.html?IDMSG=224333&PJRANG=2&NAME=Fireman+used+coke+to+extinguish+fire.mp4&FOLDER=INBOX

 

À LA UNE
 
erreurs-jalousie
 
5 erreurs que l'on commet par jalousie
A petite dose, la jalousie peut pimenter le couple. Mais quand celle-ci devient excessive, elle peut mener à la rupture... Voici les principales erreurs que commettent les jaloux !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Mieux vivre l'incontinence au quotidien
Que vous soyez concerné à ce jour ou non, vous pourrez l’être au cours de votre vie. Rassurez-vous : non, ce problème n’est pas une fatalité. Inscrivez-vous à la newsletter des laboratoires Hartmann pour obtenir plus d'informations sur l'incontinence sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
LE DOSSIER DU MOMENT
pannes-sexuelles
Que faire en cas de pannes sexuelles ?
Tous les hommes ont déjà connu des épisodes de panne sexuelle. Mais cette situation peut s'avérer très embarrassante... Alors, si cela devait vous arriver, voilà comment y faire face !
Lire la suite
À LA UNE
 
anti-grignotage
 
10 astuces santé anti-grignotage
Le grignotage est le pire ennemi de notre ligne. Mais comment faire face aux petite fringales entre deux repas ? Apprenez à dompter vos pulsions grâce à quelques astuces simples...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Perdez vos kilos en trop 4 fois plus rapidement
Vous désirez perdre du ventre et affiner le tour de taille ? Vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos en trop sans faire d’exercice ni vous mettre au régime ?
Lire la suite
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
running-ventre-plat
Un ventre plat et musclé grâce au running ?
Le running est une tendance sportive qui fait de plus en plus d'adeptes... On vous explique quels sont ses bienfaits physiques !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
astuces-antirides
 
Top 10 des meilleures astuces antirides
Si le vieillissement de la peau est un phénomène naturel, il est toutefois possible de retarder l'apparition des rides grâce à ces 10 astuces signées PasseportSanté !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Brûler 1400 kcal par jour sans sport ni régime ?
Ce composant multiplie par quatre la vitesse de réduction de la graisse corporelle, en bloquant l'absorption des sucres et de la graisse.
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
bruits-bien-etre
10 bruits qui détendent
Certains sons peuvent nous procurer une sensation de bien-être et nous relaxer profondément. Voici 10 sortes de bruits qui nous font du bien...
Lire la suite

 

À LA UNE
 
soigner-rhume-naturel
 
6 produits naturels pour soigner un rhume
À l'arrivée de l'automne, les épidémies de rhume deviennent plus fréquentes... Sachez comment soigner naturellement tous les symptômes de cette pathologie !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Un linge de qualité, fabriqué en France
Grâce à la sélection de parures de lit le Fil de Charline et son large choix de motifs, vous trouverez LE linge de lit qui correspond au mieux à votre intérieur.
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
huiles-essentielles
10 huiles essentielles incontournables
Concentrées en principes actifs naturels, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux... En voici 10 à toujours avoir dans votre armoire à pharmacie !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
test-libre
 
Test : vous sentez-vous libre ?
La liberté est souvent considérée comme une condition pour s'épanouir et être heureux. Alors, vous sentez-vous libre ? La réponse grâce à notre test !
Faire le test
VOUS ALLEZ AIMER !
Arthrose : A 61 ans, elle n'a plus de douleurs grâce à ces 5 remèdes naturels
Savez-vous que des solutions naturelles éliminent jusqu'à 80% les douleurs causées par l'arthrose ? Recevez notre dossier spécial pour lutter contre l'arthrose en vous inscrivant à Santé Corps et Esprit et Docteur Willem sur votre adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
ref= Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " alt="" width="1" height="1" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: initial; border-style: none; outline: none; line-height: normal;">
 
LE DOSSIER DU MOMENT
apprivoiser-intuitions
Comment apprivoiser vos intuitions ?
Notre sixième sens a souvent raison... Mais comment s'appuyer sur nos intuitions pour prendre de bonnes décisions ? Explications !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
alcool-grossir
 
