avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse hebdomadaire :

En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s’élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s’avère d’autant plus important que la limitation est sévère. Le niveau de vie médian des personnes ayant une limitation sévère est de 16 800 euros.
 
Présenter une limitation mentale, visuelle ou cumuler plusieurs types de limitations augmente le risque d’avoir un faible niveau de vie et de vivre sous le seuil de pauvreté, tandis que présenter une limitation motrice légère, psychique légère ou auditive semble moins affecter le niveau de vie.
 
30 % des personnes ayant une limitation mentale sévère vivent sous le seuil de pauvreté, contre seulement 10 % de celles présentant une déficience auditive. Les écarts s’expliquent, en partie, par des situations familiales et professionnelles très différentes selon le type de handicap.

20 mars 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
dans Études et Résultats,
n°1003, mars 2017
 
 
 
 
Anaïs Levieil (DREES)

Les médecins et les patients tirent le signal d'alarme !  

A plus de 80%, ils déplorent la pénurie de médecins et leurs conditions d'exercice dégradées : le « burn-out » est proche...

Les 2 pires régions de désert médical en France : Auvergne Rhône-Alpes et Ile-de-France

Les Médecins Généralistes sont les plus touchés par la pénurie à 39%

95% des patients et 74% des praticiens pensent aux outils web comme solutions à la pénurie

Paris, 20 mars 2017

MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, donne la parole à plus de 4 000 patients et plus de 700 médecins sur le problème épineux de la pénurie de praticiens en FranceDes résultats forts, voire véhéments, qui montrent une prise de conscience collective, le besoin d'être écouté et une attente de solutions rapides notamment grâce aux outils web.

Lien officiel : www.mondocteur.fr

*Méthodologie : analyse effectuée à partir de deux sondages. L'un effectué en ligne sur Facebook à destination de plus de 4.229 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français, entre le 1er et 7 mars 2017Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. L'autre sondage effectué auprès de 700 praticiens du 1er au 7 mars 2017 répartis sur l'ensemble du territoire. Profils : 52% d'hommes, 48% de femmes.

"Nous avons été surpris par l'avalanche de réponses qu'a suscité notre enquête et des retours des médecins, voire même choqués. Beaucoup d'entre eux déclarent qu'à cause de cette pénurie « les patients deviennent très agressifs » et le terme de « burn-out » est très souvent remonté. Le problème est prégnant et il faut trouver des solutions rapidement et au-delà des débats politiques pour les présidentielles. Chez MonDocteurnous ne sommes pas médecins et nous ne les remplacerons jamais. En revanche, nous avons la possibilité d'agir sur les outils qui facilitent leur gestion au quotidien et d'accompagner les médecins et les patients pour fluidifier l'ensemble duparcours de soin. C'est d'ailleurs l'un des problèmes majeurs qu'ils expriment 30% de leur temps est bloqué par la gestion administrative, la comptabilité et la gestion du personnel sans compter les annulations de rendez-vous de dernière minute. Réduire ce temps « perdu » peut solutionner énormément de freins pour pallier à cette pénurie de praticiens. Nous devons tout mettre en œuvre pour doter les praticiens d'outils capables de les aider et de replacer la médecine au cœur de leur travail".Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr

La pénurie est bien là !

Le consensus est réel. 87% des patients et 85% des médecins interrogés sont unanimes sur la pénurie de médecins en France.

Trouvez-vous qu'il existe une pénurie de médecins en France ?

 

Réponses

Patients

Médecins

Oui

87%

85%

Non

13%

15%

     

Et elle impacte plus d'1 médecin sur 2 et presque la majorité des patients

Délais d'attente trop long (parfois 8 mois), manque de disponibilités, pas de visibilité sur les rendez-vous, pas de place pour de nouveaux patients sans médecin traitant,etc. les patients et les médecins s'accordent sur les conséquences de la pénurie de praticiens en France. Les médecins sont même plus concernés et impactés par cette pénurie (plus de 52%) et nombreux d'entre eux confient être proche de la saturation, le terme de « burn-out » revenant à de nombreuses reprises.

