avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour sa participation active à cette revue de presse du bien être :
Les effets positifs et negatifs avec les Aliments riches en magnésium
1. Le chocolat noir : 64mg dans 28g
2. L’avocat : 58mg dans un avocat moyen
3. Les noix : 82mg dans 28g (noix de cajou, amande, noix de brésil)
4. Les haricots : env. 120mg dans une tasse
5. Le tofu : 53mg pour 100g
6. Les graines : de chia, de lin, de courges – surtout les graines de courges : 150mg pour 28g
7. Les céréales complètes :blé, avoine, orge, mais aussi le sarrazin, le quinoa : environ 16% de vos besoins quotidiens
8. Les poissons gras : saumon, maquereaux, sardines contiennent du magnésium – 178g de saumon, c’est 53mg de Mg et 39g de protéines
9. Les bananes : une banane contient env. 37mg – si vous ne mangez que ca , il faudrait en manger 10 par jour pour atteindre son quota d’environ 400mg par jour et par adulte
10. Les légumes à feuilles vertes : épinards, choux, laitues, épinards, mache, roquette, cresson…
Au final si tous les jours vous mixez au moins la moitié de ces aliments vous etes quasi certain d’atteindre vos besoins en magnésium sans avoir recours à des compléments
Les symptômes d’un manque de magnésium
- Une dégénérescence du cartilage et l’apparition de maladies telles que l’arthrose et les douleurs articulaires
- Des problèmes musculaires tels que les crampes, les contractures, les fourmillements, les engourdissements, les tremblements
- Des tachycardies, des troubles du rythme cardiaque et des spasmes coronaires
- De l’hypertension
- Des maux de tête et des douleurs à la mâchoire à cause des tensions
- Des vertiges
- Des spasmes des paupières, de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin
- Des picotements autour de la bouche
- De la photophobie, une difficulté à s’adapter à la lumière, percevoir de petites lumières alors qu’on a les yeux fermés
- Une fatigue au matin lors du réveil, épuisement, faiblesse
- Une perte d’appétit
- Des nausées et des vomissements
- Une oppression thoracique et une difficulté à respirer profondément
- De la constipation
- Des crampes menstruelles
- Des difficulté à avaler ou une sensation de s’étouffer
- Une hypersensibilité au bruit
- Des envies de consommer du sel et du chocolat
- Des perturbations du système nerveux : insomnie, stress, hyperactivité, anxiété, attaques de panique, phobies
- Une ostéoporose
- Des caries
Les effets positifs du magnésium
- Il détend et relaxe les muscles : le magnésium est essentiel pour les sportifs.
- Il renforce le muscle cardiaque.
- Il équilibre le système nerveux : c’est fondamental en cas de stress, dépression, anxiété, etc.
- Il vous aide à mieux dormir.
- Il contribue à créer du collagène, ce qui est essentiel pour le squelette, les tendons et le cartilage.
- Le magnésium ralentit l’inflammation de la prostate.
- Il soulage la douleur.
- Il favorise l’absorption et la fixation du calcium. C’est donc parfait pour les cas d’ostéoporose, de caries dentaires, etc. Il faut prendre du magnésium si nous prenons déjà des compléments de calcium, de sorte que tout soit équilibré. Unexcès de calcium peut être nocif pour la santé.
- Il alcalinise l’organisme : un corps déséquilibré est toujours acide. C’est souvent à cause de mauvaises habitudes, d’une mauvaise alimentation, de la pollution, du stress, etc. Le magnésium rééquilibre le pH.
- Il augmente la sécrétion d’insuline, ce qui facilite le traitement du sucre.
- Il aide à contrôler les problèmes d’asthme et de bronchites.
- Il réduit les crises d’épilepsies.
Essayer de plaire à tout ceux qui nous entourent est une erreur qui mène au malheur. http://amelioretasante.com/nai-change-donne-a-chacun-valeur-quil-merite/
Il est important d'être soi-même, de conserver une bonne estime de soi-même et de mettre en priorité les personnes qui nous enrichissent réellement.je n’ai pas changé, je suis arrivé à un moment de ma vie où je veux donner à chaque personne la valeur qu’elle mérite vraiment”.
Si à un moment de votre vie, vous ressentez ce besoin, vous ne devez pas vous sentir coupable : mettre des priorités est une manière basique de trouver l’équilibre, le bonheur.
Dans notre soif de plaire à tout le monde et de bien traiter les personnes qui nous entourent, nous n’avons pas toujours la capacité ou le courage « d’arrêter d’alimenter » certains liens qui, loin de nous enrichir, nous font du mal.
Selon une étude mené par l’Université de Claremont, aux États-Unis, agir en accord avec nos valeurs et sentir de la confiance en les personnes qui nous entourent est une manière d’augmenter notre taux d’ocytocine et donc, d’être heureux.
Il s’agit, finalement, de faire ce que l’on sent et d’agir en accord avec notre propre échelle de valeurs.“Je n’ai pas changé, si je te dis que je ne veux pas faire cela, c’est parce qu’aujourd’hui, cela va à l’encontre de mes principes”.
Nous vous invitons à réfléchir à ces questions.
Je n’ai pas changé, je suis fidèle à mes valeurs
La clé du bonheur ne se trouve pas dans l’accumulation des richesses ou dans le nombre d’amis. Il ne s’agit pas d’accumuler des gens, ou de s’enorgueillir des milliers de likes que l’on a sur ses photos des réseaux sociaux.
Il s’agit d’avoir des personnes qui en valent la peine , des figures qui nous permettent d’être nous-mêmes à chaque instant sans avoir besoin de faire ou de dire des choses que nous ne ressentons pas. Et nous savons que cela n’est pas facile à obtenir.
