de France Lumiere

http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2

Alors qu’un puissant groupe national de transport est montré du doigt depuis plusieurs années (pour le fait de sous-traiter avec des sociétés des pays de l’Est connues pour leurs coûts bas au dépens de leurs chauffeurs « maison »), celui-ci semble vouloir se distinguer de manière plus honorifique. Ce groupe semble partie prenante pour adhérer à un projet

d’insertion de personnel handicapé dans ce secteur de la logistique. Ses partenaires, alléchés par les gains potentiels, ont monté le projet Login’s pour faciliter l’accès à l’emploi adapté avant de viser des postes plus classiques.  Les incitations gouvernementales ne sont sans doute pas étrangères à ce dénouement. Mais lorsque l’on sait que la demande est forte et insatisfaite, que la main d’œuvre « bon marché » se fait plutôt rare sur le territoire national, il convient de louer cette initiative et d’en faire le relai avec les réserves nécessaires dues à une campagne promotionnelle.

 En effet, les bonnes nouvelles sur le sujet du handicap sont plutôt rares ces temps-ci. Quand même : 5 millions d’euros et plus auraient été réalisés en trois ans sur ce secteur d’activité par 28 entreprises. Si l’on y réfléchit bien, la logistique a quelques bons arguments car ce marché, toujours en plein développement, a des besoins croissants en personnel. Les postes de travail sont plus facilement adaptables aux handicaps et la formation est assurée pour les profils inexpérimentés. Ce projet intègre par ailleurs les divers fournisseurs de ces plateformes de logistique.

 Au-delà de cette réelle avancée d’insertion des personnes handicapées, l’objectif clairement assigné est de préparer ces candidats à des postes classiques au sein d’autres entreprises sur d’autres secteurs. L’expérience ainsi acquise sera un réel tremplin vers une carrière où chacun doit avoir sa chance. Espérons que le parrainage d’accompagnement sera équitable pour tous et que les conditions de travail réelles seront à la hauteur de la publicité qui en est faite.

 France LUMIERE