Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

Lyon, le 28 avril 2014

Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Lyon a organisé le samedi 26 avril 2014 au Château Montchat à Lyon, la première édition en Rhône Alpes de la Conférence « Double culture au féminin : entreprendre ici et ailleurs ».

 Dédié aux femmes issues de l'immigration, cet événement se veut comme espace de débat et de réflexion sur la thématique de la double culture, les défis qu'elle suppose mais, également, les véritables opportunités qu'elle représente.

 

En plus d'un riche programme festif et d'hommages rendus à des femmes dont le riche parcours a été primé par les organisateurs, deux tables rondes ont été animées et se sont distinguées par de riches débats sous les thèmes « Femmes et vie publique : parcours et regards croisés » et « Entreprenariat au féminin : clé de l'émancipation ».

 

En effet, si tout le monde s'accorde à dire que la double culture est une richesse, il n'en demeure pas moins qu'elle suppose un travail collectif, en profondeur et à tous les niveaux par l'ensemble des acteurs, tant institutionnels que ceux de la société civile pour permettre le brassage des deux cultures et d'en faire un enrichissement pour tout un chacun.

 

Dans un Monde aussi complexe que celui où les sociétés se meuvent aujourd'hui, et où les tiraillements entre les deux systèmes de valeurs ne sont pas toujours vécus avec aisance, il s'avère crucial de dégager les voies, les moyens et les outils à même d'appréhender cette double culture et d'en faire un atout qui favoriserait un cheminement vers l'acceptation de sa propre identité et celles des autres, sans pour autant la sacrifier sur l'autel d'une acculturation, à tort perçue comme seul moyen de socialisation et d'intégration.

 

Un cheminement tributaire d'un affinement de l'esprit critique, d'une libération d'un potentiel d'entreprise et d'initiative ainsi que d'une prise de conscience de sa pleine citoyenneté, de sa totale appartenance au corps social d'ici, sans reniement de sa culture d'origine ni repli sur soi face à un quelconque rejet, réel ou supposé, de la société sont les garants d'une pleine participation à la vie de la société sous toutes ses formes qu'elle soit politique, économique, culturelle ou sociale.

 

Tel est le but de cette deuxième édition d'une initiative lancée par la Consule générale à Lyon et dont le parrainage a été confiée à une icône du militantisme féminin au Maroc, la députée et socialiste Latifa Jbabdi.

 

Dans son allocution d'ouverture, la consule générale du Maroc, Mme Chafika El Habti, a souligné «que « parler aujourd'hui des opportunités que favorisent la double culture, un concept en mutation puisque certains sociologues lui préfèrent désormais celui de « la trans-culture », commence d'abord par la déconstruction de certains stéréotypes et préjugés relatifs à l'égalité, à l'intégration, à l'identité, et à la religion. Des stéréotypes qui plombent, voire freinent toute participation de la femme dans la vie publique ».

 

Organisé avec des partenaires régionaux tels que le Centre d'Information sur les Droits de la femme et de la Famille, la CCI de Lyon, le MEDEF Lyon-Rhône, le pôle femmes de la CGPME du Rhône, Le Progrès, la Banque Achaabi, l'ecole nationale supérieure... Cet événement a vu la participation de plus de 150 femmes, acteurs associatifs, chefs d'entreprises, universitaires, ou encore étudiantes françaises et marocaines. Il a ainsi constitué une réelle occasion pour créer des passerelles, de synergies et des partenariats pour un meilleur échange d'information, d'expériences et de savoirs faire.

 

Rendez vous a été pris pour la 2ème édition en 2015, qui se propose de débattre cette thématique, sous un autre signe tout aussi fort et déterminant, à savoir celui de « L'égalité des chances ».

 

Jeune Espoir : Loubna Benghalem jeune lycéenne en terminale S dans un lycée de Vaulx en velin remis par Madame La Consule
Coup de cœur : Asmaa Boujibar jeune chercheur qui intègre la NAZA remis par l'ENS représenté par Ouafae Fawzi responsable à l'égalité des chances
Engagement :Leila Oufkir ancienne élue à la mairie de Chambéry, journaliste et écrivain n'hésite pas à aider les populations les plus démunies remis par la CCI représenté par Nathalie Pradines
Initiative au féminin : Hajar Chouchaoui jeune chef d'ets de 20 ans remis par le CIDFF représenté par Sandrine Collot
Culture : Malika Baziga humoriste et chanteuse ancienne femme de ménage remis par la banque Chaabi

Fibules Onorifiques :

Sport :Sarah Tazi jeune skieuse de 15 ans ayant participé pour le Maroc aux JO de Sotchi remis par Najib Fawzi président du club de football de Bourgoin Jaillieu
interculturalité: Emmanuelle Atid professeur des écoles en milieu défavorisé transmet cette double culture à ses enfants car mariée à un marocain mais aussi montre à ses élèves qu'ils doivent en faire une richesse remis par Hajbouha Zoubeir CESE Maroc


Parentalité : Mme Nadarou mére de Jalal adjoint au préfet du Rhone remis par Nezha Bouchareb de connecting group international

et le dernier fibule remis à Nathalie Pradines pour avoir accepté d'être des nôtres et pour marquer le lien entre nos deux pays.

ce bijou Fibule en arabe lie deux tissus, ici deux cultures, deux pays, il était dans un écrin en cristal.

 

 

Fatima Boussalla Idrissi

Dirigeante AMS International
Analyse qualité- Mystery shopping-Satisfaction client
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.amsinternational.fr/
Lyon/France - Casablanca/Maroc
gsm:06 24 97 19 19