Nouvelle épreuve du code de la route : les conseils de la Sécurité routière

Publié le 11 mai 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Illustration 1Crédits : © Yves Damin - Fotolia.com

Illustration 1

À la suite de la nouvelle épreuve du code (épreuve théorique générale du permis de conduire) qui compte, depuis le 2 mai 2016, 1 000 nouvelles questions, le taux de réussite a fortement chuté passant à 16,7 % pour les 9 000 premiers candidats contre 70 % avant la réforme. Face à la baisse du taux de réussite, la Sécurité routière rappelle certains conseils afin de bien réviser à la fois les nouveaux thèmes abordés et les thématiques ayant posé le plus de difficultés aux candidats.

Les nouveaux thèmes abordés

Parmi les nouvelles questions, certaines correspondent à des thématiques peu abordées auparavant comme par exemple :

• les nouvelles technologies dans l'usage de la conduite (limiteur et régulateur de vitesse, GPS...) et la conduite sur voiture automatique ;
  • la conduite économique et écologique (consommation de carburant, usure des éléments mécaniques du véhicule, pollution sonore...) ;
  • la connaissance des gestes basiques de premier secours ;
  • la perception des risques.

Les thématiques ayant posé le plus de difficultés aux candidats

Les premiers candidats à passer cette nouvelle épreuve ont eu des difficultés notamment sur les points suivants :

• l'adaptation de la vitesse en fonction des situations (pluie, distances de sécurité, piéton...) ;
  • les effets de l'alcool et des produits stupéfiants ainsi que les dispositions légales et les modalités de dépistage ;
  • le transport de passagers (installation sécurisée des adultes, enfants et bébés) et le chargement du véhicule ;
  • les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité (pression des pneus, niveau d'huile ou de liquide de refroidissement...) ;
  • les documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule et les sanctions pour non-possession ou non-présentation de ces documents.

Réviser avec des documents mis à jour depuis février 2016

En cas d'entraînement à l'épreuve du code dans une école de conduite ou sur un site internet ou un livret, la Sécurité routière demande aux candidats de veiller à se préparer avec des documents à jour des nouvelles questions. La Sécurité routière propose pour sa part de retrouver en ligne toute une série de questions-types concernant la réforme du code de la route afin de mieux appréhender l'esprit de la réforme en cours.

À savoir :

le ministère de l'Intérieur a décidé de retirer progressivement les questions ayant eu les taux de réussite les plus bas, ces questions devant néanmoins être réintroduites progressivement après reformulation ; des places d'examens supplémentaires doivent également être ouvertes au cours du mois de mai afin de permettre aux candidats ayant échoué de repasser rapidement et gratuitement l'examen.

À LA UNE

Calendrier électoral

Présidentielle et législatives 2017 : les dates des élections précisées

Publié le 06 mai 2016

Prospection commerciale

Bloctel : la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique à partir du 1er juin 2016

Publié le 10 mai 2016

Harcèlement sexuel : définition, recours et sanctions

EN BREF

Devenir enseignant : un site pour tout savoir

Loi transition énergétique

L'expérimentation du chèque énergie a débuté

Occupation

Restitution d'oeuvres d'art spoliées : quelles démarches ?

Projet de loi justice

Divorce par consentement mutuel : vers une procédure sans juge ?

Vie-publique.fr

Le recours à l'article 49.3 de la Constitution

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Déclaration des revenus : tout ce qu'il faut savoir sur la campagne fiscale 2016

Publié le 19 avril 2016

Calendrier de déclaration des revenus, obligation de déclaration en ligne, modalités de déclaration, revenus à déclarer, quotient familial, déductions, réductions et crédits d'impôt, avis d'imposition, simulateur de calcul de l'impôt sur le revenu, changement de tranches : retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la campagne fiscale 2016.

POUR LES PROFESSIONNELS

Recyclage

Tri des déchets de papiers de bureau : de nouvelles obligations pour les professionnels

Publié le 09 mai 2016

TPE

Élections professionnelles : quelles dates pour les très petites entreprises (TPE) ?

Jobs d'été

Emplois saisonniers et stages : quelles obligations pour l'employeur ?

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Justiciables

Justice.fr : un nouveau site web pour améliorer l'accès à la justice

INDICE ET TAUX

Ata, ASS et AER

Allocations temporaire d'attente, de solidarité spécifique et équivalent retraite : les nouveaux montants

Publié le 09 mai 2016

Impôt sur le revenu - Déclaration des revenus : le calendrier 2016
Calendrier - Impôt sur le revenu : paiement du 2e acompte jusqu'au 17 mai (22 mai en cas de télépaiement)
Rentrée universitaire 2016 - Dossier social étudiant (DSE) : demande de bourse et de logement

JURISPRUDENCE

Successions

Testament : la liberté de rédaction n'est pas absolue

DÉCOUVRIR

Musées de la Ville de Paris : découvrir les collections en ligne

LE SAVIEZ-VOUS ?

Europe

Que célèbre-t-on le 9 mai ?

Publié le 06 mai 2016

Nouvelle épreuve du code de la route : les conseils de la Sécurité routière

Illustration 1Crédits : © Yves Damin - Fotolia.com

Illustration 1

Les nouveaux thèmes abordés

• la connaissance des gestes basiques de premier secours ;
  • la perception des risques.

Les thématiques ayant posé le plus de difficultés aux candidats

Réviser avec des documents mis à jour depuis février 2016