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Pour notre client (basé dans le 95) société industrielle de premier ordre nous recherchons le candidat suivant :

-Chef de projet ERP (SAP ou X3 ou M3 ou autre) domaine finance pour un CDI en client final    

Tres accessible par les transports en commun, Le salaire est de 45/55 ke en CDI

Si vous êtes interessés, merci de nous faire parvenir un CV,

 

Hervé Dulaire

IT Resourcer

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Pour notre client (basé à Aix Les Bains (73)) société industrielle de premier ordre nous recherchons le candidat suivant :

-Consultant SAP MM SD salaire 45/55 KE en CDI. 

Le télétravail n'est pas possible pour ce poste

Si vous êtes interessés, merci de nous faire parvenir un CV,

 

Hervé Dulaire

IT Resourcer

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Pour notre client (basé à Montluel (01)) société industrielle de premier ordre nous recherchons le candidat suivant :

-Consultant SAP MM SD salaire 45/55 KE en CDI. 

Le télétravail n'est pas possible pour ce poste

Si vous êtes interessés, merci de nous faire parvenir un CV,

 
 

Hervé Dulaire

IT Resourcer

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 Merci Pierre-Jean LLorens : contributions très intéressantes en partage

Qu’est-ce que la Méthode de recrutement par Simulation (MRS) ?

https://www.digitalrecruiters.com/blog/recrutement-par-simulation-mrs.html

Pour répondre à leurs besoins de recrutement, certaines entreprises ont décidé de miser sur les compétences des candidats plus que sur leurs diplômes ou expériences professionnelles. Les profils sont évalués sur leurs capacités d’adaptation ou encore leur habileté s’il s’agit de postes techniques spécifiques sans nécessité de justifier d’une expérience préalable.

La grande majorité des métiers requérant des compétences spécifiques, trouver le bon profil est devenu un véritable défi pour les employeurs. Aussi, pour être certain de ne passer à côté d’aucun profil, une méthode a fait ses preuves : la MRS, ou Méthode de Recrutement par Simulation.

Cette technique, utilisée depuis de nombreuses années déjà par le Pôle Emploi séduit de plus en plus d’entreprises et semble être une solution innovante pour palier au déficit de compétences observée aujourd’hui en France.

Qu’est-ce que la Méthode de Recrutement par Simulation ? Vous êtes directeur digital au sein de votre société et souhaitez dénicher plus rapidement vos profils techniques ? Découvrez dans cet article en quoi la MRS, optimisée par l’utilisation d’un logiciel de gestion des candidatures adapté, peut vous aider à résoudre vos problèmes de recrutement !

1) La Méthode de Recrutement par Simulation : une réponse aux difficultés de recrutement

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) consiste à repérer chez les candidats l’ensemble des capacités indispensables pour effectuer un travail, grâce à des exercices portant sur des situations de travail concrètes. Elle ne tient compte ni du diplôme, ni de l’expérience, ni du CV. Nadya Leduc, Directrice d’agence Pôle emploi spécialisée sur la MRS – Article keljob.com

Transposer les compétences intrinsèques de chaque candidat

L’utilisation de la Méthode de Recrutement par Simulation est particulièrement pertinente pour des entreprises faisant face à des problématiques de recrutement sur des postes techniques ou qui prévoient des vagues massives de recrutement. Certaines entreprises ne reçoivent que trop peu voire aucune candidature lorsqu’elles diffusent des besoins de recrutement d’ordre techniques.

La raison à ce manque de réponses ? Un déficit notable de qualifications chez les candidats disponibles sur le marché et une inadéquation entre l’offre de compétences et la demande de recrutement. Cependant, aujourd’hui la Méthode de Recrutement par Simulation, ou MRS, permet de tirer profit de ces candidatures qualifiées autrefois « d’inadaptées ».

C’est le cas notamment de l’entreprise Axon’Cable située dans la Marne et spécialisée dans la conception et la fabrication de composants électroniques pour l’aéronautique, le spatial, l’automobile ou encore le médical. « Comme nous travaillons sur des marchés de très haute technologie, nous avons besoin de trouver des candidats qui ont des profils très techniques. Notre difficulté, c’est d’abord d’avoir des candidats.