Quelques témoignages :

-          Médecin généraliste en région parisienne : « La surcharge de travail est très importante et me parait parfois insurmontable. D'autant plus qu'on a l'impression de ne pas réussir à voir tous nos patients... Le burn-out n'est plus un concept si flou ici »

-          Chirurgien-dentiste en Auvergne : « Mon agenda est surchargé et les demandes de patients continuent d'affluer... Je suis obligé de refuser des gens pour tenter d'avoir du temps personnel au quotidien »

-          Dermatologue de la région de Lyon « Chaque jour je suis surprise, mes patients viennent de plus en plus loin pour me voir. C'est d'autant plus difficile pour moi de les suivre régulièrement. Avant, il était plus rare que j'ai des patients extérieurs à ma commune »

Etes-vous impacté(e) par la pénurie de médecins dans votre région ?

 

Réponses

Patients

Médecins

Oui

43%

52%

Non

57%

48%

     

Déserts médicaux : Quelles sont les régions où la pénurie de médecins est la plus forte ?

Contrairement aux idées reçues, l'Ile-de-France n'est pas épargnée par la pénurie de médecins et arrive même en tête des régions françaisesAinsi, la région la plus touchée selon 26% des médecins et 15% des patients, est l'Ile-de-France suivie de très près par l'Auvergne Rhône-Alpes avec respectivement 15% et 17%. 

Classement des régions les plus touchées par la pénurie de médecins

Réponses

Patients

Médecins

Auvergne Rhône-Alpes

17%

21%

Ile-de-France

15%

26%

Bretagne

12%

2%

Hauts-de-France

10%

10%

Normandie

10%

2%

Grand Est

8%

11%

Centre - Val de Loire

6%

3%

Pays-de-Loire

6%

5%

Nouvelle Aquitaine

5%

4%

Bourgogne Franche-Comté

4%

1%

PACA

4%

4%

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

2%

10%

Corse

1%

1%

     

Les spécialités les plus touchées

Parmi toutes les spécialités médicales, les Médecins Généralistes sont les plus touchés par la pénurie. 39% déclarent être victimes de ce manque d'effectifs devant les Dentistes à 13% et les Dermatologues et les ophtalmologues à 8%.

Répartition des spécialités les plus touchées par la pénurie

Classement

Spécialités

Pourcentages

N°1

Médecins Généralistes

39%

N°2

Dentiste - Chirurgien Dentiste

13%

N°3

Dermatologue

8%

N°3

Ophtalmologue

8%

N°4

Sage-femme

6%

N°5

Ostéopathe

4%

6

Pédicure - Podologue

4%

N°7

ORL

3%

N°8

Kinésithérapeute

3%

N°9

Pédiatre

3%

N°10

Diététicienne - Nutritionniste

2%

N°11

Pneumologue - Allergologue

1%

N°12

Anesthésiste

1%

N°13

Cardiologue

1%

N°14

Psychiatre

1%

N°15

Rhumatologue

1%

     

La pénurie de médecins limitée grâce aux outils web

Face aux difficultés, les outils web peuvent modérer et pallier rapidement et efficacement cette pénurie de médecins en France en réalisant de petits ajustements qui, mis bout à bout, permettent de récupérer du précieux temps de consultation. Par exemple, l'absentéisme est un vrai fléau en ce sens puisqu'il fait perdre en moyenne 40 minutes de consultation par jour par praticien !

-          Les outils d'optimisation de planning pour permettre aux praticiens d'accueillir de nouveaux patients en diminuant l'absentéisme, en gérant les listes d'attente, les rendez-vous de dernière minute, etc.

-          Les outils qui facilitent la gestion administrative quotidienne pour un gain de temps réutilisable en heures de consultation.

-          Les outils qui facilitent le parcours patient avec une vision globale et une meilleure orientation et surtout une meilleure communication entre les différentes spécialités. Cela peut permettre d'éviter de doublonner certaines consultations et examens.

-          Les outils de communication entre médecins et confrères spécialisés, hospitaliers avec partage de documents et fonctionnalités d'adressage. 

-          Les outils dédiés aux projets GHT et le développement des solutions dans les hôpitaux pour fluidifier le parcours du patient et la visibilité côté professionnels de santé

Toutes ces solutions sont pour les patients et les médecins des axes pertinents. En effet, 95% des patients et 74% des médecins sont convaincus qu'une meilleure gestion des rendez-vous, la diminution de l'absentéisme, un agenda numérique partagé, peuvent permettre de fluidifier et de faciliter l'accès aux soins.

Pensez-vous qu'une meilleure gestion des rendez-vous, la diminution de l'absentéisme, un agenda numérique partagé, peut permettre de fluidifier et de faciliter l'accès aux soins ?