Nous vivons dans une société régie par les apparences et le besoin de plaire à tout le monde
Il ne faut jamais oublier cela : qui est obsédé par le fait de plaire à tous ceux qui l’entourent n’obtient que malheur.
Nous sommes tous passés par des moments où nous avons besoin de reconnaissance. Les adolescents essaient d’être acceptés par leur groupe de pairs pour se sentir intégrés. Plus tard, quand on est adultes, nous recherchons la même chose pour être aimé de notre conjoint.
Qui cherche à être aimé par les autres oublie de s’aimer lui-même.Il suffit de maintenir un équilibre adapté dans son quotidien : il ne faut pas tout lâcher ou mettre des limites à chaque moment, il s’agit de savoir vivre avec respect, tant pour soi-même que pour les autres.
Si dans votre entourage le plus proche, vous ressentez le besoin de faire des choses qui ne respectent pas vos valeurs ou ce que vous ressentez, peut-être que c’est le moment de changer de scène de décor. Cette situation maintenue dans le temps peut générer une crise d’identité et d’auto-estime
Je ne vais laisser personne me changer : je m’aime tel que je suis
Arriver où vous êtes arrivé jusqu’à présent vous a beaucoup coûté : des efforts, des renoncements et des découvertes gratifiantes. Notre personnalité a un petit composant génétique, une grande part d’expériences et la valeur que nous lui accordons.
C’est un long chemin où chaque aspect compte et où avant tout, nous avons acquis un système de valeurs, de croyances et d’attitudes auxquelles nous devrions pas renoncer, pour rien ni personne. Le faire supposerait d’arrêter d’être nous-mêmes.
Il est possible que vous débutiez une relation de couple et qu’à un moment donné, vous découvrez qu’elle ne vous convient pas, que vous n’êtes pas heureux. Le plus probable est que l’autre vous dise que vous avez changé d’un jour à l’autre, et ce que vous aimiez auparavant ne vous plaît plus.
Ne vous laissez pas influencer par ce type de critiques. En réalité, personne ne change d’un jour à l’autre. Ce qui se passe, c’est que les autres n’ont pas pris le temps de vraiment nous connaître.
Le plus important est de conserver une bonne estime de soi et un système de valeurs positif. Être en couple, et cohabiter avec les autres nous oblige dans de nombreux cas à céder à des choses déterminées. Cependant, cette session doit être vue comme part d’un changement où tout le monde gagne et personne ne perd.
Pour être en couple, être mère, fils, frère ou amie, il faut savoir écouter et établir une réciprocité.
Nul besoin d’être d’accord sur tout, nul de besoin de partager les mêmes loisirs, goûts ou désirs. L’essentiel est d’avoir la même échelle de valeurs.
Ne changez jamais les aspects de votre personnalité ou de vos intérêts pour plaire aux autres ou pour ne pas les décevoir. Être comment les autres attendent que nous soyons est une dissonance personnelle qui n’amène qu’au malheur.
Sachez que pour ne pas céder, pour ne pas se laisser contrôler par les autres, il est nécessaire de bien se connaître soi-même.
Souvenez-vous de vos limites et jusqu’où vous êtes capable d’arriver sans que votre auto-estime ne soit atteinte.
Tenez compte de cela !
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Qu'est-ce qu'une bucket list et comment la créer ? | |
Pourquoi n’atteignons-nous pas nos objectifs ? Quels sont les rêves que nous avons mis de côté ? Construire sa « liste de vie » permet d’identifier ses désirs et de se fixer des objectifs concrets pour les réaliser. PasseportSanté vous guide pour créer la vôtre. | |
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Boissons gazeuses : les effets néfastes | |
Les boissons gazeuses constituent de loin la plus importante source de sucres consommés chez les Américains, soit 33 % chez les adultes et 40 % chez les enfants. Quels sont les effets néfastes possibles d'une surconsommation de ces boissons ? | |
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Que faut-il avoir dans sa trousse de secours ? | |
La trousse de secours est indispensable dans une maison. Comment la composer ? PasseportSanté vous dresse la liste des produits nécessaires. | |
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France Stratégie a souhaité analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle afin d’éclairer les choix collectifs. Publications, débats, appels à contributions sont disponibles en ligne www.francestrategie1727.fr. Douze thèmes ont été retenus, qui font chacun dans un premier temps l’objet d’une note « Enjeux ». France Stratégie publie aujourd’hui la note consacrée à la politique des âges.
Jeunesse, vieillissement :
quelles politiques ?
Niveau de vie, chômage, précarité, accès au logement, indépendance financière : la situation des jeunes adultes est aujourd’hui difficile
La dégradation des conditions d’entrée dans l’âge adulte n’est pas nouvelle : les difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail ont commencé dès le milieu des années 1970, le niveau de vie des retraités amorçant son rattrapage à la même période. Mais sa persistance et son aggravation depuis la crise de 2008 interrogent sur le sort que la société française réservera à sa jeunesse dans la décennie à venir.
- La pauvreté relative des jeunes s’est aggravée depuis le début des années 2000 et avec la crise : le taux de pauvreté des 17-24 ans est passé de 17,6 % en 2002 à 23,3 % en 2012. En comparaison, les plus de 60 ans sont le seul groupe d’âge à connaître une baisse du taux de pauvreté entre ces mêmes dates, passé de 9,9 % à 8,3 %.
- Entre 2008 et 2014, la part des personnes en emploi a diminué de 9 points parmi les nouveaux entrants sur le marché du travail (soit les jeunes ayant terminé leurs études depuis moins de quatre ans).