Pourquoi l'alcool fait-il grossir ?
Les diététiciens sont formels : pour maigrir, nous devons réduire notre consommation d'alcool. Mais savez-vous pourquoi l'alcool fait-il grossir ? PasseportSanté vous le révèle...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Perdez vos kilos en trop 4 fois plus rapidement
Vous désirez perdre du ventre et affiner le tour de taille ? Vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos en trop sans faire d’exercice ni vous mettre au régime ?
Lire la suite
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
affiner-bas
10 habitudes à prendre pour vous affiner du bas
Avec l'âge, nous avons tendance à stocker les graisses au niveau des hanches et des cuisses... Alors voici les meilleures méthodes pour s'affiner !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
addiction-aliments
 
Peut-on être « accro » à certains aliments ?
En cas de petite faim ou de baisse de moral, nous avons tendance à nous rabattre sur certaines catégories d'aliments... Doit-on parler pour autant d'addiction ?
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Nouvelle Curcumine 185 fois plus puissante !
Réservez vite cette nouvelle forme de curcumine 185 fois plus efficace par rapport au curcuma de base. Cette fabuleuse épice indienne est l’un des remèdes naturels les plus prometteurs contre le cancer, Alzheimer, l’arthrose et bien d’autres maladies encore.
Je réserve ma Curcumine
 
LE DOSSIER DU MOMENT
aliments-remplacer-oeufs
10 aliments qui peuvent remplacer les œufs
Les raisons pour bannir les oeufs de notre alimentation sont nombreuses : allergie, régime vegan, cholestérol... Mais par quoi remplacer ce basique de la cuisine ? Voici quelques idées !
À LA UNE
 
frequence-changer-draps
 
À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?
Pour éviter la prolifération des bactéries et des acariens, il est conseillé de changer régulièrement ses draps... Mais quelle est la fréquence idéale ?
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Le gène Klotho dit adieu au Botox
Découvrez comment la découverte du gène KLOTHO va changer le monde de la beauté dans les années à venir. Les mêmes résultats que le BOTOX mais à moindre coup !
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
brulures-estomac
Comment soulager les brûlures d'estomac ?
Les brûlures d'estomac surviennent lorsque l'acidité produite par l'estomac remonte dans l'œsophage. Pour les soulager, il existe des gestes à adopter !
Lire la suite
Lire la suite

 

À LA UNE
 
mauvaises-habitudes-peau
 
10 mauvaises habitudes qui abîment votre peau
Avoir une jolie peau n'est pas qu'une question de génétique... Voici 10 mauvaises habitudes qui abîment votre peau à bannir dès à présent !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
En quoi consiste la cure d’amaigrissement d’Orsted ?
Découvrez dans cet article les dernières découvertes scientifique qui favoriseraient la perte de poids naturellement et sans efforts.
Lire la suite
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
astuces-reveil
Comment se donner un coup de boost le matin ?
Se réveiller aux aurores n'est pas toujours une partie de plaisir... Mais pour vous lever en douceur et en pleine forme, il existe des astuces !
Lire la suite

 

 

29 septembre 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
Études et Résultats,
n°1029, septembre 
 
 
 
 
en 2015
Mathieu Brunel (DREES) et Amélie Carrère (DREES, INED)
 
En 2015, 4 % à 10 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont dépendantes au sens du groupe iso-ressources (GIR), selon que l’on retienne une définition restreinte ou large. Par ailleurs, 3 % des personnes sont estimées dépendantes au sens de l’indicateur de Katz et également 3 % au sens de l’indicateur de Colvez. Ces trois mesures renvoient à différentes facettes de la dépendance et seules 15 % des personnes dépendantes au sens de l’une de ces mesures le sont au titre des trois. Selon ces indicateurs, la France métropolitaine compterait entre 0,4 et 1,5 million de personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Ces estimations sont les premiers résultats de l’enquête « Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) ménages », volet seniors, réalisée par la DREES en 2015.
 
Parmi les personnes âgées vivant à domicile, les femmes sont, à âge égal, plus fréquemment en perte d’autonomie que les hommes. Les écarts de prévalence entre les femmes et les hommes peuvent aller jusqu’à 6 points de pourcentage pour la tranche d’âge des 75 ans ou plus.
 
