avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour sa participation à cette revue de presse :

VITAMINE D : LE NUTRIMENT DE LA DÉCENNIE

par Didier Le Bail, naturopathe et auteur de "Et si vous manquiez de vitamine D ?"

 (Éd. Mosaïque-Santé), paru fin 2011

Didier le bail

Quel étrange paradoxe : la vitamine D est le nutriment dont on manque certainement le plus, mais aussi celui qui est incontestablement le plus étudié ! Depuis 20 ans, le nombre de publications scientifiques relatives à la vitamine D n'a cessé d'augmenter. En 2010, on retrouvait l'expression vitamine D dans le titre ou le résumé d'une étude publiée sur 300 ! C'est tout bonnement considérable... La même année, David Servan-Schreiber et 39 autres scientifiques français et étrangers lançaient un appel afin de sensibiliser les médecins sur l'importance de la vitamine D dans la prévention de l'ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires et du cancer. 

Depuis la parution de mon livre : "Et si vous manquiez de vitamine D ?(Éd. Mosaïque-Santé) en fin 2011, les nombreux témoignages que j'ai pu recueillir n'ont fait que confirmer ce que je redoutais, à savoir que la plupart des médecins n'ont toujours pas pris conscience de l'impact sanitaire de l'épidémie de déficience en vitamine D, une épidémie d'autant plus dangereuse qu'elle est silencieuse.

Des cas concrets...
Parmi les témoignages reçus, je vous en citerai un très récent, celui de cette coiffeuse de 54 ans souffrant d'une fatigue persistante et de douleurs rhumatismales. Comme tous ses examens étaient bons, le corps médical en a déduit que les choses "se passaient dans sa tête" et qu'elle était tout au plus "dépressive", alors qu'elle savait, en son for intérieur, que ce diagnostic par défaut n'expliquait en rien son état. Sa collègue de travail avait acheté mon livre, elle le lui a emprunté et a fini par se demander si ses problèmes de santé n'avaient pas quelque chose à voir avec un manque de vitamine D. 

Elle s'en est ouverte à son médecin, qui ne lui a pas pour autant prescrit un dosage sanguin, alors que c'est très indiqué chez une femme ménopausée depuis peu. Pour satisfaire sa patiente, il lui a tout de même prescrit une ampoule de vitamine D fortement dosée (100 000 UI). Résultat : elle a pris cette ampoule et dans les jours qui ont suivi, elle s'est "sentie rajeunir de 10 ans", pour reprendre son expression. Envolée, la fatigue ! Un effet aussi rapide et aussi spectaculaire ne peut s'expliquer que par l'existence préalable d'un déficit chronique profond en vitamine D.

Ce cas m'évoque celui de ma mère, âgée de 75 ans, qui, suite à la lecture de mon livre, s'est enfin décidée à se préoccuper de son statut en vitamine D. Elle aussi souffrait de plus en plus de fatigue et de douleur rhumatismale. Son médecin ne lui avait jamais prescrit de dosage sanguin (une vraie négligence professionnelle !). Ma mère sut se montrer suffisamment insistante pour obtenir une prescription. 9 ng/ml, tel fut le résultat du dosage sanguin, synonyme non pas d'une simple déficience, mais d'une véritable carence en vitamine D ! 

Sur mon conseil, elle prit quotidiennement de la vitamine D3 en gouttes (4800 UI/j), et au bout de deux mois, elle commenca vraiment à se sentir mieux, à « reprendre du poil de la bête », comme on dit. Ce qui l'a bien entendu encouragée à poursuivre sa cure de vitamine D afin de ret rouver un taux sérique optimal, autrement dit supérieur à 40 ng/ml.

Attention aux diagnostics erronés !
Ces cas illustrent le fait qu'une déminéralisation douloureuse du squelette due à une carence en vitamine D n'est pas toujours repérée par les médecins. On dit alors aux patients qu'ils souffrent d'un syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie, d'une maladie rhumatismale, ou encore, d'une dépression. En réalité, les médecins sont juste passés à côté de la cause première des problèmes de santé rencontrés par ces patients, à savoir un déficit profond en vitamine D.


La preuve nous en a été apportée une nouvelle fois avec cette étude très récente réalisée en Arabie Saoudite auprès de 30 femmes ayant reçu le diagnostic de fibromyalgie. Leur taux sérique n'atteignait même pas 5 ng/ml, révélant ainsi un état de carence sévère en vitamine D ! Presque deux tiers de ces femmes étaient voilées. Celles non-voilées portaient aussi des tenues très couvrantes. 

Il ne faut pas aller chercher plus loin la raison de leur carence sévère en vitamine D, alors que toutes vivent pourtant dans un pays très ensoleillé où la synthèse cutanée de vitamine D est possible tout au long de l'année. L'administration de doses élevées de vitamine D a permis d'améliorer l'état de santé de l'ensemble des femmes participant à cette étude (Abokrysha, Pain Med, 2012 Jan).

Les bienfaits de la vitamine D
Un taux sérique optimal de vitamine D est un atout santé indéniable. Cela augmente la probabilité de conserver une bonne santé générale et d'allonger ainsi son espérance de vie en bonne santé. Une étude menée auprès de vétérans de l'armée américaine a ainsi montré que les individus carencés en vitamine D avaient des frais annuels de santé 39 % supérieurs à ceux d'individus ayant un taux de vitamine D correct. 

