avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour sa grande participation à cette revue de presse chargée d'infos :
8 aliments qui soignent les organes auxquels ils ressemblent
La Théorie des signatures est une méthode d'observation du monde des plantes médicinales selon laquelle la forme et l'aspect des plantes seraient en lien avec ses propriétés thérapeutiques. Voici 8 aliments qui participent au bon fonctionnement et qui pourraient soigner les organes auxquels ils ressemblent.
Répandue en Europe, cette méthode était utilisée de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elle est plutôt en contradiction avec la médecine moderne mais il est intéressant de s’y pencher. Les plantes médicinales sont à manipuler avec grande précaution, ce pourquoi la Théorie des signatures est à prendre avec du recul. En revanche, pas de risque pour les légumes tant qu'ils sont bio !
1. La noix
Qui n’a jamais vu la forme du cerveau dans une noix ? En effet, débarrassé de sa coque, le cerneau semble être formé de deux hémisphères tout comme le cerveau.Une étude a démontré que la noix améliore nos capacités cognitives, notre mémoire et protège nos neurons du stress oxydatif. En effet, ce fruit sec est riche en composés phytochimiques et en acide gras poly-insaturés bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau car ils aident à lutter contre l’oxydation des cellules et à réduire les inflammations.
Une autre étude a démontré que les composés polyphénoliques qu’elle contient améliorent également les liens entre les neurones, augmentent la neurogenèse (création d'un neurone) et éliminent les protéines toxiques. Les noix sont largement recommandées pour préserver sa santé neuronales et lutter contre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
2. La tomate
Couper une tomate en deux et vous y verrez deux cavités apparentes aux chambres du coeur. Une étude finlandaise avait attiré l'attention sur les bienfaits des tomates pour la santé cardiovasculaire. Cette étude montrait que le lycopène (un pigment aux vertus antioxydantes), contenu dans les tomates, réduisait le risque d’accident vasculaire cérébral et d’accident vasculaire cérébral ischémique (lorsqu'un organe manque de sang). Contrairement aux vitamines trop fragiles à la cuisson, le pouvoir d’absorption de cet antioxydant augmente lorsque la tomate est cuite. Ajoutez un filet d’huile d’olive, riche en graisses poly-insaturées et vous augmentez encore un plus son taux d’absorption.
3. L’avocat
Longtemps banni des régimes, l’avocat est pourtant un fruit très intéressant pour préserver sa santé notamment celle des femmes enceintes. Sa forme en ampoule rappelle celui de l’utérus. En effet, il est bénéfique aux futures mamans car il contient de vitamine B9 (folate) qui n'est pas synthétisée par l'organisme et qui doit être cherchée dans l’alimentation. Les folates sont essentiels pour prévenir les malformations foetales. Il contient aussi de la vitamine K qui intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Grâce à ses propriétés inflammatoires, cette vitamine préserve notre santé cardiovasculaire.
4. Les carottes
Coupez une carotte en deux et vous pourrez voir à travers ses fibres la forme de l’iris de l’oeil. Les carottes sont très riches en vitamines et en antioxydants, notamment en béta-carotène qui lui donne sa couleur orange. Ce dernier est synthétisé sous forme de vitamine A, essentielle au bon fonctionnement de la rétine. Elle se transforme en pigment photosensible capable de réagir à la lumière et permet également la vision de nuit. Certaines études ont démontré qu’une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.
5. Le céleri
Les longues tiges du céleri pourrait s’apparenter à des os. Son eau fournit de nombreux minéraux comme le silice, un minéral qui stimule la production et le renouvellement des tissus articulaire et conjonctif (les membranes muqueuses). Le silicium est un oligo-élément indispensable à notre capital osseux qui plus présent que les autres minéraux comme le fer ou le zinc. Il participe à la fixation du calcium et du magnésium dans l’organisme. D’autre part, si vous ne consommez pas assez de minéraux, l’organisme risque d’aller puiser dans les os. Bien évidemment, on trouve de la silice dans d’autres aliments comme les céréales, les légumineuses ou les fruits à pectine.
