L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) présente les résultats du baromètre social conduit en

2016 auprès des salariés et employeurs de l’ESS en Rhône-Alpes, sur le dialogue social, la qualité de vie au travail ou encore la formation professionnelle.

 

Réalisé en partenariat avec les organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CFTC, UNSA), le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la DIRECCTE, en partenariat avec Uniformation, Unifaf, et Chorum, ce baromètre social de l’ESS en Rhône-Alpes fait suite à une première édition réalisée en 2008. L’objectif de cette enquête est de qualifier les pratiques sociales à l’œuvre pour dégager des leviers de développement de l’emploi et du dialogue social dans l’ESS

 

Cette enquête s’articule autour de six grands thèmes :

1.    L’appartenance à l’ESS

2.    La formation professionnelle

3.    La qualité de vie au travail

4.    Les relations sociales

5.    Le dialogue social et ses leviers de développement

6.    Les accords collectifs

L’indice moyen de qualité de vie au travail est 6,1/10. Les résultats soulignent également qu’en moyenne :

      81% des répondants sont satisfaits des relations salariés/employeurs ;

      62% ont suivi une formation lors des deux dernières années ;

      50% ont ouvert leur compte personnel de formation (CPF).

Les enseignements tirés de l’enquête feront l’objet de travaux partagés par les partenaires sociaux dans le cadre de l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS piloté par l’UDES et les organisations syndicales de salariés.

Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête en ligne ici

Les résultats seront présentés à l’occasion de la journée régionale de l’UDES organisée le mardi 4 octobre à Lyon.

 

Pour rappel, l’économie sociale et solidaire représente 11% de l’emploi privé régional avec plus de 28 600 établissements employeurs et près de 300 000 salariés. Les activités développées par les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont ancrées sur le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et sont par nature peu délocalisables. 

 

UDES - L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) regroupe 1 employeur sur 3 de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives). Elle représente plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés soit 1 salarié sur 2 de l’économie sociale et solidaire. L’UDES est l’organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire.