avec un grand merci à notre plus fidèle d'entre tous, Pierre-Jean Llorens ..
Etude : Comment les ados contournent les restrictions d'âge légal
Des mesures de contrôle d’âge plus strictes sur les sites à caractère pornographique mises en place en France, sont-elles vraiment efficaces ?
La loi du 30 juillet 2020, telle que rédigée, ne semble pas s'appliquer aux médias sociaux. Elle est actuellement mise en œuvre de façon à cibler en priorité huit sites pornographiques très connus.
Selon une nouvelle étude de la « City University of London », 80% des jeunes de 16 et 17 ans ont vu de la pornographie, au moins une fois, principalement sur les plateformes de réseaux sociaux.
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Lancer son business sur Internet...oui mais pas seul pour 58% des TP
Sondage OpinionWay pour Hubside sur les TPE et le digital*
Lancer son business sur Internet... oui mais pas seul pour 58% des TPE/PME |
Parce qu’aujourd’hui pour vendre il faut être vu, plus que jamais la crise sanitaire a souligné l’importance d’être présent sur la toile. Cependant, nombre de petites entreprises et PME renoncent à prendre le virage du numérique, souvent faute de temps, de connaissances et/ou de moyens. Ainsi, Hubside, éditeur français de sites web, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, a souhaité en savoir plus sur les attentes des TPE-PME en matière de digitalisation et d’accompagnement. 1 an après le début de la crise sanitaire, comment envisagent-elles leur développement en ligne ? Sont-elles à l’aise ? Vers quelles solutions comptent-elles se tourner ?...
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Un besoin d’expertise extérieure, d’accompagnement
Plus de la moitié des TPE se positionne en demande d’aide extérieure pour concevoir et gérer les différents aspects de sa présence en ligne. Elles sont ainsi 58 % à estimer avoir besoin de l’assistance d’un tiers pour leurs supports de communication Internet (service de création de sites internet, agence web, freelance…), 59 % à admettre ne pas bien savoir comment s’y prendre pour améliorer leur présence en ligne, et 65 % à penser ne pas pouvoir développer leur présence en ligne sans l’aide d’un professionnel.
Les solutions économiques ou prêtes à l’emploi privilégiées
Face au coût de développement d’un site internet (77 % estiment que c’est un coût important pour une entreprise), les deux-tiers des répondants (66%) sont plus favorables à une solution économique réunissant les fonctionnalités principales plutôt qu’à une solution plus complète mais coûteuse. En outre, 83 % pensent qu’une solution clé-en- main pour créer un site Internet permet de gagner du temps et est plus facile à gérer et 75% que les solutions proposées en ligne sont tout aussi intéressantes que les solutions proposées par des agences web classiques. De surcroît, 82 % pensent qu’elles sont plus compétitives sur le plan tarifaire.
Top 3 des besoins considérés comme importants par les TPE-PME dans le cadre du développement de leur site internet : 1. Bénéficier d’un accompagnement sur les risques liés à la sécurité informatique et la protection des données (83 %) 2. Avoir des exemples ou modèles préconçus du même secteur d’activité pour gagner du temps (79 %), 3. Bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller spécialisé dans la création de sites Internet en ligne ou en boutique (76 %).
« A travers cette étude nous avons voulu en savoir plus sur les besoins des petites entreprises en matière de digitalisation ! Comme un droit universel, chaque entreprise devrait pouvoir disposer de son site internet. C’est pourquoi nous accompagnons tous types de professionnels dans cette transformation et notamment ceux qui sont en difficultés financières grâce à notre opération solidaire : https://www.hubside.com/fr_FR/pro », déclare Alexandre Hampe, COO d’Hubside.
*Méthodologie : étude réalisée par questionnaire autoadministré en ligne entre le 8 et le 15 mars 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 501 entreprises de 0 à 49 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise et de secteur d’activité.
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À propos d’Hubside HUBSIDE est un service de création de site web qui offre à l’utilisateur, du plus novice au plus expert, un espace à personnaliser pour faire vivre et partager ses passions, ses projets ou ses événements, en ligne avec sa tribu. Créé en France en 2018, HUBSIDE est aujourd’hui présent dans 750 points de vente en France, dont son propre réseau Hubside.Store. Pour être au plus près des utilisateurs et leur apporter accompagnement sur-mesure, HUBSIDE s’appuie sur une équipe de 1500 téléconseillers et un large réseau de distributeurs partenaires, dont Fnac-Darty, en France et à l’international. La société est également présente en Espagne, Portugal, Italie et Belgique. |
Décryptage : Quels risques sanitaires avec une location de vacances ?
+200% de réservations sur les ponts de mai par rapport à 2019 chez Pierre et Vacances, la SNCF qui lance son offre Ouigo sur le marché espagnol… nombreux sont les signes qui attestent qu’un boom touristique est en train de s’amorcer en France alors que les restrictions sanitaires sont appelées à disparaître progressivement. Or même si la vaccination progresse « à marche forcée » dans l’Hexagone, la majorité des Français n’est pas encore complètement vaccinée et ne le sera sans doute pas d’ici les vacances.
Alors que les Français sont en pleins préparatifs pour leurs congés de mai et de cet été, plusieurs points restent à éclaircir pour les futurs vacanciers, notamment si ceux-ci ont prévu une location de vacances : Qu’en est-il du risque de contamination dans les locations de vacances ? Peut-on être contaminé en occupant un logement à la suite d’une famille ayant une personne malade ? Les risques de contamination sont-ils plutôt liés aux surfaces ou à l’aération ? Quelles procédures de désinfection doivent être mises en place ? Quels produits sanitaires fonctionnent sur le virus ? Point important, mais souvent négligé, quid de l’aspirateur qui peut jouer un rôle aérosolisant des particules ? Et enfin, quelles sont les règles à suivre si l’on n’est pas sûr que sa location saisonnière a été correctement désinfectée ?
LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SANTÉ ET HYGIÈNE A L’ÈRE POST COVID-19
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Selon une étude réalisée par OnePoll pour reichelt elektronik, le manque de stations de charge et la batterie restent des points noirs pour les usagers
Les stations de charge trop peu nombreuses au goût des Français
La principale motivation pour passer à l'électrique est avant tout environnemental (55%) mais l'obtention de subventions gouvernementales et d'économies de taxes sur les véhicules est également une incitation forte (37%).
Mais la rareté des bornes de recharge semble remettre en question ces envies de changement, puisque 69% des Français indiquent que les bornes de recharge ne sont pas encore suffisamment répandues en France, et plus de la moitié (53%) estiment que les coûts d'utilisation des bornes de recharge publiques ne sont pas suffisamment clairs. Pour contrer cet obstacle, 29% disposent d'une borne de recharge de voiture électrique à domicile et un quart (25 %) d'une borne de recharge au travail. Enfin, le temps de recharge est également un point d'amélioration pour les constructeurs puisque 63% des Français pensent que les voitures électriques sont trop longues à se recharger.
L'électricité, ressource indispensable pour cette opération est également source de question. Les Français sont conscients que la forte demande pour des voitures électriques ira de pair avec celle en électricité. Ils estiment que cette forte demande en électricité devrait être gérée par des investissements importants notamment dans les énergies éolienne et solaire (à 49%), même si 30 % font davantage confiance aux centres nucléaires, dont la durée de vie devrait être prolongée pour répondre à la hausse. Enfin, 15% sont plus radicaux et estiment qu'un effort collectif est nécessaire avec l'augmentation des prix de l'électricité pour encourager une utilisation économique.
Tomber en panne avec une voiture électrique : la fin du mythe
Par le passé, une des plus grosses préoccupations était celle de tomber en panne avec une voiture électrique mais cette croyance n'a plus lieu d'être pour 54% des Français.
Pour autant cette crainte reste concentrée autour de la batterie. En effet, 63% sont inquiets par la capacité trop faible des batteries des voitures électriques. Parmi les autres craintes figurent la perte trop rapide de leur capacité de stockage (52 %) et le fait que les voitures électriques ne peuvent pas rouler aussi vite que les voitures traditionnelles (30 %).
La demande pour passer à l'électrique est forte en France. Si de nombreux efforts ont été fait pour faciliter le passage de la voiture traditionnelle à l'électrique, des obstacles persistent pour franchir le pas. Les chiffres montrent que les Français attendent plus à la fois du côté des constructeurs notamment pour une batterie plus efficace mais également du gouvernement et des collectivités locales pour plus de stations de recharge. Toutefois, la volonté de préserver l'environnement reste une motivation grandissante pour des consommateurs plus engagés.
*Méthodologie :
Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l'association ESOMAR, entre le 9 et le 15 avril 2021 auprès de 1000 adultes français.
À propos de reichelt elektronik
reichelt elektronik (www.reichelt.fr) est l'un des plus grands distributeurs en ligne d'électronique et de technologie informatique en Europe. Avec plus de 120 000 produits proposés à la vente, reichelt offre à ses clients du monde entier un excellent rapport qualité-prix, une disponibilité maximale et des délais de livraison très courts. Les particuliers et les clients professionnels peuvent trouver sur la boutique en ligne un large choix de composants électroniques, de cartes de développement, d'ordinateurs monocarte, de technologies pour la maison et la sécurité, et d'outils. reichelt propose également des composants d'éclairage et de mesure, du matériel informatique pour PC et technologie réseau, ainsi que des composants d'alimentation électrique. La société reichelt elektronik GmbH & Co. KG, dont le siège social est à Sande, a été fondée en 1969. Depuis 2010, reichelt fait partie du groupe suisse Daetwyler, fournisseur clé de l'industrie et leader du marché dans des segments internationaux et régionaux.
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Etude IFOP x Laforêt : la rénovation énergétique, au coeur des foyers français
Désormais pour 4 Français sur 10, l'impact environnemental est un critère prépondérant dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement, devant le souhait de ne plus subir les hausses tarifaires des fournisseurs.
[ÉTUDE] PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DES BIOCARBURANTS.
JEUX DES ACTEURS ET ENJEUX FONCIERS |
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Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques soutenu par la DGRIS du ministère des Armées, l’IRIS, Enerdata et Cassini publient leur septième étude portant sur les perspectives d’évolution des biocarburants.
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Les biocarburants sont des carburants alternatifs produits à partir de biomasse, utilisés pour le transport. Ils étaient presque exclusivement utilisés dans le secteur routier en 2020 mais de nouvelles applications dans le secteur maritime et aérien sont en cours de développement. Après un fort emballement dans les années 2000, la croissance de la production mondiale de biocarburants a très fortement ralenti sur la décennie 2010-2019 et les prix de marché ont chuté. Leur consommation mondiale pourrait très fortement décroitre à l’horizon 2029, avec l’électrification des transports, le recul du diesel et une baisse potentielle des mobilités. L’industrie des biocarburants sera également particulièrement vulnérable aux menaces posées par le changement climatique sur la stabilité des approvisionnements mondiaux en matières agricoles. L’appui des politiques publiques restera l’un des piliers du développement des biocarburants. Mais cet appui est de plus en plus fragile, notamment au sein de l’UE, qui doit définir sa future stratégie pour la neutralité carbone.
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Dans ce contexte, quels sont les enjeux géopolitiques et les jeux acteurs qui détermineront l’évolution des biocarburant d’ici à 2029 ?
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Ce rapport propose quatre cartes inédites réalisées par Cassini.
