Merci Pierre-Jean Llorens : toujours, encore et toujours des sujets intéressants en partage... quel homme !!
Les Français sont-ils prêts à tous les sacrifices pour louer l'appartement ou la maisonde leurs rêves ?
Trouver une location est un parcours du combattant pour 74% des Français
88% des locataires prêts à se sacrifier pour accéder à un bien immobilier à louer
72% sont prêts à supprimer leur budget loisirs, 66% celui de la déco et 53% celui des transports
73% des hommes capables de changer de région contre 51% des femmes
81% des Français refusent de rester locataires pour la vie entière
57% des locataires n'ont pas de bonnes relations avec leur propriétaire
81% des Français ne mentiraient pas sur leurs revenus mais 49% sont prêts à séduire le propriétaire
Paris, 24 février 2020
Lagenceblue.fr, l'agence immobilière nouvelle génération 100% en ligne et regroupant de vrais agents immobiliers, dévoile les résultats d'une enquête nationale sur les locataires en France. Un sondage qui montre que les Français sont prêts à beaucoup de choses pour obtenir la location de leurs rêves...
Lien officiel : https://www.lagenceblue.fr
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 6 272 locataires répartis sur l'ensemble du territoire français, selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 13 février 2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 250 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
Locataire = galère ?
La recherche d'une location est bien loin d'être une sinécure. En effet, plus de 74% des Français locataires trouvent que l'accès à une location de maison ou d'appartement est un parcours très difficile, 19% le considèrent moyennement facile et seulement 7% n'éprouvent aucun problème.
En tant que locataire, vous trouvez que l'accès à une location de maison ou d'appartement est : |
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Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Très facile |
7% |
7% |
8% |
Moyennement facile |
19% |
17% |
21% |
Très difficile |
74% |
76% |
71% |
Prêts à tout ?
Sans doute en partie à cause de cette difficulté, 88% des locataires sont prêts à faire des sacrifices pour accéder à un bien immobilier à louer. Les femmes sont même plus nombreuses dans cette posture avec 91% de représentativité, contre 85% des hommes.
Etes-vous prêt(e) à faire des sacrifices pour accéder à une location ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui |
88% |
91% |
85% |
Non |
12% |
9% |
15% |
Economies, économies !
Parmi tous les scénarios possibles afin de trouver un peu plus d'argent, les Français sont prêts à diminuer certains budgets de la vie quotidienne. Ainsi, les loisirs, les jeux et la culture arrivent en première place pour 72% des locataires, juste devant l'aménagement intérieur, le mobilier et la décoration avec 66%. En troisième position, c'est le budget transport et véhicule qui est ponctionné à 53%. En revanche, les Français sont moins disposés à baisser leur budget vêtement (39%) ni celui des cadeaux (48%) ou des vacances (49%).
Sur quels types de dépenses pourriez-vous faire un effort tout au long de l'année pour accéder à une location ? |
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Classement |
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
N°1 |
Diminuer le budget loisirs/jeux/culture |
72% |
71% |
72% |
N°2 |
Diminuer le budget aménagement/mobiliers/décoration |
66% |
54% |
78% |
N°3 |
Diminuer le budget transport/véhicule |
53% |
64% |
42% |
N°4 |
Diminuer le budget alimentation/restauration |
50% |
68% |
32% |
N°5 |
Diminuer le budget vacances/sorties/voyages |
49% |
32% |
66% |
N°6 |
Diminuer le budget cadeaux |
48% |
64% |
32% |
N°7 |
Diminuer le budget vêtements/habillement |
39% |
24% |
54% |
N°8 |
Autre |
2% |
1% |
2% |
Là-bas...
Pour accéder plus facilement à la location, 62% des Français sont même prêts à changer de département ou de région. Dans le détail, ce sont surtout les hommes (73%) qui sont plus capables de déménager que les femmes (51%).
Seriez-vous prêt(e) à changer de département ou de région pour accéder plus facilement à une location ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui |
62% |
51% |
73% |
Non |
38% |
49% |
27% |
Locataires pour la vie entière ?
Une chose est claire, les Français ne souhaitent pas rester locataires pour toujours. En effet, plus de 83% des femmes et 78% des hommes déclarent opter pour la location seulement pendant quelques années.