Réponses

Patients

Médecins

Oui

95%

74%

Non

5%

27%

     

Des patients moins bien connectés que leurs médecins

En matière d'usage, les patients sont plus en retard que les praticiens. Ainsi, 66% des patients utilisent aujourd'hui des services web alors que les médecins sont plus de 93% à se servir d'internet pour fluidifier et simplifier la gestion de leur quotidien. Ces derniers se sont rapidement de ces outils qui leur permettent de regagner du temps médical.

Utilisez-vous des services web pour prendre rendez-vous ou gérer votre carnet de santé ? 

Réponses

Patients

Oui

66%

Non

34%

Utilisez-vous des services web pour fluidifier et simplifier la gestion de votre cabinet ?

Réponses

Médecins

Oui

93%

Non

7%

   


 

MonDocteur.fr en chiffres

1 rendez-vous toutes les secondes pris via MonDocteur

12 millions de visites par mois

+ de 10.000 praticiens et cabinets médicaux connectés

+ de 300 établissements de santé et 890 villes en France couvertes

60 spécialités médicales et paramédicales proposées

A propos de MonDocteur.fr

Créée en juin 2013 par Thibault Lanthier, Benoit Grassin et Nicolas Klein, MonDocteur.fr est le 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France qui révolutionne l'accès à la santé.

Pour les patients, MonDocteur.fr permet de trouver son praticien, de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 et de conserver l'historique de ses consultations. 

Pour les praticiens, MonDocteur.fr est un logiciel de santé conçu pour faciliter la vie des médecins et des cabinet médicaux dans leur gestion quotidienne

MonDocteur.fr équipe plus de 10 000 cabinets médicaux et 300 établissements de santé situés dans 890 villes en France et gère 1 rdv toutes les secondes. Employant actuellement 190 salariés situés dans ses 34 bureaux à travers l'Hexagone, MonDocteur.fr entend désormais poursuivre son développement partout en France.MonDocteur.fr a reçu 15M€ de financement de LAGARDERE ACTIVE et est partenaire exclusif de Doctissimo, 1er portail d'information de santé sur internet en France.

Pour plus d'informations : https://www.mondocteur.fr/

 
15 mars 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
dans Études et Résultats,
n°1001, mars 2017
 
 
 
 
Hady Senghor (DREES)
 
Les réformes des retraites menées depuis 2003 ont contribué à modifier les caractéristiques de départ à la retraite des fonctionnaires. Entre 2002 et 2015, l’âge moyen des nouveaux retraités au moment de leur départ à la retraite a augmenté de 2,8 ans dans l’ensemble de la fonction publique civile : +2,6 ans dans la fonction publique d’État civile, +4,1 ans dans la fonction publique hospitalière et +1,8 an dans la fonction publique territoriale.
 
Cette progression s’accompagne d’une hausse, depuis sa mise en place en 2005, de la part des bénéficiaires d’une majoration de pension au titre de la surcote, malgré l’augmentation de la durée requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein. À l’inverse, la part des pensions minorées par la décote diminue depuis 2009.
 
Les agents de catégorie active liquident plus souvent leur pension avec une décote que les agents sédentaires. En 2015, la décote concerne 9 % des nouveaux retraités parmi les sédentaires de la fonction publique civile, contre 17 % parmi les actifs.
 
 
16 mars 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
dans Études et Résultats,
n°1002, mars 2017
 
 
 
 
Timothée Barnouin et Aurore Domps (DREES)
 
Depuis 1959, les recettes de la protection sociale ont plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015. Leur structure s’est également fortement modifiée : la part des impôts et taxes affectés (ITAF), au premier rang desquels se trouve la contribution sociale généralisée (CSG), a nettement augmenté. Cela a diminué d’autant la part des cotisations sociales – qui demeurent néanmoins la première ressource du système – et des contributions publiques. Ainsi, les ITAF représentent 24,5 % des ressources en 2015 (contre 0,4 % en 1968, à la date de leur création), tandis que la part des cotisations sociales a été ramenée de 77 % en 1959 à 61 % en 2015.
 
Malgré cette modification de la structure de financement, la part des ressources de la protection sociale par assiette de prélèvement est restée relativement stable entre 1981 et 2015, la part de l’assiette correspondant à la rémunération des salariés ayant néanmoins diminué.
 