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LIRE L’ÉTUDE – EN SAVOIR PLUS SUR L’OBSERVATOIRE
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COORDINATEUR DE L’OBSERVATOIRE : Pierre LABOUÉ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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CONTACT PRESSE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
– Tél : +33 (0)1 53 27 60 87
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Au travers de rapports d’études trimestriels, de séminaires et de travaux cartographiques, l’objectif principal de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques consiste à analyser les stratégies énergétiques de trois acteurs déterminants : la Chine, les États-Unis et la Russie.
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Le consortium vise également à :
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L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) est l’un des principaux think tank français spécialisé sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il effectue un travail de recherche scientifique, par l’intermédiaire des membres de son équipe qui publient régulièrement dans les revues et ouvrages spécialisés. Association reconnue d’utilité publique, consulté tant par les ministères, les parlementaires, les grandes entreprises que par les médias français et étrangers, l’IRIS compte actuellement une soixantaine de chercheurs, permanents ou occasionnels, spécialistes de zones géographiques ou de grands sujets stratégiques. Il dispose d’un programme Climat, Énergie & Sécurité, dans lequel s’inscrit les réflexions de cet observatoire.
En savoir plus |
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Enerdata est un cabinet d’études et de conseil indépendant spécialisé dans le secteur de l’énergie. Créée en 1991 pour développer la banque de données énergétiques mondiales Enerdata, l’entreprise offre aujourd’hui un éventail large de prestations sur des problématiques énergétiques complexes. L’entreprise compte une quarantaine d’experts permanents, ingénieurs et économistes principalement, ainsi qu’une trentaine d’experts associés. Ces équipes ont une longue expérience dans l’analyse et le traitement des données énergétiques, dans la modélisation du secteur de l’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, dans l’évaluation et la proposition de politiques énergétiques, ainsi que dans le conseil stratégique pour des gouvernements et sociétés énergétiques en Europe et dans le monde.
En savoir plus |
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Cassini est un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse géopolitique et cartographique. Les analyses géopolitiques développées par Cassini Conseil sont appuyées par de nombreuses cartes géographiques dont l’objectif consiste à donner un éclairage ou un approfondissement sur une problématique donnée. Conçues sur-mesure, ces études cartographiques sont une nouvelle forme de support d'aide à la décision et à la communication. Elles permettent de poser un regard nouveau sur les enjeux soulevés en intégrant des cartes à différentes échelles géographiques. Elles se distinguent par leur format et leur prise en compte de dynamiques dont l'ancrage territorial est souvent sous-estimé.
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Esker annonce 160 recrutements dans le monde en 2021, dont plus d’une centaine en France |
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Lyon, le 10 mai 2021 – Esker, plateforme cloud mondiale d'automatisation des cycles de gestion qui valorise les métiers de la finance et du service clients tout en renforçant la coopération interentreprises, prévoit le recrutement de 160 salariés au niveau mondial sur l’année 2021 dont plus d’une centaine en France. Avec la pandémie, Esker s'est retrouvée en première ligne pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leurs projets de transformation digitale. C'est pour répondre à cette mission qu'elle a maintenu son cap RH en 2020. Après avoir recruté 141 collaborateurs dont 65 en France en 2020, l’entreprise, classée au palmarès 2021 des 500 Champions de la croissance*, va embaucher de nombreux talents cette année pour notamment renforcer ses équipes R&D, Sales et Consulting.
" Rejoindre Esker c’est intégrer un environnement international convivial et stimulant composé de 17 nationalités. Nous sommes une entreprise à taille humaine, favorisant la promotion interne, la montée en autonomie et la participation active des salariés. Nous recherchons des talents partageant nos valeurs et ayant envie de mettre leurs compétences au service d’une entreprise qui œuvre pour apporter un impact positif sur son écosystème. Nos salariés participent d’ailleurs à faire évoluer nos pratiques RH : depuis la création de l'équipe Scrum RH il y a maintenant six ans, des Eskeriens de divers horizons viennent challenger et enrichir nos actions, tel que le processus de recrutement." - Déclare Aurélie Guimera, Directrice RH chez Esker.
Attirer & engager de nouveaux talents pour accompagner sa croissance Cette stratégie de recrutement est alignée sur une forte ambition de croissance. En effet, trente-six ans après sa création, Esker ambitionne de poursuivre ses investissements et sa croissance responsable en s’appuyant notamment sur la conclusion de partenariats stratégiques avec des acteurs tels que KPMG pour accroître l’adoption de ses solutions en entreprise. Les voyants sont au vert pour le groupe Esker qui sort renforcé de la pandémie. Avec un bénéfice net de 11,5 millions d'euros, en hausse de 19% sur un an, l’entreprise aborde 2021 avec confiance et résilience.
Une culture d'entreprise partagée pour une intégration réussie Durant l’année écoulée, Esker a fortement digitalisé son processus de recrutement et d’intégration en veillant à bien embarquer tous les « Eskeriens » dans l’aventure. Si la machine à café s’est partiellement virtualisée, les équipes ont continué de créer du lien de manière créative. Challenges photo mondiaux, « coffee roulette »***, ateliers en ligne, livre de cuisine créé par et pour les Eskeriens ont notamment contribué à fédérer les 800 collaborateurs d’Esker autour des valeurs de l’entreprise.
" Notre modèle d’entreprise agile séduit, nous avons reçu 10 000 candidatures au niveau mondial au cours de l’année 2020. Chez Esker, nous misons notamment sur la cooptation qui est un levier RH particulièrement efficace (30% des recrutements en 2018 et 2019). Dans le contexte actuel, nous avons veillé à maintenir notre lien historique avec les écoles pour soutenir les jeunes durant cette période difficile. Nous avons d’ailleurs embauché en CDI 6 stagiaires et alternants l’année dernière. S’agissant des nouvelles recrues, les équipes les accueillant ont été très attentives à leur bonne intégration et montée en compétences, via la mise en place de parrainage, de binômage, et l’organisation de temps informels. Un accompagnement mêlant écoute, entraide et responsabilisation dont le feedback est très positif "- Explique Aurélie Guimera, Directrice RH chez Esker.