Vous souhaitez être locataire : |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Toute ma vie |
19% |
17% |
22% |
Seulement pendant quelques années |
81% |
83% |
78% |
Liaisons dangereuses
Entre les propriétaires et les locataires, les relations ne sont pas fantastiques... En effet, 57% des locataires déclarent ne pas avoir un bon relationnel avec leur propriétaire (39% pas tellement et 18% pas du tout) et 32% avouent ne pas avoir de relation du tout.
Avez-vous de bonnes relations avec votre propriétaire ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui très |
3% |
2% |
4% |
Oui à peu près |
8% |
7% |
9% |
Non pas tellement |
39% |
41% |
38% |
Non pas du tout |
18% |
19% |
17% |
Aucune relation |
32% |
31% |
32% |
Pas de mensonges !
Les Français ne sont tout de même pas prêts à tout et n'importe quoi pour obtenir une belle location. Ainsi, 63% des hommes et plus de 81% des femmes interrogées ne sont pas disposés à mentir sur la déclaration de leurs revenus.
Seriez-vous prêt(e) à mentir sur vos déclarations de revenus pour avoir une belle location ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui sans problème |
10% |
4% |
15% |
Oui mais avec beaucoup de craintes |
19% |
15% |
22% |
Non pas du tout |
71% |
81% |
63% |
Drague immobilière ?
En revanche, à la question « seriez-vous prêt(e) à séduire le ou la propriétaire pour avoir une belle location ? », presque 1 Français sur 2 avoue que « oui » ! Si les femmes restent minoritaires avec 42%, les hommes sont plus de 56% à oser passer à l'acte pour obtenir la location de leur rêve...
Seriez-vous prêt(e) à séduire le ou la propriétaire pour avoir une belle location ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui sans problème |
49% |
42% |
56% |
Non pas du tout |
51% |
58% |
44% |
2020 : on change de loc !
Pour cette nouvelle année, 61% des Français ont prévu de changer de location. Une volonté qui semble un peu plus forte au sein de la gent féminine (64%) que chez les hommes (59%).
Prévoyez-vous de changer de location en 2020 ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui |
61% |
64% |
59% |
Non |
39% |
36% |
41% |
Lagenceblue.fr en 3 chiffres
Plus de 5000 mandats / annonces diffusées
Plus de 20000 Visites organisées
Plus de 3000 dossiers de locataires vérifiés
A propos de Lagenceblue.fr
Lancée en juillet 2017 par Antoine Marck (Président - Directeur commercial) et Olivier Picard (Directeur opérationnel), Lagenceblue.fr réinvente la location immobilière longue durée partout en France en proposant une expérience 100% digitale augmentée de l'intervention et du soutien de vrais agents immobiliers. Fin 2019, Lagenceblue.fr compte 10 salariés et enregistre 5000 mandats / annonces diffusées, plus de 20000 visites organisées et 3 000 dossiers de locataires vérifiés.
Lagenceblue.fr se charge de la mise en location (rédaction des annonces, reportages photos, diffusion sur tous les portails web cibles, sélection des candidatures, organisation des visites, collecte des pièces du dossier, rédaction du contrat de bail, états des lieux, etc.) ainsi que de la gestion locative dont l'avancement des loyers sur fonds propres, la suppression des retard de paiement, des décalages de trésorerie ou des délais des assurances loyers impayés.
Plus d'informations : https://www.lagenceblue.fr
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"Pépé le putois", du mythe à la réalité...
Les Français(es) sont-ils vraiment devenus propres ?