6. La patate douce
La patate douce pourrait avoir une ressemblance avec le pancréas et favoriserait son bon fonctionnement. La patate douce régule le taux de sucre dans le sang, elle participe ainsi à la régulation de l’index glycémique notamment des diabétiques. Riches en bêta-carotène, ce puissant antioxydant protège tous les tissus du corps, notamment les organes comme pancréas, lutte contre le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréa. D’autres sources de bêta-carotène protègent des radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire et des cancers: la tomate, la pastèque, l'abricot frais, le pamplemousse rose ou l'orange sanguine.
7. L’orange et le pamplemousse
L’orange et le pamplemousse coupés en deux ressemblent à une glande mammaire, le sein d’une femme. d’une femme et effectivement elle est bénéfique pour la santé des seins et le mouvement de la lymphe dans et hors des seins. La similitude entre les agrumes comme l’orange et les seins peut être plus qu’une coïncidence. Le pamplemousse contient des limonoïdes, des composés phytochimiques qui ont démontré des effets anticancer in vitro et sur des animaux. Ils pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses. Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques des flavonoïdes contenus dans les agrumes sur le cancer du sein. Ils inhibent le développement des cellules cancéreuses chez les souris et sur des cellules mammaires humaines.
8. Les raisins
Chaque lobe de nos poumons contient les bronches constituées d'alvéoles (petites poches) reliées entre elles par les bronchioles. Ces alvéoles s'apparentent à de minuscules grappes tout comme le raisin et permettent à l’oxygène de passer des poumons vers le sang. Consommer quotidiennement des fruits frais comme le raisinpourrait réduire le risque du cancer du poumon et les cancers en général. Les pépins du raisin contiennent également un antioxydant de type flavonoïde, le proanthocyanidine, qui avoir des effets bénéfiques sur l’asthme et la bronchite chronique.
D’autres plantes, fruits et légumes pourraient être rapprochés:
- Les champignons (tranchés en deux) et l’oreille
- Le gingembre et l’estomac
- Les graines de figue et les spermatozoïdes
- Les reins et les haricots rouges
- Les ovaires et les olives
- La pulmonaire officinale et les poumons (ses alvéoles)
- La tige de prêle et la colonne vertébrale
Le GOJI, secret de la Santé et de la Jeunesse des tibétains!
Le fruit le plus nutritif et le plus riche antioxydant au monde !
Voici le plus PUISSANT PRODUIT NATUREL D'ANTI-VIEILLISSEMENT ET D'ANTIOXYDANT d'une densité alimentaire jamais découverte sur la planète: le« GOJI ».
Saviez-vous que dans certains endroits reculés de la planète, vivre 100 ans et même plus n'est pas rare? Les études révèlent queles Himalayens vivent plus longtemps, plus joyeux et en meilleure santé que la plupart des occidentaux. Ils vivent sans cancer du foie, sans diabète, sans maladie du cour, sans problèmes de cholestérol, sans arthrite, sans dépression et sans dysfonctionnement sexuel. Une des raisons pour laquelle ils sont en si bonne santé réside dans le fait qu'ils mangent le fruit GOJI (Lycium Barbarum) tous les jours. Les scientifiques considèrent ce fruit comme la nutrition la plus dense jamais découverte jusqu'à ce jour.
Si vous pouviez prendre un aliment à tous les jours qui vous ferait sentir merveilleusement bien, qui vous redonnerait la forme, vous aiderait à perdre du poids, vous donnerait beaucoup d'énergie, prendriez-vous cet aliment? Que diriez-vous si ce même aliment vous débarrassait de votre tension, de votre anxiété en plus de vous faire sourire toute la journée?
De nombreuses études scientifiques disponibles sur www.pubmed.org prouvent et confirment plusieurs bénéfices évidents à consommer quotidiennement ce petit fruit rouge. En voici quelques-uns : la prévention et le traitement de l'arthrite, du cholestérol, de l'obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l'asthme, de l'insomnie et de plusieurs types de cancer... Le succès du GOJI réside dans plusieurs nutriments et par l'activité totale des polysaccharides qu'on y retrouve, dont :
. 19 acides aminés construisant un bloc de protéines incluant les 8 essentielles pour la vie. Du jamais vu dans le monde des plantes.