- L’accès relativement précoce des jeunes Français à un logement indépendant – à 23,5 ans contre 26,3 ans en moyenne en Europe – est dû à un effort public et privé important (aides au logement et transferts familiaux). Derrière cette moyenne, les disparités se creusent et l’accès au logement indépendant régresse chez les jeunes chômeurs et les NEETS (jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, soit 11,4 % des 15-24 ans).
Des choix collectifs peu favorables aux jeunes ?
La situation des jeunes s’explique à la fois par des mutations et des chocs économiques – ralentissement de la croissance, crise financière – et par nos politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi, de logement ou de protection sociale.
Elle résulte de choix collectifs, plus ou moins explicites.
- L’accès des jeunes à l’indépendance économique est tardif et fragmenté (par élitisme éducatif ou par éloignement de l’emploi des non-qualifiés).
- Le fonctionnement du marché du travail est peu favorable aux nouveaux entrants. Avec la fin des Trente Glorieuses, c’est sur les jeunes que se sont concentrés le risque chômage et la flexibilisation de l’emploi. Surreprésentés parmi les contrats à durée limitée, les jeunes présentent un risque de transition de l’emploi vers le chômage plus élevé : 7 % des salariés de 25 à 29 ans en 2013 sont au chômage un an plus tard, contre 3 % des salariés de 40 à 49 ans. Par ailleurs, le modèle de rémunération reflète les effets importants de l’ancienneté.
- Les dépenses publiques sont de plus en plus concentrées sur les plus âgés : en 2011, les plus de 60 ans recevaient l’équivalent de 17 % du PIB (dépenses de protection sociale, pour l’essentiel) contre 11 % en 1979. Concernant les jeunes, les dépenses restent stables, à 9 % du PIB. Si ces évolutions différenciées tiennent à l’augmentation de la part des plus de 60 ans dans la population, elles sont aussi en partie attribuables à un choix d’allocation des ressources. D’autres pays font des choix différents :
- entre 1995 et 2010 les dépenses d’enseignement supérieur ont progressé de 50 % en moyenne dans l’OCDE contre seulement 16 % en France ;
- en Allemagne, les dépenses individuelles de prestations vieillesse sont restées stables entre 1993 et 2013 alors qu’elles ont augmenté de 53 % en France.
- Le modèle social français est axé sur la couverture des risques « classiques » – santé et retraite. L’accompagnement des transitions vers l’âge adulte reste du principal ressort des solidarités familiales. Les politiques publiques n’ont qu’imparfaitement intégré l’émergence du « nouvel âge de la vie » que constitue la jeunesse.
- L’équation démographique n’est pas résolue. La générosité de notre système de protection sociale a reposé par le passé sur un contexte démographique exceptionnel et plus récemment sur un recours aux déficits. À dix ans, le vieillissement démographique pourrait se traduire par la poursuite de l’augmentation des dépenses globales en direction des plus âgés tout en s’accompagnant d’une dégradation de la situation relative de ces derniers.
Les sorts des jeunes et des plus âgés sont liés, notamment du point de vue du financement et de la soutenabilité des dépenses sociales. France Stratégie considère donc qu’il est important d’ouvrir le débat pour :
- Clarifier le diagnostic : quelles sont les causes de la dégradation de la situation relative des jeunes ? quel type de rééquilibrage serait à opérer en faveur des jeunes générations ?
- Identifier les leviers de réforme : comment accompagner plus efficacement la jeunesse vers l’âge adulte ? comment articuler investissement dans la jeunesse et prise en charge du vieillissement ?
Téléchargez la note et réagissez sur www.francestrategie1727.fr
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j’ai arrêté de donner des explications aux gens qui ne comprennent que ce qu’ils veulent
Dans la psychologique cognitive, on nous dit souvent que nous ne sommes pas obligé de donner des explications sur ce que l’on fait, pense ou choisit dans le quotidien.
Au-delà de cette dimension, il y a toujours l’intérêt propre, le besoin de se connaître soi-même et d’agir en accord avec nos principes et nos valeurs, en respectant aussi tous ceux qui nous entourent.
L’acte de donner des explications est nécessaire dans les cas où nos décisions ont un rapport avec des personnes tierces, mais l’acte d’assumer ses responsabilités propres va avec cette capacité de savoir agir et décider, sans devoir justifier ce que l’on fait face aux autres.
Nous savons aussi que nous passons notre vie à donner des explications pour tout, et nous vous invitons ici à réfléchir à cela.
Quand donner des explications devient une habitude
Comme tout dans la vie, il y a une limite et un équilibre. Nous pouvons demander des explications à notre conjoint si par exemple, il n’apparaît pas pendant trois jours d’affilée.
On peut faire la même chose avec ses enfants face à un mauvais comportement, et avec nos amis s’ils font quelque chose auquel nous ne nous attendions pas.
- Les personnes ont besoin de donner et de recevoir des explications dans des situations qui provoquent de l’incertitude, de l’étrangeté ou de la souffrance.
- Dans la psychologie cognitive et la psychologie positive, on parle du besoin de ne pas considérer que donner des explications est une habitude de la vie quotidienne, surtout face à des situations qui ne le demandent pas.
Le problème du fait de donner des explications dépend aussi du type de communication que l’on établit avec les autres. Si le dialogue est constructif, empathique et constructif, la communication est fluide et il y a de la compréhension.
Pourtant, dans de nombreux cas, il y a des personnes qui ne comprennent que ce qu’elles veulent, et pire encore, loin d’écouter, ne pensent qu’à la réponse qu’elles vont donner car elles ont déjà établi leur propre conclusion, peu importe qu’elle corresponde ou non à la réalité.