Et même si la maladie est déjà là, que ce soit une maladie osseuse, infectieuse, métabolique, cardiovasculaire, auto-immune ou dégénérative, il n'est jamais trop tard pour optimiser son taux sérique afin d'influer favorablement sur le cours de la maladie.

Les bienfaits de la vitamine D sont multiples. Quelques exemples :
- elle peut aider à mieux se protéger contre la grippe ;
- elle peut jouer un rôle préventif important en cas d'antécédents familiaux de maladie de Crohn ;
- elle peut retarder l'apparition d'une sclérose en plaques ;
- elle peut diminuer la sévérité d'un asthme ;
- elle peut freiner la progression de la tuberculose ;
- elle peut optimiser les traitements classiques de certaines maladies comme l'hépatite C et l'ostéoporose ;
- elle peut favoriser la rémission d'un psoriasis ;
- elle peut améliorer les chances de survie à long terme après un cancer du sein.

Vitamine D et longévité
Les effets de la vitamine D sur la santé en général sont si positifs que cela se vérifie au niveau du risque de mortalité globale, toutes causes confondues. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement, sachant que les pathologies les plus meurtrières, à savoir les cancers et les maladies cardiovasculaires, figurent parmi celles justement associées à une déficience en vitamine D. Autre paramètre important : la vitamine D contribue à réduire le risque de chutes et de fractures chez les personnes âgées. Or il faut savoir qu'après une fracture du col du fémur, 20 à 25 % des patients et patientes décèdent dans l'année qui suit !

En 2010, une étude finlandaise a confirmé avec éclat ce lien entre déficit en vitamine D et risque de mortalité précoce. Plus de 1100 femmes et hommes âgés de 53 à 73 ans ont été enrôlés entre 1998 et 2001 pour les besoins de cette étude au départ de laquelle aucun d'entre eux ne devait déjà souffrir de cancer ou de maladie cardio-vasculaire. Au terme de l'étude, les résultats se sont avérés pour le moins éloquents puisque 80 % des décès enregistrés sont survenus dans le groupe des sujets avec un taux sanguin de vitamine D inférieur à 20 ng/ml, sachant que le stade de déficience marquée en vitamine D commence en dessous de 20 ng/ml. Les 20 % de décès restants ont donc concerné le groupe dont le taux sanguin dépassait 20 ng/ml. En nombre d 'individus, cela s'est traduit par 70 décès dans le premier groupe, qui réunissait à lui seul les deux tiers des participants à l'étude, et seulement 17 décès dans le second groupe (Virtanen, Eur J Clin Nutr, 2010 Oct). Là, on se dit qu'il se passe quelque chose...

Une méta-analyse très récente réalisée à partir de douze études ayant réuni, au total, plus de 32 000 sujets âgés, va dans le même sens puisqu'elle conclut à une diminution de 1 % de la mortalité pour chaque augmentation de 1 ng/ml du taux sérique de vitamine D(Schöttker, Ageing Res Rev, 2012 Feb).

Le nutriment de la décennie
Dans son édition en ligne du 01 février 2011, le San Francisco Chronicle donnait les résultats de l'enquête annuelle de ConsumerLab à propos de la consommation de compléments alimentaires. Cette société américaine, qui s'est donnée pour objectif d'évaluer la qualité des compléments alimentaires en réalisant des tests indépendants, avait collecté plus de 6000 réponses d'abonnés à sa lettre d'information. Au final, il est apparu que la vitamine D était devenue le 3ème produit le plus populaire de l'année 2010, derrière les huiles de poisson et les multivitamines. 

Au passage, ConsumerLab soulignait le fait que la consommation de vitamine D avait augmenté de 52 % en l'espace de deux ans. Autant de chiffres qui attestent que la vitamine D peut légitimement postuler au titre de nutriment de la décennie actuelle, d'autant plus que les résultats à venir de nombreuses études cliniques de qualité actuellement en projet ou en cours de réalisation, dans le cadre desquelles la vitamine D est ou sera administrée à dose efficace (2000 à 10 000 UI par jour), achèveront de convaincre les esprits scientifiques les plus étroits que cette vitamine-hormone exerce ses effets bien au-delà de la seule sphère osseuse.

Pour trouver des réponses à toutes vos interrogations d'ordre pratique au sujet de la vitamine D, n'hésitez pas à vous référer à mon livre ou à visiter mon blog entièrement dédié à la vitamine D.

Didier Le Bail


En savoir plus sur http://www.le-comptoir-malin.com/blog/alicaments/vitamine-d3-un-combine-de-vitamines.html#4GOCm0diUqw6dYJs.99

 

 

À LA UNE
 
jambes-lourdes
 
Comment en finir avec les jambes lourdes ?
La sensation de jambes lourdes peut toucher tout le monde. Elle peut être due à une simple sensation de fatigue ou être causée par une mauvaise circulation sanguine. PasseportSanté vous aide à prévenir et soulager la sensation de jambes lourdes.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Alzheimer : il n’est jamais trop tôt pour prévenir la maladie
Quelques mesures peuvent considérablement réduire vos risques de développer cette terrible maladie. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
LE SONDAGE DU MOMENT
sondage
Aidez-nous à mieux vous connaître
Pour mieux vous conseiller au quotidien, nous souhaitons en savoir un peu plus sur vous : votre profil, vos préférences... Ce sondage ne vous prendra que quelques minutes !
Répondre à l'enquête