Devant nos difficultés de recrutement, nous avons fait appel à nos Conseillers Pôle Emploi, et nous avons travaillé conjointement avec eux pour mettre en place la méthode de recrutement par simulation », témoigne Séverine Blondeau, responsable chargée du recrutement au sein de l’entreprise.

La possibilité de transposer des compétences d’un métier à un autre a également séduit Catherine Gohau, DRH du groupe la Mie Câline qui confie utiliser la Méthode de Recrutement par Simulation depuis 2007, « la MRS donne la possibilité d’élargir nos recrutements à des profils très diversifiés. Nous pouvons recruter un ancien maçon ou un géologue comme vendeur ou préparateur à condition qu’il ait réussi les exercices, car cela signifie qu’il a les prérequis pour occuper le poste. »

Plus récemment, l’enseigne Burger King France a accompagné l’ouverture de ses restaurants d’une stratégie de recrutement basée sur la MRS, un succès !

Idéale lors de plans de recrutement massifs, la Méthode de Recrutement par Simulation leur a permis d’embaucher des dizaines d’équipiers, jugés sur leurs capacités et non sur leur passé professionnel. La marque confiait alors dans un article keljob.com, « c’est une manière démocratique de détecter les talents. Il n’y a pas de préparation possible car ils sont évalués sur leur habilité à travailler sous pression, à manipuler des produits chauds, à travailler dans un espace réduit. Donc soit ils l’ont, soit ils ne l’ont pas. »

2) Une évaluation basée sur des « habiletés pour un poste spécifique

L’avantage premier pour l’employeur va être de détecter des potentiels qu’il n’aurait jamais eu l’idée d’aller détecter. On propose du factuel, avec des séances d’exercices qui vont mettre en exergue les habiletés de chaque candidat. Lotfi Dich, Chargé de conception et de déploiement des exercices MRS au sein de la Direction générale de Pôle Emploi

Des simulations inspirées de situation réelles

La Méthode de Recrutement par Simulation repose sur l’évaluation d’habiletés individuelles. En effet, chaque individu a acquis tout au long de ses expériences personnelles et professionnelles passées certaines habiletés qui lui sont propres. Grâce à leur évaluation objective, il va pouvoir les transposer à d’autres postes, dans des secteurs avec des enjeux différents, et changer ainsi d’orientation professionnelle.

Le processus initié par le Pôle Emploi repose sur une collaboration étroite avec les services RH et recrutement des entreprises. Depuis l’identification des besoins jusqu’aux tests pratiques en passant par l’étude de la dimension technique des postes à pourvoir. « Nous avons rencontré un conseiller qui est venu dans notre entreprise faire une étude de poste. Cette dernière lui a permis de nous proposer des exercices pour les candidats.

Ensuite, notre conseiller Pôle Emploi s’est occupé du ciblage et de l’invitation à une réunion d’information collective des demandeurs d’emploi à la suite de quoi, ils ont la possibilité de s’inscrire pour passer la session d’exercices. Tous ceux qui l’avaient réussi ont décroché automatiquement un entretien avec le responsable de notre secteur d’activité. » souligne Séverine Blondeau d’Axon’Cable.

Ce processus en 3 temps est adapté aux problématiques de chaque entreprise. Ainsi, les conseillers Pôle Emploi conçoivent des exercices sur mesure pour chaque session de recrutement. Les exercices élaborés conjointement avec l’entreprise ont pour but de reproduire des situations professionnelles significatives. Dès lors, quand une société de restauration testera les candidats sur des habilités telles que le respect des normes d’hygiènes, d’autres entreprises travaillant dans des secteurs à risques, évalueront les candidats sur leur capacité à respecter des consignes de sécurité.

