Merci à Pierre-Jean Llorens pour le partage de cet article :

ENERGIE - SECURITE
Publié le Lundi, 04 juillet 2011 11:29

Selon plusieurs études, plus de 40% des entreprises ne se remettent jamais d'une perte catastrophique de données et 90% de celles qui subissent une perte majeure mettent la clé sous la porte dans les deux ans.

La sécurité des données n'est généralement pas considérée comme un risque spécifique par les petites entreprises et, de ce fait, elle se voit rarement affecter un responsable attitré. De nombreuses PME traitent la sécurité de l'information comme un problème purement informatique et n'y impliquent pas les employés d'autres services (ressources humaines, direction, comptabilité...), lesquels sont tous quotidiennement en contact avec des clients et informations commerciales sensibles.

La vision de la gestion de l'information comme une question informatique  signifie également que, lorsque des procédures sont en place, elles tendent à se focaliser sur les documents numériques, tels que les courriers électroniques, au détriment des documents papier.

A travers leurs différentes marques, les entreprises se construisent une image, un capital sympathie auprès des consommateurs. Pourtant, le choix des noms qui deviendront des étendards repose parfois sur des bases incertaines.

Certes, de grandes entreprises investissent beaucoup d'argent pour chercher une marque qui réponde aux tendances du moment. D'autres entrepreneurs, moins imaginatifs, se contentent de donner leur nom à leur entreprise. Mais, dans certains cas, l'origine des marques est le fruit de hasards, d'histoires et d'anecdotes que l'on a trop rapidement oubliés.

Voici un tour d'horizon de marques dont le nom raconte une histoire.

Audi, un peu d'écoute et beaucoup d'orgueil

L'exemple de Gap qui voulait changer son logo avant de devoir se rétracter l'a prouvé : les marques et leur logo sont clairement indissociables dans l'esprit des consommateurs. Toute une identité se construit à l'aune de ce motif qui permet de véhiculer les valeurs, la culture et l'origine de l'entreprise. Autant d'éléments qui rendent donc l'étude des logos toujours enrichissante.

Carrefour, Shell ou Amazon... Ces entreprises ont en commun des logos qui réservent bien des surprises. Découvrez ces 10 logos que vous ne regarderez plus jamais de la même manière.

Amazon : le sourire de A à Z

Les secrets de famille sont parfois pesants. Ceux du monde de l'entreprise ne le sont pas moins. Une information confidentielle qui fuite et l'ambiance de toute la société se trouve affectée. Rancœurs, jalousies, mensonges... les conséquences de ces rumeurs peuvent pourrir le quotidien des salariés.

Même s'ils n'ont pas toujours un lien direct avec les tâches à réaliser, ces secrets peuvent miner la motivation, mettre à mal la productivité des équipes et insuffler des questionnements qui parasitent la bonne marche de l'entreprise.

A l'aide de témoignages de lecteurs, le Journal du Net fait le tour des petites cachoteries qui mettent à mal la cohésion et l'ambiance de l'entreprise.

Une histoire de cœur entre collègues

L’Autorité de la concurrence a décidé de lancer deux grandes enquêtes, sur les secteurs de la réparation automobile – dont les prix ont grimpé de 35 % en 10 ans – et du commerce électronique. Elle va également inciter les banques à diminuer leurs commissions.