Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année, depuis 2009, établir un bilan de l’année précédente s’avère intéressant à bien des égards. D’un cycle annuel à l’autre, une tendance, pour ne pas utiliser un terme trop fort : stratégie, se dessine au début de chacun d’eux.

Pour rappel, voici les résumés depuis cette date :

http://www.associationletriangle.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=936:l-il-etait-une-fois-r-lhistoire-humaine-du-triangle&catid=63:le-reseau-du-triangle&Itemid=92

http://www.associationletriangle.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1531:une-nouvelle-annee-pour-les-reseaux-que-souhaiter-pour-le-triangle-&catid=63:le-reseau-du-triangle&Itemid=92

Février 2012, et alors que le territoire national était saisi par les glaces d’un froid polaire, en Région Rhône-Alpes les membres du Réseau Régional du Triangle avaient trouvé le remède. En l’espace d’une demi-heure, montre en main, la soirée du 21 fut littéralement prise d’assaut. Une liste d’attente d’une bonne vingtaine de personnes a dû être établie. La trêve des confiseurs de janvier, qui touche chaque année le Triangle, marqua l’envolée des réservations. Cette soirée lyonnaise fut donc organisée jusqu’à l’après-midi même de sa tenue.

Ce phénomène est de toute évidence ce qui aura détonné cette année écoulée. Toutes les soirées qui ont suivi ont, certes moins pour les autres grandes agglomérations, été disputées pour la quarantaine de convives lyonnais.

Le 20 mars, JONS fut la terre d’accueil. Le département de l’Ain avait peu fait l’objet d’évènements pour le Triangle. A l’aide de complices bien implantés, trois superbes soirées y furent consacrées. Comment ne pas remercier les Maires qui nous ont si magnifiquement reçus et comblés. Dans l’esprit « Auberge Espagnole », les communes et leurs communautés ont largement contribué à alimenter nos magnifiques buffets.

Le 22 mars 2012, le rendez-vous incontournable des acteurs du Web : le DEVCOM faisait son show à Lyon. Ce partenaire, depuis la deuxième année consécutive, est un évènement à part entière. Connaître les tendances, découvrir les experts, échanger avec les professionnels qui sont à l’avant-garde des évolutions, ce salon est absolument à découvrir, que l’on soit prestataire ou client final. Le Réseau du Triangle se fait un véritable point d’honneur à ne pas rater ce moment essentiel et ce, en toute discrétion.

Ainsi, St Trivier sur Moignans fut la destination suivante le 10 avril 2012. La Fée clochette s’est spécialement déplacée pour bénir les trois ans du Réseau social professionnel du Triangle.

Le 8 mai, Bourg les Valence nous ouvrait à nouveau ses portes entre les lasers. Un grand moment festif qui aura rassemblé les nordistes et sudistes de la région. En effet, autre caractéristique, de plus en plus de membres viennent à la rencontre d’habitants d’autres contrées économiques. Les lyonnais se covoiturent pour se rendre à Valence, à Grenoble, dans l’Ain, dans la Loire, etc. L’inverse est également vrai. Cette tendance, très marquée depuis 2012, va permettre en 2013 d’établir de nouvelles destinations dans le même esprit de partage et d’entre-aide.

5 et 6 juin 2012 : la deuxième édition d’un tout nouveau salon : celui des solutions et nouvelles technologies pour l’entreprise à la Hall Tony Garnier à Lyon : l’USEIT. A suivre en 2013.

Le 12 juin fut un grand moment : il marqua prodigieusement l’un des moments attendus : les barbecues estivaux. Le Triangle fut reçu magistralement par son Maire et ses adjoints. Dans un cadre reposant décoré de verdure, toute une troupe de volontaires pour les belles rencontres pleines de perspectives s’est retrouvée. Un grand moment chaleureux dans un lieu proche de Lyon qui gagne à être connu.

Le 10 juillet sonna les esprits. Contrasté par les loupés enregistrés régulièrement sur la plateforme Viadeo (nous y reviendrons), ce fut en petit comité que cette soirée s’est vécue. L’obligation de moyen n’ayant pas été respectée par ce site, un certain nombre de convives n’avaient pas reçu le dernier message précisant le lieu exact de la soirée. Quel dommage ! Afin de prendre un peu de hauteur par rapport à ces bugs permanents qui contrarie fortement les organisations déjà fastidieuses, le lieu était tout simplement magique. Sur les collines des environs de St Chamond, ce sont entre les ailes d’avions de tourisme que la poignée de joyeux convives s’est réunie. Ce deuxième barbecue sous les étoiles fut indéniablement un moment fort de cet été 2012.

Le 30 août 2012 le Triangle a fait contre fortune bon cœur. En effet, le temps n’était pas avec lui. Le barbecue extérieur fut respecté mais la dégustation se déroula en intérieur. Mais quel intérieur ! Le Château privé de Lachal dans les Monts du Lyonnais fut un abri hors norme. La magie des lieux regroupa ce soir là encore des personnes venant de divers horizons professionnels et privés. Encore merci à la famille d’accueil pour nous avoir ouvert si généreusement leur porte.

Le 11 septembre, place de la République, le Réseau Régional social professionnel du Triangle tenait fidèlement son rang pour la deuxième année consécutive à la Caravane des Entrepreneurs à Lyon. Il toujours aussi étonnant de constater ce qu’un Réseau « gratuit », ouvert à tous, à toutes les bonnes volontés, à tous celles et ceux qui veulent outrepasser la notion de virtualité pour franchir le cap du « réel » dans les rencontres, donne de l’enthousiasme, une certaine joie de vivre, l’envie de partager, de donner un sens à sa vie en se tournant vers les autres. Nous espérons que ce partenariat se poursuivra en 2013 afin de conforter cette quête permanente d’ouverture.