. 21 minéraux et oligo-éléments incluant le germanium, très rarement retrouvé dans les aliments.
. 13% plus de protéines que dans le blé entier
. Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).
. 400 plus de vitamines C que dans l'orange !
. Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, vitamine E (très rare dans la nourriture, se retrouve seulement dans les grains entiers) et O.
. Acides gras essentiels Oméga6 et Oméga3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).
. Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d'homocystéine et protège l'ADN.
. Le fruit GOJI est la plus grande source d'antioxydants de caroténoïdes connue de tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en santé et donne beaucoup d'énergie, surtout pris le matin.
. Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des « Molécules Maîtresses » qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps.Unique au monde!
Le fruit GOJI est le plus puissant aliment d'anti-vieillissement du monde. Il arrête le vieillissement des cellules, six heures après l'absorption de quelques fruits. Le GOJI est capable d'inverser à un stade beaucoup plus jeune le sang des personnes âgées. Il stimule la sécrétion par la glande pituitaire de l'hormone de croissance rajeunissante.
Le GOJI est utilisé pour le traitement de l'HIV, la toux chronique, l'hépatite B, la fibromyalgie, la maladie de Crown, le syndrome prémenstruel, l'hypertrophie de la prostate et le syndrome de fatigue chronique. D'autres bénéfices appréciables sont à mentionner: il améliore la santé des yeux, des gencives, des cheveux, augmente la mémoire, la force musculaire, calme la nervosité et protège contre les maladies du foie. Le GOJI éclairera aussi votre esprit et augmentera votre gaieté.
Le GOJI vendu par « EzNatural » est 100% pur, naturel, et libre de tout pesticide et des dangereux produits chimiques.
Le GOJI de « EzNatural » fournit à un très haut niveau, dans un équilibre parfait, des polysaccharides bioactifs jamais trouvés dans aucune autre plante sur la planète.
Il n'y a aucun risque à consommer le GOJI. Il est très sécuritaire pour toute la famille. Les enfants et même les animaux domestiques aiment le goût délicieux du GOJI. Vous pouvez en consommer une trentaine de fruits, ce qui équivaut à une petite poignée par jour pour maintenir une bonne santé. Les recherches démontrent que pour obtenir de très grands bénéfices, une consommation quotidienne et stable est recommandée au moins pendant quelques mois.
La majorité des gens ressentent les bénéfices du GOJI, entre 7 et 14 jours, quelques-uns la même journée ou deux jours après. Pour le soulagement de certaines maladies, (l'arthrite, la leucémie, la fibromyalgie etc.) il faudra persévérer de 6 à 9 mois pour jouir totalement et pleinement de tous les bénéfices du GOJI.
Le haut taux de fréquences vibratoires du GOJI surpasse de loin tous ces produits combinés ensemble: le Noni, Xango, le moût de StJohn, le Mélatonine, l'Aloes, MSM et Pycnogenol. Voyez par vous-même en comparant le GOJI avec d'autres produits vendus sur le marché: (Sur l'échelle de Bovis: unité d'énergie terrestre - Force de vie)
Noni: 17 000 - Sea Silver: 24 000 Limu Plus: 54 000
- Xango: 53 000 - GOJI: 355 000
Si vous, votre famille, vos amis ou quelqu'un que vous connaissez souffre d'une santé affaiblie et que vous vous sentez impuissant à les aider, vous pouvez consommer et partager les incroyables bénéfices obtenus par le GOJI, fruit dont les tibétains profitent depuis des milliers d'années.
Si vous êtes sérieux concernant votre santé ou celle de vos proches, ou seulement curieux, faites l'expérience personnelle du pouvoir extraordinaire du GOJI. Vous serez heureux de votre décision!