- Donner des explications ne devrait pas être une habitude si enracinée dans nos sociétés. Pas, au moins, quand ce que l’on cherche, c’est juger les autres en accord avec leur comportement et leurs choix.
- Les explications sont nécessaires uniquement quand une situation concrète le demande, et afin d’instaurer l’équilibre dans la relation.
- Au moment de donner des explications, il doit exister un dialogue respectueux, ouvert et démocratique. Émetteur et récepteur doivent s’écouter avec empathie et dévouement pour approfondir sur la situation et trouver un accord, une harmonie dont nous avons besoin pendant les conversations.
Dans quels cas ne devrions-nous pas donner d’explications ?
Comme exemple, et pour en tenir compte, nous allons vous donner les dimensions qui vous appartiennent, uniquement « à vous » et que lesquelles vous n’avez pas à vous expliquer, ni à vous justifier :
Vous ne devez pas donner d’explications sur ce qui est prioritaire dans votre vie
L’important pour vous n’appartient qu’à vous. Si votre première passion est le voyage, tout le monde ne comprendra pas que vous passiez une année entière à économiser au lieu de changer de machine à laver ou d’acheter une nouvelle voiture.
Vous n’avez pas à vous justifier et si vous le faites, une fois suffit.
Vous ne devez pas donner d’explications sur votre célibat ou sur votre conjoint
Comment, tu n’as pas de conjoint ? Tu n’as toujours pas d’enfants ? Ton compagnon est un peu silencieux non ? Et pourquoi est-ce que vous ne vivez pas plus près de ta famille ?
Nous sommes sûrs que ces questions vous sont très connues. Les gens ont tendance à demander par intérêt innocent mais ce sont des choses qui nous mettent mal à l’aise car nous devons nous justifier alors qu’en réalité, cela ne concerne que vous et personne d’autre.
Vous ne devez pas donner d’explications sur vos croyances ou vos valeurs
Toutes les valeurs, les croyances et les opinions se valent et ne doivent pas être justifiées. Si vous pratiquez une religion ou que vous ressentez des affinités pour un type de spiritualité, nul besoin de détailler pourquoi vous le faites et ce qui vous a amené à ce choix.
- Vous êtes vos choix, les autres doivent vous accepter comme vous êtes, sans avoir à vous demander des explications.
- Vivre avec les autres c’est respecter et il s’agit donc tout simplement de s’accepter, tels que nous sommes. Les explications seront nécessaires, comme nous vous l’avons dit précédemment, uniquement dans les cas de disparition ou de problèmes personnels.
Vivez librement en suivant vos propres valeurs, agissez avec respect et soyez heureux de chaque aspect de votre chemin de vie.
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Alimentation antioxydante : mode d'emploi ! | |
On ne le répétera jamais assez : pour se maintenir en bonne santé et garder la forme, il est important de consommer régulièrement des antioxydants. Lumière sur ces alliés santé. | |
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5 médicaments homéopathiques contre les ballonnements | |
Excès de fibres, aérophagie, aliments fermentés… Découvrez le remède homéopathique aux ballonnements le plus adapté à votre profil. | |
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Votre grain de beauté est-il cancérigène ? | |
Il est important de dépister les grains de beauté à risque, pouvant se transformer ou étant déjà de petits cancers. Si un de vos grains de beauté vous pousse à vous interroger sur son innocuité, faites ce test pour savoir s'il est cancérigène. | |
Faire le test |
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Atelier "Fabriquer ses produits ménagers"
Nettoyer sa maison tout en préservant l'environnement, sa santé et son porte-monnaie ? C'est possible ! Cet atelier propose la fabrication et les principales recettes pour des produits écologiques, sains et économiques.
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Les épices : vertus et utilisations
Utilisées pour parfumer d'exotisme les aliments, les épices ont aussi des vertus préventives et curatives. Puissantes, elles sont à utiliser avec raffinement pour développer le goût des plats qu'elles accompagnent
http://cuisine.notrefamille.com/dossiers/a-la-une/qu-est-ce-qu-une-epice-o17163.html
Depuis qu'un homme ramassa 4000 ans avant JC du poivre pour améliorer le goût de son riz, les épices furent l'objet de nombreuses convoitises. Achetées puis revendues à prix d'or, elles firent pendant longtemps la fortune de commerçants qui profitaient d'une forte demande et d'une offre réduite. Des perses aux romains en passant par les égyptiens et les grecs, tous aimaient utiliser sel, cannelle, coriandre, girofle ou poivre dans leur cuisine. La route des épices (vers l'Inde, la Chine et l'Indonésie) et son contrôle fut même le théâtre de nombreuses guerres et conflits jusqu'à ce que chaque pays profite de ses girofliers, muscadiers ou canneliers dans ses colonies. Maintenant que vous pouvez trouver vos épices au supermarché, nous vous apprenons à les utiliser.
Qu'est ce qu'une épice ?
On a facilement tendance à confondre épices et aromates. Mais on peut dire qu'une épice est une substance d'origine végétale, aromatique, à la saveur forte ou piquante. D'origine exotique, elle est utilisée en cuisine pour aromatiser, assaisonner ou conserver les mets.
Le rôle des épices
Bien sûr, les épices servent avant tout à donner du goût à un plat. Mais elles ont aussi des propriétés bénéfiques sur la santé et possèdent des vertus médicinales reconnues. Toniques, diurétiques, purifiantes, dégraissantes, stimulantes...elles peuvent vous aider à vous refaire une santé.
A chaque épice sa vertu
Voici ce dont vous pourrez bénéficier en parfumant votre cuisine avec les épices des plus connues :
- La cannelle : Elle stimule le système respiratoire, digestif et circulatoire et purifie le sang. Tonifiante, elle a une influence positive sur tout l'organisme.
