Merci à Pierre Jean Llorens qui, comme souvent, nous déniche des articles d'étonnants..

Alors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’expliquer sur kingworldnews ce qui risque bientôt de secouer les marchés financiers mondiaux.

Face aux devises étrangères, le cours de l’Or a explosé

 
Egon Von Greyerz: « Eric, beaucoup de gens s’inquiètent de l’évolution du cours de l’Or et qu’il soit encore loin de ses plus hauts après 4 années de correction. L’erreur que la plupart des gens font, c’est de mesurer le cours de l’Or en dollars américains. Nous assistons actuellement à une poussée temporaire du dollar. Mais le dollar américain est une monnaie faible dans une économie très mal gérée. Pour s’en convaincre, il suffit comparer le dollar en francs suisses. 
 
Depuis 1970 le dollar a perdu 77% de sa valeur face au franc suisse. On ne peut donc pas parler de monnaie forte pour le dollar américain.Si nous comparons maintenant le dollar américain à une monnaie réelle telle que l’Or physique, le dollar a perdu 80% de sa valeur depuis l’an 2000.Par conséquent, dire que le dollar américain est une monnaie forte est complètement ridicule. Le dollar est dans une tendance baissière de long terme et elle se poursuivra durant de nombreuses années jusqu’à ce que sa valeur atteigne « zéro ». 
 
La poussée temporaire du dollar à laquelle nous assistons actuellement donne une impression de faiblesse sur le cours de l’Or. Mais nous devons nous rappeler que l’Or doit être mesuré dans votre monnaie et non pas seulement en dollars. Ce n’est que par pure paresse que les non-américains donnent le cours de l’Or systématiquement en dollars. Les médias internationaux ne facilitent pas plus les choses puisqu’ils donnent toujours le cours de l’Or en dollars…
 
Il faut bien comprendre que la population américaine ne représente que 5% de la population mondiale et la majorité des 6,7 milliards autres individus de cette planète n’utilisent pas le dollar. Si nous utilisons le PIB comme unité de mesure, les Etats-Unis représente environ 25% du PIB mondial, ce qui fait que la grande majorité du pib mondial soit 3/4, ne dépend pas du dollar. Pour moi, donner la valeur de l’Or en dollar n’est judicieux que pour une minorité d’individus de cette planète mais que pour le reste d’entre nous, l’Or doit être mesuré dans sa propre devise nationale.

Oubliez le dollar et regardez ce que fait l’Or par rapport à d’autres devises

Comparons par exemple l’Or à la livre sterling. N’importe quel britannique qui avait échangé son argent contre de l’Or et l’a conservé depuis Décembre 2015 est maintenant 47% plus riche qu’il ne l’était il y a 10 mois encore. S’il avait laissé son argent sur les marchés boursiers au Royaume-Uni, il n’aurait seulement gagné que 13%, soit le 1/4 des gains qu’il aurait pu faire s’il avait investi cet argent dans l’Or.
 
Le graphique ci-dessous représentant l’évolution du cours de l’Or face à la livre prouve que l’Or vous permet de préserver votre richesse. Lorsqu’une monnaie s’affaiblit, la plupart des investisseurs ne réalisent pas combien ça leur coûte réellement. 
 
Contrairement à la plupart des gouvernements, l’Or est un indicateur de vérité et la vérité, c’est que pour les citoyens britanniques, la livre sterling a perdu plus d’1/3 de sa valeur face à l’Or au cours des 10 derniers mois.Mais cette année n’a pas été la seule qui fut importante pour l’Or en termes de performance par rapport à la Livre Sterling. 
Depuis 1999, La valeur de l’Or face à la livre Sterling a été multipliée jusqu’à 6,6 fois. Cela signifie que la livre a perdu 85% de sa valeur face à l’Or. Au cours de la même période, l’indice FTSE100 n’a absolument rien gagné car il est aujourd’hui au même niveau où il était en 1999.
 

Pour faire simple Eric, les britanniques qui croient avoir conservé leur capital en ayant investi sur les marchés boursiers au Royaume-Uni se trompent lourdement car depuis 17 ans maintenant, s’ils avaient acheté de l’Or à la place, leur capital serait 7 fois plus important environ aujourd’hui. De plus, comme la plupart des investisseurs dans le monde comparent principalement le cours de l’Or en dollars, ils pensent que l’Or est loin des sommets qui avaient été atteints en 2011. 

