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Publié le 07/11/2017, 09:36 par Claire Mollien
La génération X est-elle la plus motivée et les Millénials les plus feignants ?
Publié le 07/11/2017, 09:33 par Claire Mollien
les-infos-sur-l-emploi-les-rv-a-connaitre-du-boulot-en-perspectiveavec un merci à Pierre-Jean Llorens qui a contribué à cette revue d'infos : IT Link prévoit de recruter 300 Linkers en 2018 A...
Publié le 07/11/2017, 09:08 par Claire Mollien
securite-interieure-et-lutte-contre-le-terrorisme-la-loi-publiee-au-journal-officielet autres nouvelles gouvernementales ... ce qui a changé depuis le 1er novembre entre autre chose...

avec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017:

Entreprise : Cabinet d’ingénierie en informatique et traçabilité TPE : 5 salariés

Lieu St Marcel les Valence
Poste à pourvoir: un/une Responsabl.e commercial Rhône Alpes

Définition de la mission :
Description de la mission
Développement d’une clientèle grand groupe et PME sur la région Rhône Alpes dans les secteurs de l’industrie et du BTP. Déplacement ponctuels sur la France

Finalité de la mission

Commercialisation de la solution TOOLTRACKS, CA> à 400€/an,
CA>500k€, 2 objectifs sur le CA et la marge 10 grands comptes minimum à l’année

Activités générales
Activité(s) dominante(s) en relation étroite avec le hiérarchique:
Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale
Promouvoir de la solution TOLLTRACKS
Détecter d’opportunités par une présence active sur le terrain
Gérer et développer un portefeuille client à partir de RDV déclenché par un service en marketing opérationnel
Gérer et superviser les ventes : CA, marge, recouvrement
Rédiger et suivre les offres commerciales, négocier et conclure
Reporter auprès de la direction
Participer à l’élaboration de la roadmap produit

Connaissances/Compétences requises):
Niveau / Nature de la formation/machine/logiciel etc…. :

De formation commerciale (BTS/IUT), vous maîtrisez l’utilisation de l’outil informatique
(Environnement Windows, réseau sociaux,…). Vous êtes à l’aise dans la communication en anglais.

Niveau / Nature de l’expérience :
Expérience commerciale de 5 années dans la vente de matériels ou de solutions à destination du secteur BTP ou de l’industrie

Caractéristiques recherchées :
Aptitudes : sens du relationnel, esprit de synthèse, sens de l’objectif, persévérant

Maîtrise : la maîtrise de l’anglais est un atout pour ce poste

Comportement : dynamique, créatif, challenger, empathique

Conditions d’emploi :
Statut : Cadre
Type de contrat avec période d’essai : CDI avec une période d’essai de 7 mois
Rémunération et avantages : fixe annuel de 30k€ brut /an + prime (30 k€ brut)
Temps de travail : forfait
Conditions de travail : véhicule de fonction, ordinateur portable, téléphone
Lieu de travail : siège de la société St marcel les Valence


Perspectives d’évolutions dans l’entreprise, échéance, formation

Responsable commercial France*

Candidatures à envoyer à Cécile Tram : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

http://faraglo.fr/communication-web-2/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=linkedin&utm_source=socialnetwork

Oct 2017- Chargé(e) de communication- Temps plein

 

Type de contrat :              CDI

Temps de travail :             Temps plein en temps partagé

Lieu :                                        Romans / Valence – Permis B exigé

Rémunération :                 1800 à 2150€ brut mensuel selon profil

Envoi candidature            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  – CV + lettre de motivation

Faraglo :

  • permet aux PME TPE de s’adjoindre les compétences dont elles ont besoin à temps partiel durable sans avoir à embaucher (1 ou 2 jours par semaine ou par mois par exemple),
  • apporte un service sur mesure, souple et sécure de mise à disposition de personnel qualifié,  pour favoriser la croissance des entreprises.

Parallèlement le groupement embauche des salariés en CDI temps partiel puis construit avec eux leur temps de travail idéal afin de favoriser leur équilibre et développement en travaillant à temps partagé dans plusieurs entreprises aux activités diversifiées. www.faraglo.fr.

Pour répondre aux besoins de plusieurs de ses adhérents, le groupement recrute

1 Chargé(e) de communication web
  Objectif : mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise

Missions principales

  • Community Management : animer les réseaux sociaux professionnels
  • Création graphique : déclinaison de charte graphique sur flyers, affiches, lettres d’information internes, événements, propositions commerciales
  • Site internet : actualisation et optimisation du référencement et de sa visibilité
  • Rédactionnels : Relations presse et communication interne

Compétences requises

  • Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique
  • Qualités rédactionnelles et bonne orthographe
  • Connaissance des principes et usages du Web et du référencement
  • Une bonne maîtrise de l’anglais.
  • Maitrise du web design (logiciels de graphisme type indesign, photoshop, illustrator…)

Qualités requises

Créativité, Dynamisme, Qualités relationnelles, Goût pour le travail en équipe, Intérêt pour l’innovation, Qualités d’analyse et de synthèse, autonomie, capacité d’adaptation.

Alors, si les missions vous intéressent, si vous avez envie et vous sentez capable de travailler dans plusieurs entreprises en temps partagé durablement, n’hésitez pas, postulez !

