de France LUMIERE


http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2

 Le rôle de la famille est déterminant sur l’identité d’un enfant. Un climat familial suspicieux, trop protecteur ou au contraire démoralisateur par de constants reproches, suffit à détruire l’estime de soi. Les parents reproduisent, sans y être attentifs, ce qu’ils ont connu :

brimades, manque de confiance, manque d’encouragements, mise en doute des capacités, etc. Pour vivre en étant bien dans sa peau, il est essentiel de bien se connaître, reconnaître ses qualités, ses compétences et y croire. Le regard des parents porté sur leurs enfants contribuera favorablement ou non à l’estime qu’ils auront d’eux. En fonction qu’ils les auront valorisé, sécurité, qu’ils auront misé leur confiance et croyance, l’enfant prendra ou non des risques, osera, tentera sans être brimé face à l’échec et la déception. Cela fait partie de l’initiation, l’apprentissage à la vie, avec ses hauts et ses bas.

 

 L’échec est une épreuve qui fait avancer. La non-censure favorise l’envie, la créativité, l’initiative et développe la combativité face aux difficultés.

 Un adulte en précarité a terriblement besoin d’amour, de soutien et d’aide. Moralement, il vit une épreuve avec des paramètres d’âges. Les parents sont souvent incapables de réagir positivement face à ces drames sociaux. Ce ne sont pas parents qu’il faut rassurer et sécuriser, bien au contraire. Surmonter ensemble ces tourments renforce les liens mais chacun doit rester à sa place

France LUMIERE