de France Lumiere

http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2

« Probité », « droiture », « fidélité à tenir ses engagements », « honneur », « honnêteté », « sincérité », « régularité » etc. Les dictionnaires sont tous d’accord sur ces définitions. Et les Hommes ?

 

 Rien n’est moins sûr. Ce comportement et cet état d’esprit d’irréprochabilité sont-ils devenus des denrées rares ? Combien de personnes sont capables encore aujourd’hui de rester fidèles à eux-mêmes, de pouvoir se regarder dans une glace sans rougir ? Le respect de soi d’abord n’est-il pas aussi une façon de ne pas se laisser influencer par le regard des autres ? Ou alors l’on se fiche tellement du regard des autres que l’on en oublie de se respecter soi-même et l’on se renie sans état d’âme. Au fond, a-t-ton vraiment le sens de la loyauté tant que ça ?

 Plus que jamais, et ce n’est pas une excuse mais un début d’explication, la pression sociale, et pour certains la situation de survie permanente, incite à perdre toute loyauté et à rompre ses engagements, voire à prendre le contre-pied des valeurs soi-disant affichées. Le pire est quand même de renier sa parole, ses engagements, faire du tort aux autres par son illoyauté. Bien mal acquis ne profite jamais. Il y a toujours un retour de bâton à plus ou moins long terme et souvent de façon irrémédiable.

France LUMIERE