Les cerises sont utiles dans la goutte
Ce remède de bonne femme est en passe d’être vérifié. C’est en tous cas la conclusion d’une étude très récente au cours de laquelle des volontaires ont consommé environ 300 g de cerises. Le niveau d’acide urique du plasma a baissé 5 heures après, tandis que l’élimination urinaire augmentait logiquement. Par ailleurs, plusieurs indices inflammatoires (dont la protéine C-réactive) étaient eux aussi à la baisse. (2)
Les myrtilles améliorent la vision nocturne
Les myrtilles, lit-on un peu partout, étaient consommées au cours de la seconde guerre mondiale par les pilotes de la Royal Air Force (RAF) pour améliorer l’acuité visuelle par faible visibilité. Hélas pour la légende, le Centre de médecine aéronautique de la RAF, interrogé par votre serviteur, dément que les pilotes aient reçu des myrtilles, de la confiture de myrtille voire des extraits. Et les 30 études scientifiques conduites depuis sur le sujet ne soutiennent guère cette belle histoire : les quatre dernières, qui sont aussi les plus rigoureuses, concluent que les myrtilles sont sans effet sur la vision nocturne. (3)
Les fraises sont anti-cancer
Comme tous les fruits, les fraises apportent des antioxydants qui réduisent les dommages infligés par les radicaux libres à l’ADN. Mais les fraises font plus : elles inhibent fortement la formation de composés cancérogènes appelés nitrosamines qui peuvent se former dans le tube digestif lorsqu’on ingère des nitrites ou nitrates et des protéines (amines). Les nitrosamines, apportées en particulier par les charcuteries, sont accusées de provoquer des cancers digestifs. Les fraises inhibent jusqu’à 70% la formation de ces agents cancérogènes. Une bonne raison, cet été, de faire suivre une assiette de merguez d’un bol de fraises. (4)
Myrtilles, mûres et framboises sont les meilleurs fruits anti-âge
Kiwi et orange sont souvent cités comme les meilleures sources d’antioxydants, mais des recherches conduites à l’université Tufts (Boston, Massachusetts) par l’équipe de Ronald Prior, montrent la supériorité des myrtilles, mûres, framboises et fraises pour renforcer nos défenses contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Les chercheurs américains ont mis au point un test baptisé ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui mesure le pouvoir antioxydant des fruits et d’autres aliments (voir tableau) dans le plasma.
Les fruits dont les scores sont les plus élevés augmentent de 10 à 25% le pouvoir antioxydant du sang ! En plus, ils préviennent les pertes de mémoire chez le rat âgé et protègent les capillaires de ces animaux contre les attaques de l’oxygène. « Sur la base de ces résultats, dit le Dr Prior, j’estime qu’il faudrait se procurer 3 000 à 5 000 unités ORAC par jour pour espérer avoir un impact significatif sur la capacité antioxydante du plasma et des tissus. Mais les valeurs ORAC varient tellement d’un fruit ou d’un légume à l’autre, que vous pouvez manger 7 fruits et légumes par jour et ne recevoir que 1 300 unités ou consommer un seul bol de myrtilles et avoir plus de 3 000 unités. »
Fruits rouges : Comment faire le plein d’antioxydants? |
Les polyphénols constituent une importante famille d’antioxydants dans les plantes, les fruits et les légumes puisqu’elle comprend plus de six mille molécules. On estime que l’alimentation en fournit environ 1 g par jour. Les polyphénols permettent aux végétaux de se défendre contre les ultraviolets. Pour ces raisons, les teneurs en polyphénols sont plus élevées dans les fruits mûrs que dans ceux qui sont cueillis trop tôt. Les polyphénols défendent la plante contre les pathogènes et leur concentration augmente après une infection. Ceci explique que les fruits bio, en particulier les fraises et les mûres renferment plus de polyphénols antioxydants que les fruits élevés sans stress comme c’est le cas dans l’agriculture classique. (5) Enfin, le stockage au froid pendant quelques jours ne semble pas affecter la teneur de ces fruits en antioxydants.