Enquête sur l'évolution des comportements d'hygiène corporelle et domestique des Français (1951-2020)
En 1951, le magazine Elle dirigé alors par Françoise Giroud publiait une enquête qui fit scandale en mettant en évidence les conditions déplorables d'hygiène corporelle des Françaises qui souffraient encore, en cette période de reconstruction, d'un manque criant d'accès au confort sanitaire de base (ex : eau chaude, salle de bain ou douche). Soixante-dix ans après cette enquête qui confirmait les clichés sur le manque de propreté du Français - illustré alors à Hollywood par le personnage malodorant de « pépé le putois » oscarisé en 1949 -, l'Ifop publie une nouvelle étude qui permet de faire le point sur la propreté des Français dans un contexte de Coronavirus où le respect des bonnes pratiques en la matière est plus que jamais d'actualité : l'application des règles d'hygiène de base comme le lavage des mains après être allés aux WC ou avoir pris les transports en commun étant désormais un enjeu de santé publique. Réalisée pour le compte de Diogène France, société de nettoyage insalubre spécialisée dans les logements de victimes du syndrome de Diogène, cette enquête montre que, si globalement l'hygiène des Français a radicalement changé depuis les années 1950, une part de la population reste encore éloignée des standards de propreté et des bons usages face aux infections virales saisonnières.
1) Une toilette complète pas toujours quotidienne
- En 2020, seuls trois Français sur quatre (76%) procèdent à une toilette complète tous les jours, les femmes se montrant sur ce point plus exigeantes que les hommes : 81% des Françaises se lavent entièrement tous les jours, contre seulement 71% des hommes.
- Comparée à leurs ainées dont l'Ifop avait mesuré les pratiques au début des années 50, l'hygiène corporelle des Françaises s'est beaucoup améliorée : la proportion de Françaises procédant quotidiennement au lavage de leur corps et de leur visage étant passée de 52% en 1951 à 74% en 1986 pour s'élever désormais à 81%.
- L'absence de toilette quotidienne reste néanmoins aujourd'hui un phénomène masculin, affectant avant tout les seniors dont les normes en matière d'hygiène ont été inculquées à cette époque : 57% seulement des hommes de 65 ans et plus se lavent entièrement tous les jours. Les autres catégories de la population où la pratique est faible sont généralement des personnes isolées géographiquement (59% des ruraux), professionnellement (60% des chômeurs) ou socialement (60% des femmes ne recevant jamais personne à leur domicile), signe que l'hygiène repose beaucoup sur la prise en considération de sa sociabilité et du regard d'autrui dans la gestion de son apparence corporelle.
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2) Une amélioration du confort sanitaire de base qui ne se traduit pas toujours par la prise d'une douche quotidienne
- Le fait qu'au début des années 50, seule une femme sur deux se lavait quotidiennement tient à un manque criant d'accès au confort sanitaire de base : seules 51% des Françaises avaient alors accès à l'eau chaude, 10% à une salle de bain (contre 98% en 2020) et à peine 3% avaient accès à une douche ou une baignoire (contre 99,5% en 2020).
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- Mais si aujourd'hui, près de neuf Français sur dix (88%) a accès à une douche dans sa résidence principale, ils sont moins de deux sur trois (63%) à prendre une douche quotidiennement, ce qui est le signe de la persistance d'autres moyens de se laver dans une grande partie de la population.
- Là aussi, on observe que la « douche quotidienne » a moins d'adeptes chez les hommes et en particulier chez les hommes de 65 ans et plus qui ne sont que 36% à prendre une douche quotidiennement (contre 46% des femmes du même âge).
3) Une fréquence de lavage des cheveux qui reste très genrée...
- A l'heure où le discours sur la fréquence de lavage des cheveux tend plutôt à inciter à la modération, il est intéressant de noter que les pratiques en la matière restent très genrées. En effet, si trois hommes sur dix se lavent les cheveux tous les jours, ce n'est le cas que de 8% des femmes. La norme chez les femmes est plutôt à un rythme tous les deux jours ou 2 fois par semaine (62%, contre 51% chez les hommes).
- Les comportements des Françaises en matière d'hygiène capillaire ont ainsi beaucoup évolué depuis le début des années 50, sachant qu'en 1951, les trois quarts d'entre elles se lavaient les cheveux moins d'une fois par semaine (77%), contre 8% en 1986 et 4% en 2020.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." height="638" src="https://mail02.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=266059&uid=1428an%24IN81801582713249514%40VWP21DB02" id="1428an$IN81801582713249514@VWP21DB02" width="971" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 971px; height: 638px;">
4) Face aux risques de transmission de virus comme le Coronavirus, le comportement des Français en matière de lavage des mains est problématique
- Cette différence entre les deux sexes se retrouve dans l'application des règles de base édictées par les pouvoirs publics (ex : Sante publique France) en matière de lavage des mains qui s'avèrent essentiel pour éviter la propagation des épidémies, notamment en période hivernale.