Mais en regardant à nouveau le graphique ci-dessus, l’Or en livres Sterling par exemple est à seulement 8% de son sommet atteint en Septembre 2011.

Peu d’investisseurs britanniques et cela inclut des investisseurs institutionnels, comprennent que si ils avaient investi leurs fonds dans de l’Or physique sur les 17 dernières années, ils superformeraient actuellement toutes les autres classes d’actifs. 

Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter et ce durant de nombreuses années encore puisque la plupart des actifs tels que les actions, les obligations, ainsi que l’immobilier perdront encore 50 à 90% de leur valeur face à l’or.

Mais ce n’est pas seulement face à la Livre Sterling que l’Or se porte bien. Dans beaucoup d’autres monnaies, l’Or est proche du sommet qu’il avait atteint en 2011. Le graphique ci-dessous montre que l’Or face au dollar australien et au dollar canadien, est respectivement à seulement 4% et 8% du sommet qui avait été atteint en 2011.gold-vs-currenciesLa poussé temporaire du dollar donne une image biaisée de la performance de l’Or depuis le sommet qu’il avait atteint en 2011. La fermeté temporaire que montre le dollar américain laisse l’Or à 31% sous son sommet de 2011. Mais cette situation n’est que très temporaire et sera corrigée lorsque le dollar commencera à baisser. Il est possible que nous assistions à une fermeté toute relative du dollar américain pendant un certain temps encore, mais par la suite, la monnaie de réserve internationale qu’est le dollar reprendra son grand et long cycle de dépréciation et ce pour de bon.

L’Or a bondi de 6500% en Pesos argentins

A travers le tableau précédent, je montre également ce qui est susceptible de se produire pour l’Or face à toutes les devises dans les prochaines années. Par rapport au Peso argentin, l’Or s’est envolé de 6500% durant les 14 dernières années. Voilà ce qui arrive lorsque les gouvernements gèrent mal l’économie et lorsqu’ils impriment à tout va afin de joindre les deux bouts. Je pense que nous verrons des pourcentages similaires pour le dollar américain, la livre, l’euro et pour la plupart des devises au cours des cinq prochaines années.

La bataille entre la déflation et l’inflation se poursuit. Malgré une impression monétaire massive et une création d’endettement sans précédent dans de nombreux pays comme le Japon, la Chine, l’UE et les États-Unis, peu de signaux montrent que l’inflation repart. Les chiffres officiels ont plutôt tendance à indiquer une inflation inexistante dans la plupart des pays. 

Nous avons vécu la plus incroyable période d’inflation sur les actions, les obligations et dans l’immobilier or, ces classes d’actifs ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. La plus grande partie de cette impression monétaire massive a poussé les prix des actifs à des niveaux démentiels qui ont rendu incroyablement riche une petite minorité aux dépens de la majorité, qui cette dernière croule aujourd’hui sous une dette qu’elle soit publique et privée sans précédent.

Ca va secouer les marchés financiers mondiaux

Comme le système financier européen est au bord de l’effondrement, les banques centrales se tiennent prêtes à faire tourner leur planche à billets. Ces banques centrales sont complètement conscientes qu’une période de déflation prolongée serait synonyme de faillites en cascade pour de nombreuses grandes banques européennes et de la fin du système financier mondial tel qu’on le connait actuellement. 

Egon Von Greyerz: les banques centrales vont créer une ruée historique vers l’Or

Nous sommes maintenant arrivés à un point où une implosion déflationniste pourrait se produire à tout moment, causée par l’effondrement de la Deutsche Bank ou d’une importante banque italienne ou espagnole. Les gouvernements européens ne laisseront pas cette situation se produire, et donc une impression monétaire sans précédent se profile en Europe comme dans le reste du monde.

Egon Von Greyerz: nous sommes maintenant à quelques mois de la pire crise mondiale de toute l’histoire

Eric, mon point de vue n’a pas changé depuis ces 20 dernières années. Je crois que nous allons assister à une impression monétaire illimitée au cours des prochaines années, ce qui conduira à une hyperinflation. Par la suite, nous assisterons probablement à une une implosion déflationniste. Mais si j’avais tort et qu’une sévère déflation surgissait d’abord, le système financier mondial ne survivra pas.

 Dans ce cas, l’Or deviendra la seule monnaie disponible et sera de facto un actif très précieux. Ainsi, l’Or physique sera la meilleure protection à la fois contre l’inflation et la déflation ».

Source: kingworldnews – Voir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz