Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 22/12/2017, 13:23 par Claire Mollien
stages-emplois-chiffres-rhmerci à Isis de Romefort pour sa participation : http://www.saint-jean.fr/nos-offres-d-emploi A VOS CV : Saint Jean recrute 2...
Publié le 22/12/2017, 13:14 par Claire Mollien
52% des entrepreneurs ne consacrent pas plus de 4 heures hebdomadaires à leur compta
Publié le 21/12/2017, 09:18 par Claire Mollien
Les entrepreneurs qui créent leur société avec une néobanque : Qui

Le COR s’est réuni en séance plénière mercredi 6 juillet pour examiner son dossier mensuel consacré, ce mois-ci, aux relations entre les assurés et leurs régimes de retraite.

 

La question de l’information des assurés en matière de retraite est régulièrement suivie par le Conseil (juin 2005, avril 2008, novembre 2010, mars 2012, mai 2013).

 

La première partie du dossier rappelle le rôle de l’information dans les comportements de départ à la retraite ainsi que le niveau de connaissance des divers dispositifs de retraite par les assurés, sur la base notamment des résultats de l’enquête Motivations de départ à la retraite, coordonnée par la CNAV, le COR, la DREES, la DSS, le SRE et la CNRACL, et réalisée tous les deux ans. Sont également présentés dans la première partie un bilan de l’encadrement juridique du droit à l’information ainsi que les outils d’information mis à la disposition des assurés par le GIP Union Retraite : feuillet d’information aux primo-cotisants, relevé de situation individuelle à partir de 35 ans récapitulant l’ensemble des droits acquis, entretien d’information à partir de 45 ans, estimation de la pension globale à partir de 55 ans.

 

La deuxième partie passe en revue les avancées en matière de relation client dans les principaux régimes de retraite (CNAV, AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, SRE, CNRACL, MSA et RSI), à l’heure du numérique : proactivité et simplification des démarches, co-conception et développement d’applications et de services participatifs et personnalisés, gestion attentionnée des situations complexes, auprès de publics fragilisés.

 

Enfin, le dossier renvoie aux rapports d’activité des médiateurs du RSI, de la CNAV et de la MSA qui interviennent en cas de réclamation.

 

 

À propos du Conseil d'orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste de réflexion et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d'organisations professionnelles et syndicales, de membres de l'administration et d'experts, il est placé administrativement auprès du Premier ministre.

 

Chargé de suivre et d'analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu’il rend publics. Depuis 2014, il publie en juin un rapport annuel, Évolutions et perspectives des retraites en France, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage qui visent à mesurer l’adéquation du système à ses objectifs.