1428an$IN81801582713249515@VWP21DB02" width="816" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 816px; height: 554px;">
- En effet, l'étude montre que les hommes respectent toujours beaucoup moins ces règles que les femmes : à peine deux hommes sur trois (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes) et moins d'un tiers d'entre eux le font après avoir pris les transports en commun (31%, contre 42% des femmes).
- Et en terme de tendance, la comparaison avec de précédentes enquêtes (ex : Enquête « Nicolle 2006 » de Inpes / l'InVS) montre plutôt une inertie sur ce plan en dépit des messages sanitaires martelés chaque hiver sur le sujet.
5) Des sous-vêtements pas toujours changés à un rythme quotidien
- L'importance du sexe et de l'âge dans les comportements d'hygiène corporelle se retrouve en matière vestimentaire, notamment lorsqu'il s'agit de vêtement très intimes comme les sous-vêtements. En effet, si la quasi-totalité des femmes (94%) changent de culotte « tous les jours », c'est loin d'être le cas chez les hommes : à peine trois Français sur quatre (73%) changent de slip/caleçon « tous les jours ». Là aussi, les « mauvais élèves » sont surreprésentés dans les rangs des séniors - seulement 50% des homme âgés de plus de 65 ans changent de slip/caleçon « tous les jours » - et, plus largement, chez les hommes dépourvus de machine à laver (56%).
- Il est là aussi intéressant de noter que si les seniors sont moins rigoureux quant à la fréquence de changement de sous-vêtements, cela est lié à une fracture générationnelle en la matière. Cette catégorie de personnes a longtemps été éduquée selon un rythme de changement vestimentaire, de douche ou de toilette moins soutenu qu'aujourd'hui. Ainsi, malgré des progrès considérables en matière sanitaire, une partie non négligeable des seniors continue à avoir des pratiques hygiéniques proches de celles qu'ils ont connus dans leur enfance
- Comparée à leurs ainées, l'hygiène vestimentaire des Françaises a sur ce plan radicalement changé dans la mesure où la proportion de Françaises changeant de culotte quotidiennement est passée de 17% en 1951 à 82% en 1986 pour s'élever désormais à 94%.
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Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle Genre, Sexualité et Santé Sexuelle à l'Ifop :
Loin d'être un sujet futile pouvant prêter à sourire, le manque d'hygiène corporelle des Français constitue aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique au regard de cette étude qui montre qu'on ne peut plus le réduire à un cliché déconnecté de toute réalité... Car en dépit des larges progrès observés depuis l'après-guerre, des "poches de saleté" persistent dans certaines catégories de la population comme les hommes, les personnes âgées et isolées, ce qui explique sans doute pourquoi l'hexagone reste en retard au regard des standards de propreté : la France étant classée au 50ème rang sur 63 pays en matière d'hygiène des mains d'après une enquête internationale publiée en 2015 (Win Gallup International). Or, dans le contexte à haut risque du Coronavirus, l'application des règles d'hygiène de base comme le lavage des mains n'est plus seulement un devoir envers et pour soi-même mais aussi un devoir envers les autres.
Tel : 0661003776
POUR CITER CETTE ETUDE , IL FAUT UTILISER A MINIMA LA FORMULATION SUIVANTE :
« Étude Ifop pour Diogène-France.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 31 janvier au 3 février 2020 auprès d'un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. »
b98183e7-b315-46e7-b5ce-d51687ea061e@augure" width="149" height="67" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 149px; height: 67px;">
● La crise du coronavirus se reflète dans le comportement d'achat des consommateurs français
● L'intérêt pour les denrées alimentaires non périssables telles que l'huile, les pâtes, la farine ou le riz s'est multiplié au cours de la semaine dernière
Le coronavirus est arrivé en Europe il y a quelques semaines et bien que l'Italie soit la zone la plus touchée par le nombre de personnes atteintes par ce virus, les citoyens français ont déjà été mis en alerte et leurs intentions d'achat en témoignent.