Faraglo étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Postulez

AKKA Technologies, entreprise d’ingénierie, 13.000
personnes, 6.500 en France
et +50 à Valence (agence à Guilherand Granges).
Recrutement 2017, France : 2300
Principaux clients sur Drôme / Ardèche :
Thalès, CONDUENT (ex Xerox, Monétel), Sagem, Ingéni
co, Solystic
Voici des exemples de postes ouverts,
Informatique technique et système embarqué (concept
ion / développement / validation) :
2 postes d’Architectes Fonctionnel expérimentés (B
AC +5)
voir fiche jointe
Connaissances en billettique, systèmes de mobilité,
réservation, calcul d’itinéraire
2 postes de développement logiciel embarqué (C / C+
+, ADA)
2 postes de développement logiciel (JAVA, .Net, C#,
WPF)
Mécanique
2 postes mécaniques «SolidWorks »
2 postes mécatroniques « SolidWorks / Labview »
Profil de Techniciens expérimentés jusqu’à ingénieu
r débutants ou expérimentés
-o-o-o-o-o-o-o-o-
Si votre profil est différent mais que vous êtes mo
bile, votre candidature sera transmise aux sites
correspondants.
Le groupe AKKA grâce à ces différentes filiales int
ervient sur tous les secteurs d’activités et à tous
les
niveaux.
Les postes sont
très
généralement en
CDI
.
Merci de contacter :
Philippe Taillefer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 63 77 17 84
www.AKKA.eu
 
FICHE DE POSTE
Entreprise : AKKA Technologies , Agence de Guilher
and Granges
Type de contrat : CDI
Date de début : Novembre 2017
Poste :
Architecte Fonctionnel
Au sein du département d'Ingénierie et du service I
ngénierie Fonctionnelle d’un de nos clients
basé à Guilherand Granges (07), et pour les projets
de ses différents clients basés en France
et à l’étranger, vous assurerez les missions suivan
tes :
-
Constituer une base documentaire du projet (spécif
ications fonctionnelles du système, des
sous-systèmes, spécifications des interfaces), soum
ise au client pour approbation (ou
documents projet internes), dans le respect de l’en
gagement contractuel et des processus
internes,
-
Analyser des besoins fonctionnels spécifiques du p
rojet et rédiger des notes fonctionnelles
internes de description. Ces notes, en complément d
es spécifications du projet, constituent les
éléments d’entrée aux développements,
-
Favoriser les solutions simples et issues d’une dé
marche générique,
-
S'appuyer sur l'expertise des Architectes Fonction
nels Métiers pour l'élaboration des
évolutions,
-
S’assurer que les personnes, qui développent et te
stent, ont une bonne compréhension des
fonctionnalités et des architectures du système à r
éaliser.
-
Travailler sur des plateaux projets pilotés par le
s Chefs de Projets et Ingénieurs d'Affaires.
Tâches
-
Acquérir la connaissance de l’offre technique et d
u CdC client,
-
Participer à des réunions de travail pour une bonn
e concertation et compréhension des
travaux d’ingénierie fonctionnelle,
-
Analyser, rédiger des spécifications en respectant
les méthodes du référentiel client,
-
Utiliser un outil de gestion des exigences et géné
ration de spécifications,
-
Organiser des revues de spécifications internes et
externes avec le client.
-
Participer aux différentes revues organisées par l
es responsables des développements ou des
tests,
-
Identifier et tracer les écarts importants avec l’
offre technique qui peuvent être générateurs de
dépenses non prévues dans le projet (qualité, coût,
délai, risques).
Domaines d’expertise/Compétences techniques
-
Approche fonctionnelle système - Autonome - Esprit
de synthèse - Curieux – Rigoureux
-
Connaissances en billettique, systèmes de mobilité
, réservation, calcul d'itinéraire
-
Déplacements possibles en France et à l'étranger
-
Bac + 5
-
Plusieurs expériences dans l’analyse et rédaction
de spécifications fonctionnelles système/
sous-systèmes (projet ou avant-projets),
-
Une ou plusieurs expériences sur des projets compl
exes,
Connaissances techniques
Séniorité :
Junior
Confirmé
Expert
Matériel
PC Portable
OS
Windows
Outils bureautiques
Word, Excel, Visio
Anglais
Lu / Ecrit / Parlé
Expertise mise en œuvre :
Ingénieur
Commercial

Autre

(précisez)

 

 

Entreprise Agroalimentaire de dimension internation
ale dans le B to B et à forte croissance cherche
dans le cadre
de son Service Clients Europe, un(e) Assistant(e) S
ervice Client
Rattaché(e) au Responsable du service
vos missions consistent à :
-Gérer les commandes clients (mails, téléphone, Web
) de nos clients professionnels français et europée
ns.
- Réceptionner et traiter des appels entrants de no
s clients Professionnels français et européens.
- Coordonner le traitement des Réclamations clients
et Demandes d'information complexes des clients av
ec les
services experts transverses.- Effectuer des opérat
ions de saisie dans SAP et le CRM. Consigner des ac
tions
menées, des informations récoltées, des ventes conc
lues, et mise à jour du fichier clients- Conseiller
et orienter
nos clients professionnels français et européens et
nos vendeurs sur leurs différentes demandes.- Mene
r des
actions commerciales offensives et optimiser tout p
oint de contact avec nos clients (ventes additionne
lles,
développement portefeuille clients, réalisation d’e
nquêtes, ...)
- Présenter l'ensemble des supports et produits com
mercialisés par l'entreprise et leurs avantages pou
r le client ou
prospect concerné.
- Contacter par téléphone des clients et prospects
selon des techniques d'argumentation élaborées pour
les actions
commerciales.
- Rédiger et envoyer des propositions commerciales
dans le respect des normes de l’entreprise.
- Animer la relation client au téléphone et dans u
n objectif de satisfaction client maximale.
Votre profil :
-De formation minimum Bac+2, vous justifiez de deux
ans d'expérience en service clients avec gestion d
e clients
Français et Européens et en BtoB
-Vous êtes doté d'un discours fluide et adapté à un
e clientèle de professionnels, organisé/e, autonome
, force de
proposition et vous appréciez le travail en équipe.
À l’écoute, vous avez un goût réel pour le contact
téléphonique et la gestion de la relation client.
Rigoureux(se) et organisé(e),
vous faites preuve d’implication, d’initiative et
de réactivité.
Vous maitrisez les outils informatiques, une connai
ssance du CRM SalesForce serait un plus.
Vous maitrisez l’Allemand oralement et par écrit, e
t en sus la maitrise d’une autre langue serait la b
ienvenue.
Conditions : Lieu Tain l’Hermitage Drôme
CDD à pourvoir au 10 Octobre 2017 pour une durée de
8 mois
( prévoir une période d’essai de 1 mois en
interim)
Salaire : Suivant expérience
Amplitude horaire : 8h-18h, modulation horaires, pé
riode d’activité forte octobre à avril.