Esker s’engage pour proposer une expérience au plus près des attentes des collaborateurs en termes de développement des compétences, d’évolutions de carrières et de participation à un projet d’entreprise ambitieux, responsable et porteur de sens.
" 97% des salariés d’Esker pensent que nous sommes une entreprise où il fait bon travailler et 88% des collaborateurs adhèrent à la culture et aux valeurs d’Esker. La situation sanitaire que nous traversons nous l’a prouvé une fois de plus : nos valeurs nous ressemblent, nous rassemblent et nous lient peu importe la distance.» explique Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker. Pour rester en phase avec ses valeurs, Esker tient depuis toujours à répartir les bénéfices de manière égalitaire entre tous les collaborateurs via une prime d’intéressement située entre 5000€ et 7000€. " Une façon de récompenser les performances du collectif, et de favoriser la proximité entre les Eskeriens, en cohérence avec notre culture d’entreprise." conclut-t-il.
Les candidats intéressés par les postes disponibles chez Esker peuvent en savoir plus et postuler en ligne sur la page Carrières
Retrouvez également le communiqué ici.
Parmi les postes clés à pourvoir : • Plus de 30 Consultant(e)s intégration logiciels et Avant-Vente • Commerciaux/Commerciales (Customer Success, Sales Account Managers, Business Development Managers, Chargé(e)s de prospection) • Développeurs/Développeuses JavaScript, C#, C++ pour les équipes fonctionnelles • Ingénieur(e)s Support Technique international • Ingénieur(e)s Systèmes/DevOps
* https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/le-palmares-2021-des-500-champions-de-la-croissance-1287692 ** Résultats de l’enquête de satisfaction annuelle Esker (périmètre monde) *** Les “coffee roulette” sont des pauses-café mystères en visio pour mélanger les équipes en télétravail. |
RECONVERSION PROFESSIONNELLE : L’IMMOBILIER A LE VENT EN POUPE
Ex DRH, Assistante de Direction, Responsable Commercial en Aéronautique, Consultante en prévention des risques dans le secteur BTP… elles ont toutes choisi l’immobilier ! Rencontre avec quatre « Welogeuses » qui témoignent de leur reconversion professionnelle et de leur nouveau métier qui les passionne chez Weloge
Télécharger le communiqué de presse
Découvrir le concept Weloge
Dans un contexte sanitaire sans précédent, certains y voient l’opportunité de changer de vie. Fondée en 2017 par Dominique de Saint Laurent, Weloge, start up immobilière nouvelle génération séduit de plus en plus de salariés, cadres et indépendants en quête de sens. L’entreprise a inventé le statut d’indépendant intégré et propose aux « Welogeurs » qui la rejoignent d’être leurs propres patrons tout en bénéficiant du savoir-faire du réseau. Un statut hybride qui a séduit plus de 50 personnes ces 12 derniers mois. Quatre d’entre-elles racontent leurs motivations à cette reconversion.
Wendy BIBOLINI, Ex DRH (26 ans) - Responsable Weloge Peypin et ses alentours (13)
« Après des études en Ressources Humaines, j’ai été DRH d’une grande entreprise pendant un an. Cependant, j’ai rapidement compris que l’idée que je me faisais des ressources humaines n’était pas la bonne. Je me suis alors rendue au salon des Entrepreneurs et j’ai rencontré Samuel de Saint Laurent, Responsable de la stratégie digitale chez Weloge. Puis, j’ai rencontré Dominique, la Fondatrice de la start-up, et son concept m’a convaincue ! En Janvier 2020 j’ai commencé à travailler à mon compte chez Weloge tout en continuant à faire quelques petits boulots à côté car j’avais peur de me retrouver sans revenu. Dès le mois de mai et l’annonce du déconfinement, je me suis lancée à 100% dans l’aventure et ça a payé ! 12 mois plus tard j’ai déjà réalisé 15 ventes. J’ai encore du mal à réaliser. Désormais, je souhaite monter ma propre équipe de Welogeurs et les accompagner dans cette aventure qui a changé ma vie. »
Fanny CHARLET, Ex Responsable Commerciale Aéronautique (39 ans), Responsable Weloge Marseille 11ème et 12ème arrondissements
« Alors que je travaillais depuis 6 ans en tant que Responsable Commerciale dans l’Aéronautique, je ressentais le besoin de nouveaux challenges. J’ai refusé plusieurs offres salariées car elles ne m’offraient pas assez d’autonomie. Puis, je me suis posée la question de l’entreprenariat mais en tant que maman célibataire, cette perspective m’effrayait. Un jour, je suis tombée sur l’annonce Weloge sur Indeed et j’ai eu envie de me lancer à mon tour. J’avais déjà rencontré Dominique de Saint Laurent, je l’ai appelée, lui ai fait part de mon envie de rejoindre l’aventure, de mes doutes et lors de sa réunion d’information en septembre 2019, j’ai eu le déclic. Très prévoyante, je me suis renseignée sur les aides dont je pouvais bénéficier, sur la structure que je pouvais monter et en février 2020 je quittais officiellement mon entreprise pour rejoindre l’aventure Weloge. Même si mon arrivée a été plus que stressante étant donné la situation sanitaire, j’ai été très bien entourée par l’équipe,, j’ai redoublé d’efforts et fait preuve de résilience pour arriver ou j’en suis. Aujourd’hui, 14 mois après mon arrivée et malgré les deux confinements j’ai réalisé 6 ventes et suis parvenue à obtenir un salaire net équivalent à mon ancien salaire. J’en suis fière. »
Angélique MEIGNAN, Ex Assistante de Direction (34 ans), Responsable Weloge Le Val Saint Germain et ses alentours (91)
