Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 07/02/2019, 10:04 par Claire Mollien
la-distribution-des-produits-naturels-et-bio-en-chineMerci Pierre-Jean Llorens ; voilà un sujet sensible ... car aujourd'hui le soi-disant "bio" se décline sous bien des facettes ; il ne...
Publié le 06/02/2019, 11:08 par Claire Mollien
avec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette revue de presse bien chargée ..
Publié le 22/01/2019, 17:42 par Claire Mollien
des-offres-d-emploi-de-la-lecture-sociale-des-rv-a-noter-a-ne-pas-ratermISE A JOUR DU 29 JANVIER 2019 ... en début d'article ...Avec un grand merci pour sa confiance renouvelée en 2019 à Isis de Romefort,...

Paris, le 6 février 2019 - Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont définitivement le vent en poupe ! Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, le cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins récemment exprimés par ses 200 clients, pour déterminer le TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

1 - ANALYSTE ESG

Il est en charge de l'intégration ESG, qui consiste à prendre en compte dans la gestion classique (appelée aussi mainstream) quelques critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) clés ou à mettre de l'analyse ESG à disposition de l'ensemble des équipes de gestion, ou encore à encourager des travaux conjoints entre analystes financiers et extra-financiers.

Profil :

  • Diplôme Bac+5 (école de commerce), disposant d'une spécialisation en RSE - un double cursus finance et RSE est un plus
  • 3 à 6 ans d'expérience dans un cabinet de conseil spécialisé en développement durable, RSE, environnement
  • Expertise des critères ESG et bonne connaissance des GRI
  • Anglais courant - la maîtrise d'une troisième langue est un vrai plus

Rémunération : de 50 à 80 K  / an.

2 - RESPONSABLE DES ACHATS DURABLES

Il prend en compte les problématiques environnementales, en plus des missions de l'acheteur classique, et intègre 3 critères lors de ses démarches : respect de l'environnement, engagement sociétal et vertu économique. Il doit faire en sorte que les achats soient les plus satisfaisants possibles pour la société et ses parties prenantes.

Profil :

  • Diplôme Bac+5, ou d'ingénierie (selon secteur) disposant d'une spécialisation en RSE - un double cursus achats et RSE est un plus
  • 3 à 6 ans d'expérience dans un cabinet de conseil spécialisé en développement durable, RSE, environnement
  • Expertise des filières et bonne connaissance des GRI
  • Anglais courant 

Rémunération : de 50 à 80 K  / an.

- CONSULTANT(E) CONSEIL RSE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Il accompagne la définition de la stratégie pour la direction et fixe les objectifs des managers responsables de missions et des équipes. Il est également en charge de concevoir une gamme de produits ou services, leur production et leur commercialisation, et doit piloter la négociation des contacts avec les clients stratégiques.

Profil :

  • Diplôme Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieur, université) - un Diplôme Bac +8 (MBA ou PhD) est un plus
  • Jeune diplômé ou 2/3 ans d'expérience
  • Excellentes capacités commerciales et en gestion de projet

Rémunération : de 35 à 45 K  / an.

4 - RESPONSABLE INNOVATION

Il oriente et pilote la politique R&D dont il gère et contrôle l'ensemble des paramètres (coûts, investissements, effectifs, stratégie, priorités). Il définit les grandes orientations de la politique d'innovation, accompagne la croissance et participe ainsi pleinement à l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.

Profil :

  • Diplôme Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieur, université)
  • 10 à 15 ans d'expérience en tant qu'ingénieur, gestionnaire ou directeur de la recherche et du développement dans l'industrie
  • Connaissances scientifiques et technologiques pointues

Rémunération : de 50 à 70 K  / an.

5 - CHARGE(E) DE COMMUNICATION EN DEVELOPPEMENT DURABLE

Il est en charge d'aider les entreprises à adapter leurs contenus et stratégies en fonction du développement durable. Sa mission principale va être de valoriser l'image globale de l'entreprise grâce à un positionnement en adéquation avec son environnement. Il doit également définir la politique de développement durable de la structure, faire des missions de communication et du lobbying externe.

Profil :

  • Diplôme Bac +5 (école de commerce, communication, université)
  • Jeune diplômé ou 2/3 ans d'expérience
  • Connaissances dans le domaine du développement durable et de l'environnement en général

Rémunération : de 21 à 40 K  / an.

MAIS AUSSI :

CONSULTANT EN TRANSFORMATION

Il s'occupe d'aider son client à améliorer sa performance via la transformation de ses modes opératoires et ses processus. Autrement dit, sa mission est donc d'évaluer les outils en place et d'apporter des ajustements et des améliorations si nécessaire pour permettre à l'entreprise d'améliorer son fonctionnement.

HAPPINESS OFFICER

Métier né dans la Silicon Valley, il a pour objectif de créer des conditions de travail favorisant le bien-être des salariésSes tâches sont diverses : organiser des événements, réguler la tension liée aux évolutions de la charge de travail, prêter une attention particulière aux situations individuelles, mais aussi assurer une communication interne claire et transparente, accompagner les évolutions de l'entreprise et trouver des solutions aux différents problèmes.

RESPONSABLE DES RELATIONS INVESTISSEURS (IRO)

Il défend les intérêts de sa société parmi la jungle financière mondiale. Sa fonction devient stratégique pour les grands groupes français, notamment lorsque l'instabilité financière fragilise la composition de leur capital.

RESPONSABLE MARKETING EN DEVELOPPEMENT DURABLE

Il se doit d'être en perpétuelle évolution et suivre de près les « révolutions » technologiques (mode de fabrication, innovations industrielles, nouveaux packaging, ...) afin de lancer des produits en parfaite adéquation avec le marché vert actuel. Son rôle est de concilier le coût de fabrication des produits et leur impact social et environnemental pour proposer aux consommateurs les meilleurs produits au meilleur prix, tout en assurant une juste rémunération du travail à ses fournisseurs.

RESPONSABLE DE PROJET TRANSITION ENERGETIQUE

Il a pour mission l'élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière de transition énergétique avec pour but d'atténuer le changement climatiquede développer les énergies renouvelables et de maitriser les consommations en énergie.

INTRAPRENEUR SOCIAL

Il va être en charge, au sein d'une entreprise, de proposer un projet avec un business model, qui aura un impact social et environnemental positif.