 

 
   
Responsable des Ventes / Area Manager (H/F)  
 
Uptoo
 
Strasbourg, Alsace, France
 
 
 
     
 
   
Chef des ventes  
 
Uptoo
 
Lyon, Rhône-Alpes, France
 
 
 
     
 
   
Chef Régional des Ventes - F/H  
 
Abaka
 
Dijon, Bourgogne, France
 
 
 
     
 
   
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Community Manager H/F  
 
Feu Vert
 
Écully, Rhône-Alpes, France
 
 
 
     
 
   
Chef des ventes regional GMS sud-ouest (H/F) (CDI)  
 
Forstaff
 
Aquitaine, France
 
 
 
     
 
   
Community Manager F/H  
nouveau
 
Team Inside
 
Paris, Champagne-Ardenne, France
 
 
 
 
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Le chiffre RH de la semaine

82% des Top Employers demandent au collaborateur de contribuer à la définition de ses propres objectifs (soit 22 points supplémentaires par rapport à 2015), et 90% des Top Employers lui demandent son auto-évaluation.

Auto-objectivation et auto-évaluation: la prime au retour sur soi

La première source pertinente d'évaluation, dans un modèle où priment autonomisation et responsabilisation, est le collaborateur lui-même. La digitalisation a permis la mise en place de process simples d'auto-objectivation. 82% des Top Employers demandent au collaborateur de contribuer à la définition de ses propres objectifs, (soit 22 points supplémentaires par rapport à 2015) et 90% des Top Employers lui demandent son auto-évaluation. Cette attention forte portant sur l'auto-évaluation s'inscrit dans la logique du collabor'acteur, sujet à part entière de la définition et de l'exécution de son projet professionnel. Elle révèle aussi la volonté de valoriser la capacité au retour sur soi comme une compétence à part entière. Elle exige de savoir s'apprécier avec justesse, mesurer ses savoir-faire et ambitions, cerner ses points forts et points d'efforts, avoir meilleure conscience de ses erreurs comme de ses succès, et plus généralement de prendre du recul sur son travail...

 

 

 

Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP® : le secteur privé français a créé 2 900 emplois en septembre 2017

NANTERRE, FRANCE – Le 17 septembre 2017 – Selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d'ADP® du mois de septembre, le secteur privé français a enregistré la création de 2 900 emplois entre les mois d’août et de septembre 2017. Diffusé largement et gratuitement auprès du public sur une base mensuelle, leRapport National sur l’Emploi en France d'ADP® est publié par ADP Research Institute® en collaboration avec Moody’s Analytics.

Le rapport est établi à partir des effectifs déclarés des entreprises, et mesure l'évolution mensuelle de l'emploi dans le secteur privé non agricole, corrigée des variations saisonnières. Il apporte une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles de l'emploi, et diffère des rapports liés à la mesure du chômage qui montrent le nombre de personnes à la recherche d'un emploi. Les deux indicateurs devraient, toutes choses égales par ailleurs, aller dans des directions opposées. Toutefois, les tendances peuvent aller dans le même sens, en particulier lorsque s’opèrent des changements, conduisant à plus d’entrants sur le marché du travail que de création d'emplois, et ce, pour des raisons diverses : tendances démographiques, mouvements cycliques ou changements politiques tels que modification de l'âge de la retraite.

Principaux résultats du rapport de septembre 2017

Consultez l'infographie du Rapport National sur l’Emploi en France d'ADP® à l'adresse www.rapport-emploi-adp.fr

Total de l'emploi dans le secteur privé non agricole en France1 :     2 900

Instantané sectoriel                                                                                                            

  • Fabrication industrielle                                                 - 2 300                                                      

  • Commerce                                                                   - 600                                                

  • Services financiers                                                        1 200

  • Services aux entreprises                                                400

  • Transports                                                                    - 800              

  • Immobilier                                                                      100

                                                                                                       

« Le secteur privé français a créé 2 900 emplois en septembre », a déclaré Ahu Yildirmaz, Vice-Présidente et co-Directrice de l'Institut de Recherche d’ADP. « Malgré la progression des services financiers et des services aux entreprises, une baisse significative de l’emploi dans l’industrie, le commerce et les transports est constatée, ce qui pèse sur la croissance. La performance globale sur l’ensemble du trimestre est en recul par rapport au précédent et c’est le commerce de gros et de détail qui enregistre la plus grande décroissance avec la perte de 2 000 emplois sur le troisième trimestre. »

 

Pour plus d'informations sur le Rapport National sur l’Emploi en France d'ADP®des données supplémentaires, ainsi que le calendrier des futures publications, ou pour vous abonner à nos alertes mensuelles par e-mail et à nos flux RSS, veuillez visiter l'adresse www.rapport-emploi-adp.fr

Le Rapport National sur l’Emploi en France d'ADP® du mois de juin sera publié le 21 novembre 2017 à 13 heures.