Enfin, les seniors vivant à domicile sont moins en perte d’autonomie (-3 points de pourcentage) qu’en 2008,alors même que la proportion de résidents en institution, davantage confrontés à des pertes d’autonomie, a baissé au cours de la période.
 
À LA UNE
 
plantes-memoire
 
5 plantes pour stimuler votre mémoire et votre concentration
Saviez-vous que certaines plantes ont le pouvoir de stimuler la mémoire et la concentration ? Voici les variétés qui boostent votre cerveau...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Nouvelle Curcumine 185 fois plus puissante !
Réservez vite cette nouvelle forme de curcumine 185 fois plus efficace par rapport au curcuma de base. Cette fabuleuse épice indienne est l’un des remèdes naturels les plus prometteurs contre le cancer, Alzheimer, l’arthrose et bien d’autres maladies encore.
Je réserve ma Curcumine
 
LE DOSSIER DU MOMENT
astuces-sinusite
5 astuces naturelles contre la sinusite
La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus. Pour prévenir et soigner cette pathologie, il existe des solutions aussi naturelles qu'efficaces !
Lire la suite
 
À LA UNE
 
age-interieur
 
Quel est votre âge intérieur ?
On dit souvent que l'âge est une question d'état d'esprit. Vous avez la sensation que votre âge réel ne reflète pas votre personnalité ? Faites le test pour estimer votre âge intérieur !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
L’industrie des régimes le déteste…
Ventre plat : Découvrez cette technique révolutionnaire et reprenez espoir !
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
besoin-controle
Pourquoi certaines personnes veulent-elles tout contrôler ?
On a tous dans notre entourage une personne qui veut tout contrôler et ne laisse jamais de place à l'imprévu... Voici ce que révèle ce type de profil !
Lire la suite
 
 
À LA UNE
 
mauvaises-habitudes-grossir
 
10 mauvaises habitudes qui font grossir
Certaines habitudes alimentaires nous font prendre du poids sans qu'on en ait réellement conscience... Voici celles à bannir !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
La découverte qui bloque le gène de l'obésité
Découvrez une méthode époustouflante pour maigrir qui réduit même 8 kg de graisse en 14 jours. Une formule innovante de 2 semaines qui permet de se débarrasser durablement du surpoids, en quoi consiste cette méthode... ?
Lire la suite
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
perdre-double-menton
Comment perdre votre double-menton ?
Parmi les petits défauts physiques générateurs de complexes, le double menton arrive en bonne position ! Voici nos astuces pour le perdre...
Lire la suite

 

À LA UNE
 
cuisson-micro-ondes
 
10 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes
Certes pratique, le micro-ondes ne convient cependant pas à n'importe quel aliment ou ustensile ! Voici 10 choses qui ne supportent pas ce type de cuisson...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Comment perdre du poids sans vous priver ?
Notre dossier inédit vous révèle les meilleures solutions pour perdre du poids rapidement, sans faire de sacrifices. Pour le recevoir gratuitement, inscrivez-vous vite à la newsletter des Laboratoires Olli science.
Je m’inscris (gratuit) !
 
LE DOSSIER DU MOMENT
manger-noix
5 bonnes raisons de manger des noix
Riches en nutriments, les noix possèdent de nombreux bienfaits pour la santé... Découvrez 5 bonnes raisons de les mettre au menu !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
idees-recues-sante
 
Top 10 des idées reçues sur la santé
Certaines idées reçues ont la peau dure. Et quand cela touche au domaine de la santé, mieux vaut s'en méfier ! Démêlons ensemble le vrai du faux...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Arthrose : A 61 ans, elle n'a plus de douleurs grâce à ces 5 remèdes naturels
Savez-vous que des solutions naturelles éliminent jusqu'à 80% les douleurs causées par l'arthrose ? Recevez notre dossier spécial pour lutter contre l'arthrose en vous inscrivant à Santé Corps et Esprit et Docteur Willem sur votre adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
ref= Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " alt="" width="1" height="1" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: initial; border-style: none; outline: none; line-height: normal;">
 