- La coriandre : Mâchez quelques grains pour bien digérer et profiter de son pouvoir stimulant et anti-bactérien.
- Le gingembre : Il est bien connu pour être aphrodisiaque mais il éteint aussi la soif et ranime et excite le cerveau.
- Le curcuma : C'est un excellent diurétique qui aide à réduire les graisses qui peuvent s'accumuler dans le foie. De plus, le cancer du colon est moins présent dans les zones où on le consomme régulièrement. Utilisé en masque (mélangé avec quelques gouttes d'huile de coco) il est aussi parfait pour chasser les problèmes de peau et est un excellent anti-inflammatoire.
Le safran : En plus de donner une jolie couleur à vos plats il est diurétique, tonique pour le coeur et stimule votre organisme.
- La cardamome : Avec elle, oubliés les problèmes de digestion.
- Le carvi : Cette épice qui fait partie des plus anciennes et dont on utilise surtout les graines a des propriétés diurétiques, stimulantes, digestives et tonifiantes.
- Le paprika : Cette épice préparée à partir du fruit mûr du piment est décongestionnante, expectorante, échauffante et calmante. Elle diminue les risques cardiaques, ouvre l'appétit et favorise la digestion des féculents.
- La moutarde : La plus connue des épices stimule l'appétit et aide à digérer.
Comment conserver les épices ?
Les épices sont fragiles et vieillissent mal. Il est préférable de les acheter par petite quantité car elles contiennent très souvent des essences volatiles qui n'aiment ni la chaleur, ni l'humidité. Conservez les dans des bocaux en verre.
Comment utiliser les épices ?
3 recettes parfumées :
Avec du cumin.
Compotée aigre-douce de carottes au parfum de cumin (du chef d'Anne Desjardins)
- Epluchez et enlevez les extrémités de 6 grosses carottes avant de les couper en petit dés ainsi qu'un oignon.
- Faites chauffer à sec une casserole moyenne puis jetez y une cuillère à thé de cumin.
- Faites revenir une minute.
- Ajoutez 125 ml de miel (si possible des Laurentides), 125 ml de vinaigre de cidre et la pointe d'un couteau de curcuma, puis les oignons et les carottes.
- Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange carottes-oignons soit légèrement translucide.
- Enlevez du feu et consommez tiède ou froid.
Avec du gingembre
Pêches rosées, gingembre et champagne
- Dans une casserole portez doucement à ébullition une bouteille de vin blanc, 150 grammes de sucre en poudre et 200 grammes de framboises écrasées grossièrement.
- Passez ce sirop au chinois au-dessus d'un saladier.
- Pelez les pêches et plongez les dans le sirop quelques minutes puis laissez refroidir à l'air avant de mettre au réfrigérateur quelques heures. Elles doivent normalement rosir.
- Au moment de servir, répartissez les pêches dans 4 coupes puis versez un peu de champagne et ajoutez quelques lamelles de gingembre (si possible mariné) coupé en fins bâtonnets.
Avec du piment
La piperade basque
- Epépinez et épluchez 6 petits piments verts.
- Faites les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante.
- Dans une casserole, versez un peu d'huile et faites cuire doucement 2 gros oignons émincés. Ajoutez 4 gousses d'ail pilées, 3 poivrons verts, 6 tomates pelées et coupées en quartiers. Assaisonnez et laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les tomates aient rendu leur eau.
- Cassez 12 oeufs dans un bol et battez les au fouet.
- Versez sur la piperade et laissez cuire juste le temps qu'il faut pour obtenir des oeufs brouillés.
- Faites blondir 150 grammes de jambon de Bayonne à la poêle et déposez le sur la piperade.
- Servez immédiatement en n'oubliant pas de mettre dessus un petit piment d'Espelette.
Votre cuisine est maintenant transformée en palais des milles et unes épices !
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Vaccins : un retour à la raison et au discernement | |
De grandes polémiques ont secoué l’opinion récemment concernant les vaccinations, leur pertinence, leurs dangers. Daniel Scimeca, spécialiste en médecine alternative et complémentaire, nous donne son opinion sur le sujet. | |
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"5 fruits et légumes par jour" : est-ce vraiment adapté ? | |
Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est ce que nous répète le Plan National Nutrition Santé français. Pourtant, selon Catherine Solano, médecin, ces recommandations ne sont pas vraiment adaptées aux dernières données de la science. Elle nous explique pourquoi. | |
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Quelle est la durée moyenne d'un rapport sexuel ? | |
Entre l’éternel cliché de la nuit d’amour et la durée très exagérée des rapports sexuels dans le monde pornographique, difficile de se contenter de ses performances... Qu'en est-il vraiment ? Combien de temps en moyenne dure un rapport sexuel ? | |
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Lessive Le Chat bébé
Des parents rassurés à tort
Que Choisir déconseille la lessive liquide Le Chat bébé malgré ses indications rassurantes, en raison de la présence de conservateurs fortement allergisants dans sa composition.
« Testé dermatologiquement », « Élaborée avec des pédiatres », « parfum hypoallergénique ». À en croire les indications qu’elle met en avant sur son emballage, la lessive liquide Le Chat bébé est idéale pour le linge et les vêtements des très jeunes enfants. En y ajoutant sa promesse d’une « action renforcée sur les taches bébé », elle présente vraiment tous les atouts pour convaincre les parents de l’utiliser. Et le fabricant Henkel insiste au dos de l’emballage, elle est « élaborée avec des pédiatres pour entretenir le linge des enfants de bas âge avec un respect optimal de leur peau sensible ».