 

À LA UNE
 
aliments-cerveau
 
6 aliments pour protéger le cerveau
En travaillant sur un traitement contre la maladie d'Alzheimer, les chercheurs de l'American Academy of Neurology ont identifié un certain nombre d'aliments qui aideraient à prévenir la maladie. En voici 6.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Fini Candida Albicans
Découvrez les moyens simples et naturels de lutter contre ces mycoses. Pour en savoir plus, recevez gratuitement La lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER NUTRITION
smoothie-herbes-sauvages
A tester : le smoothie aux herbes sauvages
Pourquoi cueillir des plantes sauvages pour les manger ? Et comment faire ? Catherine Solano, médecin, nous dit tout sur leurs bienfaits et leurs utilisations.
Lire la suite

 

À LA UNE
 
bruits-apaisants
 
10 bruits qui nous procurent une sensation de bien-être
Certains bruits peuvent nous procurer une sensation de bien-être. De la simple relaxation à une sensation de frissons à l’arrière du crâne, quels sont ces bruits qui nous font du bien ?
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Alzheimer : il n’est jamais trop tôt pour prévenir la maladie
Quelques mesures peuvent considérablement réduire vos risques de développer cette terrible maladie. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER BIEN-ÊTRE
burnout
Comment se sortir d'un burn out ?
Stéphanie Monatte Lassus, relaxologue, nous en dit davantage sur cette « pathologie », appelée aussi « Syndrome d’épuisement professionnel », qui tarde à être reconnue comme maladie professionnelle.
Lire la suite

 

À LA UNE
 
niveau-somnolence
 
Quel est votre niveau de somnolence pendant la journée ?
L’échelle de somnolence d’Epworth vous permet de connaître votre niveau de somnolence pendant la journée. Ce test de 8 questions vous indique aussi si votre degré de somnolence pourrait justifier une visite chez le médecin.
Faire le test
VOUS ALLEZ AIMER !
Fini Candida Albicans
Découvrez les moyens simples et naturels de lutter contre ces mycoses. Pour en savoir plus, recevez gratuitement La lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER SANTÉ
abces-dentaire
L'abcès dentaire, cette infection aux douleurs sévères
Un abcès dentaire est une infection purulente qui survient souvent après une parodontite non traitée. Comment la traiter ?
Lire la suite

 

 

Communiqué de presse

Les Pharmaciens plébiscitent les services mobiles

Plus de 50.000 téléchargements de l'application Pharmao

Plus de 250 pharmacies adhérentes

Objectifs : 500 pharmaciens adhérents fin 2016 et plus de 3.000 d'ici 5 ans

 

Paris, 23 mai 2016

Depuis son lancement officiel en janvier 2016, Pharmao, la première application d'envoi d'ordonnance en officine et de digitalisation des officines, remporte un succès grandissant auprès des pharmaciens et des utilisateurs.

Lien officiel : http://www.pharmao.fr/

"Aujourd'hui, les pharmaciens, mais également les professionnels de santé comme les infirmières et les patients ont la possibilité de gagner un temps considérable grâce aux nouvelles technologiesIl est surprenant de savoir que pour une ordonnance, 30% des commandes sont incomplètes. La personne est donc dans l'obligation de repasser plusieurs fois en pharmacie ce qui est extrêmement négatif pour le relationnel commercialDe plus, les officines françaises ont un retard énorme sur internet. Seulement 1,5% ont un site e-commerce et seulement 10% ont un site vitrine sur le Web. Pharmao répond à toutes ces problématiques en offrant un service global, simple et intuitif pour les ouvrir au digital". Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao

L'explosion de la Pharmacie mobile

Pharmao propose tout un panel d'innovations pour digitaliser le point de vente de l'officine.

Disponible sur iPhone et AndroidPharmao est d'abord une application mobile permettant aux utilisateurs de gagner un temps précieux dans leur pharmacieEn effet,Pharmao permet d'envoyer la photo d'une ordonnance à la pharmacie de son choix. Le pharmacien recontacte ensuite la personne lorsque la commande est prête pour venir la récupérer en officine et propose ainsi un service Click&Collect performant.

Avec déjà plus de 50.000 téléchargements, l'application est disponible sur iPhone et Android. Majoritairement utilisée par les femmes (65%), Pharmao est adopté à 95% par les personnes l'ayant testée.

L'application Pharmao en images

Géolocalisation des officines

Photo d'une ordonnance

 

Pharmao : l'outil global de digitalisation des officines

"Nous voulons permettre à tous les pharmaciens de France de profiter de la puissance du Web et du mobile sans leur demander de devenir des professionnels de l'e-commerce et des applications sur smartphone." Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao

1. Un site web + une application mobile pour chaque pharmacie

Pharmao permet à toutes les pharmacies d'être présentes à la fois sur Internet et sur smartphone. Chaque utilisateurdispose ainsi de l'ensemble des informations d'une officine : horaires d'ouverture, coordonnées, promotions, prises de rendez-vous, etc.

2. La révolution de l'expérience client en officine

Lors du passage en pharmaciele client reçoit automatiquement les promotions de l'officine sur son mobile. Le pharmacien dispose ainsi d'un outil de promotion direct.