LE DOSSIER DU MOMENT
eau-calcaire
Eau calcaire : comment lutter contre ses effets néfastes ?
Le calcaire présent dans l'eau du robinet abîme l'électroménager et assèche la peau. Alors voici nos astuces pour combattre ses effets néfastes !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
bienfaits-meditation
 
Méditation : 8 bonnes raisons de s'y mettre
Les bienfaits de la méditation sur la santé ne cessent d'être démontrés par la science. Voici 8 raisons pour vous initier à cet art millénaire...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Le secret de nos ancêtres contre les rhumatismes
Notre dossier inédit vous révèle comment des scientifiques ont percé le mystère de ce remède ancestral pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Pour le recevoir gratuitement, inscrivez-vous vite à la newsletter Olli science.
En cliquant, je m'inscris sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
positions-travail
5 bonnes positions à adopter au travail
Les douleurs dorsales et musculaires sont généralement le résultat d'une mauvaise position assise. Si vous travaillez en bureau, voici les bonnes postures à adopter !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
systeme-immunitaire
 
Boostez votre système immunitaire au naturel !
Pour renforcer nos défenses immunitaires et résister aux maladies de saison, rien de mieux que les solutions naturelles ! Suivez nos conseils pour rester en pleine forme toute l'année...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Lutter efficacement contre la raideur et les douleurs articulaires.
Grâce à 4 ingrédients actifs reconnus : chondroïtine, glucosamine, MSM et lmanganèse, combattez la détérioration des articulations, qu'elle soit due à l'âge, à la pratique intensive d'un sport, à certaines maladies infectieuses, parasitaires ou encore aux accidents de la vie.
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
huiles-essentielles-apaisantes
Zoom sur 5 huiles essentielles apaisantes
En cas de stress ou de choc émotionnel, le recours aux huiles essentielles peut être salvateur... En voici 5 pour vous apaiser à coup sûr !
Lire la suite
À LA UNE
 
etes-vous-anxieux
 
Test : êtes-vous anxieux/anxieuse ?
L'anxiété peut avoir des origines diverses mais ses conséquences sont toujours néfastes... Faites le test pour évaluer votre état d'anxiété !
Faire le test
VOUS ALLEZ AIMER !
Arthrose : A 61 ans, elle n'a plus de douleurs grâce à ces 5 remèdes naturels
Savez-vous que des solutions naturelles éliminent jusqu'à 80% les douleurs causées par l'arthrose ? Recevez notre dossier spécial pour lutter contre l'arthrose en vous inscrivant à Santé Corps et Esprit et Docteur Willem sur votre adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration-line: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant, je m'inscris
 
ref= Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " alt="" width="1" height="1" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: initial; border-style: none; outline: none; line-height: normal;">
 
LE DOSSIER DU MOMENT
psycho-coach
Psycho : 5 bonnes raisons de faire appel à un coach
Pourquoi attendre d'aller mal pour consulter un psychologue ? Ce professionnel peut vous conseiller à tous moments de votre vie !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
perdre-poids-durablement
 
Comment perdre du poids durablement ?
Éviter l'effet yoyo est la principale préoccupation de ceux qui ont perdu du poids... Alors voici quelques clés pour vous aider à garder la ligne durablement !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
La découverte qui bloque le gène de l'obésité
Découvrez une méthode époustouflante pour maigrir qui réduit même 8 kg de graisse en 14 jours. Une formule innovante de 2 semaines qui permet de se débarrasser durablement du surpoids, en quoi consiste cette méthode... ?
Lire la suite
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
remedes-retention-eau
5 remèdes anti-rétention d'eau
Parfois, notre corps gonfle parce qu'il stocke plus d'eau qu'il n'en élimine : on appelle cela la rétention d'eau. Voici 5 astuces pour l'éviter !
Lire la suite

 

ous les 7 ans l’agence gouvernementale française Anses publie ses conclusions sur l’évolution des habitudes alimentaires des français. Une étude du marché massive, scientifique, qui cette fois-ci pèse plus de 500 pages.

http://www.intotheminds.com/blog/etude-de-marche-evolutions-marche-de-lalimentation/

Nous avons parcouru les conclusions qui y sont conclusions et avons fait une liste (ci-dessous) des points saillants qui devraient être utiles à toute personne s’intéressant à ce marché et en particulier aux porteurs de projets.