Adaptation au changement, capacité d’organisation, travail en équipe, sens du service client, les simulations pratiques sont nombreuses et s’adaptent aux difficultés de chaque poste et de chaque secteur d’activité. De plus, cette méthode s’intègre parfaitement à un processus de recrutement piloté depuis une solution logicielle développée en mode SaaS. Les logiciels de recrutement modernes, notamment celui proposé par DigitalRecruiters, pouvant ainsi compiler les résultats des tests, le contenu des différents entretiens de motivation associés à chaque postulant, et donc permettre une gestion facilitée de la MRS.

3) Une méthode qui séduit les candidats et les employeurs

« Cela nous a permis de battre tous les records de durée d’intégration et de recrutement puisqu’en quelques semaines, un nouvel employé peut rejoindre nos équipes. Cette méthode nous a ainsi fait découvrir des gens que l’on n’aurait jamais convoqués en entretien. », Séverine Blondeau, Responsable chargée du recrutement au sein d’Axon’Cable

Un recrutement plus rapide et plus juste

La Méthode de Recrutement par Simulation séduit également les candidats. Elle leur offre la possibilité de tester et de démontrer leur habilité sur des métiers différents. Ils sont donc nombreux à plébisciter ces modalités de recrutement jugées plus objectives et plus justes. « La démarche m’a tout de suite plu et a facilité mes recherches. Cela a débouché en quelques semaines sur un entretien d’embauche et à un démarrage d’activité.

L’atout de la MRS : on oublie le CV et le profil de base que la personne présente, on se fie vraiment au potentiel de la personne et c’est ce qui m’a aidé et qui peut aider d’autres personnes » explique Thomas, recruté par le biais d’un dispositif de MRS et maintenant préparateur sur machine à commande numérique au sein d’Axon’Cable.

Le dispositif accompagne également les candidats qui ont échoué aux tests techniques. Un suivi particulier avec un psychologue du travail est proposé à chacun des postulants afin de rebondir sur d’autres pistes de recherche d’emploi et ne pas rester en situation d’échec. Ce traitement personnalisé, offert à chaque demandeur d’emploi, permet à l’entreprise partenaire de préserver sa marque employeur tout en proposant une expérience de candidature respectueuse de la personne.

La MRS joue ainsi un rôle clé dans l’accompagnement au recrutement des fonctions opérationnelles et de management intermédiaire en s’adaptant aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Grâce à des tests innovants et évolutifs en fonction des dernières technologies, elle a convaincue des secteurs comme l’industrie, le commerce, la santé, les transports, la logistique, ou encore plus récemment le numérique !

 


Bonjour, 

Pôle emploi vous informe de la mise en place d'une formation informatique et bureautique qui aura lieu :


Du 03 septembre au 03 octobre 2019 (147h)

A la maison des Service
7 rue des prairies 42410 PELUSSIN


L'objectif de cette formation est de permettre aux demandeurs d'emploi d'être plus autonomes dans l'utilisation de l'outil informatique notamment dans leur recherche d'emploi ou bien d'attester de leur niveau de compétences en informatique et bureautique (word, excel, powerpoint, outlook...).

2 certifications possibles : le B2i ou le TOSA

Retrouvez le descriptif du B2i ensuivant le lien  ICI et celui du TOSA  ICI

Si d'ores et déjà vous êtes intéressé, veuillez contacter par mail notre agence  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  afin que nous évaluions l'intérêt de suivre cette formation et son financement.

Une réunion d'information et de tests de positionnement aura le 26 août prochain.

 

 

Trouver un job d'été en plein mois d'août c'est TOUJOURS possible

Les vacances sont déjà bien entamées, mais cet été, pas le temps de buller si les étudiants souhaitent mettre de l'argent de côté ! En effet, 70% des étudiants français profitent de cette pause estivale afin de se dégoter un emploi saisonnier.  Pour les aider à trouver le job d'été de leur rêve, Student Pop, le spécialiste du travail étudiant, s'est donné pour mission de leur offrir toutes les astuces et dévoile, à cette occasion, sa carte de France des petits boulots d'été qualifiés et bien rémunérés, pour que travail puisse enfin rimer avec plaisir.