Pharmao propose également un outil d'analyse du comportement client permettant aux pharmaciens de connaître le temps passé dans son officine, la fréquence des visites, les zones chaudes et froides ou le parcours du client.

"En connaissant parfaitement les habitudes des clients, Pharmao permet de mieux communiquer avec eux, en temps réel, au bon moment et au bon endroit. Nous affichons les promotions directement sur les smartphonesdans un rayon de 70 mètres (technologie bluetooth iBeacon). Pour les groupements, Pharmao permet également de programmer les promotions du mois et de les diffuser instantanément à toutes les officines."Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao

L'ensemble de ces services est proposé aux officines sous la forme d'un abonnement de 49€ par mois.

Témoignage M.Richiardi, Pharmacie Saint agne, Toulouse :

"L'application Pharmao permet d'apporter une image moderne à notre officine tout en proposant un véritable service innovant à notre clientèle." 

Des objectifs ambitieux

D'ici fin 2016, Pharmao ambitionne d'atteindre plus de 500 pharmacies adhérentes et plus de 3.000 d'ici 5 ans. En seulement une année, Pharmao est déjà présent en France et au Burkina Faso, et sera prochainement lancé en Belgique et en Tunisie.

A propos de Nicolas Schweizer

A seulement 25 ans, Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao bouleverse l'univers de la pharmacie mobile. Ancien étudiant à l'EEMI, l'école de  Xavier Niel, Jacques Antoine Granjon et Marc Simoncini, Nicolas a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat entravaillant en 2013 sur la première application d'envoi d'ordonnance en officine et de digitalisation des officines : Pharmao. Après, 2 ans de recherche et développement, la version beta est testée par un panel de pharmaciens professionnels et officiellement lancée début 2016.

Pour télécharger l'application :

iTunes : https://itunes.apple.com/fr/app/pharmao-ordonnance-pharmacie/id700889213?mt=8

Google Plya : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.bilog.pharmao

Pharmao en chiffres

Plus de 250 pharmacies partenaires

50.000 téléchargements de l'application

Pour en savoir plus : http://www.pharmao.fr/

 

 

À LA UNE
 
baisser-taux-cholesterol
 
Comment réguler son taux de cholestérol ?
Plus de 40% des Canadiens âgés de 20 à 79 ans et 36,5% des Français âgés de 18 à 79 ans auraient un taux de cholestérol total nuisible à la santé. PasseportSanté vous dit tout sur les différents moyens de réguler son taux de cholestérol.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Prévention naturelle du cancer de la prostate
Il est possible de l’éviter naturellement et simplement. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m’abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER NUTRITION
chocolat-maladie-cardio
Manger du chocolat tous les jours serait bon pour le coeur et les artères
Selon une étude menée par les chercheurs de l’Institut luxembourgeois pour la santé (Luxembourg Institute of Health), manger du chocolat tous les jours serait excellent pour le cœur et les artères. Mais ce n’est pas tout, le chocolat réduirait aussi le risque de diabète.
Lire la suite

 

À LA UNE
 
menopause-silhouette
 
Ménopause : comment garder une silhouette "jeune"?
La ménopause provoque de nombreux bouleversements physiques et psychiques. Certaines astuces permettent toutefois de pallier aux désagréments causés par la ménopause.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Dites « Silence ! » aux acouphènes
Il existe des solutions totalement naturelles et vraiment efficaces. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m’abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER SANTE
courbatures
Comment soulager les courbatures ?
Vous avez tout fait pour les éviter, mais visiblement ça n’a pas suffi : les courbatures sont là, et chaque déplacement est une torture. Quel est le meilleur moyen pour les soulager ? Massage ? Anti-inflammatoires ? Tour d’horizon des traitements les plus usuels.
En savoir +

 

À LA UNE
 
fibres
 
8 aliments riches en fibres
Pour profiter de l’ensemble des bienfaits des fibres, il faut penser à diversifier leur consommation, d’autant plus qu’on les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Dites « Silence ! » aux acouphènes
Il existe des solutions totalement naturelles et vraiment efficaces. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m’abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER NUTRITION
boisson-energisante
Les boissons énergisantes : un risque pour la santé ?
Les boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques destinées aux sportifs, fleurissent au rayon boissons. Que contiennent-elles ? Constituent-elles un risque pour la santé ? PasseportSanté a étudié ces boissons à la loupe...
Lire la suite
 

 

À LA UNE
 
produits-fatigue
 
5 produits naturels pour lutter contre la fatigue
Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé. Pour y remédier, il est possible d’utiliser des produits de santé naturels en complément. Portrait de 5 de ces produits ayant fait leur preuves.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Évitez les symptômes dérangeants de la ménopause
Bouffées de chaleur, prise de poids… Il y a des solutions naturelles simples. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m’abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER SANTE
incontinence-urinaire
Les différentes formes d’incontinence urinaires
L’incontinence urinaire se définit comme une perte involontaire d’urine. Zoom en images sur les différentes formes de ce problème gênant.
En savoir +

 

À LA UNE
 
cures-detox
 
Les cures détox : réels bienfaits ou intox ?
Envie d’une cure détox ? Venus de la naturopathie, ces régimes promettent de débarrasser l’organisme des toxines pour être en meilleure santé, en meilleure forme et pourquoi pas, perdre du poids. Un programme alléchant dont l’efficacité reste à prouver...
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Les énormes dangers de l’hypertension
Souvent sous-estimée, elle est à prendre au sérieux, de préférence avec des solutions naturelles. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m’abonne gratuitement
 