Fruits
|
ORAC µmol/100g
|
Myrtille
|
2400
|
Mûre
|
2036
|
Fraise
|
1540
|
Framboise
|
1220
|
Prune
|
949
|
Orange
|
750
|
Raisin noir
|
739
|
Cerise
|
670
|
Kiwi
|
602
|
Pamplemousse rose
|
483
|
|
LA FRAMBOISE
Son acidité et ses petits grains qui craquent sous la dent sont typiques, sa saveur reconnaissable entre mille. On la trouve sur les étals des marchés de juin à septembre. Il faut la choisir mûre, de belle couleur rosée, ferme et bien charnue. Notez que la framboise ne murît plus une fois cueillie. Pour la conservation, il ne faut pas la laisser traîner dans votre réfrigérateur trop longtemps. C’est un fruit fragile qu’il est préférable de consommer rapidement, dans les 2-3 jours après son achat. Sachez toutefois, pour les plus prévoyant(e)s, que la framboise se prête bien à la congélation.
– Ses vertus
Comme la fraise, la framboise est riche en vitamine C. Elle est aussi très réputée pour ses apports conséquents en magnésium, calcium et fer. Enfin, elle contient une bonne quantité de fibres, ce qui est un bon point pour votre transit.
– La bonne recette
Pour un dessert frais et léger, on vous conseille la panna cotta au lait d’amande et à la purée de framboise. Pour la panna cotta, il vous suffit de faire chauffer 80 cl de lait d’amande avec une gousse de vanille, d’y ajouter 4g d’agar-agar et 2 cuillères à soupe de miel liquide. Une fois que le mélange est prêt, versez-le dans des ramequins puis placez-les environ 2-3h au réfrigérateur. il n’y a plus qu’à ajouter par dessus une simple purée de framboises que vous aurez réalisé auparavant avec un mixer.

LA MÛRE
C’est un peu le fruit de l’enfance, celui que l’on cueillait au gré d’une balade en famille, dans les chemins de campagne, et qu’on dégustait sans attendre d’être rentré(e) à la maison. C’est aussi un des fruits emblématiques de l’été que l’on trouve de juillet à septembre. De couleur noire brillante, la mûre est acidulée et sucrée. Comme la plupart des fruits rouges, elle est fragile et doit être consommée assez rapidement après achat/récolte.
– Ses vertus
De la vitamine C, des vitamine A, B et E, du phosphore, du magnésium, du potassium, la mûre est surtout fameuse pour sa forte teneur en fer. A ce titre, elle est fortement conseillée aux personnes qui souffrent d’anémie. En plus d’être fortement anti-oxydante, on lui prête aussi des vertus anti-inflammatoires ainsi que des propriétés sur l’appareil cardio-vasculaire.
– La bonne recette
La mûre est un fruit qui a toute sa place sur la table de votre petit déjeuner. On l’aime particulièrement avec des flocons d’avoine. Pour ce faire, il vous suffit, de faire cuire des flocons d’avoine dans une petite casserole avec – par exemple – du lait de coco. Quand la préparation est prête, légèrement tiédie, vous n’avez plus qu’à la verser dans un bol et y ajouter les mûres fraîches avec un filet de miel brun liquide ou de sirop d’agave. Croyez-nous, ce petit déjeuner est un délice !
LA MYRTILLE
On termine avec la myrtille et sa jolie couleur bleu-noir. Sa saveur est la moins acide de tous les fruits rouges et, de tous ses cousins et cousines, la myrtille est la moins fragile. Elle peut se conserver environ une semaine au réfrigérateur. Elle est souvent consommée en tarte, en confiture ou en jus.
– Ses vertus
Récoltée de juillet à fin septembre, la myrtille est un fruit cultivé principalement en Ardèche. Elle contient de la vitamine C, du potassium et du phosphore. Elle est surtout reconnue comme étant un fruit excellent pour l’acuité visuelle grâce à sa teneur en vitamine A.
– La bonne recette
Comme la mûre, la myrtille est un fruit idéal pour le petit déjeuner. Chez Fitnext, on l’apprécie en porridge à base de graines de chia. La préparation de cette recette est d’une simplicité enfantine. La veille au soir, il vous suffit de mettre des graines de chia dans un bol et d’y ajouter du lait de soja à la vanille. Laissez gonfler toute la nuit et lendemain, vous n’aurez plus qu’à ajouter une poignée de myrtille et, si vous le souhaitez, quelques noisettes concassées.