Tiendeo.fr, la plateforme d'offres et de brochures géolocalisées et entreprise leader dans les solutions de drive-to-store pour la grande distribution, révèle quelques données pertinentes en référence aux recherches* de produits sur sa plateforme au cours de la semaine dernière.
D'une part, les consommateurs français ont multiplié par 7 leurs recherches de masques au cours de la semaine dernière, plaçant ce produit comme l'un des plus demandés par les citoyens pour prévenir la propagation du virus. C'est ce que révèle Google (Google Trends) et cela montre également comment la Corse, la Provence et la Lorraine sont les régions qui s'intéressent le plus à ce produit.
D'autre part, le secteur alimentaire connaît également un certain impact en raison de l'évolution des intérêts d'achat des consommateurs français. Parmi les produits dont les recherches ont le plus augmenté, on trouve les pâtes (+ 57%), l'huile (+ 9%), la farine (+ 25%) ou le riz (+ 20%). Des indications qui démontrent que les français constituent des stocks de produits non périssables ou plus durables en cas d’aggravation de la situation.
« Il est très intéressant de constater que les français, bien que le coronavirus ne soit pas développé de manière significative dans l’hexagone, se préparent déjà à subir les potentielles conséquences d’un développement massif de la pathologie. L’achat de denrées non périssables et de première nécessité telles que le riz ou les pâtes démontrent que les consommateurs français sont dans l’anticipation et préfèrent constituer un petit stock en cas de besoin. L’augmentation des recherches autour de ces produits est en croissance permanente chaque jour et est en phase avec le développement du coronavirus dans le Monde » témoigne Cédric Genet, Country Manager France chez Tiendeo.
*Données internes de Tiendeo.fr concernant les recherches effectuées par les utilisateurs de sa plateforme en France (500 000 en moyenne par semaine) comparant les périodes du 11 au 17 février 2020 et du 18 au 24 février 2020
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La chloroquine contre le coronavirus : des données cliniques encore limitées
Il va falloir continuer d'évaluer l'efficacité de la chloroquine, mais un consensus d'experts recommande dans les articles scientifiques cités ci-dessus d'inclure, en Chine, le phosphate de chloroquine dans les recommandations de prise en charge des patients, à raison de 500 mg deux fois par jour pendant 10 jours. L'avantage d'une telle stratégie ? Cet antipaludique est immédiatement disponible et peu coûteux, le médicament étant utilisé depuis longtemps. Reste que l'annonce du Pr Didier Raoult a été vivement critiquée par nombre de médecins et scientifiques français sur les réseaux sociaux pour son manque de pondération. De fait, les données cliniques sont encore limitées, et la prise de chloroquine peut provoquer des effets secondaires potentiellement sérieux
62% des Français avouent rater leurs travaux de bricolage
66% des femmes et 78% des hommes adorent bricoler par eux-mêmes
TOP 3 : peinture (84%), déco (72%) et tapisserie (70%)
FLOP 3 : maçonnerie/placo (23%), menuiserie/charpente (9%) et cheminée/poêle (5%)
68% des Français doivent faire appel à un artisan professionnel pour réparer leurs erreurs
78% des Français ont déjà dépensé beaucoup plus d'argent que prévu pour leurs travaux ratés
Plus de 85% des Français se blessent en bricolant
52% sont au final plus satisfaits par les travaux réalisés par des artisans
9 mars 2020
Comment les Français gèrent leurs erreurs de bricoleurs amateurs ? Bricozor, le pure player du bricolage, spécialisé en quincaillerie, en outillage et en plomberie, s'est penché sur la question afin d'en savoir plus sur les travaux mal réalisés et leurs conséquences.
Lien officiel : https://www.bricozor.com/
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 18 057 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 26 février et 2 mars 2020 sur une base de plus de 21 234 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
Bricoleurs dans l'âme
Les Français adorent le bricolage, c'est un fait. Seulement 28% ne tentent jamais de réaliser certains travaux par eux-mêmes. La parité existe presque puisque 78% des hommes et 66% des femmes se déclarent adeptes du DIY (Do It Yourself). La part de bricoleurs systématiques est presque équivalente à ceux occasionnels. Ainsi, 27% des femmes et 31% des hommes réalisent leurs travaux à chaque fois et 39% femmes et 47% des hommes de temps en temps.