NOTRE FICHE MINCEUR
regime-obesite
Le régime spécial obésité
Qu’est-ce que l’obésité et l’embonpoint ? Quels sont les risques pour la santé ? Quels sont les recommandations ? On vous dit tout.
Lire la suite

 

À LA UNE
 
qualite-sommeil
 
Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?
La qualité de notre sommeil est très importante pour notre santé et les conséquences d'un sommeil de mauvaise qualité peuvent être sérieuses aussi bien à court terme qu'à long terme. Alors, comment faire pour l'améliorer ?
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Ne vous trompez plus de miel
Tous ne se valent pas, et de loin ! Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m’abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER SANTÉ
animaux-domestiques
Ces aliments toxiques pour nos animaux domestiques
Selon une étude menée par deux chercheuses italiennes et publiée dans la revue Frontiers in Veterinary Science, il existe 7 catégories d’aliments que vos animaux de compagnie ne doivent en aucun cas ingérer.
Lire la suite

 

À LA UNE
 
burgers-equilibres
 
Un burger "santé" c'est possible ?
Les burgers font le plaisir des petits et des grands mais ne riment pas toujours avec repas sain et bon pour la santé. Pourtant, réaliser dans sa cuisine des burgers gourmands et équilibrés est possible ! Voici quelques astuces pour y parvenir…
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Arrêtez les abdos avant qu’ils ne vous arrêtent
Abandonnés par les professionnels et l’armée, ils détruisent votre corps. Découvrez comment les muscler sans dégâts. Recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m’abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER NUTRITION
antioxydants
Antioxydants : les bienfaits anti-âge
Pour vous offrir une seconde jeunesse, faites le plein d’antioxydants, qui ont acquis au fil des années une solide réputation santé. Une bonne raison pour les inviter à votre table !
Lire la suite

 

À LA UNE
 
influence-lune
 
Influence de la lune sur l'homme : mythe ou réalité ?
Sommeil agité, augmentation des crimes ou des naissances : des phénomènes que l'on attribue volontiers aux nuits de pleine lune. Vous êtes sceptique ? Les scientifiques aussi ! 
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Fini Candida Albicans
Découvrez les moyens simples et naturels de lutter contre ces mycoses. Pour en savoir plus, recevez gratuitement La lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER BIEN-ÊTRE
enfants-securite
10 conseils pour des enfants en sécurité à la maison
Etre parents, ce n'est pas facile tous les jours... Voilà pourquoi nous vous proposons une liste de 10 règles à suivre pour mettre en sécurité vos enfants dans votre maison.
Lire la suite

 

Algues, les délices de la mer

http://pluzz.francetv.fr/videos/algues_les_delices_de_la_mer_,140270651.html

L'émission : Agar-agar, wakamé, nori, laitue de mer, kombu ou encore spiruline, ces noms exotiques s'inscrivent désormais au menu de nombreux établissements. 

Surfant sur la vague de la restauration japonaise, les algues, riches en protéines et réputées bonnes pour la santé, connaissent un vrai succès. Régine Queva, ancienne institutrice, organise des sorties découverte en Bretagne. 

Dans le Finistère, visite guidée chez un des leaders de la production d'algues alimentaires. Au Japon, voyage au côté d'Olivier Derenne, chasseur de goût. Xavier Lemetayer, lui, travaille sur un procédé technologique révolutionnaire : remplacer le plastique par un matériau biodégradable fabriqué à partir d'algues. Une innovation verte très prometteuse.

Le programme : Agar-agar, wakamé, nori, laitue de mer, kombu ou encore spiruline, ces noms exotiques s'inscrivent désormais au menu de nombreux établissements. 

Surfant sur la vague de la restauration japonaise, les algues, riches en protéines et réputées bonnes pour la santé, connaissent un vrai...

 

Communiqué de presse - Sondage

De quoi ont (vraiment) peur les futurs parents ?

La peur d'un bébé au physique ingrat plus forte que celle de malformations

64% des hommes ont peur d'être de "mauvais pères"

L'accouchement redouté par 67% des femmes et seulement 29% des hommes

Paris, 31 mai 2016

Parole de Mamans Academypremière plateforme d'e-learning parental a interrogé plus de 410 futurs parents afin de tout savoir sur leurs craintes et doutes avant, pendant et après l'accouchementLien officiel : www.paroledemamans-academy.com

L'échographie angoisse 1 femme sur 2

Loin d'être un examen anodin, l'échographie est un acte particulièrement angoissant pour 51% des futurs parents. Seulement 34% des personnes interrogées déclarent être "excitées" par ce rendez-vous avec leur enfant et 8% sont d'humeur égale.

Comment vous sentez-vous avant une échographie ?

Classement

Réponses

Pourcentages

N°1

Angoissé(e) 

51%

N°2

Excité(e) 

34%

N°3

D'humeur égale 

8%

     

"Pourvu qu'il soit beau !"

La plus grande crainte des futurs parents n'est pas que leur enfant ne soit pas intelligent (31%), ou qu'il n'aime pas ses parents (36%), ou encore qu'il souffre de malformation (65%) mais bel et bien qu'il ait un physique ingrat. C'est ce que déclarent plus de 73% des personnes interrogées. En dernières positions arrivent la crainte de ne pas aimer son bébé pour 12% ou d'une ressemblance avec les parents (29%).

