Les perspectives d'emploi, une meilleure situation financière personnelle et des intentions de dépenses en hausse remontent le moral des Européens. Si l'économie s'améliore, le terrorisme, lui, atteint un niveau record dans les préoccupations des consommateurs.
 


Cergy, le 2 novembre 2016 – Les temps sont incertains et l'indice Nielsen de confiance des consommateurs varie considérablement selon les régions ce trimestre, démontrant la grande diversité des situations économiques dans le monde entier. En Asie-Pacifique, l'indice varie entre 46 au minimum et 133 au maximum. On retrouve également des scores contrastés en Europe (de 50 à 107), en Amérique latine (de 57 à 104) et en Afrique / Moyen-Orient (de 70 à 108). En Amérique du Nord, la confiance montre davantage d'homogénéité avec les États-Unis (106) et le Canada (97).

Créé en 2005, l'indice de confiance des consommateurs Nielsen est mis à jour trimestriellement dans 63 pays pour mesurer la perception des perspectives d'emploi et de la situation économique, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates des consommateurs du monde entier. Un indice au-dessus ou en-dessous de la base 100 indique respectivement un degré d'optimisme ou de pessimisme.

Dans les régions du globe

  • L'Asie-Pacifique reste la région la plus optimiste avec un score de 109, en hausse de +2 points depuis le trimestre précédent. En effet, la confiance a augmenté dans 10 des 14 pays de la région, avec des améliorations notables à Hong-Kong, en Thaïlande et à Singapour.
  • Suivent l'Amérique du Nord (105) et l'Afrique/Moyen-Orient (87) qui subissent une chute ce trimestre de -6 points et -2 points respectivement.
  • En Amérique Latine (83), la confiance est à la hausse (+5 points) pour la première fois en 2016.
  • L'Europe a montré lente remontée de la confiance des consommateurs : une augmentation d'un point au 2e trimestre puis de deux points au 3e trimestre permettent à la région de retrouver son score de l'année précédente (81).


L'Europe avance doucement sur le chemin de la reprise

La confiance des consommateurs s'est améliorée ce trimestre dans 26 des 34 pays européens mesurés, avec des scores allant de 50 en Ukraine jusqu'à 107 au Danemark. Dans 4 des 5 plus grandes économies de la région, la confiance des consommateurs a augmenté : +4 points en Allemagne (100), +8 points au Royaume-Uni (106), +3 points en France (69) et +2 points en Italie (57). En revanche, l'Espagne affiche une baisse de -3 points à 77.

Bien que la confiance soit encore à un faible niveau dans de nombreux pays de l'Europe, les indicateurs mesurés sont dans une évolution positive : +3 points pour la situation de l'emploi (32%), +1 point pour la perception de la situation financière personnelle (42%) et les intentions immédiates de dépenses (34%).

Les Allemands restent les plus optimistes quant aux perspectives d'emploi dans leur pays : 60% d'entre eux les jugent bonnes ou excellentes pour l'année à venir - une hausse de +1 point par rapport au trimestre précédent. La confiance dans la situation de l'emploi s'est nettement améliorée dans de nombreux autres pays : +10 points au Royaume-Uni (46%), +8 points en Suède (42%) et aux Pays-Bas (41%), et +7 points en Pologne (37%) et en Suisse (56%).

Dans l'immédiat post-Brexit au Royaume-Uni, la confiance des consommateurs a augmenté de +8 points à 106, poussée par les perspectives d'emploi qui ont fait un bond, par la perception d'une meilleure situation financière personnelle et des intentions de dépenses immédiates en hausse. Dans une enquête spécifique menée par Nielsen mensuellement au Royaume-Uni pour suivre la perception des consommateurs ayant exprimé des opinions pro et anti-Brexit, les derniers résultats de septembre ont montré que la confiance est revenue au même niveau qu'avant le Brexit. Nielsen continuera à surveiller de près l'évolution de ces indicateurs dans les mois à venir.

Une ombre au tableau : le terrorisme

Le terrorisme continue d'être une préoccupation majeure pour les Européens lors de ce 3ème trimestre. Près de 3 consommateurs européens sur 10 (29%) ont cité le terrorisme parmi leurs deux principales préoccupations, une augmentation de +5 points par rapport au trimestre précédent et un nouveau record pour la région. Cette préoccupation est la plus élevée en Turquie (59%), en France (48%, soit une hausse de +8 points en un trimestre et +22 points en un an), en Allemagne (44%, + 11 points), en Suisse (40%, +6 points), en Belgique (38%, +7 points).


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A propos de l'enquête mondiale Nielsen sur la confiance des consommateurs
L'enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de plus de 30 000 internautes dans 63 pays. La dernière étude a été menée du 10 août au 2 septembre 2016 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d'optimisme dans le pays. 
Dans certains pays où la pénétration d'internet est encore en développement, les interrogés peuvent être plus jeunes et plus riches que la population globale de ce pays. Le taux de pénétration d'internet variant selon les pays, Nielsen utilise un seuil minimum de 60% de pénétration d'internet ou une population en ligne de 10 millions pour inclure le pays dans l'enquête.

Les conclusions cette enquête sont basées sur des comportements déclarés par les interrogés, non mesurés réellement. Des différences culturelles sont donc susceptibles d'intervenir dans les réponses à travers les pays et les régions du globe.

A propos de Nielsen
Nielsen Holdings plc  (NYSE : NLSN) est une société internationale de management de la performance qui fournit une compréhension complète de ce que les consommateurs Regardent et Achètent (Watch & Buy). La division Watch de Nielsen fournit aux media et annonceurs la mesure de l'audience à travers l'ensemble des écrans où du contenu – vidéo, audio, texte – est consommé. La division Buy fournit aux distributeurs et industriels de la grande consommation le seul suivi global des performances en magasin.
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