Ne l’ayant pas testée en laboratoire contrairement à beaucoup d’autres lessives, Que Choisir se gardera bien d’émettre un avis sur son efficacité. En revanche, sa composition se révèle en totale contradiction avec ses promesses rassurantes quant au respect de la peau sensible des tout-petits. La liste des ingrédients prouve en effet qu’elle contient de la methylisothiazolinone et de la benzisothiazolinone, deux conservateurs.
Or la methylisothiazolinone, plus facile à mémoriser sous le nom de MIT, est une horreur absolue en matière d’allergies. Les dermatologues et les allergologues parlent même d’une véritable épidémie. L’avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) publié en février dernier souligne « l’augmentation alarmante du nombre de cas de sensibilisations cutanées à cette substance partout en Europe ». De son côté, le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux de la Commission européenne a conclu que la MIT ne devrait pas être utilisée dans les jouets du fait de son potentiel sensibilisant.
Alors, quelle que soit la teneur à laquelle il est présent et même si le linge est rincé, il est inadmissible de trouver un ingrédient aussi allergisant dans une lessive qui dit respecter la peau sensible des tout-petits.
Avec cet emballage qui se veut rassurant, on frôle la tromperie. Car si le fabricant est inattaquable, sa liste des ingrédients inclut la MIT, et il ne peut en ignorer la nocivité. À l’inverse, le consommateur non averti qui lit « parfum hypoallergénique » peut en toute logique penser que la lessive l’est aussi. Que Choisir la déconseille vivement.
D'autres lessives pour enfant concernées
Nous avons effectué le même constat en septembre dernier avec la lessive liquide Ariel Baby ou avec la lessive main Persavon bébé en janvier 2015.
Au rayon des cosmétiques aussi
En ce qui concerne les ingrédients indésirables, les rayons de produits cosmétiques ne sont pas plus épargnés, comme nous l’avons récemment constaté.
Élisabeth Chesnais
soiurce ufc que choisir
Prêts entre particuliers
Les escroqueries se multiplient
L'engouement pour le crowdfunding (financement participatif) et l'économie collaborative suscite une vague d'arnaques au crédit entre particuliers. Les emprunteurs se font soutirer des frais de dossier conséquents sans jamais obtenir le crédit promis.
Le mécanisme n'est guère sophistiqué. Un intermédiaire en ligne, qui se résume souvent à une simple adresse mail, sans site Web, propose un crédit à des conditions avantageuses : pas d'apport exigé, pas de conditions de revenus, taux attractif, réponse sous 24 h. Elle est toujours positive, et pour cause. Une fois le client ferré, les escrocs lui demandent de verser des frais de dossier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, de préférence par mandat cash, puis ils disparaissent.
La prospection se fait par mail ou sur les forums. Message type : « Je suis Monsieur Claude Guerin (ou Dominique Loubet, ou Christian Jacquot, etc.), un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui ont besoin d'un investissement personnel avec un taux de 2 %. Le montant varie de 2 000 € à 800 000 €... »
Variante, un client satisfait recommande le prêteur : « Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques, j'ai eu mon prêt entre particuliers grâce à Monsieur Rabault Jean-Claude. Il peut vous aider tout comme moi, vous qui êtes dans le besoin. Il est joignable au mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».
Certains cas ne relèvent peut-être pas de l'escroquerie, mais ils incitent à la plus grande prudence. Le site www.particulier-credits.fr, par exemple, a une adresse en France et un numéro de téléphone fixe, mais il est injoignable et on peut lire des témoignages de mise en garde à son sujet sur les forums. Par ailleurs, il n'affiche aucun numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et avance des promesses irréalistes (2 % tout compris en crédit immobilier, jusqu'à deux millions d'euros, sans apport).
Dans tous les cas, une adresse en France et un numéro de téléphone ne suffisent pas. Le numéro Siren ou Siret d'inscription au RCS est déjà un progrès, mais ce n'est pas une garantie d'honnêteté.
Très peu de sociétés agréées
Le prêt entre particuliers est une activité légale, mais les prêteurs ne démarchent pas sur le Web. Ils passent par des plateformes spécialisées sérieuses, à l'image de Prêt d'Union, agréée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR).
Dans le contexte actuel, le recours à ces plateformes alternatives n'est pas un gage d'économie pour l'emprunteur. Aidées par des taux directeurs historiquement bas (1), les banques font des offres très compétitives. Un acteur comme Prêt d'Union ne concurrence pas les banques, il les complète. Le Crédit mutuel Arkea est d'ailleurs un de ses principaux actionnaires. La plateforme récupère des emprunteurs peu fortunés, que les banques traditionnelles ne cherchent pas à fidéliser. Elle est en fait intéressante pour les riches particuliers qui avancent les fonds. À 7 % d'intérêt sur le crédit à la consommation, une fois déduite la commission de la plateforme, ils touchent près de 4 % de rendement annuel, ce qui est tout à fait honorable par les temps qui courent.
Forex : arnaque à l'échelle industrielle
Tir groupé sur le Forex. L'Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) et le parquet de Paris ont lancé fin mars une alerte commune. Le bilan qu'ils ont dressé en commun lèverait les derniers doutes, s'il en subsistait. Les sites non régulés de spéculation sur les devises (Forex), ainsi que les sites d'options binaires, constituent une gigantesque arnaque. Le parquet de Paris évalue le montant des pertes frauduleuses dans ce secteur à 4,5 milliards d'euros en six ans ! La liste noire des sites non autorisés établie par l'AMF et l'ACPR comprenait quatre noms en 2010, ils sont 360 aujourd’hui ! Même les sites agréés sont à déconseiller. Selon une étude de l'AMF, sur quatre ans, 90 % de leurs clients avaient perdu de l'argent. Le total des pertes s'élevait à 175 millions d'euros, pour 13 millions de gains seulement. Pendant la ruée vers l'or, seuls les marchands de pelle ont gagné de l'argent, dit un proverbe américain. À l'identique, sur le Forex, seuls les sites s'enrichissent. L'AMF se dit désormais convaincue « que l’accès même des particuliers à ces outils très spéculatifs est dangereux ». Son président, Gérard Rameix, demande à ce que la publicité en ligne leur soit interdite, qu'ils soient agréés ou non. Les interdire purement et simplement serait encore plus simple, mais c'est une décision qui doit se prendre au niveau européen.