1 Incluant 16 secteurs (cf. méthodologie du rapport)

À propos du Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP® :
Le Rapport National sur l'emploi d'ADP® est une évaluation mensuelle de l'évolution de l'ensemble de l'emploi dans le secteur privé non agricole en France. Il s'appuie sur des statistiques d'effectifs déclarés d'un échantillon de clients français d'ADP, agrégés par établissement (non identifiables).  Ce rapport, qui mesure les effectifs en réunissant près de 1,3 millions de travailleurs français, est produit par ADP Research Institute®, une entité du groupe ADP spécialisée dans l'élaboration et la publication d'études sur les tendances sur l'emploi et les stratégies liées aux ressources humaines et à la Gestion du Capital Humain en collaboration avec Moody's Analytics, Inc.
ADP publie chaque mois son Rapport National sur l'Emploi dans le cadre d'un engagement constant visant à proposer davantage de visibilité sur le marché du travail en France, et à fournir aux entreprises, administrations publiques et autres une source d'informations crédibles et précieuses.  Le Rapport National sur l'emploi d'ADP® est largement et gratuitement diffusé auprès du  public sur une base mensuelle.
Pour le détail des résultats et du modèle statistique utilisés pour les produire, veuillez consulter la rubrique "Rapport national sur l'emploi en France d'ADP® : Méthodologie de développement" à l'adresse rapport-emploi-adp.fr/ 

A propos d'ADP : 
De puissantes technologies avec une touche d'humanité. Les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, tirent parti des solutions basées sur le Cloud et des connaissances des experts d'ADP, afin de les aider à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Ressources humaines, gestion des temps et des activités, paie, conformité : travaillons ensemble pour construire une meilleure performance collective.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur 
fr.adp.com

 

 

71 ENTREPRISES

DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

PRÉSENTES AU SITEVI 2017

 

40 ans après sa création, le SITEVI (28 au 30 novembre, Parc des Expositions de Montpellier)est devenu le plus grand salon mondial organisé autour des trois filières vigne-vin, olive et fruits-légumes.

Avec plus de 1 100 entreprises originaires de 25 pays, et de toutes les régions françaises, le SITEVI permettra à ses visiteurs de découvrir les toutes dernières innovations, équipements et savoir-faire, à l'heure où le secteur fait face à des enjeux majeurs.

 

ELLES SERONT PRÉSENTES AU SITEVI 2017 :

ADIVALOR                                                                 
AGRICARB                                                                
AIR LIQUIDE

ALMA

AMB ROUSSET
ASPHORE

BELCHIM CROP PROTECTION

BERTHOUD

BIOLINE/BIOTOP

CARBON BEE*

CAREL

CARRARO AGRICUBE

CMFP

CODECO

CTA

DARGAUD

DEROT

DEVES

DRAGO

EUROMASTER

FAE FRANCE

FERNANDES INOX

FERRARI FRANCE – BCS

FG INOX

FUMETERRE               

GAILLARD RONDINO

GRAPHOT IMPRIMERIE

GRENIER FRANCO

GROENEVELD LUBRICATION SOLUTIONS

HERTI FRANCE CAPSULES A VIE

ICL

IDENTIQ

LABELLETIQUETTE.FR

LES VERGERS DE L'ILE

LGR PACKAGING

LIMATEC

LYONNET BOIS IMPREGNES

MAGE APPLICATION

MARQUAGE CODAGE SOLUTIONS

MORRISON – COUDEREC

OAKWISE EUROPE

PEPINIERE VITICOLE BROSSETTE PAUL ANDRE ET FILS

PEPINIERE COLOMB VELLETAZ

PHILAGRO

PMH VINICOLE – CWG EQUIPEMENTS SARL

PRECIA MOLEN

PROMALYON

QUALI FILTRES

ROCHE PERE ET FILS

ROUSSEAU

SIRA

SIVA

SOLEMAT

SOUFFLET VIGNE

STONE INDUSTRIE

TAGPRODUCT

TECHNIBAG

TECHNISSAGE

TEC INOX

TECOFI

TIFLEX

TIMIS MARQUAGE CODAGE INDUSTRIEL

TOURETTE PEPINIERES VITICOLES

TRACTODIFF

TRANSFLUID

UNIPLANTS VIGNE

VERNET

VIALLON EMBALLAGE

VINOLIA – FOODINOX

VM DEVELOPPEMENT – COMARME

WEATHER MEASURES*

 

*Start-up présentes sur le Village Start-up du SITEVI 2017

#SITEVI

 

1ère édition de l’indicateur « Work & Live » Jobijoba/Meilleurtaux.com

Lille, Grenoble et Dijon : les 3 villes les plus favorables pour trouver job et logement !

 

Paris et Pessac, le 17 octobre 2017 – Selon le 1er Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises publié par Jobijoba et Meilleurtaux.com, Lille, Grenoble et Dijon constituent le trio de tête des villes les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier en tenant compte des salaires nets proposés.

Partant du principe qu’un emploi stable et un salaire conditionnent généralement l’accès au logement, Jobijoba et Meilleurtaux.com ont élaboré une méthodologie qui prend en compte pour la première fois ces trois données – emploi, salaire, logement – afin d’établir un palmarès des 20 plus grandes villes françaises offrant le plus d’opportunités. L’étude mesure ainsi le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé à partir du salaire moyen dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier1. En croisant ces données, Jobijoba et Meilleurtaux.com vous disent où vous avez le plus de chance de concilier l’accès à un emploi stable et à un logement.