Les ratios de prélèvement ont cependant évolué à la hausse, principalement pour les revenus de la propriété, en lien avec le développement des ITAF assis sur cette assiette.
 
À LA UNE
 
kyste-ovaires
 
Kyste aux ovaires : quels sont les signes ?
Près de 5% des femmes développent un kyste aux ovaires au cours de leur vie. Découvrez ce qui se cache derrière cette pathologie.
En savoir +
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
problèmes-articulaires
Comment soulager vos problèmes articulaires ?
Les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par les douleurs articulaires. Pour soulager ce mal invisible, il existe quelques méthodes.

Lire la suite

 

À LA UNE
 
avant-dormir
 
10 choses que vous ne devriez pas faire avant de dormir...
Le sommeil est indispensable à notre bien être physique et psychique, mais certains éléments peuvent venir le troubler. Ces 10 choses sont à proscrire avant d'aller se coucher !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
 
LE DOSSIER DU MOMENT
problème-peau
Des problèmes de peau ? Voici des solutions naturelles
Qu'elle soit sèche, grasse ou mixte, sujette aux boutons ou aux rougeurs, votre peau mérite un soin spécifique. Il existe une solution naturelle pour chacun de ces problèmes !
Lire la suite
Deux ans après l’obligation d’installer des détecteurs de fumée, personne ne peut dire combien de vies ont été sauvées, pourtant des chiffres très positifs circulent. 
>  Lire la suite

 

Une campagne publicitaire vantant une banane française « mieux que bio » a été interdite sur demande du syndicat des importateurs de produits bio. Cette interdiction cristallise les tensions. 
>  Lire la suite

 

Dentifrice - Ce qu’il faut savoir avant de choisir un dentifrice Sensibilité dentaire, gencives saines, élimination de la plaque... les allégations fleurissent sur les tubes de dentifrice et il devient difficile de s’y retrouver. Le point sur les critères de choix importants. 
>  Lire la suite

 

Les Cloudpets ont laissé échapper les données personnelles de milliers d'utilisateurs. En plus des e-mails et mots de passe des parents, elles impliquent directement les enfants. 
>  Lire la suite
À LA UNE
 
troubles-éjaculation
 
Les différents troubles de l'éjaculation
La moindre défaillance éjaculatoire peut rejaillir sur la vie quotidienne des hommes. Ces problèmes peuvent être d'origine psychologique, mais peuvent aussi être le signe de pathologies plus graves...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Les 100 recettes minceur : votre livre offert !
Recevez ce livre sur la cure détox qui purifie votre organisme et commencez à mincir en vous faisant plaisir !
J'en profite
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
couple
Les disputes de couple permettraient de vivre plus longtemps
Avis à ceux qui idéalisent les relations amoureuses sans conflits : réprimer la colère peut raccourcir la longévité des conjoints !
Lire la suite
 
aérosol diffusant des fleurs colorées
application de fond de teint

 

Alors qu'une bonne partie de la presse semble découvrir la nocivité de produits d'entretien et de désodorisants du quotidien, l'UFC-Que Choisir dénonce depuis déjà longtemps la forte contribution d'une partie d'entre eux à la pollution de l'air intérieur de nos logements. Rappel de nos nombreuses analyses et enquêtes pour vous aider à éviter les produits nocifs et polluants. 

Que Choisir vous offre jusqu'au vendredi 31 mars l'accès gratuit à tous les tests et enquêtes de son dossier « Pollution de l'air intérieur » !

 
 
Dossier
 

► JE CONSULTE LE DOSSIER !

 

À LA UNE
 
brûlure-estomac
 
Brûlures d'estomac ? Voici comment les soulager !
Les brûlures d'estomac affectent, de manière occasionnelle, près de 30 % de la population. Mais quelles sont les causes de ce trouble et comment le soigner ? On vous dit tout.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Le layering : secret beauté des japonaises
Le but : décomposer les étapes de soins du visage suivant un ordre méthodique pour en optimiser les effets. Découvrez comment en vous inscrivant ici à Mademoiselle bio sur votre adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'inscris
 