Vous pouvez d'ailleurs consulter plusieurs études scientifiques sur le GOJI à l'adresse suivante:www.pubmed.org et www.mindscape.com . Écrivez « Lycium Barbarum » dans le moteur de recherche.
Merci au nutritionniste international, le Dr. Earl Mindell, auteur de la bible des Vitamines et de plusieurs best sellers en nutrition, qui a découvert et prouvé les vertus scientifiques du GOJI. Nous pouvons maintenant dans le monde occidental vivre plus longtemps, en santé et joyeux, comme les tibétains de la vallée de Hunza dans les Himalaya.
Nous vous invitons à faire des copies de cette information contenant des données importantes sur le GOJI et à les partager avec votre famille et amis. La nourriture la plus dense et le plus puissant agent anti-vieillissement découvert sur la planète! Partager ces informations et publier cette page c'est faire sa part pour aider les autres, rendre les gens heureux et même sauver des vies!
LA PAUSE AU TRAVAIL: MAL NÉCESSAIRE OU BIENFAIT HANDICAPANT ?
Difficile d’échapper au traditionnel rituel de la pause café ou cigarette. Les salariés français passeraient ainsi 7 minutes et 28 secondes par jour et 167 jours dans leur vie à prendre une pause au travail.
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
![]() |
Le compteur Linky a le don d'alimenter les peurs. En dépit des réponses déjà fournies par Que Choisir, vous êtes encore nombreux à nous demander s'il est possible de le refuser. > Lire la suite |
![]() |
Par crainte d'une attaque terroriste, des courses à pied ouvertes au grand public sont annulées par les organisateurs. Les participants inscrits peuvent-ils être remboursés ? > Lire la suite |
![]() |
Des poussins passés au broyeur, des poules en cage dans des conditions épouvantables, des animaux éviscérés à peine étourdis... Autant d'images insoutenables qui ont relancé le débat sur le bien-être des animaux d'élevage. > Lire la suite |
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
![]() |
De nouveaux calculs plus restrictifs pour l'attribution de l'APL viennent d'entrer en vigueur. Un sérieux coup de rabot qui ne fait pas que des heureux. > Lire la suite |
![]() |
La liquidation unique des régimes alignés ou "Lura" va enfin voir le jour puisque les décrets d'application viennent de paraître. Décryptage. > Lire la suite |
La fréquence des réclamations en responsabilité civile médicale contre les hôpitaux et cliniques augmente d'année en année. > Lire la suite |
Alors qu'Octobre Rose vient de débuter, un collectif de médecins explique pourquoi le dépistage ne va pas de soi. De son côté, le ministère de la Santé prend timidement en compte les critiques. > Lire la suite |
À LA UNE
|
|
|
MUSCLES ABDOMINAUX: Pourquoi devez-vous les renforcer
Voir un joli ventre plat ou une tablette de chocolat pour les hommes est devenu un critère majeur de beauté et de bonne santé. Au fil des années, particulièrement après la quarantaine, le ventre reste rarement tonique.
Pourquoi tant de difficulté pour obtenir un ventre plat ?
Parce que le ventre est la partie favorite dans laquelle notre corps a le plus tendance de stocker l’excès de graisse, par conséquent, nous passons beaucoup plus de temps à faire des exercices physiques pour brûler la graisse contenue dans le ventre.
Pourquoi devriez-vous travailler vos abdominaux ?
Beaucoup d’entre nous pensent naïvement que travailler les muscles abdominaux conduit forcément à un ventre plat. En réalité, pour obtenir un ventre plat vous devez d’abord perdre la graisse corporelle globale afin de réduire la graisse autour des muscles de l’abdomen.
La sangle abdominale est composée de plusieurs muscles, du grand droit, de l’oblique externe, de l’oblique interne, et du transverse. Ces muscles s’étendent du thorax à la partie supérieure du bassin, ils interviennent dans la flexion et la rotation du tronc.

Ces muscles ont une action essentielle dans le maintien du bassin. En synergie avec les muscles du dos, ils assurent également la protection et la stabilité de la colonne vertébrale.