Un trio de tête homogène

Lille occupe la première place du classement grâce à une performance solide en matière d’emploi. La capitale des Hauts-de-France affiche en effet 12,3 offres de CDI pour 100 habitants, ce qui la place en seconde position au niveau national. « Les recrutements à Lille ont progressé de 10 % en 2017 par rapport à l’année précédente alors que la progression moyenne au niveau national est de 8,2 %», précise Anne-Julie Le Serviget, experte métier de Jobijoba. Les ingénieurs et profils informatiques, tout comme le secteur tertiaire et la santé y ont le vent en poupe. Le pouvoir d’achat immobilier ressort, quant à lui, à 57 m2 (rapporté aux salaires nets moyens) soit au 10e rang.

Grenoble, deuxième ville la plus attractive, présente un profil assez similaire. Sa performance est due en premier lieu au dynamisme de son marché de l’emploi qui se positionne au 3e rang en France avec 10,5 offres en CDI pour 100 habitants. La grande ville des Alpes affiche en même temps un pouvoir d’achat immobilier de 66 m2 (6e rang). Dijonvient compléter le podium mais avec un profil légèrement différent. La préfecture de la Côte d’Or est un peu plus faible que Lille et Grenoble au niveau des offres d’emploi (7e avec 8,4 CDI pour 100 habitants) mais offre un meilleur pouvoir d’achat immobilier (73 m2, soit la 4e position).

Trop tard pour Lyon et Bordeaux ?

Lyon, 4e ville la plus favorable, et Bordeaux, 11e, présentent des profils assez proches. La capitale de la région Rhône-Alpes-Auvergne a le marché de l’emploi le plus dynamique en France avec 13,5 offres de CDI pour 100 habitants, une performance qui lui assure un bon classement global. « Cependant, Bordeaux doit fait face à une forte augmentation de la demande en terme de logement qui fait bondir les prix au m² et fait mal au pouvoir d’achat immobilier », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. « Aussi malgré un certain dynamisme économique (9,4 offres de CDI pour 100 habitants (5e place), la ville « fun» du moment arrive seulement 11ème du classement, complète-telle. « Bordeaux reste pénalisée à la fois par les prix et la faiblesse des sièges sociaux implantés, son tissu économique reposant beaucoup sur des TPE et PME qui n’offrent pas des salaires très élevés », ajoute Anne-Julie Le Serviget.

Dans les deux cas, les opportunités d’emploi ont pour contrepartie des logements plus petits. On peut penser que la proximité des deux villes avec Paris - Lyon est depuis longtemps à 2 heures grâce au TGV tandis que Bordeaux bénéficie depuis quelques mois d’une ligne à grande vitesse – a contribué à stimuler l’économie locale en même temps qu’elle faisait grimper les prix de l’immobilier.

Nantes, Toulouse et Rennes, attractives et équilibrées

NantesToulouse et Rennes se classent respectivement, 5e, 6e et 7e du palmarès avec des profils assez proches. Toutes trois affichent des performances honorables en termes d’offres d’emplois stables les plaçant dans la première moitié du classement. Mais cette réussite ne se paie pas (encore ?) par des prix immobiliers aussi élevés qu’à Lyon et Bordeaux, même si Nantes s’en approche un peu avec un pouvoir d’achat immobilier de 50 m2 (14e position). Toulouse est encore étonnamment bon marché (62,6 m2 – 8e position). Enfin, Rennes est à mi-chemin entre les deux avec un pouvoir d’achat de 56 m2 (11e position).

Saint-Etienne, le pouvoir d’achat immobilier sans l’emploi

Saint-Etienne, 8e au classement, a un profil inversé par rapport à sa voisine lyonnaise alors que les deux villes ne sont éloignées que de quatre places au palmarès. Il est assez difficile de décrocher un emploi (4 offres de CDI pour 100 habitants), mais quand on le trouve, on peut prétendre à 114 m2 (record du baromètre).

L’arc méditerranéen, victime de son succès

Les 4 grandes villes du pourtour méditerranéen sont très mal classées avec Montpellier 14eNice 16eToulon 18e et Marseille 20e. Malgré des performances très moyennes en termes d’emploi, ces villes affichent un pouvoir d’achat immobilier relativement faible. « L’explication à ce manque d’attractivité pourrait être la présence dans le sud d’un taux de retraités plus élevé que dans d’autres régions d’une part », avance Anne-Julie Le Serviget« et le nombre plus élevé de résidences de vacances, ce qui pourrait distendre le lien entre dynamisme de l’emploi et prix de l’immobilier » complète Maël Bernier.

Paris, l’emploi au détriment du logement

Paris, enfin, figure en 15e position, ce qui ne constitue pas vraiment une surprise tant les prix de l’immobilier sont élevés dans la capitale. Pour ce qui concerne l’emploi, la ville arrive en 8e position avec 8,2 offres de CDI pour 100 habitants. Mais le pouvoir d’achat immobilier (23,8 m2) n’atteint même pas la moitié de celui Montpellier qui précède Paris au classement. Si quitter la capitale pour la province permet d’améliorer ses conditions de logement, cela implique aussi généralement d’accepter une réduction de salaire assez conséquente. Par exemple, il faut s’attendre à perdre 892 euros de salaire nets entre Paris et Bordeaux, 867 euros pour Toulouse ou encore plus de 969 euros pour Saint Etienne. Il faut noter également que la variété de postes proposés à Paris reste encore de loin la plus importante, ce qui explique que la capitale est choisie par les jeunes diplômés pour réussir son début de carrière.

