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Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
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Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse :

Rester assis longtemps fait vieillir prématurément de huit ans

La sédentarité a des effets délétères bien connus sur la santé : diabète, obésité, cancers… notamment en raison d’une position assise

prolongée. 

https://www.pressesante.com/rester-assis-longtemps-vieillir-prematurement-de-huit-ans/

Les conclusions d’une vaste étude qui vient d’être publiée dans l’American Journal of

Epidemiology  montrent qu’une position assise prolongée accélère aussi le vieillissement de notre ADN. Cette étude est la première

à avoir étudié les effets de cette forme de sédentarité sur le vieillissement cellulaire et précisément sur les télomères qui protègent nos chromosomes.

Rester longtemps assis double le risque de diabète et de maladie cardiaque mais réduit

aussi l’espérance de vie. Les effets délétères d’un comportement trop sédentaire et

d’une station assise trop prolongée durant la journée ont fait l’objet de toute une série

d’articles et d’études : une large étude de l’Université Cornell, notamment, menée sur

plus de 90.000 femmes ménopausées, a déjà démontré l’augmentation de la mortalité

avec une sédentarité prolongée. 

Tout récemment, c’est toute une édition spéciale de l’American Journal of Preventive

Medicine qui a mis en avant les effets délétères d’un comportement trop sédentaire et

d’une station assise trop prolongée durant la journée. Non seulement cette série

d’articles rappelle que si le manque d’exercice physique est souvent impliqué dans de

nombreux processus pathologiques, la position assise prolongée est aussi un facteur

de risque à part entière.

La position assise prolongée raccourci les télomères

Ici l’étude menée par des équipes de nombreuses institutions américaines a porté sur

les télomères, ces capuchons qui protègent les chromosomes des cellules humaines.

Les télomères apportent une protection aux chromosomes pendant le processus de

réplication pour empêcher la perte de brins d’ADN. Cependant avec le vieillissement,

la longueur des télomères diminue. Des télomères plus longs sont généralement

associés à une meilleure santé et à une longévité plus élevée, des télomères plus

courts au vieillissement cellulaire.

Rester assis provoque un vieillissement prématuré de 8 ans

Les chercheurs de l’Université de Californie, de Washington, de Floride, de la San

Diego State University, de la State University of New York, du Fred Hutchinson Cancer

Research Centre, de la George Washington University, et de la Northwestern University

ont mené cette étude chez 1.481 femmes âgées de 65 ans et plus, participant à la

cohorte Women’s Health Initiative, pour regarder l’association entre le temps passé

assis et la longueur des télomères.

 L’activité physique était mesurée par accéléromètre, et des échantillons d’ADN ont été

analysés pour évaluer la longueur des télomères. Enfin, les chercheurs ont pris en

compte d’autres facteurs possibles :  l’âge, l’origine ethnique, le niveau d’éducation, le

statut marital, le tabagisme et la consommation d’alcool, l’IMC, les maladies chroniques,

l’utilisation de certains médicaments…

L’analyse montre que les participantes ayant pratiqué moins de 40 minutes d’activité

physique par jour, celles qui restaient assises le plus longtemps (soit 10 heures ou plus

par jour) dans la journée présentaient des télomères plus courts en moyenne de 170

paires de bases. Or nos télomères raccourcissent à un rythme de 21 paires de bases

par an, par conséquent : ce rétrécissement constaté avec cette forme de sédentarité

équivaut à un vieillissement de 8 ans !

En revanche, chez les femmes qui pratiquent au moins 30 minutes d’activité physique

par jour, le temps passé assis semble ne pas avoir d’effet sur la longueur des télomères.

Ainsi une sédentarité prolongée et l’insuffisance d’activité physique se combinent pour

raccourcir la longueur des télomères et accélérer le vieillissement de notre ADN et de

nos cellules, aussi.

Pour protéger vos télomères et ralentir les effets du vieillissement, voir les inverser en

rallongeant vos télomères, relisez nos articles sur ce sujet passionnant et les solutions

qui existe

https://www.pressesante.com/dr-paul-fabrizy-a-88-ans-cest-jen-avais-65/

et sur le seul complément alimentaire protecteur des télomères étudié en laboratoire

(Institut Pasteur) :

https://www.pressesante.com/adn-telomeractives-de-lastragale-de-nouveau-20-ans

Source : American Journal of Epidemiology January 18 2017 DOI: 10.1093/aje/kww196

Associations of Accelerometer-Measured and Self-Reported Sedentary Time With

Leukocyte Telomere Length in Older Women.

