Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 25/09/2018, 08:14 par Claire Mollien
Pour poursuivre dans la lancée des portraits de ce mois d’août, découvrons ceux croisés de commerçants au long cours devenus une...
Publié le 25/09/2018, 08:13 par Claire Mollien
Cette semaine, nous découvrons une jeune femme, Charlotte GROETZ, qui vient de s’installer avec son mari en
Publié le 25/09/2018, 08:11 par Claire Mollien
Qui ne connaît pas la Boucherie du Centre Bourg? Une belle histoire de transmission vient de

Il y a des soirées où les convives plongent en apnée ou avec bouteilles dans une ambiance professionnelle détendue et conviviale. Il y en a d'autres, comme ce soir là, où il n'y avait pas besoin de musiques pour adoucir les mœurs : ces rencontres d'un soir ont été bercées par l'harmonie des échanges, la richesse des parcours, le

rythme des sourires et rires, et cet incroyable envie de partager. Une fois encore, le Réseau régional du Triangle ne peut que se réjouir d'une telle osmose en un lieu qui se prêtait vraiment à la découverte de l'autre, à l'empathie. Plusieurs générations se sont côtoyées. Des profils variés, des expériences diverses : voilà ce qui distingue ces soirées de bien des événements réseaux où le business est au centre de ces rencontres, essentiellement. Les cartes de visite sont optionnelles au Triangle : c'est précisément ce qui se cache derrière chaque carte qui intéresse les convives : l'Humain !

 

Autour de notre auberge espagnole pleine de saveurs, nous retrouvons : Yann-Eric Tourneur (un fidèle depuis 2009 venu spécialement par TGV de Paris), Jean-Michel Chrisostome avec un parrainage de deux personnes, Marcello Cavallucci et Marie-Françoise Klucker, Catherine Martinez, Bernadette Mathevet, Amandine Vercruysse, Fred Hebert, Anthony Bochert, Marie-Jean Charlier et Bernadette Charlier, Véronique Reuzeau, Dimitri Gault, co-organisateur de cette soirée à demeure pour lui, Catherine Alleysson qui a parrainé Emilie Gérardin, Alain Hilaire. Le Troquet Numérique regroupait pour notre plus grand plaisir deux organisateurs Florence Blanchier et Frédéric CHAZAL ; grand merci à eux. Se sont joints à eux Amandine Vercruysse, Olivier Genthial, Catherine Demeulemeester, Jean-Sébastien Denize et Charlotte Thonnon.

 

Trois autres personnes ont manqué à l’appel et aucune n'a été excusée. 28 inscriptions. 20 personnes venaient pour la première fois à une soirée du Triangle.

 

http://troquet-numerique.org/

« Un lieu de travail partagé mais aussi un lieu de vie ouvert : un Tiers-lieu. Des bureaux, une belle salle de réunion équipée, des lieux communs de détente comme le salon, la cuisine, le tout dans un décor apaisant qui inspire au travail et au partage.

 

Ce lieu véhicule des valeurs :

  • Communauté : échanges de compétences, de savoir-faire hétéroclites.

  • Innovation : constituer un bien commun, une intelligence et un savoir collectifs.

  • Coopération : travailler ensemble, être plus fort à plusieurs.

  • Open Source : bénéficier de solutions existantes et apporter les siennes.

  • Durable : pratiquer des modes de vie favorisant économie et durabilité.

  • http://troquet-numerique.org/

Comment fonctionne-t-il ?

Télétravail / Coworking :
Des évènements :
Dans ou hors les murs, afin de favoriser les rencontres, les projets, la création, l’innovation, les échanges : HackerSpace, atelier Ciné…

 

Le troquet, en son temps, était le lieu de prédilection des rencontres, des affaires et de la convivialité. Lieu souvent central du village, il était le point de convergence de la population.

En ces temps nouveaux, le Troquet Numérique, ou Troqu-ET Numérique, a pour vocation de recréer cet espace de convergence, dans lequel se croiseront plusieurs univers : associations, télétravailleurs et indépendants, coworkers, artistes, apprenants et éducateurs, séniors et jeunes, actifs et demandeurs, acteurs publics et privés, collectifs …


Temps consacré aux usages du numérique, à travers différentes formes d’ateliers ludiques et originaux, visant l’appréhension des outils de communication multimédia :

  • Groupe d’utilisation du logiciel libre

  • Sensibilisation et accompagnement au Web 2.0

  • Richesse des contenus grâce des intervenants

  • Mini-conférences / rencontres / sensibilisation autour de thématiques numériques actuelles

http://troquet-numerique.org/

QUI CELA INTERESSE T IL ?
Le travailleur indépendant ou la petite entreprise qui exerce une activité en dehors de ses locaux professionnels, grâce aux technologies de l’information et de la communication.


Lieu de fabrication et de création participatif et ouvert à tous, permet le développement des compétences manuelles et techniques de chacun (dans l’esprit des FabLab) :

  • Fabriquer, bricoler

  • Partager des idées et des concepts

  • Eduquer par la pratique

  • Imprimante 3D : espace de création

  • http://troquet-numerique.org/

Claire Mollien

Animatrice du Réseau régional du Triangle de Lyon/Valence/St Etienne/Grenoble

http://www.associationletriangle.fr/blog-claire

https://twitter.com/claire42520

https://twitter.com/TriangleLe

https://twitter.com/FLumiere1

https://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4645226&trk=anet_ug_hm

 

PS

Les prochaines soirées sont déjà en vue :

- le jeudi 17 septembre 2015 près de Grenoble (St Egrève) – à confirmer

- le mardi 13 octobre 2015 à Saint-Etienne Métropole – à confirmer

puis novembre et décembre à Lyon – à confirmer.