1Méthodologie : le Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises a été établi à partir d’une série de données : offres d’emploi, salaires, taux d’intérêt et prix de l’immobilier. Pour chaque ville, Jobijoba a recensé le nombre d’offres en CDI et a calculé un taux de CDI pour 100 habitants. Les salaires moyens proposés dans les offres ont ensuite été mis en rapport avec les taux d’intérêt recensés par Meilleurtaux.com et le prix de l’immobilier local afin de calculer le pouvoir d’achat immobilier, soit le nombre de m2 pouvant être acheté avec un prêt sur 20 ans avec les revenus nets proposés. Enfin, le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.

A propos de Jobijoba

Avec plus de 6 millions d’offres référencées sur ses quatorze sites nationaux, Jobijoba est le leader de la recherche d’emploi sur internet en France et en Europe. L’expertise de Jobijoba repose sur un programme de R&D initié dès 2007. La collecte et l’analyse de millions de données emploi pendant 10 années a permis d’entraîner des algorithmes Big Data capables aujourd’hui de répondre à des problématiques emploi à la fois complexes et précises. Jobijoba équipe ainsi plus de 40 collectivités locales, dont la ville de Paris, en plateformes emploi. Enfin, Jobijoba s’adresse depuis 2017 aux entreprises en proposant des services qui modifient radicalement les usages en vigueur dans le recrutement. En savoir plus sur http://www.jobijoba.io

 

A propos de Meilleurtaux.com

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des  260 agences à Paris et en région.

Contacts presse

Jobijoba

Anne-Julie Le Serviget : 05 35 54 24 19 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicolas Daniels : 06 63 66 59 22 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Meilleurtaux.com

Maël Bernier : 06.32.86.92.98 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clémence Coulvier : 01 46.34.60.60 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

1ère édition de l’indicateur « Work & Live » Jobijoba/Meilleurtaux.com

Lille, Grenoble et Dijon : les 3 villes les plus favorables pour trouver job et logement !

Paris et Pessac, le 17  octobre 2017 – Selon le 1er Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises publié par Jobijoba et Meilleurtaux.com, Lille, Grenoble et Dijon constituent le trio de tête des villes les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier en tenant compte des salaires nets proposés.

Partant du principe qu’un emploi stable et un salaire conditionnent généralement l’accès au logement, Jobijoba et Meilleurtaux.com ont élaboré une méthodologie qui prend en compte pour la première fois ces trois données – emploi, salaire, logement – afin d’établir un palmarès des 20 plus grandes villes françaises offrant le plus d’opportunités. L’étude mesure ainsi le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé à partir du salaire moyen dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier1. En croisant ces données, Jobijoba et Meilleurtaux.com vous disent où vous avez le plus de chance de concilier l’accès à un emploi stable et à un logement.

Un trio de tête homogène

Lille occupe la première place du classement grâce à une performance solide en matière d’emploi. La capitale des Hauts-de-France affiche en effet 12,3 offres de CDI pour 100 habitants, ce qui la place en seconde position au niveau national. « Les recrutements à Lille ont progressé de 10 % en 2017 par rapport à l’année précédente alors que la progression moyenne au niveau national est de 8,2 %», précise Anne-Julie Le Serviget, experte métier de Jobijoba. Les ingénieurs et profils informatiques, tout comme le secteur tertiaire et la santé y ont le vent en poupe. Le pouvoir d’achat immobilier ressort, quant à lui, à 57 m2 (rapporté aux salaires nets moyens) soit au 10e rang.

Grenoble, deuxième ville la plus attractive, présente un profil assez similaire. Sa performance est due en premier lieu au dynamisme de son marché de l’emploi qui se positionne au 3e rang en France avec 10,5 offres en CDI pour 100 habitants. La grande ville des Alpes affiche en même temps un pouvoir d’achat immobilier de 66 m2 (6e rang). Dijon vient compléter le podium mais avec un profil légèrement différent. La préfecture de la Côte d’Or est un peu plus faible que Lille et Grenoble au niveau des offres d’emploi (7e avec 8,4 CDI pour 100 habitants) mais offre un meilleur pouvoir d’achat immobilier (73 m2, soit la 4e position).

Trop tard pour Lyon et Bordeaux ?

Lyon, 4e ville la plus favorable, et Bordeaux, 11e, présentent des profils assez proches. La capitale de la région Rhône-Alpes-Auvergne a le marché de l’emploi le plus dynamique en France avec 13,5 offres de CDI pour 100 habitants, une performance qui lui assure un bon classement global. « Cependant, Bordeaux doit fait face à une forte augmentation de la demande en terme de logement qui fait bondir les prix au m² et fait mal au pouvoir d’achat immobilier », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com.« Aussi malgré un certain dynamisme économique (9,4 offres de CDI pour 100 habitants (5e place), la ville « fun» du moment arrive seulement 11ème du classement, complète-telle. « Bordeaux reste pénalisée à la fois par les prix et la faiblesse des sièges sociaux implantés, son tissu économique reposant beaucoup sur des TPE et PME qui n’offrent pas des salaires très élevés », ajoute Anne-Julie Le Serviget.

Dans les deux cas, les opportunités d’emploi ont pour contrepartie des logements plus petits. On peut penser que la proximité des deux villes avec Paris - Lyon est depuis longtemps à 2 heures grâce au TGV tandis que Bordeaux bénéficie depuis quelques mois d’une ligne à grande vitesse – a contribué à stimuler l’économie locale en même temps qu’elle faisait grimper les prix de l’immobilier.