 

https://www.pressesante.com/jus-de-mangoustan-dissout-calculs-renaux/

Le jus de mangoustan, un fruit issu d’un arbre asiatique, a le pouvoir de ralentir la

formation de calculs rénaux et de dissoudre les plus petits. Une solution bien pratique

pour les personnes touchées par cette affection si douloureuse.

Un calcul rénal est causé par la cristallisation de substances présentes dans l’urine.

Ces cristaux (composés d’oxalate de calcium dans la majorité des cas) peuvent alors

former un calcul (pierre) de grosseur variable, allant de la taille d’un grain de sable à

celle d’une balle de golf.

Les très petits calculs peuvent être éliminés sans problème, mais les plus gros perturbent

le flot d’urine produite par les reins. Lorsqu’un calcul bloque cet écoulement, l’urine

s’accumule dans le rein et la hausse de pression qui s’ensuit active les nerfs présents dans

cette région (iliohypogastrique, ilioinguinal et génitofémoral). Il en résulte une douleur

foudroyante, de très grande intensité, qui est ressentie dans le bas du dos avec une irradiation

vers les organes génitaux.

Même si la plupart des calculs sont éliminés spontanément, sans intervention, la prise en charge

des cas plus difficiles s’est heureusement perfectionnée avec le développement d’ultrasons

(lithotripsie extracorporelle) qui pulvérisent les calculs à travers la peau, sans procédures

invasives, et permettent leur évacuation par les voies naturelles.

12 % des hommes et 7 % des femmes touchés

On estime que les calculs rénaux touchent environ 12 % des hommes et 7 % des femmes, et

cette incidence est en progression constante en raison d’une augmentation de plusieurs

facteurs de risque (obésité, diabète, hypertension). Malheureusement, notre approche préventive

face aux calculs rénaux n’a pas beaucoup évolué au cours des 30 dernières années: on

recommande essentiellement aux personnes à risque de boire beaucoup d’eau, tout en évitant

certains aliments riches en oxalate comme la rhubarbe, les épinards, le thé, le chocolat ou

les amandes. Cette stratégie préventive a cependant ses limites et des alternatives thérapeutiques

plus performantes sont nécessaires si on veut réellement diminuer l’incidence de calculs

rénaux dans la population.

Dissoudre les cristaux

Des résultats récemment publiés dans la revue Nature suggèrent l’existence d’une nouvelle

approche prometteuse pour ralentir la croissance des cristaux d’oxalate de calcium et ainsi

prévenir la formation de calculs.

Une équipe de scientifiques américains a fait l’intéressante découverte que l’addition

d’hydroxycitrate provoquait une dissolution de ces cristaux. Cette propriété inhabituelle

serait due à la capacité de l’hydroxycitrate de se lier fortement à la surface des cristaux,

ce qui cause une tension dans leur structure et mène à la libération du calcium et de l’oxalate.

Cet effet anticristal de l’hydroxycitrate est plus prononcé que celui du citrate, une molécule

souvent utilisée pour la prévention des calculs rénaux, mais dont l’efficacité est limitée en

raison d’effets secondaires intolérables chez certaines personnes.

L’efficacité de l’hydroxycitrate à prévenir les calculs rénaux demeure à être établie dans

des essais cliniques ultérieurs, mais les résultats préliminaires sont encourageants.

L’addition de la molécule à l’urine de patients touchés par des calculs rénaux montre

qu’elle diminue la formation de cristaux d’oxalate.

En parallèle, l’administration à des volontaires d’extraits de mangoustan, un fruit d’Asie

très riche en hydroxycitrate, montre que la molécule est bel et bien sécrétée par l’urine

ce qui induit un  ralentissement de la formation de cristaux et l’élimination des plus petits.

Source

Chung J et coll. Molecular modifiers reveal a mechanism of pathological crystal growth

inhibition. Nature, 2016; 536: 446-50.

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Près de 9 Français sur 10 en ont consommé en 2016, et près de 7 sur 10 en consomment régulièrement, le bio a le vent en poupe d'après les derniers chiffres publiés par l'Agence BIO. Produire bio et consommer bio est non seulement une tendance en pleine expansion mais elle présage également un avenir encore plus fructueux.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-bio-un-marche-qui-monte-qui-monte.N504814

Le bio concerne aujourd'hui tout le monde en France, ou presque. D’après les derniers chiffres du baromètre Agence BIO / CSA publiés ce mardi 21 février, près de 9 sur 10 (89 %) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69 %) disent en consommer au moins une fois par mois. Des chiffres en forte croissance, surtout si on les compare à ceux enregistrés lors de la première édition du baromètre en 2003 où près de la moitié des Français (43 %) disaient ne jamais consommer de produits bio.