« Je suis une autodidacte. J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans dans une agence d’intérim en tant qu’hôtesse d’accueil et peu à peu j’ai gravi les échelons. En février 2020, alors que j’étais Assistante des Vice-Président et Délégués de la métropole de Lyon, j’avais l’impression de courir en permanence entre les trains, l’école des enfants, les garderies, les activités et je me suis demandé si c’était la vie que je voulais. Avec mon mari, nous avons alors décidé de retourner en région Parisienne d’où je suis originaire. Je souhaitais me mettre à mon compte, avec un intérêt particulier pour l’immobilier. J’ai participé à plusieurs webinaires mais aucun ne m’avait convaincue. Récemment, j’ai été séduite par un post Facebook de Weloge, j’ai participé à leur webinaire et me suis retrouvée dans leurs valeurs. En quelques semaines, je suis devenue Welogeuse. Malgré la concurrence dans mon secteur géographique et malgré la crise sanitaire, en quelques mois seulement j’ai réussi à signer des transactions. J'ai plus de temps pour mes enfants, je peux adapter mon emploi du temps en fonction d’eux, tout en étant présente pour mes clients. Je peux affirmer aujourd'hui que j'ai trouvé ma voie et mon équilibre. J’ai la certitude que cette aventure va me transformer tant professionnellement qu’humainement. »
Chaza KAZARA, Ex consultante en prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP (40 ans) - Responsable Weloge Saint Nazaire et ses alentours (44)
« J’ai toujours été attirée par le monde de l’immobilier, déjà petite j’accompagnais mes parents lorsqu’’ils achetaient des biens. Après un Master II en droit privé, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une agence immobilière. À l’époque, j’étais jeune maman et la perspective de ne pas avoir de salaire fixe m’effrayait. 20 ans plus tard, alors que je ne m’épanouissais plus dans mon métier de consultante en prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP, j’ai assisté à un Webinaire qu’organisait Weloge et ça a été une évidence. J’ai rapidement rencontré la fondatrice, Dominique de Saint Laurent, qui m’a confortée dans mon choix et en Octobre 2020 je rejoignais officiellement l’équipe. Pour moi, la différence entre Weloge et une agence immobilière classique réside dans l’accompagnement et la valorisation des biens pour les vendre au meilleur prix. Aujourd’hui, je suis plus qu’épanouie et heureuse de me lever chaque matin pour travailler. »
Le point commun de tous ces Welogeurs en reconversion professionnelle ? « Nos collaborateurs proviennent de tous types d’horizons, n’ont jamais fait d’immobilier et ont un mental d’entrepreneurs. Nous avons autant d’hommes que de femmes, âgés de 25 à 60 ans, ce qui fait la richesse de notre réseau.» explique Dominique de Saint Laurent, fondatrice de Weloge. « J’attache la plus grande importance aux qualités humaines, d’empathie, d’écoute, d’honnêteté et de détermination. Nous retenons environ un candidat sur cinq qui bénéficie ensuite de l’ensemble de nos formations pour pouvoir être totalement opérationnel en quelques semaines. Indépendants mais néanmoins intégrés à notre équipe, ils peuvent rapidement gagner entre 3 000 € et 5 000 € par mois.» poursuit la Cheffe d’Entreprise qui prévoit d’intégrer 100 nouveaux collaborateurs cette année.
A propos de WELOGE :
Start-up immobilière 3.0, start-up marseillaise fondée en 2017 par Dominique de Saint Laurent, WELOGE propose un concept innovant clés en mains à ses clients : un pack de 8 services leur permettant de valoriser leur bien et le vendre au meilleur prix dans les meilleurs délais. Un dispositif qui permet de vendre en un temps record, en moins de 45 jours, au plus haut du marché. Trois ans après son lancement, WELOGE se déploie sur tout le territoire national et dispose de plus de 70 agents commerciaux sur une trentaine de départements. Plus d’informations sur : https://www.we-loge.com/
Les problèmes d'étiquetage coûtent plus d'un million d’euros par an aux industriels
Ljubjana (Slovénie), le 12 mai 2021 - Selon une étude mondiale réalisée par OnePoll pour NiceLabel, les industriels perdent en moyenne plus d’un million d’euros par an en raison des interruptions de la chaîne de production dues à des problèmes liés à l’étiquetage.
L'étude menée auprès de 300 directeurs des systèmes d'information (DSI) a révélé qu'en moyenne, plus des deux tiers des industriels (67%) devaient interrompre leur chaîne de production pendant plus d'une heure en cas de problème d'impression d'étiquettes, et 21% ont déclaré qu’elle devait être arrêtée pendant plus de 30 minutes. Par ailleurs, les résultats de l’étude ont indiqué qu’en moyenne les industriels devaient suspendre leurs chaînes de production jusqu’à six fois par an en raison de ces dysfonctionnements, et plus des trois quarts (77 %) ont déclaré qu’elles avaient dû être interrompue au moins quatre fois au cours de l'année passée pour les mêmes raisons.
Parmi les autres points clés de l'enquête pour la France, figurent les points suivants :
- Les industriels comptent en moyenne 17% de produits mal étiquetés par an
- Les erreurs d’étiquetage coûtent en moyenne 59 200 euros par an
- En moyenne, les industriels doivent suspendre leur chaîne de production plus de 5 fois par an et chaque interruption dure près d’une heure (57,64 minutes)
- Ces interruptions coûtent en moyenne 133 674 euros par heure.