(1) La Banque centrale européenne a abaissé le 10 mars son principal taux directeur à 0 % !
Erwan Seznec
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Contrôles antipollution
Premiers résultats de la commission Royal
Les premiers résultats des mesures d’émissions réalisées dans le cadre de la commission Royal démontrent que les véhicules testés ne respectent pas l’ensemble des normes antipollution.
Suite au scandale Volkswagen et la création de la commission Royal, 52 véhicules ont été testés selon un protocole destiné à mettre en évidence les réelles émissions des moteurs. Ces véhicules, dont le détail n’a pas été dévoilé, répondent aux normes Euro 4, Euro 5 ou Euro 6 (cette dernière étant la plus récente) qui réglementent les émissions polluantes.
Les résultats de ces tests ont montré qu’aucun moteur ne respecte tous les critères imposés par leur norme respective. Et cela, que ce soit en termes d’émission de NOx (oxyde d’azote) ou de CO2 (gaz carbonique). Pire, les émissions d'oxydes d'azote, l'un des principaux polluants de l'air, sont entre deux et dix fois plus élevées que les déclarations des constructeurs. Cela concerne même les véhicules les plus modernes (Euro 6) et équipés des dernières technologies en matière de dépollution (piège à NOx et vanne EGR de recirculation des gaz d’échappement) qui affichent parfois des émissions de NOx jusqu’à 5 fois supérieures à la norme.
Dans le détail, lors du test reproduisant en partie le cycle de mesures sur banc d’essai nécessaire à l’homologation (test D1, lire l’encadré), 12 véhicules (principalement des Euro 6) dépassent de plus de 10 % les normes autorisées ; pour les tests D2 (test D1 modifié en vue de détecter les logiciels truqueurs), 14 véhicules testés, répondant aux normes Euro 5 et Euro 6, ont obtenu des résultats dépassant le coefficient de 1,5 (1) et pour le test D3 (en conditions réelles d’utilisation), la majorité des véhicules Euro 6 dépasse de plus de 5 fois leur limite d’émissions de NOx (80 mg/km).
Concernant les émissions de CO2, tous les véhicules sont au-delà des chiffres annoncés et, lors de l’essai D1, 25 modèles Euro 5 et Euro 6 sont au-delà des 12 % d’écart tolérés. En conditions réelles d’utilisation (test D3) les écarts sont encore plus significatifs et les trois quarts des véhicules présentent des émissions supérieures de 20 à 50 % par rapport aux déclarations des constructeurs.
Des logiciels truqueurs intelligents
Les tests ont également mis en évidence la présence de logiciels non seulement truqueurs mais aussi capables d’adapter le fonctionnement du moteur en fonction des conditions de mesure. Ainsi, deux modèles du groupe Volkswagen dépassent largement l’écart jugé acceptable (1). Ces véhicules ont même détecté la modification du cycle et déconnecté leur système de dépollution sur le second essai. Tous les constructeurs concernés ont été invités par la Commission à s’expliquer sur les causes de ces dépassements. La prochaine étape se déroulera donc la semaine prochaine avec les premières auditions.
Les trois essais réalisés
Test D1 : le cycle d’essai NEDC (cycle de mesures sur banc d’essai imposé aux constructeurs pour l’homologation de leurs véhicules) est conservé mais la procédure est légèrement modifiée par rapport à la réglementation : modification de la position du capot, roues non motrices mobiles, passage de la marche arrière…
Test D2 : le début du cycle NEDC est modifié avant de revenir au déroulement classique de l’homologation (pour la partie extra-urbaine du cycle). On compare alors les émissions du véhicule lors du test classique NEDC et lors du test modifié. Elles devraient être sensiblement identiques dans les deux cas si le moteur n’est pas équipé d’un dispositif truqueur.
Test D3 : cet essai reproduit sur route le test d’homologation. Le véhicule est alors équipé d’un appareil embarqué qui mesure directement les émissions.
(1) On considère que le test est anormal si le rapport entre les essais D1 et D2 est trop important et dépasse un coefficient de 1,5.