Quelles sont vos plus grandes peurs concernant votre enfant ?

Classement

Réponses

Oui

Non

N°1

que mon enfant ait un physique ingrat 

73%

27%

N°2

que mon enfant souffre d'une malformation 

65%

35%

N°3

que mon bébé ne m'aime pas 

36%

64%

N°4

que mon enfant ne soit pas intelligent 

31%

69%

N°5

que mon enfant me ressemble 

29%

71%

N°6

de ne pas aimer mon bébé 

12%

88%

       

Les futurs pères plus angoissés que les futures mères

A la question "avez-vous peur d'être un « mauvais parent » ?, 55% des femmes et plus de 64% des hommes répondent "oui". Il semblerait donc que les futurs papas angoissent beaucoup plus sur leur rôle de père et leurs capacités.

Avez-vous peur d'être un « mauvais parent » ?

Classement

Réponses

Future mère

Futur Père

N°1

Oui 

55%

64%

N°2

Non 

45%

36%

       

L'accouchement ? Même pas peur ?!

Pour 71% des futurs papas, l'accouchement n'est nullement effrayant. En revanche, 67% des futures mamans ont clairement peur de l'acte d'accoucher. En effet, les futures mères qui se retrouvent en première ligne semblent craindre de subir des complications diverses pendant ce moment crucial.

Avez-vous peur de l'accouchement ?

Classement

Réponses

Future mère

Futur Père

N°1

Oui 

67%

29%

N°2

Non 

33%

71%

       

*Méthodologie et profils

L'enquête a été réalisée à partir des réponses de 412 futurs parents représentatifs de la population nationale française, âgés de 18 ans et plus entre le 20 et 23 mai 2016. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Parole de Mamans.

Profils : 78% de femmes et 22% d'hommes. Tranches d'âge 18-25 ans (37%), 26-34 ans (47%) 35 ans et + (16%).

«Avant ce tournant décisif de leur nouvelle vie, les futurs parents sont pétris de doutes et de questionnements et sont avides d'informations. C'est la raison pour laquelle il nous a semblé indispensable de leur proposer gratuitement une plateforme sur laquelle est recensé, de façon claire et ludique, l'essentiel de l'information transmis par des professionnels de la santé experts du sujet. »

Leslie Sawicka, fondatrice et directrice de Mayane Group.

A propos de "Parole de Mamans Academy" - #PDMacademy

Entièrement dédiée à l'accompagnement des futures mamans et papas, "Parole de Mamans Academy" est la première plateforme d'e-learning parental totalement gratuite. Disponible en ligne depuis le 12 mais 2016, la plateforme propose des modules sous forme de MOOC, animés par des professionnels de la grossesse et la petite enfance. A la pointe des nouvelles tendances du net, les MOOC sont des cours diffusés gratuitement sur Internet sous forme de vidéo. Ce format permet aux futurs parents de s'informer de façon simple et ludique, au rythme qui leur convient.

Pour découvrir la plateforme : www.paroledemamans-academy.com

 

 

 

 

À LA UNE
 
vitamine-C
 
Quels aliments procurent le plus de vitamine C ?
La vitamine C joue de multiples rôles dans l’organisme : action antioxydante et ralentissement du vieillissement cellulaire. Quels aliments consommer pour en profiter ?
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Fini Candida Albicans
Découvrez les moyens simples et naturels de lutter contre ces mycoses. Pour en savoir plus, recevez gratuitement La lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER NUTRITION
autocueillette
Les bienfaits de l’autocueillette
Puisque très peu d’entre nous ont grandi dans une ferme, pour y cueillir des fruits et légumes, l'autocueillette permet de nous reconnecter un peu avec notre passé et nous pousse à les consommer avec plaisir.
Lire la suite

 

À LA UNE
 
don-organes
 
Tout savoir sur le don d'organes
En 2015, 21 464 personnes étaient en attente d’une greffe. Pourtant, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé, souvent par manque d’informations. Voici ce qu’il faut savoir sur le don d’organes.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Alzheimer : si seulement il avait su
Des méthodes simples et naturelles permettent de réduire considérablement les risques de développer cette maladie. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER SANTE
cancer-prostate
Cancer de la prostate : quels sont les symptômes ?
Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes : on estime que 1 homme sur 7 en recevra le diagnostic. Quels en sont les symptômes ?
Lire la suite

 

deux compteurs électriques

Permis de végétaliserLes règles à respecter

https://www.quechoisir.org/actualite-permis-de-vegetaliser-les-regles-a-respecter-n9117/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh160526

Dépités par le gris des trottoirs, vous avez la main verte et souhaitez user du jasmin et du lilas pour changer tout ça ? Pensez au permis de végétaliser. Dans le sillon d’initiatives d’associations qui ont fleuri un peu partout en France ces dernières années, certaines villes ont créé un permis de végétaliser pour encourager mais aussi encadrer les velléités des citoyens à égayer le bitume. Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Marseille, Paris ou encore Strasbourg délivrent désormais des permis assortis de chartes de végétalisation allant même, dans certains cas, jusqu’à proposer des kits de végétalisation à leurs administrés. Petit tour d’horizon de ces permis verts.

 
SOMMAIRE

QUI PEUT FAIRE UNE DEMANDE ?