Désormais, vous êtes incollables sur les fruits rouges ! Vous allez pouvoir vous régaler avec ces petites bombes de vitamine C et de minéraux dans les semaines à venir. Toutefois, on vous rappelle qu’il est préférable de choisir des fruits rouges issus de l’agriculture biologiques. Ils font en effet partie des fruits les plus traités avec des produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, fongicides).
LE CASSIS
Ce fruit rouge est reconnaissable à ses petits grains noirs dont la pulpe est très salissante. Attention à vos vêtements donc quand vous cuisinez le cassis ! Disponible en juillet et août, le cassis est mûr quand il se détache facilement de la grappe. Avec son goût très acide, il est rarement consommé tel quel. On le connaît plutôt sous forme de confiture, de glace ou encore de sirop.

– Ses vertus
Le cassis ne déroge pas à la règle : il se hisse dans le top 5 des aliments les plus riche en vitamine C. Il est également une bonne source de vitamine E, de provitamine A et de polyphénols. Tous ces antioxydants en font l’allié idéal pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Il peut également se targuer d’avoir des vertus diurétiques et anti-inflammatoires.
– La bonne recette
Comme avec la groseille, la meilleure manière d’accommoder le cassis est de l’associer à un fruit à la saveur plus douce. Le cassis se marie à merveille avec la pomme. En compote, il est divin. Il vous suffit de mettre à cuire 5 pommes coupées en morceaux, 150g de cassis. Après 20 minutes de cuisson, vous n’avez plus qu’à mixer le mélange.
LA FRAISE
C’est le grand classique ! Elle annonce le printemps et fait l’unanimité chez les petits et les grands. Et pour cause, quand la fraise est mûre et bien choisie, sa saveur est très parfumée et sucrée. Il existe de nombreuses variétés. Parmi les plus appréciées, on notera la Gariguette, la mara des bois ou encore la ciflorette. Il est important de les choisir mûres, bien rouges, avec un pédoncule bien vert. Comme tous les fruits rouges, la fraise est fragile, il faut donc la manipuler avec précaution et la conserver au frais. En revanche, afin de profiter au mieux de son parfum, pensez à la sortir une petite demi-heure avant de la manger.
– Ses vertus
Le point fort de la fraise est sa forte teneur en vitamine C assorti d’un fort pouvoir antioxydant.
– La bonne recette
C’est sans doute la manière la plus simple de la consommer mais, en même temps, on ne s’en lasse pas. La salade de fraise est un dessert qui a toujours un franc succès. Si toutefois vous souhaitez lui donner un peu d’originalité, vous pouvez remplacer le sucre traditionnel par du sirop d’érable ou du sucre de coco et la menthe fraîche par quelques feuilles de basilic ou de verveine.
LA GROSEILLE
C’est un plaisir éphémère puisque la groseille n’est disponible qu’en juin et juillet. En revanche, il en existe près de 50 variétés. Généralement, la groseille se présente sous forme de petites grappes dont les grains sont de couleur rouge vif. C’est avec cette variété que sont faites les confitures et la plupart des desserts à la groseille. Il existe cependant des variétés dont les grains sont plus gros et de couleur vert-blanc pâle. Ce sont les groseilles maquereaux qui accompagnent parfaitement les viandes et les poissons. Le point commun de l’ensemble des variétés de groseille sont leur acidité mais aussi leur astringence. Cette dernière ne plaît pas toujours, notamment aux enfants, mais en fait un fruit avec un vrai caractère.
– Ses vertus
Comme la fraise et la framboise, la groseille est une excellente source de vitamine C. Toutefois, cette dernière est couplée à une quantité importante de flavonoïdes. Ce mélange est particulièrement intéressant pour la santé de vos vaisseaux sanguins. La groseille est également riche en minéraux, en oligo-éléments et en fibres.
– La bonne recette
Histoire d’adoucir un peu la saveur de la groseille, on vous conseille de l’associer à un fruit plus doux. En smoothie, elle se marie par exemple très bien avec la pastèque. Pour ce faire, passez au blender ¼ de pastèque, 200g de groseilles, 1 cuillères à soupe de miel liquide et 6 glaçons. Cette recette est très agréable lors des chauds après-midis d’été et fera office d’un goûter très rafraîchissant.