"Toute perturbation ou arrêt de l'activité peut avoir un impact significatif sur tout industriel, entraînant une perte de revenus et mettant finalement l'entreprise elle-même en péril. Le risque que cela soit causé par un mauvais étiquetage devient une préoccupation croissante, car celui-ci devient un élément clé de la stratégie commerciale et supply chain," explique Ken Moir, VP Marketing, NiceLabel
Compte tenu des pertes engendrées par les interruptions de production, il n'est pas surprenant que 26 % de l'échantillon de l'enquête voient la "réduction des coûts" et 18 % “les gains de productivité” parmi les principaux avantages de la modernisation/automatisation de leurs processus de fabrication - y compris l'étiquetage -, tandis que 26 % évoquent "l'élimination des erreurs".
Ken Moir ajoute :"En fin de compte, les risques pour la production vont bien au-delà des arrêts complets. L'étiquetage décentralisé, par exemple, ajoute également des risques aux opérations. Un système ERP est censé fournir "une source unique de vérité" aux utilisateurs professionnels. Cependant, dans de nombreuses organisations, il existe autant de versions de la vérité qu'il y a de sites d'étiquetage. En effet, dans le cas d'opérations d'étiquetage décentralisées, chaque site n'est pas forcément intégré à l'ERP et crée ses propres formats d'étiquettes et duplique les données relatives aux produits et aux clients.”
"Après tout, sans centralisation, les industriels ne sont généralement pas intégrés à la même source de vérité et cela crée des redondances de données ce qui rend les mises à jour à l'échelle de l'entreprise ingérables et est source d’inexactitudes et d’incohérences." conclut Ken Moir.
À propos de NiceLabel
NiceLabel, fondé en 1993, est un des leaders mondiaux du développement de logiciels d'étiquetage et de systèmes de gestion de l'étiquetage destinés aux entreprises de toute taille. Il leur permet d'améliorer la qualité, la vitesse et l'efficacité de leur étiquetage tout en en limitant les coûts. Avec l’aide de nos systèmes de gestion de l'étiquetage, les entreprises sont capables d'informatiser tous leurs processus de production et d’impression d’étiquettes. Par conséquent leur étiquetage est plus léger et agile, ce qui leur permet de répondre plus rapidement aux modifications requises par les marchés ou les réglementations, de commercialiser plus vite les produits et de rester compétitives dans leur secteur d'activité. Avec son siège social en Europe (Slovénie) et ses bureaux en Allemagne, USA, Singapour et Chine, NiceLabel a une présence mondiale pour distribuer ses produits d'avant-garde et aider ses clients. En 2021, NiceLabel et Loftware se sont associés pour étendre leur leadership mondial en matière d'étiquetage et de gestion des illustrations. Les deux entreprises associent 60 ans d'expertise pour offrir aux clients et aux partenaires un choix élargi de solutions et des capacités améliorées. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez www.nicelabel.com, www.loftware.com.
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Recrutement de cadres en 2021 : qui sont les profils qui s’en sortent ?
Recrutement de cadres en 2021 : qui sont les profils qui s’en sortent ? |
Interrogées par l’Apec, les entreprises privées ont l’intention de recruter 247 000 cadres en 2021. C’est 8% de plus que l’an passé mais encore 12% de moins qu’en 2019. Qui sont les profils les plus recherchés ? Dans quelles régions ? Dans quels secteurs ? |
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Avis d'expert - Whatsapp - Facebook - Données personnelles - Violation des droits
Quant Whatsapp transfert à Facebook les données de deux milliards de personnes en toute illégalité !
A compter du 15 mai 2021, Whatsapp transmettra les données personnelles de ses 2 milliards d'utilisateurs à Facebook : cette prise de contrôle sur la vie privée peut-elle être empêchée ?
Par Alexandre LAZARÈGUE, Avocat spécialisé en droit du numérique
Par une nouvelle politique de confidentialité imposée à ses utilisateurs, Whatsapp indique transmettre, à compter du 15 mai 2021, une série de données personnelles dont elle dispose, à sa maison mère Facebook.
Seront ainsi partagées des informations sur les utilisateurs telles que les adresses IP, les données de géolocalisation, les numéros de téléphone, les données bancaires et les informations transmises aux entreprises seront désormais connus de Facebook et des sociétés partenaires du réseau social.
L'objectif annoncé étant d'améliorer les services proposés par l'application et les offres faites aux consommateurs en matière de marketing et de sécurité.
Un transfert de données de deux milliards de personnes
Le droit européen des données personnelles (RGPD) autorise le recueil des données des consommateurs dès lors qu'elles ont été transmises avec leur consentement libre et éclairé. Ces derniers doivent néanmoins être informé dans le plus grande transparence du type de données collectées et des finalités de la collecte qui doit être légitime.
Si la finalité de sécurité peut être regardée comme essentielle au bon fonctionnement de l'application, il en va différemment de la finalité de marketing qui analyse le comportement des utilisateurs de l'application.
De plus, le consentement des utilisateurs n'est pas libre, puisqu'il n'existe aucun mécanisme permettant de s'opposer à ces traitements tout en continuant à utiliser l'application.
Des autorités de contrôle impuissantes
Les autorités de régulation du droit des données personnelles allemande et italienne ont estimé cette semaine que ce transfert de données à Facebook n'était pas justifié juridiquement et constituait un manquement grave au RGPD. La société Whatsapp pour sa part estiment ces autorités incompétentes, puisqu'étant installée aux Etats-Unis, elle serait uniquement soumise à la législation de ce pays.
La maîtrise des données personnelles est au cœur du modèle d'affaire des GAFAM qui repose sur la gratuité et la rétention des clients.
L'application de messagerie cryptée crée en 2009 est utilisée par plus de deux milliards de personnes.
Acquis en 2014 par Facebook pour la somme de 14 milliards de dollars, elle est gratuite pour les utilisateurs.
Près de trois ans après l'application du RGPD, la situation monopolistique dans lesquelles les GAFAM se sont installés crée une situation d'allégeance pour les consommateurs qui ne peuvent que consentir à transmettre les données relevant de leurs vies privées.