Cette évolution s'inscrit dans un contexte favorable puisque les Français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92 % contre 89 % en 2015, et 67 % en 2007). Parmi les critères qui orientent leur choix vers le bio, on retrouve un mode de consommation qui répond à leurs attentes avec une agriculture d’avenir, basée sur le respect de l’environnement, du bien-être animal, favorisant l’emploi et le développement territorial, souligne l'agence.

Forte hausse de la demande, la production s'aligne

Défiant toutes les prévisions établies par l'Observatoire de l'Agence Bio, tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique dépassent les 7 milliards d’euros fin 2016, contre encore 5,76 milliards fin 2015, en hausse de 20 % en seulement 1 an. Les chaînes de distribution spécialisées enregistrent en particulier des hausses spectaculaires de leurs ventes, de l’ordre de + 25 %.

http://www.agencebio.org/http%3A//www.agencebio.org/actualites/conference-de-presse-la-bio-change-dechelle-en-preservant-ses-fondamentaux

Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques, constate l'Observatoire. Ainsi, fin 2016 on compte un total de 47 185 opérateurs exerçant des activités bio sur le territoire (+11,5% par rapport à 2015), dont près des deux-tiers sont des producteurs et près du tiers des transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs. Les surfaces consacrées à l'agriculture bio connaissent, de leur côté, une croissance exceptionnelle. Plus de 1,5 million d’hectares sont engagés en bio à fin 2016 (33 % en conversion). Désormais, on atteint 5,7% de la Surface Agricole Utile (SAU) en bio, contre 4,9% fin 2015.

 

 

 

 

 

Un an après son étude sur les substances indésirables (perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants, etc.) dans les produits cosmétiques, l'UFC-Que Choisir actualise et élargit, grâce aux remontées des consommateurs, son analyse sur 400 produits d'hygiène et de beauté dans lesquels nous avons repéré un ou plusieurs ingrédients toxiques. Face à la persistance du problème, et dans l'attente d'un renforcement de la réglementation, l'UFC-Que Choisir met gratuitement à votre disposition sa base de données actualisée, et vous donne les outils pour faire la chasse aux substances indésirables.

 
 

Consultez la liste des 400 produits cosmétiques analysés !

 
Liste des produits cosmétiques analysés
 
► Je consulte gratuitement la liste
 
 

Informez votre entourage !

 

• Aidez-nous à faire connaître au plus grand nombre cette liste ! Pour cela, partagez la bannière « Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques » présente sur notre page Facebook.

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Journée mondiale du compliment

Les Français sont-ils félicités au travail ?

Seuls les jeunes entre 18-24 ans déclarent être complimentés au travail à plus de 70%

Les 34-44 ans ont encore plus besoin d'éloges à 98% que les autres

71% des 35-44 ans et 66% des plus de 55 ans se vexent en l'absence de compliments

Paris27 février 2017

A l'occasion de la journée mondiale du compliment célébrée chaque année le 1er mars, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a interrogé plus de 19.400 personnes afin de connaître leur rapport aux éloges et aux réprimandes.

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : sondage effectué auprès de 19.473 personnes sur Facebook représentatives de la population nationale française entre le 20 et 23 février 2017Profils des personnes interrogées : 51% non-cadres et 49% cadres, 48% d'hommes et 52% de femmesTranches d'âges : 17% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 22% de 35-44 ans, 23% de 45-54 ans et 17% de plus de 55 ansToutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Les jeunes sont-ils chouchoutés au travail ?     

Il semble que les compliments au travail évoluent avec l'âge. En effet, seuls les personnes ayant entre 18 et 24 ans déclarent à plus de 70% être souvent complimentées pour ce qu'elles font. Ce qui n'est absolument pas le cas pour le reste de la population. Ainsi, de 25 à plus de 55 ans, 65% des personnes interrogées disent que leurs supérieurs sont très avares d'éloges.

Vos supérieurs vous compliment-ils souvent pour votre travail ?

Réponses

18-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54 ans

Plus de 55 ans

Global

Oui

70%

44%

32%

30%

33%

42%

Non

30%

56%

68%

70%

67%

58%

             

"Bravo ! J'adore ce que vous faites !"