Quand les muscles abdominaux sont bien renforcés, ils aident à une bonne posture et préviennent les douleurs dorsales, dans le cadre d’une pratique sportive ils participeront à une meilleure transmission des chaînes musculaires entre le haut et le bas du corps, et aideront indirectement à l’optimisation des performances.
Combien de fois devez-vous travailler vos abdominaux ?
L’important n’est pas de faire des centaines d’exercices quotidiennement mais plutôt de réaliser correctement et régulièrement des exercices efficaces et ciblés à raison de 2 à 3 fois par semaine avec au moins un jour de repos entre les séances.

Des abdominaux en béton ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Cela demande des efforts, de la régularité et différents exercices pour bien muscler le grand droit, les côtés et également les muscles plus profonds.
Vous devez savoir également qu’il est impossible d’avoir des abdominaux visibles sans une bonne diète, à moins d’être sec de nature. Alors couplez un régime – ou un bon plan de nutrition – avec de l’exercice physique.
Source : Santé Orthopédique Dr. Khaled BENOKBA, médecin assistant en chirurgie orthopédique
OLIGO-ÉLÉMENTS: Ils contribuent à retarder les effets du vieillissement |
Les effets du vieillissement peuvent être minorés ou retardés si l’alimentation couvre les besoins en éléments antioxydants (vitamines et minéraux) qui permettent de lutter contre la formation de radicaux libres.
Au quotidien, une alimentation variée et équilibrée devrait permettre de combler ces besoins, sans avoir forcément recours à une complémentation ou une supplémentation. Cependant, l’équilibre alimentaire et les différents apports nécessaires ne sont pas toujours respectés chez la personne âgée.
Les soignants, les aidants et les proches ont donc un rôle essentiel à jouer à la fois pour prévenir et prendre en charge les situations de carence, en particulier chez ce groupe d’âge.
Chez la personne âgée en bonne santé, les besoins énergétiques sont aussi élevés que pour un adulte plus jeune, surtout s’il y a encore pratique d’activité physique. Les apports doivent atteindre au moins 36 Kcal/Kg/jour soit 2.520 Kcal pour une personne pesant 70 kg.
Seule une couverture nutritionnelle suffisante permettra d’atteindre les apports recommandés en vitamines et minéraux.
· Le cuivre, un cofacteur d’enzymes, intervient dans le maintien des cartilages, la minéralisation de l’os, la régulation des neurotransmetteurs, l’immunité et le métabolisme du fer. Ce puissant antioxydant est naturellement présent dans certains aliments, en particulier dans les légumes secs et les crustacés. Une supplémentation en cuivre devra être discutée avec prudence, en raison d’un risque pro-oxydant, qui pourrait être à l’origine d’atteintes hépatiques et de lésions membranaires cellulaires. Cependant, compte-tenu de son effet bénéfique sur le système immunitaire, une telle supplémentation, peut être discutée à l’approche de l’hiver.
Les besoins journaliers du sujet âgé sont de 1,5 mg.
· Le zinc : sa carence peut entraîner des sévères en particulier chez les personnes âgées, dont des troubles de l’immunité, des lésions de la peau, la chute des cheveux, des retards de cicatrisation, des diarrhées, et des troubles de la vision, de l’odorat et du goût. Dans les défenses immunitaires, le zinc régule la synthèse des protéines. Son activité est essentielle dans plus de 200 enzymes. C’est également un puissant antioxydant. Il a été montré qu’une supplémentation en zinc avant l’hiver permettait de prévenir certaines infections virales. Enfin, combiné à la vitamine E, le Zinc permet de prévenir le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ses principales sources alimentaires sont les viandes, les produits de la mer et les céréales complètes. Les besoins journaliers du sujet âgé sont de 15 mg.
· Le fluor : connu pour son rôle essentiel dans la santé osseuse et dentaire, le fluor a une grande affinité pour le calcium d’où son intérêt dans la prévention des caries. Ses principales sources sont les eaux minérales et du robinet (en France) et le thé. L’incidence de la carence est faible. Les besoins journaliers du sujet âgé sont de 2,5 mg chez les hommes et de 2 mg chez les femmes.
