de France LUMIERE

Selon des sources officielles, la France a enregistré en 2006 770.000 arrêts de travail de +60 jours. 52.000 personnes sont victimes annuellement d’un accident de travail avec incapacité permanente. 40.000 autres personnes sont gravement blessées dans un accident de la route. Une personne sur 2 a retrouvé un emploi 3 ans après l’accident ou le démarrage de la maladie. Après une rupture brutale, différentes solutions existent pour se reconstruire et se réinsérer, socialement et professionnellement.

Des centres de rééducation prennent le relai, étape essentielle pour se « rééduquer » physiquement et moralement. Une autre discipline aide à retrouver ses forces et à améliorer sa santé : la pratique sportive encadrée et adaptée (APA). Une excellente façon de renouer avec le monde extérieur et préparer son retour. En effet, des clubs sportifs, valides ou handisports, viennent sur place animer des séances par petits groupes, notamment d’art martial, qui aident à se réapproprier son corps.

Après la guérison et la rééducation qui mobilisent toute son énergie, le patient peut commencer à envisager sa future existence. La reprise d’une activité professionnelle ou autres occupations reconstruit alors l’identité.

France LUMIERE