Nantes, Toulouse et Rennes, attractives et équilibrées

NantesToulouse et Rennes se classent respectivement, 5e, 6e et 7e du palmarès avec des profils assez proches. Toutes trois affichent des performances honorables en termes d’offres d’emplois stables les plaçant dans la première moitié du classement. Mais cette réussite ne se paie pas (encore ?) par des prix immobiliers aussi élevés qu’à Lyon et Bordeaux, même si Nantes s’en approche un peu avec un pouvoir d’achat immobilier de 50 m2 (14e position). Toulouse est encore étonnamment bon marché (62,6 m2 – 8e position). Enfin, Rennes est à mi-chemin entre les deux avec un pouvoir d’achat de 56 m2 (11e position).

Saint-Etienne, le pouvoir d’achat immobilier sans l’emploi

Saint-Etienne, 8e au classement, a un profil inversé par rapport à sa voisine lyonnaise alors que les deux villes ne sont éloignées que de quatre places au palmarès. Il est assez difficile de décrocher un emploi (4 offres de CDI pour 100 habitants), mais quand on le trouve, on peut prétendre à 114 m2 (record du baromètre).

L’arc méditerranéen, victime de son succès

Les 4 grandes villes du pourtour méditerranéen sont très mal classées avec Montpellier 14eNice 16eToulon 18e et Marseille 20e. Malgré des performances très moyennes en termes d’emploi, ces villes affichent un pouvoir d’achat immobilier relativement faible. « L’explication à ce manque d’attractivité pourrait être la présence dans le sud d’un taux de retraités plus élevé que dans d’autres régions d’une part », avance Anne-Julie Le Serviget,  « et le nombre plus élevé de résidences de vacances, ce qui pourrait distendre le lien entre dynamisme de l’emploi et prix de l’immobilier » complète Maël Bernier.

Paris, l’emploi au détriment du logement

Paris, enfin, figure en 15e position, ce qui ne constitue pas vraiment une surprise tant les prix de l’immobilier sont élevés dans la capitale. Pour ce qui concerne l’emploi, la ville arrive en 8eposition avec 8,2 offres de CDI pour 100 habitants. Mais le pouvoir d’achat immobilier (23,8 m2) n’atteint même pas la moitié de celui Montpellier qui précède Paris au classement. Si quitter la capitale pour la province permet d’améliorer ses conditions de logement, cela implique aussi généralement d’accepter une réduction de salaire assez conséquente. Par exemple, il faut s’attendre à perdre 892 euros de salaire nets entre Paris et Bordeaux, 867 euros pour Toulouse ou encore plus de 969 euros pour Saint Etienne. Il faut noter également que la variété de postes proposés à Paris reste encore de loin la plus importante, ce qui explique que la capitale est choisie par les jeunes diplômés pour réussir son début de carrière.

1Méthodologie : le Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises a été établi à partir d’une série de données : offres d’emploi, salaires, taux d’intérêt et prix de l’immobilier. Pour chaque ville, Jobijoba a recensé le nombre d’offres en CDI et a calculé un taux de CDI pour 100 habitants. Les salaires moyens proposés dans les offres ont ensuite été mis en rapport avec les taux d’intérêt recensés par Meilleurtaux.com et le prix de l’immobilier local afin de calculer le pouvoir d’achat immobilier, soit le nombre de m2 pouvant être acheté avec un prêt sur 20 ansavec les revenus nets proposés. Enfin, le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.

A propos de Jobijoba

Avec plus de 6 millions d’offres référencées sur ses quatorze sites nationaux, Jobijoba est le leader de la recherche d’emploi sur internet en France et en Europe. L’expertise de Jobijobarepose sur un programme de R&D initié dès 2007. La collecte et l’analyse de millions de données emploi pendant 10 années a permis d’entraîner des algorithmes Big Data capables aujourd’hui de répondre à des problématiques emploi à la fois complexes et précises. Jobijoba équipe ainsi plus de 40 collectivités locales, dont la ville de Paris, en plateformes emploi. Enfin, Jobijoba s’adresse depuis 2017 aux entreprises en proposant des services qui modifient radicalement les usages en vigueur dans le recrutement. En savoir plus sur http://www.jobijoba.io

 

A propos de Meilleurtaux.com

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des  260 agences à Paris et en région.

 

Les Français ne vivent-ils plus qu'assis ?

Pour les Français, "Métro, boulot, dodo" = assis, assis, couché !

Plus d'1 Français sur 2 passe en moyenne entre 7h30 et 11h30 assis chaque jour

57% n'ont pas le temps de pratiquer un sport... Pourtant 98% sont plus en forme quand ils bougent plus !

Pour 86% des femmes et 89% des hommes les entreprises ne mettent rien en place pour les rendre actifs

Paris9 octobre 2017

Les Français ont-ils des entreprises qui sont bonnes pour leur santé ? Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, et Activuppremier distributeur de "bureaux de marche" en France, ont interrogé* plus de 158.000 cadres pour savoir si la station assise était un véritable problème aujourd'hui pour les travailleurs français.

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing et sur les réseaux sociaux auprès de 158.621 cadres actifs sur la base Qapa.fr entre le 25 septembre et le 4 octobre 2017. Profils des personnes interrogées : 49% de femmes et 51% d'hommes. Tranches d'âges : 18% de 25-34 ans, 46% de 35-44 ans, 33% de 45-54 ans et 3% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Temps de trajet et inégalité des sexes

Les femmes sont-elles plus douées que les hommes pour trouver un travail proche de leur domicile ? Le fait est que 42% des femmes interrogées déclarent n'avoir qu'un temps de trajet ne dépassant pas 30 minutes aller-retour en moyenne quand les hommes sont plus de 47% à subir entre 1 heure et 1 heure 30 chaque jour.

