de France Lumiere


http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2

 Chaîne Hifi avec baffes puissantes, casques filaires ou sans fil, volumineux ou miniatures, baladeurs, MP3, en tous genres et tous formats, modèles anciens ou ultra modernes depuis les années 70, ces produits ont explosé chez les jeunes, les oreilles avec. Il faut au minimum 2 à 3 heures pour retrouver une audition correcte après +5 heures d’immersion dans une boîte de nuit où le volume est tel qu’il faut crier pour se faire à peine comprendre.

 

 Nos ainés perdaient doucement, avec l’âge, une qualité et une quantité auditive mais ce phénomène s’aggrave avec la génération de pollution par le bruit. Le marché des prothèses auditives, déjà très flou parce que très peu contrôlé, est très prospère en particulier grâce à sa sous-traitance en Asie, pour certains industriels. Pour s’équiper, l’endettement est très lourd pour un ménage très modeste et la durée de vie des prothèses n’excède pas 5 ans la plupart du temps.

 Avec la refonte progressive et à la baisse des retraites, combien seront ceux qui pourront accéder à des palliatifs auditifs ? Il faut prévoir qu’une oreille qui aura été tôt, régulièrement, intensivement, abusivement sollicitée en profondeur perdra proportionnellement autant et rapidement. Le phénomène qui touche les +60 ans pour certains concernera une population des 40 ans voire même plus jeune. Si rien ne change sur ce marché, qui pourra se payer le luxe de sauvegarder l’un de ses sens vitaux ?

France LUMIERE