Toute personne physique ou morale (association, copropriétaires…) souhaitant entretenir un espace à proximité de son lieu de résidence ou d’activité.

NB : À Strasbourg, la demande doit obligatoirement être faite par une association dont les statuts ont été enregistrés au tribunal d’instance de la ville.

COMMENT OBTENIR SON PERMIS ?

La demande peut s’effectuer via un formulaire disponible soit sur le site Internet des mairies (1), soit en se rendant dans sa mairie de quartier.

Les requêtes font alors l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la ville. Une fois les projets validés, vous recevez une autorisation généralement temporaire (ex : 3 ans tacitement reconduits jusqu’à 12 ans à Marseille, 1 an tacitement reconduit jusqu’à 5 ans à Strasbourg). De son côté, le demandeur s’engage à respecter la charte de végétalisation de sa ville, consultable en ligne via les sites des mairies.

NB : À Marseille, en l’absence de réponse à l’issue d’un délai de deux mois, le Visa Vert est considéré comme tacitement accordé par la ville.

OÙ PLANTER ?

Les villes proposent généralement à leurs administrés de semer ou planter dans des jardinières existantes, au niveau des pieds d’arbres, ou dans des parterres cultivables (fosses). Ces zones doivent idéalement être proches du domicile ou du lieu de travail du demandeur afin de faciliter l’entretien des plantations (arrosage, taille, désherbage) auquel s’engage également le jardinier volontaire.

QUE PLANTER ?

Un pied d’arbre (coupé) végétalisé à Paris.

Un pied d’arbre (coupé) végétalisé à Paris.

Bordeaux et Grenoble ont établi des listes des plantes autorisées. On préférera en toute logique des plantes bien adaptées au climat, idéalement robustes et peu exigeantes. Elles doivent également être de préférence de petit développement afin de ne pas gêner la visibilité de la chaussée et de la signalisation. Enfin, en cas de plantations de comestibles (fruits, légumes, aromates), ils doivent être à la disposition de tous.

QUE NE PAS PLANTER ?

Les chartes interdisent formellement les cultures à but lucratif, les plantes hallucinogènes, urticantes ou invasives. Les plantes potentiellement allergènes (par exemple les graminées) sont également déconseillées. Par ailleurs, les citoyens sont invités à ne pas utiliser d’engrais chimiques et de pesticides ou d’outils mécaniques bruyants.

DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT SONT-ILS POSSIBLES ?

Des travaux de réalisation de parterres (préparation de la fosse de plantation, pose d’un bac, remplissage de terre, pose d’une bordure de protection) peuvent être effectués par certaines mairies. À Bordeaux, mieux vaut anticiper son projet car les interventions ne sont programmées que deux fois par an, en mars et en octobre.

TOUT EST À LA CHARGE DU JARDINIER ?

Ne pouvant être effectués qu’à l’initiative de la ville, les travaux de réalisations de parterres et de pose de bacs sont entièrement pris en charge par celle-ci. Lorsque la végétalisation des façades ou des limites de propriétés est admise, par exemple à Grenoble, les travaux d’installation des dispositifs (treillage, palissage) sont à la charge du propriétaire ou de la copropriété. Un soutien financier de la ville est toutefois possible.

Certaines villes (Bordeaux, Paris) peuvent également fournir les premiers semis ou plants.

Enfin à Paris, les conseillers de la Maison du jardinage (2) délivrent gratuitement des conseils aux aspirants jardiniers.

ET SI MA VILLE N’A PAS DE CHARTE ?

Vous devez contacter votre mairie pour demander à établir une convention. Sans autorisation, cultiver hors de chez soi peut être considéré comme une privatisation de l’espace public, donnant lieu éventuellement à une destruction des plantations.  

QUELQUES CONSEILS

Dans son guide de végétalisation des rues, l’association marseillaise Passeurs de jardin rappelle quelques règles de bienséance au jardinier de rue afin que le pouvoir des fleurs ne devienne pas un pouvoir de nuisance :

  • La végétalisation des trottoirs ne doit pas compliquer la vie des piétons et transformer le passage des poussettes et des fauteuils roulants en parcours du combattant.

  • Les accès pompiers et les locaux à poubelles doivent rester libres.

  • Elle ne doit pas gêner la visibilité de la signalétique routière (parcmètres, feux tricolores, etc.) et le mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.).

  • Rien n’est plus triste qu’un pot abandonné, dans lequel une plante s’étiole. Si c’est le cas, apportez-lui les soins nécessaires. Si elle est morte, enlevez le pot.

  • Et n’oubliez pas que, pour survivre en milieu urbain, les plantes ont besoin de vous !

(1) Formulaires disponibles sur le site des mairies : BordeauxGrenobleLe HavreMarseilleParis etStrasbourg.

(2) Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage urbain, 41 rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy, 75012 Paris.