Plutôt que de passer des longues heures à envoyer des CV ou à faire le tour des hôtels, campings, centres aérés et restaurants des villes touristiques, l'autre option est de tout simplement s'inscrire sur le site de la plateforme Student Pop, et ainsi, avoir à des petits boulots à porter de doigts, sans bouger de chez soi. Une belle opportunité pour trouver le job parfait et se faire un max de sous pour la rentrée de Septembre.

Afin de vous en dire plus, je serai ravi de vous mettre en relation avec l'un des étudiants de Student Pop et/ou son co-fondateur, Ouriel Darmon, lors d'un rendez-vous informel afin qu'il vous parle en détail de cette initiative au profit des étudiants.

 

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Karma recrute plus de 500 intérimaires cet été !

Trouver un job d'été maintenant ? C'est encore possible avec Karma, l'application qui “matche” intérimaires et missions temporaires !  En pleine période estivale, certains secteurs ont des besoins en recrutement urgents. Karma facilite l'intermédiation pendant ce pic saisonnier, et recherche pour ses clients de nombreux profils, dans plusieurs régions, dont : 

  • Plus de 200 postes en logistique à pourvoir en IDF (préparateurs de commande, manutentionnaires…)

  • Près de 300 postes de serveurs et commis sont recherchés en Ile-de-France, en Auvergne - Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Nouvelle-Aquitaine 

 

Disponible sous iOS et Android, la première plateforme de recrutement intérimaire 100% digitale permet à des chercheurs d'emploi de trouver une mission dans des secteurs et des postes divers et variés (hôtellerie, restauration, BTP, transport, retail, etc.). Tout cela en un temps record ! L'occasion de se constituer un pécule pour leurs congés, ou de préparer sa rentrée plus confortablement. 

Sur Karma, le candidat est libre : libre d'accepter ou de refuser une mission qui lui est présentée, libre de fixer son salaire,  libre de bénéficier d'une couverture santé et d'un statut juridique encadré, qui, en tant qu'intérimaire, le protègent bien plus que le statut auto-entrepreneur.

Côté recruteur, 17 minutes suffisent en moyenne entre la sélection du candidat et la signature du contrat (électronique) contre 48 heures pour une agence d'intérim traditionnelle. Entre gain de temps incomparable, suivi des démarches administratives en autonomie - ou à l'aide d'un conseiller Karma -, notifications sur les étapes structurantes de la collaboration… Karma est une solution clé-en-main, gratuite, et disponible 24/7. A glisser d'urgence dans son smartphone, donc !

En quelques points, Karma c'est :

• Un recrutement en intérim entièrement dématérialisé, disponible sur mobile 24/7 

• Des missions ouvertes sur de nombreux secteurs tels l'hôtellerie, la restauration, le commerce ou le transport

• 62% des candidats ont entre 18-24 ans

• Un gain de temps incomparable sur le marché de l'intérim : 17 minutes côté recruteur de la sélection du candidat à la signature du contrat (contre 48H pour les agences traditionnelles) 

• Une interface intuitive et ergonomique, notamment avec un CV normalisé aux champs pré-remplis

• Un suivi administratif et des candidatures sans rupture, et pour la première fois, sans sortir de l'app 

2 000 missions déjà pourvues depuis son lancement fin 2018, et des milliers d'autres sont disponibles partout en France.

Pour aller plus loin, et vous présenter Karma et ses possibilités, je serai heureux de coordonner un échange avec Snoussi Badji, Head of Sales de Karma, “l'application qui va vous faire aimer l'intérim !”

 

Recrutement - Club Med revient à l’Alpe d’Huez !

Cette année, Club Medrevient à l'Alpe d'Huez à l'occasion de la montée en gamme de son célèbre resort !

En décembre 2019, Club Med ouvrira son resort à l'Alpe d'Huez, agrandi et rénové dans le respect des standards environnementaux. Ce nouveau 4 tridents bi-saisonnier de 442 chambres (capacité +20%), comptera près de 360 G.Os & G.Es dont 120 emplois directs créés. 75% des postes recherchés concernent les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, soit plus de 270 emplois.