Le 4 octobre : l’une de nos destinations favorites : Grenoble. Au centre ville, à deux pas de la gare, le Triangle a été béni des Dieux. Voilà la troisième année que le Réseau est accueilli magnifiquement dans un lieu de standing par un hôte attentionné. Grand merci à sa générosité.

13 novembre, 15 décembre : ces deux dernières soirées lyonnaises à G2C Business ont clôturé l’année avec le faste habituellement réservé par notre hôtesse que nous remercions encore et toujours pour sa gentillesse.

Cette fin d’année démontre, au fil des soirées, qu’au-delà des connivences professionnelles entre les membres présents, il existe une autre dimension : les centres d’intérêts, les affinités humaines, les projets de business font se rassembler les personnes et renforcer les liens sociaux. Ces soirées rencontres ont manifestement cette année contribué à faciliter la création de ces amitiés.

Qui se ressemble s’assemble dit-on. Il faut croire que 2012 aura été pour le Triangle un incroyable terrain attractif : +4.000 membres en début d’année, à fin décembre le Réseau comptait plus de 6.400 personnes.

Le parrainage aux soirées et les invitations à nous rejoindre sur ce Groupe ont été les facteurs de réussite de cette envolée de fréquentation.

L’image et la réputation de ce Réseau ne cessent de grandir et ce, grâce à tous ses membres réguliers, fidèles, constants. Il faut remercier toutes les personnes qui manifestent régulièrement leur attachement et expriment leur soutien. Comment ne pas évoquer celui grâce à qui la revue de presse est « chaque jour » alimentée : Pierre-Jean Llorens, complice de tous les instants. De la même façon, dans l’ombre, Francis Cuny assure la maintenance du site, depuis son origine, contribue à son amélioration, veille au bon fonctionnement du site du Triangle et à ses pistes de renouveaux techniques. Un immense remerciement pour le temps qu’il donne ainsi au Réseau.

 

Que sera 2013 ?

http://www.associationletriangle.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2386:les-habitats-alternatifs-des-seniors&catid=41:infos-sociales&Itemid=68

UN TOUT NOUVEAU PROJET VOIT LE JOUR : L HABITAT ALTERNATIF DES SENIORS : un article (ci-dessus) est en ligne ; il donne le ton de ce que va rechercher dès 2013 le Réseau du Triangle :  regrouper tout d'abord, par départements rhônalpins, toutes les personnes désireuses de s'y intéresser et d'apporter leur pierre à l'édifice ; se rendre dans tous les lieux où cet habitat solidaire existe afin de mieux en comprendre les mécanismes, les enjeux, les avantages, les inconvénients, les partenaires, les supports, les aides, les possibilités. Nous en reparlerons tout au long de l'année.

 

Le département de l’Ain a donné la note du mouvement et du changement : l’Isère sera notre destination pour cette nouvelle année. Grenoble bien sûr sera mis à l’honneur mais pas seulement : la proximité d’Aix les Bains, Chambéry, Bourgoin Jallieu ; des lieux sont encore recherchés pour l’organisation de nos soirées barbecues ainsi qu’en salles. Nous espérons recevoir des propositions rapidement afin de mettre en place l’agenda du premier semestre.

 Nous espérons que nous rencontrerons de nouvelles personnes dans les proportions que nous souhaitons conserver : un tiers deux tiers. Nous comptons donc sur les « anciens » pour amener de « nouveaux » participants au maximum du possible.

 France Lumiere depuis 2010 nourrit le site du Triangle sur des thèmes aussi divers que variés, en fonction de l’actualité. Après son premier ouvrage sur la découverte du monde des Réseaux sociaux professionnels avec ses joies et ses peines, ses forces et ses faiblesses, elle va  s’attaquer à narrer l’histoire humaine du Triangle année par année. A suivre donc.

http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

http://www.amazon.fr/Toile-votre-R%C3%A9seau-professionnels-ebook/dp/B00AGJ2ABC/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1354612744&sr=1-1


Gardons cette belle image pour terminer : un plan d’eau n’est viable que s’il est régulièrement alimenté par une source d’oxygène. Viadeo ne peut pas par ailleurs assurer la sécurité nécessaire au bon déroulement des évènements du Triangle. Depuis le 1er octobre 2012, ce Réseau a créé une succursale sur le site de Linkedin. L’abonnement Viadeo Premium se poursuivant jusqu’en 2014, Linkedin devient donc une nouvelle porte d’entrée pour les nouveaux membres, démultipliant ainsi les possibilités d’enrichir le réseau. Le site du Triangle, à terme, orchestra l’organisation des soirées et autres manifestations. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur la plateforme Linkedin :

http://www.linkedin.com/groups?gid=4645226&trk=hb_side_g

 Très belle année Réseau à toutes et à tous et longue vie au Triangle et ses membres. N’hésitez pas à lire et à relire les divers comptes-rendus des soirées 2012 sur le site du Triangle :

http://www.associationletriangle.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=63&Itemid=92

 

Claire Mollien

Fondatrice et animatrice du Réseau régional du Triangle de Lyon/Valence/St Etienne/Grenoble