Conclusions générales sur l’évolution du marché

Notre alimentation se compose de plus en plus d’aliments transformés
Le nombre de consommateurs de compléments alimentaires a augmenté de 50% entre 2006-2007 (étude INCA2) et 2014-2015 (étude IINCA3)
l’approvisionnement en aliments produits localement est une pratique courante qui peut concerner jusqu’à 75% de la population. Deux tiers de ces consommateurs réguliers adoptent ce comportement de manière hebdomadaire.
Les personnes de 65 à 79 ans, comparés aux plus jeunes, ont des rythmes alimentaires qui sont jugés plus réguliers. En outre ils consomment plus d’aliments faits maison, d’aliments qu’ils produisent eux-mêmes, et moins de compléments alimentaires et d’aliments transformés
les consommateurs dont le niveau d’étude est plus élevé adoptent des comportements alimentaires plus proches des recommandations (ils mangent plus de fruits, boivent moins de boissons sucrées), souffrent moins d’obésité, ont des comportements plus actifs

Conclusions relatives aux comportements d’achats

Au niveau des comportements d’achats cette étude est également riche en enseignements sur l’état actuel du marché. La comparaison qui peut être faite avec les conclusions antérieures (étude INCA2) est également une source très importante d’enseignements pour tout marketeur qui se respecte.

l’étude classe les principaux critères de choix des produits alimentaires. Par ordre décroissant on retrouve le prix (48%), l’habitude de consommation (43%), le goût (38%) et l’origine du produit (36%). Une corrélation importante est mise au jour avec le niveau d’étude du consommateur. Plus ce niveau est élevé, l’origine du produit, son mode de production, la liste des ingrédients et les signes de qualité sont mis en avant pour justifier l’achat
la nouveauté du produit est le critère le moins mis en avant pour justifier du choix d’un produit, quel que soit le niveau d’étude
une minorité d’enfants lit les étiquettes des produits alimentaires avant de les acheter. la liste des ingrédients est l’information la plus lue par les adolescents de 15 à 17 ans. Les parties les moins consultées sont les messages nutritionnels ou les messages décrivant des effets bénéfiques, pour ceux lisant rarement les étiquettes (56%), et le contenu nutritionnel pour ceux les lisant plus régulièrement (75%).

Environ la moitié des adultes interrogés déclare avoir pour habitude de lire les étiquettes et les emballages des aliments qu’ils achètent : 12% indiquent le faire systématiquement et 37% régulièrement. L’intérêt porté aux étiquettes et aux emballages est lié à l’âge des individus, leur lecture étant plus fréquente chez les adultes de 65 à 79 ans que chez les adultes les plus jeunes.

des différences remarquables sont également mises en exergue entre le nord et le sud de la France. Les habitants du nord de la France sont plus sensibles aux promotions ponctuelles et lisent moins les étiquettes que leurs homologues du sud.

L’étude établit avec certitude que les revendications nutritionnelles ou de santé présentes sur l’emballage de certains produits alimentaires ont une réelle influence sur le comportement d’achat. En outre, plus la personne de référence du ménage est âgée et plus les ménages déclarent prêter attention aux messages nutritionnels ou de santé revendiqués sur l’étiquette des produits

Conclusion

Le rapport Anses est une mine d’or pour les entrepreneurs, les spécialistes des études de marché et les porteurs de projet souhaitant mieux comprendre le marché de l’alimentation. Non seulement cette étude offre une image complète et scientifiquement validée des pratiques d’un pays entier (la France), mais elle met également en évidence l’évolution de la société grâce aux comparaisons possibles entre les 3 études déjà été réalisées depuis près de 2 décennies.

En ce qui concerne les études de marché, il faut garder à l’esprit que les organismes gouvernementaux sont une très bonne source d’information à laquelle on peut se fier les yeux fermés. N’oubliez donc pas, lors de votre recherche documentaire, de visiter les sites des différents organismes existants afin d’y vérifier l’information mise à votre disposition. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la réalisation d’une étude de marché, n’oubliez pas de lire notre article en 3 parties sur le sujet: « les secrets des études de marché » partie 1, partie 2 et partie 3.
Étiquettes : étude de marché belgique, étude de marché france

 

Les nouvelles habitudes alimentaires pèsent sur l'activité des artisans. 

