Pour évaluer votre consommation d’alcool mais aussi pour accéder à une information complète sur l’impact de l’alcool sur la santé, consultez le site "www.alcoolinfoservice.fr" proposé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) depuis avril dernier.

Avec ce site, l’Inpes a conçu un alcoomètre qui permet d’effectuer en ligne un test en 12 questions pour faire le point sur votre consommation. Si, d’après les résultats du test, votre consommation comporte des risques, le système vous conseille d’accéder à un programme de réduction de consommation d’alcool en 3 étapes (analyse des motivations et des craintes liées à la réduction de consommation d’alcool, analyse des habitudes de consommation, fixation d’un objectif de réduction). Vous pouvez suivre les 3 étapes ou vous fixer directement un objectif de réduction. A la fin de chaque semaine, un bilan vous est proposé avec différents indicateurs. A noter que la ligne téléphonique "écoute alcool" d’aide et d’information est joignable au 0 811 91 30 30 (coût d’une communication locale depuis un poste fixe) de 14h à 2h, 7 jours sur 7, ce service téléphonique étant confidentiel.

En France environ 37 000 décès sont dus chaque année à l’alcool qui est la deuxième cause de mortalité évitable, cette mortalité étant liée en majorité à des maladies qui sont la conséquence de consommations régulières et excessives d’alcool (cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, etc).