La qualité bien plus que la quantité. Cette soirée a démontré combien un groupe de personnes constituées d'un parfait état d'esprit réseau peut s'apporter. L'ampathie, le partage, l'échange, la solidarité, renvoyer sa perception tel un effet « miroir ». Ce fut un réel travail d'équipe. Ainsi, avec l'aide précieuse de Vanessa Sorze, c'est autour d'une table bien garnie de victuailles apportés par chacun que la soirée s'est déroulée dans l'intimité de nos propos. Laëtitia Paire, Antoine Armada, Jean-Luc André, Dimitri Gault, Bernadette Mathevet, Agnès Issartel, Caroline Tardy : tous ont affiné leurs présentations, affirmé leur personnalité, livré des parts d'ombre et de secrètes envies pour leur devenir. Ce fut une soirée sociale et professionnelle en effet convialement rapprochée d'une humanité peu commune. Trois personnes venaient pour la première fois à un événement organisé par le Réseau régional du Triangle. Deux personnes n'ont pas été excusées et 6 l'ont été. Mais où étions nous réunis ?

 

A « OPENSCOP, LE MIXEUR « = tiers lieu de l'Espace Numérique .

Parlons en :

OPENSCOP et « Le Mixeur »: la société a élu domicile dans un lieu partagé nommé au Comptoir Numérique. le Comptoir est un tiers-lieu opensource comprenant un espace de coworking, un espace de pratiques numériques et notre société coopérative de production (Openscop) ainsi que de nombreux services complémentaires pour les professionnels et les citoyens. Objectif du lieu : Permettre à tout un chacun de découvrir et s’approprier toutes sortes d’usages numériques en lien avec ses besoins, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel, et ce par la mise à disposition d’un lieu, comme Le Mixeur, permettant et favorisant «l’école mutuelle d’apprentissage des usages numériques ».

http://www.fabiennedusser.fr/dussermanager/2014/09/02/02-09-2014-mixeur/

http://www.comptoir-numerique.fr/

http://www.openscop.fr/presta-coworking-au-comptoir-numerique

 

Des associés d'Openscop, deux sont les fondateurs de l'association. L'accompagnement aux usages numériques mis en oeuvre depuis 2005 par Zoomacom est donc historiquement la clé de voûte des services proposés par Openscop depuis 2011. Saint-Etienne Métropole, à la recherche d'expertise sur la mise en place de tiers-lieux, s'est naturellement tournée vers son territoire et a fait appel à Openscop pour la création prochaine d'un tiers-lieu innovant sur le territoire stéphanois. La région Rhône-Alpes est bien naturellement partie prenante et soutien de la dynamique régionale de création d'espaces de travail mutualisés... Le Conseil Général de la Loire, partenaire historique de Zoomacom et instigateur du réseau Cyberloire, fait confiance à Openscop. Grand Roanne Agglomération a sollicité Openscop en 2011 pour la création sur son territoire d'un tiers-lieu "institutionnel" qui a donné naissance au Fil Numérique, pendant du Comptoir Numérique à Saint-Etienne. Tous ces partenaires institutionnels, tous les acteurs économiques du coworking font confiance à Openscop, à David Réchatin et ses associés, pour l'animation du lieu commun « Le Mixeur » :

http://www.openscop.fr/partenaires-coworking

http://www.openscop.fr/lequipe

http://www.saint-etienne-ateliervisionnaire.fr/

 

Située à 20mn à pied du centre ville de Saint-Etienne, la CITE DU DESIGN a redonné des lettres de noblesse et de style aux anciennes manufactures d'armes. Ce quartier s'embellit, se modernise, offre un espace unique aux nouvelles technologies et aux porteurs de projets futuristes. A deux pas du Zenith, la Cité du Design affiche ses ambitions d'entreprenariat collectif, d'innovation dans la créativité. Saint-Etienne s'impose comme un lieu incontournable pour l'organisation de congrès, séminaires, conventions, réceptions…

 

Véritable laboratoire du design à ciel ouvert, Saint-Etienne offre à ses visiteurs actifs une ambiance et un espace de travail productif et stimulant. Des équipements exceptionnels, une architecture audacieuse, une capacité hôtelière importante, sont les vecteurs d’un dynamisme indéniable pour réaliser des évènements.

 

1ère région française d’accueil d’entreprises internationales, le bassin stéphanois compte 1.500 sièges d’entreprises et de groupes implantés.

 

De la Cité du design aux équipements les plus emblématiques, Manufacture symbolise la nouvelle ambition stéphanoise. A deux pas du cœur de ville, et du quartier d’affaires de Châteaucreux, ce lieu unique accueille innovation, création artistique, science et culture, technique et art.

Organisé sur le modèle de ville parc, ce projet de plus de 100 hectares constitue le nouveau centre névralgique de la créativité et de l’innovation stéphanoise.

Grâce à ses pôles Design, Média et Optique, à la Cité du design, le quartier abrite un écosystème déjà riche, composé de jeunes entreprises créatives et innovantes, du Mixeur, de leaders européens dans les secteurs de haute technologie, de laboratoires et d’universités.

Plus d’infos sur : www.saint-etienne-manufacture.fr 

 

 

NOTRE PROCHAINE SOIREE : la première date de prise pour 2016 sera sur VALENCE, en avril prochain ; voici les deux prochains événements réseau .... SUR LYON...

LE MARDI 10 NOVEMBRE 2015

ET

LE MARDI 15 DECEMBRE 2015

pour clôturer en beauté cette fin d'année.

 

 

Vous n'avez plus qu'à bloquer vos agendas ; un point sera fait pour les trois premiers mois 2016 d'ici là.

 

 

Claire Mollien

http://www.associationletriangle.fr/blog-claire

https://twitter.com/claire42520

Animatrice du Réseau régional du Triangle depuis mai 2009

https://twitter.com/TriangleLe

http://www.associationletriangle.fr/notre-region/le-reseau

http://www.viadeo.com/groups/?containerId=0021g6fuq4xwy0mz

https://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4645226&trk=anet_ug_hm

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...