Les boulangeries industrielles représentent près de 45 % du marché français.

Les boulangeries sont-elles en train de devenir une espèce en voie de disparition ? La question, volontairement provocatrice, peut se poser au regard du dernier baromètre des défaillances d'entreprises publiées par la société Altares : dans le secteur agroalimentaire, un tiers des sociétés placées en liquidation ou en redressement judiciaire au premier trimestre 2017 sont des boulangeries-pâtisseries.

Avec 367 entreprises touchées, ce chiffre est en hausse de 15 % et est au plus haut depuis 2013, alors même que le nombre total de défaillances a baissé de 4 % en France entre janvier et mars. Depuis quatre ans, près de 1.200 boulangeries défaillent  chaque année  sur un total de quelque 32.000 établissements. Il s'agit de structures essentiellement indépendantes de petite taille, dont près d'une sur deux est âgée de moins de six ans », analyse Thierry Millon, directeur des études chez Altares.

Première explication : beaucoup n'ont pas les reins assez solides pour gérer  les trous d'air d'exploitation quand l'activité se rétracte  poursuit-il. Un phénomène bien identifié par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF). La solidité des dossiers de repreneurs est trop souvent mal évaluée par les banques , regrette Philippe Maupu, son secrétaire général, pour qui  un bon boulanger doit aussi être un bon gérant d'entreprise . 

Or, celui-ci doit s'adapter à une consommation de pain qui décline inexorablement : en 2015, chaque Français mangeait 120 grammes de pain par jour, selon l'Association nationale de la meunerie française. Soit 30 grammes de moins qu'en 2003 et trois fois moins qu'en 1950 ! Et la traditionnelle baguette, star incontournable, se retrouve de plus en plus concurrencée par les pains bio, sans gluten ou intégrant différents types de graines et de céréales, qui se développent avec la vague des nouvelles habitudes alimentaires. Ainsi, 40 % des Français affirment consommer de 5 à 10 types de pains différents régulièrement, d'après un sondage de l'institut QualiQuanti.

Envolée du prix du beurre

Les besoins d'approvisionnements en matières premières s'élargissent d'autant plus, tandis qu' « un artisan peut avoir du mal à multiplier les séries de produits , explique Philippe Maupu. Ce qui favorise les plus gros acteurs, que ce soit la grande distribution, dont le rayon pain est l'un des plus dynamiques (+4,5 % de croissance, selon Kantar) et où certaines enseignes ont créé leur propre filiale de boulangerie industrielle; ou les chaînes spécialisées, comme Marie Blachère, La Mie Câline, Boulangerie Louise, qui se multiplient comme des petits pains dans les villes moyennes. 

 Ces structures ont davantage de moyens qu'un petit artisan pour fabriquer un large éventail de pains spéciaux et coller aux nouveaux modes de consommation , explique Matthieu Labbé, le délégué général de la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB). Avec un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros, la boulangerie industrielle pèse près de 45 % du marché des pains, viennoiseries et pâtisseries.

Mais, artisans ou industriels, tout le secteur redoute une même menace : l'envolée des prix du beurre. Ingrédient indispensable, celui-ci a vu le prix à la tonne passer de 2.450 euros il y a un an à... 5.200 euros aujourd'hui. Les perspectives présagent toujours plus de difficultés. Beaucoup d'entreprises seront en difficulté dans les prochains mois, au milieu d'une indifférence relative , s'alarme la FEB


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/30/05/2017/LesEchos/22455-076-ECH_les-artisans-boulangers-bouscules-par-l-industrie.htm#BmCHsEC1g0bcAcZj.99

 

 

 

9 octobre 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
Études et Résultats,
n°1030, octobre 
2017
 
 
 
 
Nadia Amrous, Françoise Borderies (DREES)
 
Fin 2015, près de 14 200 établissements accueillent des jeunes enfants sur l’ensemble du territoire français, hors Mayotte. Ils proposent 431 000 places, soit environ 7 600 de plus qu’en 2014. Les établissements d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multiaccueil) regroupent 89 % de l’ensemble des places, les services d’accueil familial (crèches familiales) 11 %. La part des établissements multiaccueil (69 %) continue de progresser.
 