 
LE TEST DU MOMENT
fruit-légume
Quels fruits et légumes peuvent être mangés avec la peau ?
La peau des fruits et des légumes est souvent la partie qui possède le plus de bienfaits. Pourtant, on rechigne parfois à la manger et elle finit à la poubelle. Quand faisons-nous fausse route ?
Testez vos connaissances
À LA UNE
 
soin-poitrine
 
6 secrets pour prendre soin de sa poitrine
Symboles de féminité et de séduction, les seins sont naturellement assez fragiles et sont malmenés tout au long de la vie. Voici comment en prendre soin.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Votre livre "les secrets minceur des plantes" offert !
Perdez 2 tours de taille grâce à votre livre offert sur les secrets minceur des plantes, il vous suffit de décrire votre alimentation en 10 secondes ! C'est par ici :
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
dents
10 choses que vous devez savoir sur vos dents
Elles servent plusieurs fois par jour, sont indispensables à notre survie, nous font horriblement souffrir quand elles sont mal en point et évoluent avec nous tout au long de notre vie...
Lire la suite
À LA UNE
 
anti-cellulite
 
Top 10 des aliments anti-cellulite
Que l'on soit ronde ou mince, on peut être concernée par la cellulite. Cet amas graisseux peut être combattu avec des crèmes, du sport... mais aussi des aliments ! Voici notre sélection.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Les 100 recettes minceur : votre livre offert !
Recevez ce livre sur la cure détox qui purifie votre organisme et commencez à mincir en vous faisant plaisir !
J'en profite
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
perdre-poids
5 conseils pour perdre du poids durablement
Éviter l'effet yoyo est la principale préoccupation de celles et ceux qui ont perdu du poids. Voici quelques clés pour vous aider à garder votre ligne durablement !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
legumes-sante
 
Top 10 des meilleurs légumes pour votre santé
Découvrez les 10 légumes considérés comme les meilleurs pour rester en bonne santé.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Le secret pour des dents blanches
Découvrez le pouvoir blanchissant de cette poudre naturelle en vous inscrivant ici à Mademoiselle bio.
En cliquant, je m'inscris à Mademoiselle bio sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
vinaigre-cidre
5 bonnes raisons d’utiliser du vinaigre de cidre tous les jours
Vous ne le savez peut-être pas mais le vinaigre de cidre a des vertus insoupçonnées pour notre santé et notre bien-être...
Lire la suite
À LA UNE
 
habitudes-cheveux
 
Ces 10 mauvaises habitudes font tomber vos cheveux
La perte des cheveux peut être d’origine hormonale mais pas seulement. En prenant quelques précautions au quotidien, il est possible de ralentir leur chute...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Troubles du sommeil : dormir, j’en rêve !
Notre dossier exclusif vous révèle les meilleures solutions pour vaincre naturellement vos problèmes de sommeil (endormissement difficile, insomnie, réveils nocturnes). Pour le recevoir gratuitement, inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires Olliscience.
Je m’inscris gratuitement pour mieux dormir !
 
LE DOSSIER DU MOMENT
lentilles-contact
Ce que vous ne savez pas sur les lentilles de contact
Si vous faites partie de ceux qui ne supportaient pas les lentilles, sachez qu'on n'arrête pas le progrès ! Voilà 10 choses que vous devez savoir sur les lentilles pour vous lancer.
Lire la suite

 

Démarchage téléphonique - Les parlementaires à la rescousse Suite à l'enquête et à la pétition de l'UFC-Que Choisir sur le démarchage téléphonique, 180 députés et sénateurs ont demandé au gouvernement ce qu’il comptait faire pour mettre fin à ces dérives. 
>  Lire la suite
Vignettes Critair - Un malus et une vignette classe 1, c’est possible ! On peut avoir payé un gros malus à l’achat et verser la taxe annuelle sur les véhicules polluants tout en arborant la pastille Critair classe 1. Incohérent ? Assurément, mais l’erreur n’est pas là où on croit… 
>  Lire la suite
Dès le 15 juin, plus aucun opérateur ne pourra facturer les appels, SMS et MMS passés depuis les autres pays de l’Union européenne. Free mobile a déjà décidé de supprimer les frais d’itinérance en Europe. 
>  Lire la suite

 

Les victimes de la chaîne de centres dentaires Dentexia, en liquidation judiciaire, ont jusqu’au 31 mars pour faire une demande de prise en charge de leurs soins auprès de l’assurance maladie. 
>  Lire la suite

 

Un classement montre que, dans les facultés de médecine françaises, beaucoup reste à faire pour dénouer les liens avec les laboratoires pharmaceutiques. Notre enquête. 
>  Lire la suite