Pourtant, tout le monde, sans exception a besoin d'être encouragé. En effet, 90% des personnes interrogées avouent avoir besoin d'être complimentées pour leurs actions. Les 35-44 ans sont même plus demandeurs que les autres avec 98% de votes.

Avez-vous besoin d'être complimenté(e) pour vos actions ?

Réponses

18-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54 ans

Plus de 55 ans

Global

Oui

71%

94%

98%

90%

99%

90%

Non

29%

6%

2%

10%

1%

10%

             

Qui a plus de reproches que d'éloges ?

De 18 à 34 ans et de 45 à 54 ans, les compliments semblent être plus nombreux que les réprimandes. En revanche pour 70% des 35-44 ans et 66% des plus de 55 ans, lesreproches sont malheureusement plus importants que les félicitations.

Au global, avez-vous plus de réprimandes que de compliments ?

Réponses

18-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54 ans

Plus de 55 ans

Global

Oui

30%

28%

70%

20%

66%

43%

Non

70%

72%

30%

80%

34%

57%

             

"Puisque c'est ça : je boude !"

Par voie de conséquence, ces mêmes personnes qui ont trop de reproches déclarent se vexer si elles n'ont pas eu de félicitations pour la réussite de leur travail. C'est le cas pour 71% des 35-44 ans et 66% des plus de 55 ans. Pour les autres tranches d'âge, le manque de félicitations ne semble pas les toucher.

Vous vexez-vous si vous n'avez pas de compliments pour la réussite d'une tâche ?

Réponses

18-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54 ans

Plus de 55 ans

Global

Oui

41%

50%

71%

30%

66%

52%

Non

59%

50%

29%

70%

34%

48%

             

Distribution de compliments !

De l'autre côté de la barrière, les choses semblent différentes et la majorité des personnes pense complimenter à plus de 72% leurs subordonnés. Les jeunes ayant des responsabilités en entreprise se disent être très généreux en compliments à plus de 70% mais la palme revient aux 35-44 ans qui sont plus de 80% dans ce cas.

En tant que responsable, complimentez-vous vos subordonné(e)s ?

Réponses

18-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54 ans

Plus de 55 ans

Global

Oui

70%

67%

80%

79%

66%

72%

Non

30%

33%

20%

21%

34%

28%

             

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L’audace au féminin dans l’univers professionnel selon une étude LinkedIn :
Seulement près de 20% des femmes déclarent oser davantage que les hommes pour négocier une promotion ou une augmentation
 
Paris, le 2 mars 2017 – LinkedIn, le premier réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude* réalisée en partenariat avec BVA à l’occasion de la Journée de la Femme qui aura lieu le 8 mars prochain. Cette étude LinkedIn, a été menée  en France auprès de 1000 femmes âgées de 18 ans et plus sur l’audace au féminin dans le monde professionnel.
 
Promotion, augmentation sont des enjeux professionnels pour lesquels les femmes sont le moins enclines à oser davantage que les hommes
Si les femmes ont très largement le sentiment qu’elles ont dans l’entreprise une capacité forte à faire preuve de davantage d’audace que les hommes dans la prise de parole (42%) ou la proposition d’idées (39%), elles sont pourtant, sur les demandes de responsabilités, promotions ou augmentations, significativement moins nombreuses à oser plus que les hommes. Seulement près de 20% d’entre elles déclarent oser davantage que les hommes négocier une promotion ou une augmentation.
Il est aussi intéressant de noter que plus les femmes sont jeunes plus elles osent, ces pourcentages sont notamment plus importants chez les 18-24 ans : près de 50% osent plus exposer leur point de vue ou 28% demander une augmentation de salaire.
Les femmes reconnaissent cependant que leur influence positive au sein des entreprises se concrétise plus sur les enjeux relationnels que les enjeux de carrière : une femme sur deux pense qu’être une femme a une influence positive pour régler les conflits (50%) quand près de 3 femmes sur 10 pensent qu’être une femme a une influence négative pour obtenir un poste à responsabilité.
 
« Les réseaux professionnels tels que LinkedIn offrent une formidable opportunité aux femmes de faire preuve de plus d’audace », explique Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France. « Qu’il s’agisse de mettre en avant son parcours, développer son réseau, trouver de nouvelles opportunités ou mettre en avant son expertise en publiant des billets, LinkedIn est devenu incontournable pour se faire remarquer et faire avancer sa carrière. » 
 
Pourquoi les femmes osent-elles moins ?
Elles justifient principalement ces réticences par une volonté de ne pas se mettre en avant (51%) mais aussi un manque de confiance en elles (46%). Et près d’une femme sur 4 de plus de 50 ans pense que les hommes auront de toute façon le dernier mot.
 
