Combien gagnent les experts SAP, Oracle, mais aussi en Business Intelligence, CRM... Le cabinet de recrutement Computer Futures a fait le point en fonction des niveaux d'expérience (lien de cette étude complète en bas de page)

Selon Computer Futures, les écarts se creusent au fil de la carrière. Si certaines spécialités rémunèrent moins les juniors, elles peuvent se révéler nettement plus intéressantes pour les plus expérimentés.

Salaire d'un consultant en CRM : entre 46 et 60 000 euros pour un senior

 

Un consultant spécialisé dans les solutions de gestion de la relation client (CRM) n'émargera pas à moins de 40 000 euros par an, quelle que soit son ancienneté, a constaté le cabinet de recrutement IT Computer Future.

Un consultant en CRM senior pourra prétendre à un salaire situé entre 46 et 60 000 euros. Le salaire minimum pour les plus expérimentés dans ces logiciels dépasse les 65 000 euros.

Chef de projet décisionnel junior : un salaire annuel dépassant les 47 000 euros

 

Avec un salaire dépassant les 47 000 euros par an, les juniors en charge d'un projet de Business Intelligence sont les juniors les mieux rémunérés du panel de l'étude IT de Computer Futures. Le salaire des juniors peut même atteindre 52 000 euros par an, selon le cabinet de recrutement.

L'augmentation salariale en fonction de l'expérience se tasse cependant un peu plus ensuite : les chefs de projet seniors et les plus expérimentés pourront cependant prétendre à un salaire minimum de 65 000 euros par an.

La Business Intelligence paye ses consultants seniors 46 000 euros

 

Selon le cabinet de recrutement Computer Future, un consultant junior spécialisé dans les solutions de Business Intelligence gagne entre 40 et 45 000 euros par an. C'est un peu plus pour les consultants seniors : entre 46 et 55 000 euros annuels.

Les consultants les plus expérimentés dans la Business Intelligence qui n'ont pas de spécialité plus pointue pourront prétendre à un salaire dépassant les 65 000 euros annuels.

Chef de projet ERP : jusqu'à 50 000 euros pour un junior

Un "ERP Project Manager" junior peut prétendre à un salaire annuel situé entre 40 et 50 000 euros. S'il gère également une équipe, ou dispose de plusieurs années d'expérience en tant que chef de projet ERP, il pourra gagner jusqu'à 75 000 euros, selon Computer Futures.

La courbre d'évolution continue pour les plus expérimentés, qui émargeront à plus de 80 000 euros, voire beaucoup plus, selon l'envergure du projet.

Support ERP : 38 000 euros annuels au moins pour un junior

 

Le salaire des experts juniors dans le support d'ERP peut grimper jusqu'à 42 000 euros par an. Les seniors, en charge d'une équipe, peuvent de leur côté prétendre à 45 000 euros minimum, et peuvent gagner jusqu'à 65 000 euros. Un montant que les plus expérimentés en la matière dépassent, selon Computer Futures.

Un consultant senior SAP BASIS peut émarger à 55 000 euros

Les consultants maîtrisant le composant essentiel des solutions SAP : Basis (qui constitue l'infrastructure logicielle et middleware l'ERP allemand) peuvent prétendre à un salaire minimum de 35 000 euros pour les moins expérimentés. Les consultants seniors spécialisés dans ces outils pourront eux émarger à 55 000 euros annuels maximum.

Les plus expérimentés gagneront au moins 60 000 euros, selon les constatations de Computer Futures.

Consultant SAP FICO : un des salaires les plus élevés

 

En pouvant prétendre à 90 000 euros annuels, les managers spécialisés dans la solution de gestion financière de SAP s'assurent du minimum salarial le plus élevé de cette sélection de profils d'expertise IT.

Le salaire d'un consultant junior spécialisé SAP FICO est estimé à 40 000 euros minimum pour le cabinet de recrutement Computer Futures.

55 000 euros pour un consultant SAP senior spécialiste du décisionnel

 

Un consultant spécialisé dans les solutions de Business Intelligence de SAP peut prétendre, dès le début de sa carrière, à un salaire situé entre 40 et 45 000 euros.

En tant que senior ou chef d'une équipe, sa rémunératoin annuelle pourra atteindre 70 000 euros, et dépassera les 55 000 euros, selon le constat de Computer Futures.

Les plus expérimentés dans ce domaine pourront être payés bien plus de 80 000 euros par an, selon la même étude.

Un consultant SAP ABAP junior gagne au moins 35 000 euros par an

 

Selon les rémunérations constatées par Computer Futures, le salaire minimum pour un consultant junior spécialisé dans le langage ABAP du progiciel SAP est de 35 000 euros par an.

Les consultants seniors dans ce domaine peuvent de leur côté être payés jusqu'à 55 000 euros par an. Pour les plus expérimentés, le salaire dépassera les 60 000 euros.

Les administrateurs SQL Server mieux payés que les DBA Oracle ?

 

L'expertise dans l'administration de base de données (DBA) Microsoft SQL Server rémunère en moyenne un peu mieux que celle centrée sur la base Oracle.

Les DBA SQL Server seniors pourront en effet gagner jusqu'à 65 000 euros (contre 55 000 côté Oracle). Les plus expérimentés peuvent espèrer gagner au minimum 65 000 euros par an (contre 60 000 euros par les DBA senior Oracle).

Les salaires observés par Computer Futures pour les juniors sont en revanche les mêmes pour les deux types d'administrateur de données présents dans l'étude.

Administrateur de bases Oracle : au moins 60 000 euros pour les plus expérimentés

 

Selon le cabinet de recrutement Computer Futures, un administrateur de base de données Oracle junior peut gagner entre 35 et 45 000 euros annuels.

Pour les plus expérimentés dans ce domaine, la rémunération minimum constatée par Computer Futures est de "plus de 60 000 euros". Le montant maximum peut être encore plus important.

 Méthodologie : toutes les données présentes dans ce dossier ont été fournies par Computer Futures, un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement d'experts de l'informatique. Les salaire sont exprimés en euros, le montant est brut, et n'inclut pas les éventuelles primes. Le cabinet n'a retenu que les contrats à durée indéterminée pour cette étude.

Cette étude rondement menée a fait l'objet d'un article très intéressant sur journaldunet.com : celui que vous venez de lire. Voici les liens pour retrouver d'autres informations sur ce thème :

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/erp-business-intelligence-sap-oracle-les-salaires/

Un autre article a retenu notre attention que nous relayons également avec les liens :

Le chômage des informaticiens enregistre une hausse estivale inhabituelle

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/le-chomage-des-informaticiens-en-2011.shtml?f_id_newsletter=5594&utm_source=benchmail&utm_medium=ML14&utm_campaign=E10206050&f_u=2417478