Chez vous, essayez-vous de réaliser les travaux de bricolage par vous-même ? |
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Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui à chaque fois |
29% |
27% |
31% |
Oui parfois |
43% |
39% |
47% |
Non jamais |
28% |
34% |
22% |
Vive la peinture et la déco
Parmi tous les types de travaux possibles, les Français ont leur préférence : 84% aiment peindre, 72% la décoration et les aménagements et 70% tout ce qui concerne les revêtements muraux. A noter que le Top 3 des hommes diffère légèrement avec en deuxième choix le jardinage à 69%. En revanche, la maçonnerie et le placo (23%), la menuiserie, charpente, couverture (9%) et tout ce qui concerne les cheminées, fumisterie, et poêle s (5%) n'ont que peu d'adeptes.
Si oui, quels sont les 3 types de travaux que vous réalisez le plus ? |
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Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Peintures |
84% |
87% |
81% |
Décoration, aménagements |
72% |
79% |
64% |
Tapisserie, revêtements muraux |
70% |
71% |
68% |
Jardinage |
68% |
66% |
69% |
Revêtement de sols |
48% |
41% |
55% |
Electricité, chauffage, ventilation, climatisation |
43% |
22% |
64% |
Plomberie, sanitaire |
38% |
22% |
54% |
Maçonnerie, placo, façade |
23% |
12% |
34% |
Menuiserie, charpente, couverture |
9% |
6% |
11% |
Cheminée, fumisterie, poêle |
5% |
2% |
8% |
Autres |
3% |
2% |
3% |
Bricolage rime avec ratage
Malheureusement, cette passion n'est pas sans risque. En effet, plus de 62% des Français avouent rater leurs travaux de bricolage. 52% déclarent les échouer occasionnellement et 10% à chaque fois ! Les femmes semblent même plus maladroites que les hommes puisque 12% font fiasco contre 7%.
Vous arrive-t-il de rater vos travaux de bricolage ? |
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Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui à chaque fois |
10% |
12% |
7% |
Oui parfois |
52% |
55% |
49% |
Non jamais |
38% |
33% |
44% |
SOS Artisans
Pour résoudre ces travaux ratés, 68% des Français doivent faire appel à un artisan professionnel capable de réparer leurs erreurs. Seulement 19% recommencent systématiquement et 13% demandent de l'aide à un ami.
Si oui, que faites-vous ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Je recommence |
19% |
12% |
26% |
Je fais appel à un ami, une connaissance |
13% |
11% |
16% |
Je fais appel à un artisan professionnel |
68% |
77% |
58% |
Non mais à l'eau quoi ?
C'est la plomberie et tous les travaux dédiés aux sanitaires que les Français ratent le plus : 71% ! Paradoxalement, les deux autres types de bricolage qui échouent sont ceux que les Français font également le plus : tapisserie et revêtements muraux à 68% et peintures à 66%.
Quels sont les 3 types de travaux que vous ratez le plus ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Plomberie, sanitaire |
71% |
74% |
68% |
Tapisserie, revêtements muraux |
68% |
66% |
69% |
Peintures |
66% |
54% |
77% |
Revêtement de sols |
64% |
55% |
72% |
Jardinage |
43% |
42% |
44% |
Electricité, chauffage, ventilation, climatisation |
33% |
12% |
53% |
Décoration, aménagements |
21% |
17% |
24% |
Maçonnerie, placo, façade |
15% |
8% |
21% |
Menuiserie, charpente, couverture |
4% |
2% |
5% |
Cheminée, fumisterie, poêle |
3% |
1% |
4% |
Autres |
2% |
2% |
2% |
Des erreurs qui coûtent cher...
Conséquence logique de ces travaux manqués : l'impact sur le budget. Ainsi, plus de 78% des Français avouent avoir déjà dépensé beaucoup plus d'argent que prévu à cause de leurs erreurs. Cela est même arrivé plusieurs fois à 53% des répondants.
Vous est-il déjà arrivé de dépenser beaucoup plus d'argent que prévu à cause de vos erreurs ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui plusieurs fois |
53% |
51% |
56% |
Oui une fois ou deux |
25% |
28% |
21% |
Non jamais |
22% |
21% |
23% |
Aie !