Combien avez-vous de temps de transport aller-retour pour vous rendre sur votre lieu de travail ?

Réponses

Femmes

Hommes

Jusqu'à 30 minutes

42%

20%

Entre 30 minutes et 1 heure

28%

24%

Entre 1 heure et 1 heure 30

27%

47%

Plus de 2 heures

3%

9%

     

"Debout les assis de la Terre !"

Avec des temps de trajets aussi longs, bien heureusement, la station assise est la plus répandue. De ce fait, 66% des femmes et 67% des hommes interrogés passent leur temps de transport assis et seulement 28% des femmes et 27% des hommes en marchant.  

Comment voyagez-vous ?

Réponses

Femmes

Hommes

Assis (en voiture, moto ou en transport)

66%

67%

En marchant

28%

27%

Debout (en transport)

5%

5%

En vélo

1%

1%

     

Assis ? Ha non !

Les problèmes liés à la station assise et passive arrivent principalement sur le lieu de travail. En effet, plus de 57% des femmes et 51% des hommes travaillent assis entre 7 et 10 heures chaque jourCette position entraine malheureusement sur le long terme des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) irréversibles.

Par jour, combien d'heures travaillez-vous dans une position assise ?

Réponses

Femmes

Hommes

Jusqu'à 7 heures

13%

11%

Entre 7 à 10 heures

57%

51%

Entre 10 à 15 heures

24%

29%

Plus de 15 heures

6%

9%

     

Le tertiaire : secteur le plus touché

Sans surprise, c'est le secteur du tertiaire qui enregistre le plus de problèmes liés à la station assise au travail. 58% des femmes et 54% des hommes sont concernés dans ce secteur, loin devant le service public (respectivement 24% pour les femmes et 17% pour les hommes), l'industrie (15% et 18%), agricole (1% et 2%) ou encore la construction (2% et 9%).

Dans quel secteur travaillez-vous ?

Réponses

Femmes

Hommes

Tertiaire

58%

54%

Services publics

24%

17%

Industriel

15%

18%

Agricole

1%

2%

Construction

2%

9%

     

Sportifs en péril !

Les Français n'ont plus le temps de bouger ! Ainsi, seulement 47% des femmes et 39% des hommes disent pratiquer une activité sportive. Ces privilégiés n'y passent qu'une heure maximum par semaine à 86% pour les femmes et 89% pour les hommes.

Avez-vous le temps de pratiquer une activité sportive ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

47%

39%

Non

53%

61%

Si oui, combien d'heures par semaine ?

Réponses

Femmes

Hommes

Jusqu'à 1 heure

86%

89%

Jusqu'à 2 heures

14%

11%

     

Quand le bon est l'ami du bien

Pourtant, presque tous les Français se sentent bien plus en forme lorsqu'ils bougent plus qu'à leur habitude. C'est ce que déclarent 98% des femmes et presque 99% des hommes interrogés.

Vous sentez-vous plus en forme quand vous bougez plus ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

98%

99%

Non

2%

1%

     

Ya basta!

Malheureusement, peu d'entreprises sont actuellement sensibles aux besoins de leurs salariés quant aux solutions apportées pour leur bien-être sur leur lieu de travail. En effet, à la question " Votre entreprise met-elle en place des solutions pour vous permettre de bouger plus ?", 86% des femmes et 89% des hommes répondent "non".

Votre entreprise met-elle en place des solutions pour vous permettre de bouger plus ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui absolument

9%

5%

Oui mais pas suffisamment

5%

6%

Non pas du tout

86%

89%

     

" Si on comptabilise le temps passé assis dans les transports et au travail, nous arrivons à des durées totalement effarantes allant en moyenne de 7h30 et 11h30 de position assise chaque jour. Ces chiffres qui montrent à quel point les femmes et les hommes sont devenus inactifs sont encore bien loin de la réalité. Ils ne prennent pas en compte le temps passé devant la TV, au cinéma, au restaurant, etc. Pour y remédier, les entreprises doivent aujourd'hui réagirafin de transformer le lieu de travail en un espace plus orienté sur le mouvement et le bien-être des salariés".

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

"L'heure n'est plus au débat ou à la réflexion. L'heure est à l'action au sens stricte du terme. Les salariés doivent aujourd'hui pour leur santé et leur bien-être demander à leurs employeurs des solutions capables d'éradiquer les gestes répétitifs ou bien le travail trop statique qui engendrent des TMS (TroublesMusculo-Squelettiques). Une activité physique légère comme la marche suffit amplement pour améliorer considérablement sa santé et donc sa productivité.Que des bénéfices pour tout le monde !"

Marc Thouvenin, fondateur d'ActivUP

A propos de ActivUP

ActivUP est la première startup française à commercialiser les « walking-desks » : des bureaux surélevés permettant de marcher tranquillement tout en ayant une autre activité comme téléphoner, taper sur ordinateur, lire, écrire, etc. Les bureaux de marche sont équipés d'un tapis roulant à vitesse lente et d'un plateau réglable pour travailler. La société ActivUP a été fondée en septembre 2014 par Marc Thouvenin et compte 1/3 des sociétés du CAC40 parmi ses 150 clients. En septembre 2015, ActivUP a lancé le premier service de location de walking-desks en complément de son offre de vente de bureaux de marche.

Pour plus d'informations : http://www.activup.net/fr/

ActivUP en vidéo : http://www.activup.net/fr/presse

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 400.000 offres d'emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Pour plus d'informations www.qapa.fr