 

 

À LA UNE
 
gaucher-droitier
 
Gauchers et droitiers : quelles différences ?
Ils vivent dans un monde où tout est à l’envers. Pourquoi naissent-ils gauchers ? Quels sont leurs talents ? Les chercheurs en neurosciences, en anthropologie et en psychologie nous aident à y voir plus clair.
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Alzheimer : si seulement il avait su
Des méthodes simples et naturelles permettent de réduire considérablement les risques de développer cette maladie. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE DOSSIER SANTE
test-alzheimer
Savez-vous réduire votre risque d'Alzheimer ?
Les recherches ont montré qu'il était possible de diminuer considérablement les risques de la maladie d'Alzheimer. Faites le test pour savoir si votre manière de vivre est bénéfique pour votre cerveau.
Faire le test

 

 

À LA UNE
 
retention-eau
 
5 remèdes anti rétention d'eau
Il se peut que notre corps gonfle parce qu’il stocke plus d’eau qu’il n’en élimine. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. Comment l’éviter ?
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
Alzheimer : si seulement il avait su
Des méthodes simples et naturelles permettent de réduire considérablement les risques de développer cette maladie. Pour en savoir plus, recevez gratuitement la lettre Santé Nature Innovation surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je m'abonne gratuitement
 
NOTRE FICHE MINCEUR
regime-dangereux
Votre régime est-il dangereux ?
Certains régimes proposent une approche alimentaire saine et équilibrée, alors que d'autres peuvent susciter des carences en certains nutriments. Faites le test et découvrez si votre régime est dangereux ou non pour votre santé.
Faire le test

 

Le 25 mai 2016
 
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
dans Études et résultats,
n°960, Mai 2016
 
 
Danielle Boyer (CNAF) et Sophie Villaume (DREES)
 
 
 
Fin 2013, près de 12 % des enfants de moins de 3 ans vivent dans une famille monoparentale, en très grande majorité avec leur mère. À situation d’activité comparable des parents, les enfants de mères seules sont plus souvent confiés que les autres enfants à des modes d’accueil collectifs (crèches, haltes-garderies) ou à leurs grands-parents. Ils sont moins souvent accueillis par une assistante maternelle agréée.
 
Les mères de familles monoparentales disposent, en effet, de moins de ressources que les parents en couple, et le coût de l’accueil collectif est moins élevé que celui d’une assistante maternelle, en particulier pour les ménages modestes.
 
Les mères seules en emploi sollicitent aussi souvent que les couples dont les deux parents travaillent un mode d’accueil extra-parental, et font garder leurs enfants un peu plus longtemps. L’accueil quotidien de ces jeunes enfants s’organise le plus souvent sans la participation du père. Quand les parents sont séparés, seuls 16 % des enfants de mères seules sont confiés à leur père dans le cadre d’une organisation régulière en semaine.
 
 
 
 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Inscrivez-vous à nos Avis de parution 
 Accédez à toutes nos publications et à Data.drees

Violences lors de mouvements sociaux :

Les professionnels de l’événement inquiets pour l’attractivité de la France à l’international

Depuis plusieurs semaines, à l’occasion des mouvements sociaux de contestation de la Loi Travail, plusieurs villes de notre pays connaissent de graves débordements qui voient des bandes armées attaquer les forces de l’ordre, détruire le mobilier urbain, s’en prendre aux biens des entreprises et des personnes, faisant de leurs centres-villes des zones de guérilla urbaine.

Tant par les médias traditionnels que par les réseaux sociaux, ces scènes d’une violence parfois extrême sont diffusées non seulement dans notre pays mais partout dans le monde, donnant de notre pays une image anxiogène alors qu’il a déjà eu à souffrir des terribles impacts des attentats de 2015.

Aujourd’hui, les professionnels de la filière événementielle – organisateurs de salons et de congrès, agences événementielles, sites, prestataires et membre de toute la chaîne d’accueil – tiennent, au regard des réactions alarmées qui se multiplient chez leurs clients et leurs partenaires internationaux, à faire part de leur vive inquiétude face à cette situation, dans un contexte où nombre d’entre eux ont déjà dû redimensionner leurs dispositifs de sécurité suite aux attentats de 2015.

Pour ne pas dégrader de façon durable l’attractivité économique et touristique de nos territoires, tout particulièrement à l’heure où la France s’apprête à recevoir l’une des plus grande manifestation sportive mondiale – l’Euro 2016 – et candidate à l’organisation de grands événements internationaux comme les Jeux Olympiques et l’Exposition Universelle, les professionnels de l’événement en appellent aux pouvoirs publics pour mettre un terme le plus rapidement possible à ces violences et vandalismes. C’est à cette condition qu’ils pourront poursuivre, voire reprendre, leurs activités dans des conditions normales, au bénéfice des territoires, de l’emploi et de la France. 

Contact :

Matthieu ROSY - Directeur Général d'UNIMEV

P. 06 81 40 24 40 / T. 01 53 90 20 02 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements, des gestionnaires de sites d’accueil et des prestataires de services dédiés en France. Elle compte plus de 400 adhérents et représente près de 90% de l’activité du secteur, dont les plus grands noms de l’organisation, de l’accueil et de la prestation de services des manifestations en Île-de-France et en Région. Elle regroupe également LÉVÉNEMENT (ex-ANAé, l’Association des Agences de Communication Événementielle), organisme professionnel représentant les agences de communication événementielle qui compte 60 agences adhérentes, et la FFM2E, Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Événement qui fédère 82 entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication et l’équipement des stands, des expositions et des événements.

La filière événementielle française représente annuellement 7,5 milliards d’euros de retombées économiques pour 120 000 emplois et génère plus de 30 milliards d’euros de contrats pour les entreprises utilisatrices des événements. 

 www.unimev.fr 

 

 

 


Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : AS24CPMAI2016.pdf