En rade à l’étranger, le consulat peut vous aider

Papiers perdus ou volés, problèmes d’argent ou de santé… Les vacances à l’étranger peuvent parfois mal tourner. Que faire si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ? Adressez-vous à l’un des 235 postes du réseau consulaire.

Cet été, vous partez en vacances à l’étranger. Vous avez effectué toutes les formalités, tout organisé, pensé au moindre détail. Pourtant, nul n’est à l’abri d’un imprévu. Perdre son passeport, se faire voler son argent, tomber gravement malade… Autant de situations qui peuvent gâcher vos vacances.

Savez-vous que dans certains cas, vous pouvez demander l’aide du consulat français sur place ? Tout Français de passage (personne en déplacement professionnel, touriste) en difficulté a en effet la possibilité de prendre contact avec le consulat, y compris en dehors des heures de service et durant le week-end, car une permanence est assurée. Il convient bien sûr de ne pas en abuser et de réserver cette possibilité aux affaires nécessitant un traitement immédiat.

235 postes consulaires dans le monde

Le réseau consulaire français comporte 235 postes : 96 consulats généraux et consulats, 130 sections consulaires, 5 chancelleries détachées, 3 antennes consulaires, l’Institut de Taïwan et plus de 500 agences consulaires (consuls honoraires). Toutes leurs coordonnées figurent sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Les domaines entrant dans le champ de la protection consulaire sont nombreux et variés. Cependant, l’action du consulat est limitée par les contraintes du droit local, le contexte politique et les normes de droit international.

Dans ce dossier et grâce à François Saint-Paul, directeur des Français à l'étranger et de l'administration consulaire, 60 fait le point sur l’aide que les postes consulaires peuvent apporter aux Français de passage en difficulté.