Yves Martin
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18 avril 2016 | ||||||
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VIVRE AVEC LE SOLEIL Un programme d’éducation à la santé en milieu scolaire, dès la maternelle
En partenariat avec La Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS Sous le haut patronage de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Mme Najat Valaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, Avec le soutien des Agences Régionales de Santé des régions : Auvergne, Bretagne, Centre, Ile de France, Ile de la Réunion, Picardie, Rhône-Alpes |
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A sa création en 2007, l’association Passerelles.info s’est donnée pour mission de mettre à la disposition des enseignants des outils clef en main pour éduquer les jeunes générations aux enjeux environnementaux et sanitaires d’aujourd’hui et de demain. Parmi eux, le guide de l’enseignant « Vivre Avec le Soleil », permet d’aborder les bienfaits et méfaits du soleil sur la santé et d’étudier scientifiquement les meilleurs moyens pour profiter des beaux jours et de la vie en plein air en toute sécurité. Déployé en partenariat avec l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, près d’un million d’élèves auront bénéficié de ce programme d’ici les grandes vacances, principalement dans une dizaine de régions françaises mais également dans de nombreux autres pays. |
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Des constats sanitaires alarmants Même si bronzer à outrance semble passé de mode, le bronzage reste un marqueur social ainsi qu’un véritable critère de beauté. La fréquentation toujours importante des centres de bronzage artificiel, pourtant classés « cancérigènes certains » par l’OMS en 2009, en est une illustration.Les expositions solaires excessives, en particulier celles de l’enfance, ont conduit dans les pays occidentaux à de véritables épidémies de cancers de la peau et de cataractes. Le mélanome, forme la plus dangereuse de cancer cutané, est même devenu une des premières causes de mortalité par cancer chez les jeunes adultes (1500 décès par an en France).La cataracte, quant à elle, est aujourd’hui la première cause de cécité dans le monde et s’avère être l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans les pays riches (750 000 opérations en France en 2013).
La prévention, un enjeu pour l’avenir Face à ces enjeux de santé publique, la prévention et l’éducation sont devenues des priorités.C’est dans ce contexte et en écho aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et des instances sanitaires nationales, que l’association Passerelles.info, en partenariat avec La Sécurité Solaire, a développé le programme Vivre avec le Soleil. |
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Le programme de prévention solaire Vivre avec le Soleil Il comprend 4 volets essentiels :
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Issu d’une coopération entre inspecteurs de l’Education nationale, conseillers pédagogiques, enseignants, spécialistes de l’enseignement des sciences (La main à la pâte) et experts de La Sécurité Solaire, le guide favorise une véritable éducation à la santé et à l’environnement.
La pédagogie qui y est proposée, en phase avec les programmes et objectifs de l’Education nationale, repose sur la démarche d’investigation. Cette démarche favorise l’autonomie et l’esprit d’initiative des élèves. Elle s’avère efficace pour optimiser la mémorisation et l’appropriation des messages ainsi finalement que les changements de comportements. Les élèves découvrent eux-mêmes, par des expériences et recherches simples, quand le soleil est dangereux et quand il ne l’est pas, les bienfaits et les méfaits du soleil sur la santé, les origines des couleurs de peau et les différences de sensibilité, comment se protéger efficacement du soleil… La formation et l’accompagnement Passerelles facilitent la collaboration entre les enseignants et les acteurs locaux (animateurs issus de collectivités et d’associations, villes, ASV, régies de quartier…) ainsi que la sensibilisation des familles. Différentes évaluations sont régulièrement conduites depuis le lancement. Outre qu’elles ont montré un impact positif sur les connaissances, attitudes, et comportements des élèves, elles permettent de mesurer la très forte adhésion des enseignants, des animateurs et des élèves. |
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« De petites découvertes en grands enseignements ! »« C’est la 3ème année consécutive que je travaille avec mes élèves de CM2 sur les activités du guide Vivre avec le Soleil. Chaque année, les élèves vont de surprises en surprises et sont très enthousiastes lors de la mise en pratique des expériences … La méthode éducative, destinée à les rendre autonomes dans leur apprentissage, cumulée à la thématique de la protection solaire, fait que je renouvelle chaque année mon enseignement avec l’outil Passerelles. »
Claire, professeure des écoles à Rennes
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Le guide Vivre avec le Soleil est utilisé en particulier par les enseignants d’Auvergne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Picardie, de l’Ile de la Réunion et de Rhône-Alpes.
Près d’un million d’élèves en auront bénéficié avant les prochaines grandes vacances. Différentes études menées par le Centre Régional de Lutte contre le Cancer de l’Hérault et l’Observatoire régional de la Santé de Rhône-Alpes révèlent un bilan très positif de l’enseignement du programme Passerelles. En effet, comparativement à des élèves « témoins », les élèves ayant bénéficié du programme disposent d’un niveau de connaissances relatif au soleil, à ses dangers et des comportements à adopter pour s’en protéger nettement supérieur : le port du T-shirt ainsi que la recherche de l’ombre sont par exemple des comportements plus fréquemment observés chez les élèves ayant bénéficié du programme.
Sur l’année scolaire 2015-2016, près de 4000 classes mènent les activités du guide. |
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L’association en quelques chiffres : - Plus de 80 000 enseignants et autres professionnels inscrits aux programmes Passerelles - Déjà plus d’1,2 million d’élèves participants depuis 2007 - 8852 classes actives au cours de l’année scolaire 2014-15 - 3 guides disponibles gratuitement
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A PROPOS DE PASSERELLES.INFO – www.passerelles.info | ||||||
Fondée en 2007 par Dominique Bense, dirigée par Pierre Césarini, l’association Passerelles.info développe des programmes d’éducation, d’information et de formation à destination des enseignants et autres acteurs de l’éducation, dans les champs de l’environnement, de la santé et de la citoyenneté. Elle contribue à l’éducation des jeunes générations dans le champ de ces piliers du développement durable, et favorise le lien social mais également la mise en relation d’experts et de médiateurs. Les programmes Passerelles sont transdisciplinaires et articulés autour du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il en existe actuellement trois : « Vivre avec le Soleil », « Manger, bouger pour ma Santé » et « Réduire mes déchets, nourrir la Terre ». L’association bénéficie aujourd’hui du soutien de nombreuses institutions telle que l’ADEME, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, le Ministère des Affaires étrangères, le Conseil Régional d’Ile de France, d’Agences Régionales de Santé ou la Fondation Daniel et Nina Carassao. |
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Contacts presse Open2Europe – www.open2europe.com : | |||||
Anne Macquet
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Camille Penven |
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