 

Pour ceux qui s’interrogent sur la pertinence de changer de fournisseur d’électricité, voici tous les éléments à connaître et les points à vérifier avant de souscrire une offre en prix de marché. 
>  Lire la suite
Sport sur ordonnance - Toujours pas remboursé Depuis le 1er mars, un décret autorise les médecins à prescrire une activité physique adaptée aux malades. Mais les contraintes sont nombreuses, sans qu’un remboursement ne soit prévu pour autant. 
>  Lire la suite
À LA UNE
 
positions-enceinte
 
Top 10 des meilleures positions pour tomber enceinte
Vous souhaitez augmenter vos chances de tomber enceinte ? Sachez qu’il n’existe pas de position « miracle », mais des positions plus efficaces que d’autres !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Limiter le risque de cancer par des gestes nutritionnels simples ?
Savez-vous qu'il est possible de limiter le risque de cancer grâce aux probiotiques et en choisissant mieux vos aliments ? Découvrez comment en recevant les informations des éditions EchoSanté, spécialiste de la santé et du bien-être au naturel sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'inscris et je découvre !
 
LE DOSSIER DU MOMENT
amour-santé
L'amour, gage de bonne santé ?
La vie de couple est un assortiment de moments de bonheur intenses et de situations de stress. Quel est l'impact de ce cocktail émotionnel sur notre santé ?
Lire la suite
À LA UNE
 
foie
 
Prenez soin de votre foie avec ces 5 aliments
La santé de notre foie est indispensable à notre bien-être. Alors, pour prendre soin de cet organe vital, ces 5 aliments sont vivement conseillés.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Sortir, s'amuser, se rencontrer !
Rejoignez une communauté de plus de 300 000 membres ! Le site pour sortir, s’amuser et se rencontrer, parce que la vie commence à 50 ans !
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
fruits-santé
Les 10 meilleurs fruits pour votre santé
Les fruits sont indispensables dans le cadre d'une alimentation équilibrée, mais toutes les variétés ne se valent pas. Voici les 10 fruits les plus intéressants d'un point de vue nutritionnel.
Lire la suite

 

À LA UNE
 
aliments-animal
 
10 aliments à ne jamais donner à votre animal
Ce n'est pas un hasard s'il existe des aliments spécialement conçus pour les animaux. Leur métabolisme est très différent du nôtre et certains produits leur sont strictement interdits !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Changement de saison : le rôle des anti-oxydants
A la fin de l'hiver, votre corps peut être en manque de vitamines, de minéraux et autres nutriments. Pour booster votre organisme, une cure anti-oxydante renforce votre système immunitaire...
Je découvre
 
 
LE DOSSIER DU MOMENT
citron
10 choses incroyables à faire avec du citron
Le citron ne sert pas qu'à assaisonner vos poissons grillés ou aromatiser votre eau pétillante. C'est aussi un aliment avec d'incroyables pouvoirs... On vous dit tout !
Lire la suite
À LA UNE
 
astuces-ventre
 
5 conseils pour avoir un ventre plat au naturel
Nous trouvons souvent peu flatteurs, cette graisse abdominale ou ce ventre un peu gonflé ! A condition de suivre quelques recommandations… Retrouver un ventre plat, c'est possible !

En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Manger mieux, maigrir vite
Pas besoin de bien cuisiner pour manger mieux et maigrir vite : retrouvez ici des plans de repas élaborés par Jean-Michel Cohen proposant des plats préparés simples à trouver dans le commerce.
Je découvre
 
LE DOSSIER DU MOMENT
boire-eau
Comment boire de l'eau pour vraiment maigrir ?
Dans le cadre d’un régime, ce que nous mangeons est aussi important que ce que nous buvons. Cet adage bien connu peut-il devenir un atout minceur ?
Lire la suite

 

 

 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 04/08/2017, 07:36 par Claire Mollien
L’activité détonne au sein de cette contrée de Vernoux en Vivarais. Voilà la deuxième année qui s’annonce pour
Publié le 04/08/2017, 07:34 par Claire Mollien
Les samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet, la commune de St Romain de Lerps était en ébullition. Une
Publié le 04/08/2017, 07:31 par Claire Mollien
Alboussière - Une belle Fête des Écoles entre les gouttes Dès le début d’après-midi de samedi 1er juillet, tous les enfants et leurs...