Si vous entendez traiter de ce sujet, je suis en mesure de vous éclairer quant à ses problématiques juridiques.
Alexandre Lazarègue, Avocat spécialisé en droit du numérique.
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www.lazaregue-avocats.fr
Bien-être au (télé)travail : quand les lignes bougent… Près de 65 % des salarié.e.s* ne trouvent pas le temps de faire du sport depuis le début de la crise sanitaire.
Dans ce contexte sanitaire très particulier, où le télétravail est plus que jamais la norme, Urban Sports Club, spécialiste des questions sport et bien-être en entreprise, a souhaité se pencher sur le moral des salarié.e.s en France ainsi que les pistes d’amélioration du bien-être au travail. Ainsi, Urban Sports Club dévoile une étude IFOP qui s’intéresse aux problématiques des salarié.e.s en France et à la place qu’occupe le sport dans leur quotidien.
* étude menée en ligne du 19 au 26 février 2021 par l’institut IFOP pour Urban Sports Club, auprès de 1 000 salariés âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de cette population.
Un sentiment d’être au bout du rouleau Plus de la moitié des salarié.e.s peinent à séparer vie pro et perso ! D’ailleurs, la majorité d’entre eux travaillent plus qu’avant la crise... Depuis maintenant plus d’un an, les salarié.e.s en France ont vu leurs habitudes chamboulées. Et lorsque ces dernier.e.s se voient contraint.e.s de transformer leur domicile en bureau, la frontière entre le monde du travail et la vie personnelle devient forcément plus mince... Sans surprise, cette absence de cloisonnement entre sphère professionnelle et sphère privée a des conséquences directes sur la façon de travailler. 2 Les salarié.e.s les plus touché.e.s Ces salarié.e.s qui travaillent plus qu’avant la crise 39% Présentiel 46% Présentiel 53% Hommes 56% Hommes 76 % Télétravail 78 % Télétravail 56% Femmes 62% Femmes 56% Couples 60% 35-49 ans 78% Cadres 65% 25-34 ans 58% Avec enfants 55% des salarié.e.s n’arrivent plus à dissocier vie professionnelle et vie personnelle
Et plus de la moitié se sentent isolés et anxieux Même en maintenant un lien avec l’entreprise grâce à la visioconférence, la solitude se fait ressentir dans le quotidien des salarié.e.s Françai.se.s, de même qu’un fort sentiment d’anxiété. 78% 52% des salarié.e.s se sentent anxieux.ses dans le contexte actuel. des salarié.e.s se sentent isolé.e.s dans le contexte actuel. Ces salarié.e.s qui ressentent une forme d’isolement vs vs vs 79% Télétravail 33% Présentiel 49% Province 50% Hommes 64% Région parisienne 54% Femmes Près de ⅔ des salarié.e.s peinent à pratiquer une activité physique ! Lorsqu’il y a de plus en plus de porosité entre le travail et la maison, difficile pour les salarié.e.s de trouver comment intégrer le sport dans ces deux mondes qui se superposent et s’entrechoquent. On aurait pu croire qu’être chez soi aurait justement favorisé la (re)prise du sport, mais il n’en est rien… 65% des employé.e.s ne trouvent pas le temps ou l’occasion d’avoir une activité physique depuis le début de la crise sanitaire. Ces salarié.e.s qui se sentent anxieux.ses
Ces salarié.e.s qui n’arrivent plus à faire du sport vs vs vs vs vs 73% Télétravail 70% Avec enfants 59% Présentiel 62% Sans enfants 64% Province 66%
Flexibilité, sport & soutien financier Ce que les salarié.e.s veulent pour améliorer leurs conditions de (télé)travail Face à ce sentiment de mal-être, les salarié.e.s ont des attentes importantes. En effet, 62 % d’entre eux.elles estiment que leur entreprise fait peu voire aucun effort pour contribuer à leur bien-être au travail. Ce sentiment touche davantage les personnes en télétravail (70 %) que les personnes en présentiel (56 %). Mais les idées sont nombreuses, suite au bouleversement des habitudes et du contexte de travail, pour améliorer le bien-être au travail. Petit tour d’horizon des nouvelles envies salariales en France 1 an après l’arrivée du COVID. 62% des salarié.e.s estiment que leur entreprise fait peu voire aucun effort pour contribuer à leur bien-être au travail.
Top 10 : ce que les salarié.e.s plébiscitent pour améliorer le bien-être au travail en 2021 SALARIÉ.E.S EN TÉLÉTRAVAIL EN PRÉSENTIEL
Plus de souplesse dans l’aménagement des horaires de travail Plus de souplesse dans l’aménagement des horaires de travail Effort financier pour améliorer le bien-être au travail Plus de souplesse dans l’aménagement des horaires de travail Prise en charge partielle (ou intégrale) d’un abonnement sportif Solutions de méditation / détente pour calmer leurs angoisses Investissement dans matériel de bureau adapté pour limiter les mauvaises postures Aide ou accompagnement psychologique des salarié.e.s Encouragement à la déconnexion en limitant l’accès au serveur le soir / week-end Événements digitaux pour favoriser la cohésion d’équipe et mettre fin à l’isolement Davantage de télétravail Conseils d’étirements / postures pour limiter douleurs liées à une mauvaise position
⅔ des salarié.e.s en France souhaitent que leur employeur prenne en charge tout ou partie d’un abonnement sportif Pour 9 français sur 10**, l’activité physique favorise le bien-être et fait du bien au moral, et pour 60 % des Français, le sport est une réelle soupape de décompression en télétravail/confinement. Face à ce constat, ⅔ des salarié.e.s en France souhaitent que leur employeur propose des solutions pour maintenir une activité physique, et favorisent ainsi leur bien-être au (télé)travail. ⅔ des salarié.e.s en France souhaitent que leur employeur propose des solutions pour maintenir une activité physique. **étude réalisée en ligne du 29 au 31 juillet 2020 par l’institut IFOP pour Urban Sports Club auprès d’un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population française). Ces salarié.e.s qui voudraient une prise en charge de leur abonnement sportif par leur employeur
Ces salarié.e.s qui voudraient une prise en charge de leur abonnement sportif par leur employeur 53% Présentiel 57% Hommes 57% Province 69 % Télétravail 62% Femmes 69% Région parisienne 57% Employé.e.s 67% Professions intermédiaires 68% Cadres 67% 25-34 ans 50% Ouvrier.e.s vs vs
**étude réalisée en ligne du 29 au 31 juillet 2020 par l’institut IFOP pour Urban Sports Club auprès d’un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population française).
Investir dans le sport : un outil essentiel pour les entreprises
Ce top 10 soulève essentiellement des problématiques inhérentes aux risques liés aux stress et aux troubles musculo-squelettiques. Alors que le retour « à la normale » n’a toujours pas de ligne d’horizon, il est urgent que les entreprises puissent prendre le problème à bras le corps. Ce d’autant plus que les effets du sport sur la dépression (20 à 30 % de risque en moins chez les adultes qui pratiquent une activité physique quotidienne***), l’anxiété, l’estime de soi ou encore les capacités cognitives ne sont plus à démontrer.
32% C’est le pourcentage de diminution des arrêts de travail grâce à l’activité physique en milieu professionnel. Cette dernière augmente même la productivité de 12 % selon le Sénat****.
Il existe en effet des solutions qui peuvent facilement être mises en place. Urban Sports Club, leader Européen du sport et bien-être en entreprise, propose une formule sur-mesure et 100 % adaptée à la situation actuelle pour accompagner les entreprises souhaitant s’engager pour le bien-être de leurs salariés. Car le challenge pour les chefs d’entreprise et leurs ressources humaines, c’est dans un premier temps de soutenir au mieux leurs salarié.e.s dans ce contexte difficile et pouvoir proposer une aide durable à l’accès au sport dans des conditions ultra fluctuantes. Cette offre sur-mesure et unique s’articule autour de cours en salle (quand la situation sanitaire le permet), de cours en extérieur et de cours en ligne live.
« Urban Sports Club agit en effet comme un catalyseur de lien social entre les collaborateurs. Ça leur permet de se défouler, de gérer leur stress. C’est un excellent moyen de leur faire plaisir ». Julie Gaudin de Teaminside Group, entreprise cliente d’Urban Sports Club depuis mai 2019
*** How to look after your mental health using exercise, https://www.mentalhealth.org.uk/publications/how-to-using-exercise **** Le Senat adopte un dispositif pour favoriser le sport en entreprise, 12/11/2020, https://www.publicsenat.fr/article/ parlementaire/securite-sociale-le-senat-adopte-un-dispositif-pour-favoriser-le-sport-en
« Depuis le début de la crise sanitaire, nous échangeons beaucoup avec nos membres. Ce qui ressort le plus, c’est le besoin de lutter contre l’immobilité qui a tendance à favoriser les douleurs physiques et pèse également sur le moral de chacun. C’est pourquoi chez Urban Sports Club, nous proposons une offre sport et bien-être complète qui permet de prendre en compte les besoins de tous les collaborateurs et de s’adapter au contexte. Nous avons la chance de collaborer avec près de 1 500 salles partenaires en France, qui proposent des cours de fitness, yoga, méditation mais aussi de danse ou de cross-training, à faire seul.e, entre collègues ou entre ami.e.s depuis le confort de son salon, mais aussi en plein air et dans les salles quand celles-ci rouvriront ». Marine Desbans, Directrice Générale France et Belgique Urban Sports Club Pour favoriser l’esprit d’équipe Des cours à réaliser à distance avec ses collègues • Bootcamp avec MU:V (live) • Aviron avec Société nautique de la basse Seine (outdoor) • Abdos Fessiers avec Savage Bootcamp (live) Pour contrer les mauvaises postures au travail/télétravail A consommer sans modération • Yoga du dos avec Ginkgo Yoga (live) • Posture et mobilité avec Multifa (live) • Yoga en extérieur avec Urban Challenge (outdoor) Pour se détendre Des sessions lives pour couper et penser à son bien-être • Méditation et Sound Bath avec Baba Yoga Club (live) • Sophrologie avec Les Liens (live) • Auto-massage et relaxation avec Yoze (live) Sélection d’activités proposées pour les salarié.e.s par Urban Sports Club
Pour s’amuser et se changer les idées Seul ou à plusieurs, ces cours allient sport à une bonne dose de fun et de bonne humeur • Zumba avec Zumba France (outdoor) • Cardio Flashdance avec Bien bien le club (live) • Accrobranche avec Ecopark Adventures (outdoor) Pour se dépenser Et lutter contre l’immobilité • CrossFit avec CrossFit® Cycling Batignolles (outdoor) • Cardio Boxing avec Apollo Sporting Club (outdoor) • Running avec Urban Challenge (outdoor)
Qui est Urban Sports Club ?
Contribuant au bien-être global des salarié.e.s, permettant une meilleure cohésion et une productivité accrue, les bienfaits du sport au travail ne sont plus à prouver. C’est ainsi qu’Urban Sports Club révolutionne le sport d’entreprise avec un abonnement sportif flexible qui répond aux besoins de tou.te.s les collaborateurs.trices, tout en simplifiant la gestion administrative pour les entreprises. Plus de 50 disciplines sportives sont disponibles en un abonnement unique – fitness, yoga, tennis, boxe, sports collectifs – et on retrouve également des activités bien-être telles que méditation, sophrologie ou encore massages. Avec des cours indoors, outdoors ou en ligne, c’est une offre complète pour prendre pleinement soin de ses employé.e.s.
https://fr.corporate.urbansportsclub.com P