Si plaie d'argent n'est pas mortelle, le bricolage en occasionne de bien réelles. A la question « Vous est-il déjà arrivé de vous blesser lors de vos travaux de bricolage ? », plus de 85% des Français répondent « oui » ! Même si les hommes bricolent un peu plus que les femmes, ils sont nettement plus dangereux avec 62% qui se sont déjà meurtris plusieurs fois alors que les femmes ne sont que 34% dans ce cas. Elles déclarent s'être blessées une ou deux fois seulement à 41%.
Vous est-il déjà arrivé de vous blesser lors de vos travaux de bricolage ? |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Oui plusieurs fois |
48% |
34% |
62% |
Oui une fois ou deux |
37% |
41% |
33% |
Non jamais |
15% |
25% |
5% |
Des artisans plus doués
Enfin, même si les Français aiment bricoler, les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes. En effet, plus de 52% sont nettement plus satisfaits par les travaux réalisés par des artisans plutôt que par eux-mêmes.
En général, vous êtes plus satisfait(e) : |
|||
Réponses |
Global |
Femmes |
Hommes |
Des travaux que vous réalisez |
49% |
54% |
43% |
Des travaux réalisés par un artisan |
52% |
46% |
57% |
Bricozor en 4 chiffres : Plus de 600 000 clients Un catalogue de plus de 60 000 références 10 millions de chiffre d'affaires réalisés en 2019 Un objectif de 12 millions de CA en 2020 |
A propos de Bricozor
Lancé en 2010 par deux spécialistes du web et du marketing (Nicolas Guelle et Philippe Allais), Bricozor est le pure player du bricolage, spécialisé en quincaillerie, en outillage et en plomberie. Le site web à destination des particuliers et des professionnels propose plus de 60 000 références en stock. Bricozor travaille main dans la main et en toute confiance avec plus de 600 marques afin de développer un catalogue très riche et pointu. Bricozor bénéficie d'une logistique impressionnante avec des entrepôts de plus de 30 000 m² situés en Normandie et qui permet de servir les clients en 24h partout en France. Avec plus de 25 personnes, l'équipe de Bricozor est constituée d'une parité d'hommes et de femmes, d'un âge moyen de 29 ans. En 2020 Bricozor prévoit plus de 12 M€ de CA en élargissant sa clientèle vers les professionnels. Pour plus d'informations : https://www.bricozor.com/
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Communiqué de presse, le 09 mars 2020 à Paris |
Journée mondiale de la plomberieSeul un Français sur deux prête attention à la plomberie lors de l'achat d'un bien immobilier ! |
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Quelles sont les points de vigilance des Français au moment de l'achat d'un bien immobilier ? L'état de la plomberie figure-t-il parmi ces points de vigilance ? A l'occasion de la journée mondiale de la plomberie qui se tiendra ce mercredi 11 mars, Liberkeys, agence digitale immobilière, s'est intéressée au degré de vigilance des Français vis-à-vis de la plomberie lors de l'achat d'un bien immobilier. Elle dévoile aujourd'hui les résultats inédits de ce sondage représentatif réalisé par l'Institut Poll&Roll auprès de 500 Français du 05/03/2020 au 09/03/2020. Le sondage est accompagné de conseils de Thomas Venturini, co-fondateur de Liberkeys. Vous trouverez, ci-joint, le sondage complet. |
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Un Français sur deux ne porte pas de vigilance sur l'état de la plomberie lors d'un achat immobilier Alors que selon une récente enquête (enquête Flatlooker - fev 2020) la plomberie est le poste de dépenses imprévues le plus important chaque année pour un propriétaire immobilier, seul 1 Français sur 2 fait réellement attention à l'état de la plomberie d'un bien lors son achat. Pour la majorité des Français, les trois critères prioritaires de vigilance lors d'une visite sont l'isolation (93%), le chauffage (74%) et l'électricité (70%). Finalement, la plomberie n'arrive qu'en quatrième position des critères, tout juste devant la connectivité des lieux (internet haut débit/Fibre optique) ... Plus d'un français sur quatre a déjà rencontré un problème de plomberie Ce manque de vigilance vis-à-vis de la plomberie est d'autant plus dommageable que la plomberie fait partie du top 3 des pannes rencontrées par les propriétaires. 