Efficacité énergétique dans le tertiaire : agir tant sur la conception que sur la régulation

Le Grenelle de l'environnement et la nouvelle réglementation thermique (RT2012) fixent des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations d'énergie dans le secteur du bâtiment. Le tertiaire n'échappe pas à cette ambition.

© Goran-Bogicevic

Les bâtiments tertiaires représentent en France près de 839 millions de mètres carrés chauffés, dont 43,6 % au gaz, 24 % au fioul et 22,5 % à l'électricité (en progression). La consommation finale totale du tertiaire représente 218,5 TWh. Mais les consommations d'énergie sont très différentes selon les usages des bâtiments. Ainsi, les bureaux représentent une grande part des surfaces tertiaires chauffées alors même que le chauffage et l'eau chaude sanitaire ne représentent qu'un tiers des

Suite à la publication du décret sur les bilans carbone et les plans climat prévu par le Grenelle, certaines entreprises et collectivités vont devoir faire le point sur leurs émissions et proposer des mesures de réduction avant le 31 décembre 2012.

 |  13 Juillet 2011  |  Actu-Environnement.com

Le décret définissant le contenu des bilans de gaz à effet de serre rendus obligatoires par la loi Grenelle 2 a été publié.

Merci à Pierre-Jean Llorens pour le partage de cet article :

Relations au travail, formes d'emploi, gouvernance, responsabilité sociale de l'entreprise... Le CAS (Centre d'analyse stratégique) dresse le portrait de la France au travail en 2030. Une évolution plus qu'une révolution.

Anne Bariet pour LEntreprise.com, publié le

Sous-louer un local commercial, de façon partielle ou totale, ne peut être autorisé qu'avec l'accord express du propriétaire avec une mention dans le contrat de bail.

Le locataire doit obligatoirement prévenir le propriétaire de son intention de sous-louer par huissier ou par lettre

Alors que l'UE vient de présenter sa future directive sur l'efficacité énergétique, un nouvel outil est disponible pour se pencher sur la question puisque l'Afnor vient de publier la norme ISO 50001. Charles-Pierre Bazin de Caix, Chef de projet Normalisation à l'Afnor nous la présente.

Actu-Environnement : L'Afnor vient d'annoncer la publication de la norme ISO 50001. Pouvez-vous nous la présenter ?