La parité professionnelle soutenue de manière unanime
91% des femmes soutiennent l’objectif de l’égalité dans le monde professionnel, et 68% d’entre elles déclarent même s’engager en sa faveur. Cependant plus d’une femme sur deux déplore le peu d’avancées en la matière. Afin d’améliorer l’équité professionnelle, les françaises prônent avant tout des mesures coercitives : les _ d’entre elles pensent qu’il faut imposer l’égalité salariale (74%) et 59% pensent qu’il faut sanctionner systématiquement les comportements discriminatoires.
 
Simone Veil considérée comme la femme la plus inspirante toute génération confondue
Les françaises – toutes générations confondues – considèrent de très loin que Simone Veil est la femme la plus inspirante (76% des françaises interrogées) en raison de ses prises de position et de son engagement (86%) et de sa persévérance (63%). Elizabeth Badinder apparaît en 2ème position selon 31% des femmes interrogées pour des raisons équivalentes : prises de position et engagement (84%), intelligence (57%). La compétence (76%) et l’audace (76%) d’Elise Lucet, qui ferme le podium en étant citée par 24% des femmes, sont les principales raisons pour lesquelles les françaises la qualifient d’inspirante.
 
LinkedIn une réponse incontournable  pour oser se mettre en avant
Alors que les femmes n’osent pas assez se mettre en avant, LinkedIn, permet de valoriser sescompétences  et son expertise auprès de son réseau et de potentiels recruteurs. Pour cela,  voiciquelques conseils à mettre en application dès que possible :
 
  • Afficher un profil complet et mettre en avant ses réalisations
Plus son profil sera alimenté, plus il sera valorisé et sa présence sur LinkedIn sera pertinente. Sa photoest un élément essentiel puisqu’un profil avec photo a jusqu’à 21 fois plus de chances d’être vu.
  • Mettre en avant son expérience professionnelleses compétences et ses recommandations 
Il est important de décrire ses dernières expériences professionnelles avec le plus de précisionpossible. Il est conseillé d’utiliser des mots clés pour détailler ses expériences et de penser à bienillustrer ses réussites avec des exemples ou des réalisations concrètes (type de projets,...). 
  • Networker 
Linkedin est un moyen de rester connecté et d’élargir à son réseauMaintenir et développer son réseauest essentiel tout au long de_sa carrièreSes collaborateurs directs, ses contacts et ses rencontresprofessionnelles sont autant de personnes qui enrichissent peu à peu son réseau sur LinkedIn.
  • Oser se faire remarquer 
Il est primordial de démontrer son expertise dans son domaine d’activité, de se faire remarquer et decréer une relation durable avec ses contacts. Pour cela,  partager et diffuser ses contenus auprès de son réseau  est l’occasion de valoriser ses compétences,. Il est également fortement recommandé depublier des billets sur son secteur d’activité dans le but de mieux se faire connaître et de faire valoirson expertise dans son domaine.
  • Faire preuve deproactivité
Suivez les entreprises qui vous intéressentconsultez les offres d’emplois,  suivez le parcours despersonnes exerçant le job de vos rêves.
 

A l’occasion de la Journée des femmes, des Influencers et membres LinkedIn seront nombreux à publier des billets  sur des sujets aussi variés que le leadership et l’entrepreneuriat au féminin, l’impact de la mixité sur la performance des entreprises, être une femme en 2017 :

Isabelle Kocher (Directricegénérale d’Engie)

Laurence Paganini  (Directrice générale de Kaporal),

Stéphanie Villers (Chef économiste chez Humanis),

Alain Roumilhac (Président de Manpower Group France)

Floriane de Saint Pierre (Présidente et Fondatrice d’Ethics & Boards) et Caroline de LaMarnierre (Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable)

#IWD2017

Conseils  pour bien publier sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/renforcez-votre-image-professionnelle-publiez-sur-linkedin-chauvin

 
Pour plus d’information sur l’étude :https://www.slideshare.net/LinkedInFrance/laudace-au-fminin-dans-lunivers-professionnel
 
 
Enquête réalisée en ligne par l’Institut BVA, du 3 au 7 février 2017 auprès d’un échantillon représentatif des femmes françaises âgées de 18 ans et plus. 1 000 femmes âgées de 18 ans et plus ont répondu à l’enquête.
 
******
À propos de LinkedIn :
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 467 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.

 

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