Cet exemple montre tout le dynamisme du leader mondial des vacances tout compris haut de gamme, au savoir-faire français, à destination des familles et des couples actifs. Ouvrant un nouveau resort par an dans les Alpes, Club Med participe activement au développement économique du territoire et à son attractivité.
 
À la recherche de ses nouveaux talents au savoir-être exceptionnel, Club Med tiendra un stand d'information le 21 août prochain à l'Alpe d'Huez. Club Med donne donc rendez-vous de 10h à 16h dans le hall du Palais des congrès, à tous ceux désireux de découvrir la belle aventure qui les attend s'ils souhaitent postuler au sein de ce resort flambant neuf. Ils sont invités à se munir de leur C.V afin de pouvoir rencontrer les recruteurs
 

De nombreux postes sont à pourvoir :

  • Hôtellerie : Bagagiste – Employé·e d'entretien des chambres – Employé·e d'entretien des communs – Employé·e de lingerie - Réceptionniste
  • Restauration :  Barman – Employé·e polyvalent·e de restauration – Employé·e à la plonge – Employé·e de restaurant
  • Cuisine : Commis de cuisine – Chef de partie – Commis de pâtissier – Demi-chef de partie – Chef pâtissier
  • Loisirs : Animateur·rice de yoga – Disc-jockey – Skyman – Surveillant·e de baignade
  • Supports : Vendeur·se boutique
  • Bien-être : Spa thérapeute
  • Avec plus de 70 établissements dont 22 resorts Montagne dans le monde entier, Club Med est reconnu comme un employeur de référence en Europe et recrute, chaque année, plus de 6 500 professionnels.
    La promesse de Club Med en tant qu'employeur est de contribuer au développement de ses G.Os & G.Es, à l'aide de formations managériales et techniques proposées en continu, tout en leur offrant des opportunités d'évolution de carrière nombreuses. Mais c'est aussi un véritable tremplin pour l'avenir : l'expérience de vie Club Med constitue un réel avantage et un atout aux yeux de nombreux recruteurs qui valorisent les capacités relationnelles et d'adaptation des anciens G.Os & G.Es ainsi que leur expertise métier

Auvergne-Rhône-Alpes : des besoins en recrutement qui s'intensifient po

Communiqué de presse du 26/07/2019

Auvergne-Rhône-Alpes /Artisanat du bâtiment / Conjoncture

Auvergne-Rhône-Alpes des besoins en recrutement qui s'intensifient pour les entreprises artisanales du Bâtiment

L'étude de conjoncture du 2ème trimestre 2019conduite par les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d'entreprise, confirme la tendance observée lors du 1er trimestre et l'enquête que vient de publier la confédération nationale, l'activité se stabilise à un bon niveau et la visibilité des entreprises sur leurs carnets de commande s'améliore sur les 3 mois à venir. Une bonne nouvelle pour l'emploi local, à condition de trouver le personnel qualifié qui manque cruellement au secteur.

Un niveau d'activité et une visibilité en hausse

Le ressenti du niveau d'activité des chefs d'entreprise est bon, voire très bon pour 39% d'entre eux -ils n'étaient que 29% le trimestre précédent- et stable pour 40%. Les professions à bénéficier le plus de la hausse sont celles de serrurerie-métallerie-fermetures, maçonnerie-isolation, plâtrerie-peinture.

A noter cependant, que le niveau d'activité reste problématique pour 21% des entreprises, notamment les travaux publics, les carreleurs et les agenceurs-cuisinistes.

Au niveau des carnets de commande, la tendance à la hausse constatée le trimestre précédent se poursuit56% des chefs d'entreprise ont unevisibilité supérieure à 3 mois, soit une augmentation de points, et 28%, entre 1 et 3 mois.

Mais des indicateurs financiers toujours fragiles

S'agissant du chiffre d'affaires, on constate une légère hausseLes chefs d'entreprise sont 20% à le constater, contre 17% le trimestre précédent. Cependant, le chiffre d'affaires reste stable pour près des 2/3 d'entre eux, voire en baisse pour 14%, notamment pour les entreprises tous corps d'état, de carrelage et de serrurerie-métallerie-fermetures (les effets d'un niveau d'activité jugé faible au 1er trimestre pour ces dernières).