Les microcrèches poursuivent également leur implantation et représentent 14 % des établissements et 5 % des places en accueil collectif.
 
Parmi l’ensemble des modes d’accueil, l’offre la plus importante provient des assistant·e·s maternel·le·s employés directement par les parents (plus de 977 000 places, soit 69 % de l’offre globale). Par ailleurs, les maisons d’assistants maternels, dont la part dans l’offre d’accueil reste faible, sont en plein essor depuis leur institutionnalisation en 2010.
 
Les départements de la région parisienne et du sud de la France disposent d’un nombre de places d’accueil collectif et familial supérieur à la moyenne nationale en proportion de la population des enfants de moins de 3 ans, mais l’accueil chez les assistant·e·s maternel·le·s y est moins développé.
 

 

Baumes à lèvres Utilisés par toute la famille, les baumes à lèvres devraient être au-dessus de tout soupçon. Pourtant, la moitié des références de notre test renferment des composés toxiques. 
>  Consultez le test

 

Retraite - Un nouveau service gratuit pour y voir plus clair Les démarches liées au départ en retraite sont encore trop compliquées. Raison de plus pour bénéficier d'un tout nouveau service en ligne, gratuit et intelligent. 
>  Lire la suite

 

Une victime du Mediator, qui en avait pris pendant trois ans juste avant son retrait du marché, vient d’obtenir la reconnaissance définitive de la responsabilité des laboratoires Servier dans son état de santé. 
>  Lire la suite

 

De nombreuses semences paysannes sont interdites à la vente car ne produisant pas de légumes bien calibrés. Carrefour commercialise ces légumes à l’apparence peu homogène, habituellement écartés des rayons par la grande distribution elle-même. 
>  Lire la suite

 

Dépassements d’honoraires - L’action de la sécu inefficace Pour limiter les dépassements d’honoraires, l’assurance maladie a mis en place un système d’incitations à destination des médecins qui coûte bien plus cher qu’il ne rapporte. 
>  Lire la suite

 

Beurre - Pourquoi son prix flambe ? Le beurre subit actuellement une inflation spectaculaire ayant des conséquences sur certains produits transformés, en particulier les viennoiseries. 
>  Lire la suite

 

Soulagement pour les patients souffrant d’effets indésirables depuis la nouvelle formule du Levothyrox : l’ancienne formule est de nouveau disponible en pharmacie. Mais c’est temporaire. 
>  Lire la suite

 

Parmi les 261 téléviseurs de notre test, plus de la moitié sont adaptés aux malentendants, c’est-à-dire qu’ils permettent de pouvoir écouter au casque tout en laissant le reste de la famille écouter les haut-parleurs. 
>  Consultez le test

 

 

Le gouvernement s'apprête à faire voter la suppression de 200 € d'aide à l'achat d'un vélo électrique. Quelques mois seulement après sa mise en route. 
>  Lire la suite

 

La nouvelle vague de factures rétroactives d’électricité qui déferle dans vos boîtes aux lettres passe toujours aussi mal. Pourtant, encore une fois, c’est légal et il faut payer. Explications. 
>  Lire la suite

 

Notre jury de cinq experts a dégusté à l’aveugle cinq variétés de fromages (comté, camembert, sainte-maure-de-Touraine, Ossau-Iraty et fourme d’Ambert) et donné son verdict. 
>  Lire la suite

 

À partir de janvier 2018, le montant des primes de bonus et malus change. Les voitures hybrides sont exclues du bonus et le malus augmente sensiblement pour de nombreux véhicules. 
>  Lire la suite

 

 

Des résidus nocifs se retrouvent dans 10 des 21 baumes à lèvres testés. Intolérable pour des cosmétiques utilisés par toute la famille, et dont de petites quantités peuvent être ingérées. 
>  Lire la suite

 

Suites du dieselgate - Les associations interpellent le gouvernement 
>  Lire la suite