· L’iode : une déficience en iode peut entraîner diverses anomalies fonctionnelles allant de la débilité mentale irréversible au goitre endémique. L’iode intervient aussi dans le fonctionnement des hormones thyroïdiennes. Ses principales sources sont les produits de la mer et les légumes secs. Les besoins journaliers du sujet âgé sont de 150 µg, mais les besoins sont liés au contexte géologique et géographique.
· Le manganèse : des apports insuffisants pourraient entraîner des troubles osseux et diminuer la cholestérolémie. C’est également un bon antioxydant, tout particulièrement présent dans les produits végétaux. Associé à d’autres oligo-éléments dans certains compléments alimentaires, le manganèse peut contribuer à booster l’immunité des personnes âgées. Les besoins journaliers du sujet âgé sont de 2,5 mg.
· Le sélénium : Les principaux signes rencontrés de carence sont une macrocytose, une hémolyse, des troubles de l’immunité, une dépigmentation des phanères, des manifestations arthrosiques. Le sélénium est antioxydant indispensable à la neutralisation des radicaux libres. Ce qui explique sa capacité à lutter contre le vieillissement cellulaire. Enfin, le sélénium semble associé chez l’homme à un effet légèrement protecteur contre le cancer de la prostate. Son pouvoir pro-immunitaire et protecteur contre les maladies virales est une découverte très importante. On en trouve dans les viandes, les poissons, les œufs, le lait, les céréales complètes. Les besoins journaliers du sujet âgé sont de 80 µg.
· Le chrome : un déficit en chrome peut entraîner une diminution de la tolérance au glucose, l’hyperglycémie à jeun, l’hypoglycémie et l’augmentation des triglycérides et du cholestérol plasmatiques. Le chrome participe aussi au maintien de la masse maigre. Ses principales sources sont les légumes secs et les crustacés. En supplémentation, il contribue à favoriser le métabolisme des sucres et des graisses. Le besoin journalier du sujet âgé est de 125 µg.
On l’aura compris, les oligo-éléments jouent un rôle essentiel dans le maintien en bonne santé du patient âgé. Si leurs apports, en cas de régime équilibré, vont normalement combler les besoins au quotidien, la pratique de régimes restrictifs, la dénutrition liée à certaines pathologies voire la malnutrition vont encourager à la supplémentation. Une supplémentation en minéraux n’est pas anodine et doit passer par des analyses et une prescription.
Sources : AFSSA – Apports nutritionnels conseillés pour la population française- Avis sur l’évaluation des besoins nutritionnels chez les personnes âgées fragiles ou atteintes de certaines pathologies afin de définir des références nutritionnelles permettant d’adapter leur prise en charge nutritionnelle – |
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
Dans une même ville, les tarifs peuvent varier du simple au double selon le McDo. Les pointes s'observent dans la majorité des cas chez les franchisés. > Lire la suite |
Pour choisir la bonne solution d'épargne, point de hasard : capacité d'épargne et horizon de placement sont des critères déterminants. Nos conseils. > Lire la suite |
La lutte contre la pollution de l'air urbain avait fait un flop à la suite du Grenelle de l'environnement. Elle revient sur le devant de la scène avec des mesures concrètes. > Lire la suite |
![]() |
Elles permettent d'envoyer dans toutes les pièces de la maison de la musique via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. 31 enceintes testées. > Consultez le test |
![]() |
Dans la perspective d'améliorer le droit à l'information retraite, un compte personnel retraite accessible sur Info-retraite.fr vient de voir le jour. > Lire la suite |
![]() |
Les opticiens-lunetiers peuvent désormais prescrire des lunettes en cas d'urgence (bris, perte...) et adapter eux-mêmes la prescription de lentilles de contact lors d'un renouvellement. > Lire la suite |
Reportage dans un centre proposant des stages de conduite post-permis aux conducteurs souhaitant poursuivre leur formation. > Lire la suite |
À LA UNE
|
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|