1 Français sur 4 (26%) déclare ainsi avoir été touché par un problème de plomberie. Celle-ci se situe juste après les problèmes d'isolation (fenêtres, toiture, etc.) cochés par 31% des répondants et les problèmes liés à internet haut débit / fibre optique rencontrés par 29% des sondés. Enfin, si les Français sont particulièrement vigilants quant à l'état de l'électricité, ils ne sont en réalité que 17% à avoir rencontré un problème d'électricité. La plomberie dans le top 3 des problèmes pénalisants Alors que 26% des Français ont été confrontés à un problème de plomberie, celui-ci n'est pas le plus pénalisant à leurs yeux. Il ne se situe d'ailleurs qu'en troisième position, cité par 17% des Français. Fuite d'eau ou coupure d'électricité, c'est finalement l'électricité qui remporte le plus de suffrage. Presque 50% des sondés, soit 1 Français sur 2, considèrent que la panne d'électricité est le problème le plus pénalisant suivi d'une panne de chauffage (21%). Quant aux problèmes d'isolation et d'internet, ils trônent tout en bas du classement avec respectivement 9% et 4% des suffrages. Analyse et conseils de Thomas Venturini, co-fondateur de Liberkeys Contrairement à l'électricité, le chauffage, et l'isolation, l'état de la plomberie ne figure pas dans les documents techniques obligatoires lors d'une vente immobilière. Pourtant, une plomberie en mauvais état provoque de multiples problèmes (dégât des eaux, fuite, humidité, etc.) qui peuvent couter très cher aux acquéreurs. Avant d'acquérir un bien immobilier, il faut donc bien veiller à vérifier l'état de la plomberie et pour ce faire, il n'y a pas besoin d'être un plombier certifié ! Il suffit de bien regarder toutes les arrivées d'eau et vérifier s'il y a des tâches ou fissures sur les murs et le plafond, des traces d'humidité. Il faut également bien penser à se renseigner auprès du propriétaire actuel ou du syndic de copropriété pour connaître les antécédents en matière de travaux et dégâts des eaux. Cette démarche permet d'éviter les mauvaises surprises et parfois de négocier le prix d'achat car les coûts engagés pour la rénovation d'une salle de bain, par exemple, varient entre 10 000€ et 20 000€ (source Travaux.com). |
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A PROPOS DE LIBERKEYS Lancée en janvier 2018, Liberkeys, agence immobilière en ligne présente à Paris, Lyon et Nice, Strasbourg et prochainement Lille et Montpellier, propose une offre clé en main de vente immobilière. Avec une commission fixe de 4990€ payée uniquement en cas de succès, la start-up accompagne les vendeurs de A à Z, de l'estimation de leur bien jusqu'à la signature de l'acte authentique chez le notaire, en passant par la réalisation des visites. En alliant nouvelles technologies et experts de l'immobilier, Liberkeys entend dépoussiérer le marché de l'immobilier et offrir la meilleure expérience de vente immobilière possible. Pour en savoir plus : https://liberkeys.com/ |
Palmarès des villes françaises les plus dépensières
Information presse,
Paris, le 11 mars 2020
L'Argus des communes de Contribuables Associés vient d'être mis à jour : près de 10 millions de données comptables publiques compilées pour mettre au cœur du débat électoral les dépenses publiques des 35 311 communes françaises.
Pour Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, il est nécessaire de rappeler que « chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable ».
3244an$IN69801583953514574@VWP21DB01" width="150" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 150px; height: 132px; margin-left: 300px; margin-right: 300px;">
https://arguscommunes.touscontribuables.org/
Contribuables Associés a réalisé un palmarès des 50 villes les plus dépensières. Ce paramètre est important, car des dépenses élevées nécessitent des ressources élevées (impôts, subventions, dette...).
3244an$IN87801583953514575@VWP21DB01" width="376" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 376px; height: 877px; margin-left: 300px; margin-right: 300px;">
TOP 3 des bonnets d’âne :
Levallois-Perret
Rueil-Malmaison
Nanterre
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