Les marges restent toujours une préoccupation. Peu élevées dans l'ensemble, elles restent stables pour 70% des artisans et seuls 6% d'entre eux déclarent une hausse. Même si ce chiffre est en baisse ce trimestre (moins 6 points), trop d'entreprises déclarent encore une baisse de leurs marges, 24% ce trimestre.

Au niveau de la trésorerie, la situation est relativement stable. Les opinions restent toujours très partagées33% déclarent une trésorerie bonne ou très bonne, 39%, un niveau stable et 28%, un niveau insuffisant ou faible.

Des projets de recrutement durables

42% des chefs d'entreprise ont des projets de recrutement (ou sont en réflexion), soit 7 points de plus que le trimestre précédent. Le contrat en CDI continue d'être privilégié pour 60% des prévisions d'embauchecependant les profils qualifiés font toujours défaut et les entreprises peinent à recruter.

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Dominique Guiseppin,

Chef d'entreprise artisanale de peinture (Savoie),

Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

L'activité des entreprises et des artisans du bâtiment a repris progressivement depuis 3 ans,

mais la crise qu'ils ont vécue pendant 8 ans a balayé leurs marges, fragilisé gravement leur

trésorerie et mis en péril leurs emplois. Le secteur a besoin d'être soutenu pour repartir durablement. Il est donc indispensable de préserver leurs conditions d'activité, d'éliminer les freins à leur développement et en matière d'orientation privilégier davantage les voies professionnelles via l'apprentissage notamment.

   

Documents joints :

-         La synthèse de l'étude de conjoncture du 2ème trimestre 2019

Téléchargez :

-         Les résultats complets de l'étude de conjoncture sur le site internet de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes http://www.capeb.fr/auvergne-rhone-alpes

À propos de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes 

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes 68 000 entreprises artisanales (98% des entreprises de la branche) et 76 000 salariés, dont 100 apprentis. Il représente également 10,5 milliards de chiffre d'affaires (64% du total de la branche).

 

 

Bref Eco, organisateur des Trophées Bref Eco de l'Innovation, vous propose de faire connaître votre innovation auprès des dirigeants d'entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Bref Eco et ses partenaires soutiennent depuis 2006 les entreprises innovantes de la région. Vivez l'expérience, candidatez à la 14ème édition et rejoignez notre écosystème !

En savoir +

 

J’ai une nouvelle étude à vous partager qui s’intéresse à l’équilibre vie perso/vie pro à travers le monde. Cette étude considère certains facteurs comme le surmenage et le bien-être au travail, entre autres, des sujets qui ont dominé les conversations au cours des derniers mois.

De nombreuses études existantes se concentrent uniquement sur la qualité de vie d'une ville, sans tenir compte de la situation dans son ensemble. Cet ensemble de données vise à aller plus loin en examinant le soutien gouvernemental, la législation et l'impact de la société sur une ville afin d'évaluer pleinement sa capacité à offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le “2019 Best Cities for Work-Life Balance” analyse une liste restreinte de 40 villes mondiales, en utilisant des données sur l'intensité du travail, le soutien institutionnel, la législation et la qualité de vie pour déterminer les endroits offrant le meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.

L'étude comprend des données allant de l'heure moyenne d'arrivée au travail, le nombre moyen de jours de vacances pris (par rapport à ceux offerts), le temps de déplacement et l'accès aux soins de santé mentale, à l'égalité des sexes, au stress urbain, aux polluants atmosphériques et plus encore.

La date d’embargo pour cette étude est le Mercredi 7 Août 2019mais n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre contrainte de publication. Si cette étude ne vous intéresse pas mais est susceptible di’ntéresser un de vos pairs, j’apprécierai grandement que vous partagiez ce message autour de vous.

Vous retrouverez la page des résultats et la méthodologie à cette adresse (En Anglais):https://www.getkisi.com/work-life-balance